racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Mon ami google a fini par me lacher quelques informations.. :

LE SUIVI PEDAGOGIQUE
IL représente un accompagnement individuel et collectif au cours de la formation.

Sous forme collective , il comprend :
-la préparation et l’exploitation de stage,
-des groupes d’analyse de situations professionnelles,
-des temps de réflexion concernant le projet professionnel,
-des temps de préparation au travail de fin d’études,
-des temps d’intégration des connaissances, de mise au point, de révisions,
-les bilans de modules et d’années,
-des " temps d’échanges " : temps d’information, de régulation, de négociation et parfois de décision entre l’équipe enseignante et la promotion. La présence des étudiants est obligatoire comme condition d’un fonctionnement harmonieux des rapports pédagogiques .

Sous forme individuelle , il s’agit d’entretiens en rapport avec le processus de formation :
-entretiens formalisés (appréciation d’année )
-entretiens sur demande : de l’étudiant, de l’élève et/ou des enseignant(e) et/ou de la directrice
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
nanie83

Message par nanie83 »

est ce que vous revisez pour l oral? vu les sujets qui tombent je me suis arretee desuite.
titiane888
Régulier
Régulier

Message par titiane888 »

nanie83 a écrit :est ce que vous revisez pour l oral? vu les sujets qui tombent je me suis arretee desuite.

HONNETEMENT jai passer 3oraux sujet sur les portable ,une phrase de st exupery , et l'integration dsans un groupe bref jai reviser plein de truc squr la santer(legionellose cancer tabac alcoolisme ect....) :oops: tout ca pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a mon avis mieux vaut reviser les motivations !!!
:choque: :?: jai une question jai tres peur car a mon premier oral je suis rester 20 MIN
deuxieme 13 MIN
troisieme 10 MINUTES pourtant jury souriant question simple pas d'hesitation sujet ca allai mais est ce que c'est ma tetequi va pas ou jai pas le profil?ou il en avait marrrrreeeeeeeeeee de moi :idee:
je ne comprend pas help me please !!!!!!!!! :oops: :oops: :oops:
vive le surf la mer le soleil
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

nanie83 a écrit :est ce que vous revisez pour l oral? vu les sujets qui tombent je me suis arretee desuite.

moi je sontinu ...je me snet toujours pa prète surtout que je révise seule :?
je m'entraine surtout à avoir des idées "rangée" pour pourvoir dire le plus de choses posssibles en peu de temps sans s'enfoncer :? plus facile à dire qu'a faire en somme je met toutes les chances de mon coté , je fais de mon mieu et ... voila
je travaille surtout l'entretien qui suit l'exposé .. pour les sujet je reprend mes fiches de CG ..puis j'éssaye de répondre à ceux exposé sur ce forum .. ce qui me rage c'est que mes connaissance sont bien la , mais que le temps que je passe en exposé ne dépasse les 5 mn qu'avec un effort considérable et j'arrive toujours pas à décoler mes yeux de la feuille ... enfin c'est tous ceux à koi je travaille maintenon .. et je remerci Aly pour son soutien ... et tous les futurs "collègue " :clin: merci à vous je crois que sans votre présence et vos réponses ... bien j'aurais été da :clin: ns la M**** ...

allé bon courage à tous !!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

titiane888 a écrit :

HONNETEMENT jai passer 3oraux sujet sur les portable ,une phrase de st exupery , et l'integration dsans un groupe bref jai reviser plein de truc squr la santer(legionellose cancer tabac alcoolisme ect....) :oops: tout ca pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a mon avis mieux vaut reviser les motivations !!!
:choque: :?: jai une question jai tres peur car a mon premier oral je suis rester 20 MIN
deuxieme 13 MIN
troisieme 10 MINUTES pourtant jury souriant question simple pas d'hesitation sujet ca allai mais est ce que c'est ma tetequi va pas ou jai pas le profil?ou il en avait marrrrreeeeeeeeeee de moi :idee:
je ne comprend pas help me please !!!!!!!!! :oops: :oops: :oops:

