racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

bonjour à tous..
voila uen question à laquelle j'ais répondu et je veux votre avis ..merci d'avance..

(pour ceux qui vont trouver sa long .. il ya une courte page de pub au millieu :lol: ) donc voila

les inconvénients sont d'odres profesionnel et persopnnel
-professionnel:
:fleche: liés à la crise ponctuelle,les revedications des IDE porent sur la rémunération;les condition de travaille (effectif réduit ==>manque de temps pour développer la prevention, l'écoute des patients ), l'insécurité (meurtres,violence nocturne..)
:fleche: problem de déontologie liées à l'immergence de nouvelles préocupations ( accompagnement de la souffrance de la mort,respecte de la dignité des malades, la véritée au malade ..)lié à l'apparition de nouveaux fléaux (sida..)
:fleche: responsabilités liées à la tres grande technicitéde la medecine,surtout aux patients qui ne comprennent plus l'échec et qui n'admettent plus le droit à l'erreur des practiciens

une courte page de pub ...ou je vante les mérites des gans en latex PDT_004 ..et on revien :P

-personnel:
:fleche: c'est un métier qui un un impacte dirrecte sur notre vie familliale dans le sens ou il est pas facile de fermer la porte de l'hopital et de rentrer chez soit sans y repenser et sans s'imquiéter pour une prsonne particulièrement malade.
:fleche: c'est un travaille stressant ( confrantation à la mort à la douleur )
le travaille de nuit perturbe le rythme biologque , la vie de famille;la vie sociale, engendre un déséquilibre alimentaire ..


voila ce que j'ais trouvé sur les inconvénients ..si quelqu'un veux bien me corriger et me donner des éléments de réponse ce serais coulll merciiii d'avance à ceux qui se sont donné la peine de me lire
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
yoou0
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 12 mai 2005 10:37

Message par yoou0 »

:papillon: :papillon:

Est ce que tu pourrais m'expliquer les avantages pour toi de la profession (c'est pas pour te coincer c'est juste une question qu'on risque de nous poser et ca m'interesserais d'avoir ton avis)
:chine: :chine: :chine: Merci
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
soph57
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2005 11:55

Message par soph57 »

bonjour a tt le monde
J'ai passé mon oral ce matin et la question était plutot sympa et facile du coup maintenant j'attends le 6 juillet... Une des infirmières l'était moins mais bon.....

Je voulais faire ce ptit msg pour vous dire merci a tous....lire ce forum m'a permis d'avoir de l'assurance....dc cool...

Bon courage a ceux qui n'ont pas encore fini.
Avatar de l’utilisateur
Fabien974
Messages : 20
Inscription : 03 juin 2005 12:30
Localisation : montpellier et île de la Reunion

Message par Fabien974 »

rire a écrit :Depuis quelques jours je vous lis et je me decide a m'enregistrer. je passe l'oral le 9 juin à Paris, et j'avoue que je commence un peu beaucoup à stresser.. je ne sais pas si j'ai la bonne technique, mais j'essaye de pas trop le travailler, pour etre naturelle le jour de l'oral. MOn probleme c'est que je ne sais pas si je suis faite pour etre infirmiere, j'aimerais devenir puericultrice, donc je suis obligee de passer par ce stade... mais comment dire mes motivations pour un metier auquel je ne suis pas faire d'etre faite?


Salut c'set pour te dire que moi il y a cinq jours a peu prés je suis allé a l'oral sans rien préparé avant, pour comme tu dis resté naturel mais le prob c'est que pour certaines questions qu'ils te posent il faut avoir appris un minimum.

Je te donne un exemple de question: "Vous etes vous renseigné sur la formation, sur le metier d'infirmier? ils te posent des questions sur le métier etc....

Pour moi pour ce concours c foutu mais heureusement qu'il me reste encore une chance, demain..... :?

Par contre il est vrai que pour etre puér il faut passé par infirmier, mais ne dit pas lors de l'oral que tu fais infirmier par defaut meme si c la vérité car ça peut mal passé pour le jury.

Voila c tout ce que j'avais a te dire, je te dis merde pour ton coucours!!! :clin:
eloaix
Messages : 18
Inscription : 06 mai 2005 14:15

oral printemps 2005

Message par eloaix »

salut!
que répondriez vous a cette question qu' est ce que pour vous une situation stressantepar rapport aux soins à l' hospitalisation ou la vie courante?Le jury m' a posé cette question a mon oral et je voulais avoir votre avis.
ELODIE
Avatar de l’utilisateur
Alice06
Insatiable
Insatiable
Messages : 681
Inscription : 09 janv. 2005 16:00
Localisation : Cannes

Message par Alice06 »

Fabien : En même temps c'est logique qu'ils te posent ce genre de questions. Tu passes le concours, tu vas peut être rentrer à l'ifsi en septembre et tu ne sais pas un minimum sur la formation Pour eux c'est comme un manque de motivation. Mais c'est pas grave, ce n'est pas que sur cela qu'ils se basent.

bon courage à toi et bonnne chance :clin:
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
katell
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 06 juin 2005 10:27

pb d' oral

Message par katell »

voila je me present je m'appelle katell j'ai 23 ans je suis actuellement en train de redoubler mon annee de bio..;mes parnets m'ont force a faire 2 ans de pharma evidement ke je n'ai pas eu.....qd on est aps motive parce ce kon fait on y arrive pas....j'ai ete en bio tj pousser par papa maman....et voila ai peter mon cable contre mes vieux et j'ai decide de passer mes concours d'infirmiere ce ke g voulu faire depuis le debut....j'avoue qd meme avoir appris des chose pdt c 4 annee:en pharma les medicaments les foermes pharmaceutique de la legislation...et l'humanitaire et oui on avi un cours dessu passionnant...en bio j'ai appris le metabolisme et tout ce ki concrenait les animaux et les plantes ...ms voila je trouve ça bien bo...mais passer c journee a dessine des petites plantes ou a fiare c manipulation seul derriere son microscope c pas tre enrichissant sur le plan humain....de plus ma vie est pa tre facile mes parent ne gagne pas bcp d'argent et je suis obliger de travailler pour payer mes etudes....ce ki n'est aps evident pour faire ces etudes...
j'ai decide de passer un seul concours pour le moment pour voir ce ke ct...je ne pensai pas etre prise a l'oral...et pis finalement je suis reçu......bah maintnant j'ai l'oral et meme si sui motive...et ben c pas facile....
ai comme motivation de vouloir aider les gens et puvoir me rendre vraiment utile..;depuis 2 ans maintenant je m'occupe benevolemnt de l'asso de ma fac..ou je m'occupe de l'organisation de s soiree et de scampagnes de prevention...ai mem pris un poste au niveau national pour decouvrir comment les etudian fesai valoir eur droit au niveau des ministeres....c' est ds ce cadre que j'ai decouvert la croix rouge et les autre organisme qui organisait des campagnes prevention et humanitaire...je pense ke le metier d'infirmiere est un des metiers le plus humains et des plus enrichissant ...j'ai vraiment envie de faire ce metier et je ne ais pas comment l'expliqur pouvez vous m'aider...c dur de faire 4 ans de fac contre sa volonte....je sai pas si faire entendre sa voi aupres de c parent est une preuve de maturite....ms voila j'ai di stop a leur exigence et j'aimerai pouvoir leur dire ke maintenant je fai qq chose ki me palit vraimen tmeme si c contre leur volonte....
infirmiere a angers 2006-2007...........>et maintenant faut ke repasse mes concours.....me suis fait virer
defendeuse des etudiants a temps plein....l'associatif ça rapporte pas de sous...ms c'est que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
vulpea1968
VIP
VIP
Messages : 2913
Inscription : 09 mai 2005 14:45
Localisation : Au Nord
Contact :

Oral printemps 2005

Message par vulpea1968 »

Fabien974 a écrit :J'aurai une question!!!
Souvent pendant l'oral on nous pose la question suivante:
Qu'attendez vous de la formation?

Mais le probléme c'est que je sais pas quoi repondre a cette question.
On serai tenté de dire que ce qu'on attent c'est d'etre bien formé au metier d'infirmier mais je pense que c'est pas assez et qu'ils attendent une autre reponse.

Que pourrai t'on repondre a cette question??
Pouvez-vous m'aider a trouver des éléments de reponses a cette question?