un petit cochon rose c'est plutot un bon profile :lol:
mais non de dieu focalise pas sur le temps écoulé ,sauf si tu es sado loooolllll
tu as dit de toi même que tous s'est bien passé !!!!!!sujet coulll , jury sympa, pas d'hessitation... enfin pour me part tous les ingrédions son t la pour faire une bon rôti de porc loooool

de toute façon tu as le droit de stresser mais rassure toi d'un autre côté dis toi que tu as fais ce qu'il fallait , que tu as donné le mieu de toi même et que tu Mérite ce à quoi t'aspire !!!!!

te sous estime pas garde confiance et achète toi un peu de patience chez l'épicier du coin ( comme c'est dimanche et que tout est fermé lool)
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Ben t'es en grande forme toua avec tes histoires de petits cochons et d'épicerie!! :lol:

C'est mieux. C'est bien garde la pêche ma petite -ciel-.

Ouais sinon, je suis arrivée trop tard pour le suivi pédagogique, j'avais la bonne réponse en plus :mrgreen: .

Au besoin. PDT_026

Bon revenons à nos moutons ...

Quelques conseils aux personnes qui passeraient les oraux dans les jours qui suivent et qui ne savent pas trop comment agir, quels comportements à avoir, etc ...:

Petit 1: Apporter avec vous le strict nécessaire. A savoir: Stylo, Stabilo. Si je vous dit ça c'est que quand j'ai passé mon premier oral, y'avais une fille super stressée qui avait pleins d'affaires et lorsqu'on l'a appelée, elle a tout fait tombé, vous imaginer la scène :oops: Je ne recommande pas la bouteille d'eau car avec le stress vous risquer d'avoir mal, ou d'avoir des envies subites :roll: . Je parle en connaissance de cause. :lol:

Petit 2: Vous entrez dans la salle. Relax. Cool. (je sais c'est facile à dire). Vous dîtes Bonjour, présenter votre meilleur sourire :D . Et là vous faîtes soit ce qu'ils disent, soit vous demandez ou avec de l'audace faîtes comme bon vous semble.

Ensuite le reste vous appartient! Si ça peut vous rassurer, ils sont peut être aussi stresser que nous. En tout cas, ils n'y vont pas le coeur léger.

Voili, voila!

PDT_040
IDE en gastro depuis le 2/12.
...Catherine...
Habitué
Habitué

Message par ...Catherine... »

bella93
Je ne recommande pas la bouteille d'eau car avec le stress vous risquer d'avoir mal, ou d'avoir des envies subites Roulement des yeux

Et moi, je conseillerai d'avoir une bouteille d'eau sur soi :clin: .

En effet, lorsque je suis stréssée, j'ai tendance à avoir la gorge séche, les lèvres séches... Donc, Hop, une gorgée d'eau, et ça va déjà un p'tit peu mieux :P
(Pareil pour les personnes qui ont tendance à avoir la bouche "pâteuse").
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

...Catherine... a écrit :Et moi, je conseillerai d'avoir une bouteille d'eau sur soi :clin: .

Vi ... mais toute petite alors :mrgreen:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, je me suis contenté de lire ce topic en long en large et en travers :choque:
A partir du moment ou tu es au courant de ce qui se passe et que tu es en accord avec toi même, il n'y a pas besoin de réviser pendant des heures. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
eidedijon

Message par eidedijon »

ouaip ouaip.....
A l'IFSI, ces temps-ci, on en voit défiler des centaines de candidats!!!! :D
Et à chaque fois ça nous rappelle le notre!!! Mais une chose à laquelle il faut essayer de penser, c'est qu'au lieu d'être stressé, autant demander quelques conseils à des élèves de l'école si vous en croisez! ---> Surtout que ça fait a priori toujours plaisir de rendre service à quelqu'un qui en a besoin, surtout s'il partage la même passion que vous!

Pour la bouteille d'eau... moi j'dirais pas de ne pas en amener : de ne pas tout descendre cul-sec, c'est sûr ! mais des fois, le stress peut donner la bouche sèche et pâteuse... ou alors juste prendre un chewing-gum pour saliver, ET BIEN-SUR le jeter avant d'entrer devant le jury.

Sinon :
- donner des motivations claires et logiques,
- argumenter et structurer le plan du sujet,
- ne pas se démonter completèment (mais tout le monde est stressé, donc l'être un minimum est normal),
- bien connaître la formation et aussi le métier d'inf.,
- savoir ce qui nous ressemble dans les qualités d'un inf. et vice versa,
- savoir dire pourquoi c'est cet IFSI et pas un autre,
- ne pas se stresser sur un objet ou chewing-gum ou avec ses mains ou autre,
- même si on dit une bêtise c'est pas si grave que ça, tant qu'on réussit à rebondir après....
- Mais SURTOUT avoir confiance en soi et ses capacités (sans exagérer non plus :lol: ) et montrer à quel point on est MOTIVE pour suivre des études de 3 ans et demi...
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur! :D ;) bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!
eidedijon

Message par eidedijon »

dsl bella 93... j etais en train d ecrire mon post quand tu as envoye le tien! au moins le message est clair!!!!
:clin:
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur! :D ;) bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

skikinoune a écrit :

Moi, je me suis contenté de lire ce topic en long en large et en travers :choque:
A partir du moment ou tu es au courant de ce qui se passe et que tu es en accord avec toi même, il n'y a pas besoin de réviser pendant des heures. :clin:

moi je t'assure que je ne savais pas à quoi me tenir du coup je passe toute ma journée à réviser :oops:
plus que 4 jours à tenir :choque: ouiinnnnnnnnnn :pleure: je vais mourir
ce qui me chifonne c'est que je révise seule .. donc pas facile d s'auto évaluer ... au fait si quelqu'un ( une ame charitable ) veux bien se joindre à moi pour une simulation d'entretien sa m serais de grand secour !!!!!!!!

merciiiii
eidedijon

Message par eidedijon »

ciel,
moi jveux bien, mais jsui sur dijon : donne moi si tu veux ton adresse msn, on discuteras par micro et web cam si t en as une...
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

-ciel- a écrit :ce qui me chifonne c'est que je révise seule .. donc pas facile d s'auto évaluer ...

:fleche: Je pense que tu le fais très bien toute seule. Puisque tu as déjà remarquer que tu avais certaines lacunes notamment avec tes "euuuuuuuuuuuh ... euhhhh" :lol:

:fleche: Moi aussi j'ai révisé seule. Ou du moins avec un miroir, le forum et toute la confiance que je m'accordai. Tu n'avais pas dessiné des têtes sur ton mur? Ca en est où?

Après, il s'agit juste de t'accorder de la confiance et d'arrêter de vouloir te perfectionner à "outrance". Non seulement, tu te prends la tête à te préparer comme ça. Mais tout ce pour quoi tu révises ne se passera pas forcément comme ça le jour J. So Relax.

Tu veux te parer à toute éventualité, très bien. Tu mets toutes les chances de ton côté, très bien aussi. Mais relativise. Demande toi réellement où tu en es. La manière dont tu as formulé tes motivations au dessus sont, pour moi, PARFAITES :clin: . Tu as mis les mots juste sur ton ressenti. Et ça, ça n'est pas donné à tous le monde!

Pour finir: Aie confiance en toi, en tes capacités! Et non d'une pipe RELAAAAAAAAAAAAAX :lol: .
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

Vous prenez pas la tête rester vous même. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner et que j'ai moi même appliqué.

On verra bien si ça paye ou pas!
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Répondre