Merci d'avance!!!
+++


Tu peux repondre de facon breve que tu voudrais aquerrir une solide competence professionnelle et decouvrir le terrain de l'action.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

yoou0 a écrit ::papillon: :papillon:

Est ce que tu pourrais m'expliquer les avantages pour toi de la profession (c'est pas pour te coincer c'est juste une question qu'on risque de nous poser et ca m'interesserais d'avoir ton avis)
:chine: :chine: :chine: Merci



COUCOU oui avec plaisir mais je voulais d'abord avoir votre avis pour ces point d'inconvénients :choque: tu en pense koi toi?

pour les avantages ( pour ma part )
pareil personnel et professionnel avec un petit plus c'est quepour moi c'est totale bonheur depuis l'école (l'ifsi)

-avantages du programme:
:fleche: j'aime bien le programme dans le sens ou c'est une continuité de mon parcour scolaire ( bac S puis prmière année pharmacie que j'ais d'ailleur faite pour aprenfondir mes connaissances scientifiques )
:fleche: les études en alternances est un mode qui me correspond dans le sens ou j'aime acquérir des connaissances et des compétences indispensable pour dispenser des soins et en mème temps des stages cliniques riches et ambitieux qui sont un temps d'aprentissage privilégié ou on peux affiner notre savoir faire et les compétences humaines requises
:fleche: d'autre part le controle continu est pour moi le meilleur moyen d'encadrement
:fleche: le nombres d'admis étant limité cela crée en bonne ambiance collégiale ou tous le monde se connais et ou on se sert les coudes ,une bonne préparation au travaille d'équipe(encore ce point la je suis certaine qu'il ya des peste ..mais bon...)

-avantages professionnel
:fleche: c'est un métier riche tant pour le coté humain et relationnel que pour le coté technique
:fleche: c'est un métier qui implique le travaille d'équipe ,on est donc pas isolé ,sa nous permet de parler des cas de pathologie afin de s'améliorer ,c'est aussi une source de réconfort et de soutien morale face à la mort la douleur ...
:fleche: c'est un métier qui se renouvelle tous les jours on ya la possibilité de travailler dans des services totalements différents et de rencontrer diverses pathologies,ici au moin il n'y a pas place à la routine et la monotonie
:fleche: c'est un maitier riche dans le sens relationnel et professionnel dans le sens ou on ya la possibiliter d'évoluer professionnellement et de se psécialiser afin de réaliser un proget professionnel
(qui pour ma part est puéricultrice (dans 4 à 5 ans) du moin travailler en pédiatrie,cela étant dis je suis ouverte ambitieuse et j'aime travailler dans tous les service afin d'ètre certaine de mon choix ultérieur car dans ce métier on a pas le droit de faire fausse route il en vas de la vie humaine!)
:fleche: c'est un métier riche diversifié évolutif et gratifiant

-avantages personnel
:fleche: c'est un maitier qui correspond parfaitement à mes attentes et à ma personnalité
j'ais le sens de la communication et du relationnel j'aime avoir un contacte humain dirrecte j'aime me rendre utile (bien que ce mot est un piège!! la boulangère aussi est utile :? )écouter rassurer soigner , dans le limite de mes conpétence ;ayant aussi une grande capacité d'adaptation (tant au individus qu'aux situations)je souhaite évoluer dans une équipe soudé, loin de la routine.je suis perfectionniste ,méticuleuse j'aime le travaille qui exige de la rigueur et de l'organisation dans un souci de qualité de soisn dans l'intéret du patien biensur.
:fleche: c'est un métier gratifiant qui correspend à ma personnalité à ma vision de mon futur professionnel.

enfin voila c que je pense cela étant dis j'attend vos commentaire ( surtout les cassants !!!!!) mercu d'avance
j'espère avoir répondu à ta question et dzl si j'ais oublié des point c'est encore le matin pour moi loool )
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
katell
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 06 juin 2005 10:27

j'aimerai bein ete aussi motive que toi

Message par katell »

je pense ke tes motivation sont bonne et ke tu sai bien te vendre......je t'avoue ce ke u as ecrit m'aide bcp.....merce
infirmiere a angers 2006-2007...........>et maintenant faut ke repasse mes concours.....me suis fait virer
defendeuse des etudiants a temps plein....l'associatif ça rapporte pas de sous...ms c'est que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Re: Oral printemps 2005

Message par -ciel- »

vulpea1968 a écrit :
Fabien974 a écrit :J'aurai une question!!!
Souvent pendant l'oral on nous pose la question suivante:
Qu'attendez vous de la formation?

Mais le probléme c'est que je sais pas quoi repondre a cette question.
On serai tenté de dire que ce qu'on attent c'est d'etre bien formé au metier d'infirmier mais je pense que c'est pas assez et qu'ils attendent une autre reponse.

Que pourrai t'on repondre a cette question??
Pouvez-vous m'aider a trouver des éléments de reponses a cette question?

Merci d'avance!!!
+++


Tu peux repondre de facon breve que tu voudrais aquerrir une solide competence professionnelle et decouvrir le terrain de l'action.



:fleche: tu peux parler de la formation sous ses 2 formes :théorique et stages clinique il ya aussi la partie pédagogique et aly l'a tres bien xpliqué 2 pages en arrière

:fleche: tu peux dire que tu attend des cours magistraux des connaissances et des aptitudes comportementales,cognitives et relationnelle ne cessaire et indispensable pour dispenser des soins

:fleche: et que tu attend des stages clinique une confrentation réelle pour acquérir des connaissances et des compétences indispensable pour dispenser des soins et en mème temps des stages cliniques riches et ambitieux qui sont un temps d'aprentissage privilégié ou on peux affiner notre savoir faire et les compétences humaines requises

:fleche: enfin voila sa reste mon avi et surtout mes attentes personnelle :roll:
corrrigez moi si je fais fausse route
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

kattell loooolll on a eu presque le mêm parcour sauf que moi je n'est fais que farma sous pression parentale ( ma mère ) mais j'é arrété des la 1ère j'ais vite compris que c'été fouttre sa vien en l'air que de faire ce qui nous est imposé !!! VIVE LA REBELION !!!!!!!! :malefiq:

mais évite de le dire le jour de l'entretien (c'est mon avis perso) sa fait trop oppression et persone sans volantée ..tu vois un peut de quoi je parle ? :roll: dis plutot que à l'age ou t'a eu le bac tu ne savais pas encore dans quelle voi aller que le médicale et paramédicale t'intéréssé mais que ton choix été pas fixé sur une profession particulière et qu'en concertant ta famille tu t'es orienté vers pharma en t'obstinant à bien faire ... enfin argumente plutot dans ce sens la car une année sa passe mais des années !!!!! :roll: ils vont certainement te poser la question alor prépare toi!


et si je me trompe éclairer loi :idee:
et bon courage !!!!!


ps: si tu as e temps donne toi la peine de relire les pages de ce post it des le début c'est vraiment enrichissant d'ailleur spéciale dédicace à tous !!!!!! vous faites du beau boullot merciiiiiiii ... je le dirais jamais assez sans vous je serais dans la m****
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
yoou0
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 12 mai 2005 10:37

Message par yoou0 »

Salut ciel :chine: :chine: :chine:

Pour répondre aux inconvénients je répondrais
:rules:
:fleche: les horaires souvent contraignants et lourds ( car on est en pénurie d'ide)
:fleche: la pénibilité du travail autant sur le point psychologique que physique)
:fleche: la sollicitation fréquente a laquelle on est souvent soumise (patient équipe)
:angel: Voila je pense que c'est à peu prés tout :arcenciel: :arcenciel: :arcenciel: :arcenciel:
BIZZZZZZZZZZZZ
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

yoou0 a écrit :Salut ciel :chine: :chine: :chine:

Pour répondre aux inconvénients je répondrais
:rules:
:fleche: les horaires souvent contraignants et lourds ( car on est en pénurie d'ide)

je pense qu'avec une vie personnelle resoursante,équilibré et satisfesante le poid des horaire peut s'estomper

:fleche: la pénibilité du travail autant sur le point psychologique que physique)

DIS plutot que ce travaille requière une condition physique à toute épreuve ( le travaille d'équipe aide à répartir les taches sa aide aussi et faire un brin de sport c'est bien pour la ligne :clin: )évite le mot pénible loool

:fleche: la sollicitation fréquente a laquelle on est souvent soumise (patient équipe)

la disponibilitée et l'investissement personnel la patience et l'écoute sont parmis les qualitées requises (enfin pour moi sa vas de soit :roll: )
:angel: Voila je pense que c'est à peu prés tout :arcenciel: :arcenciel: :arcenciel: :arcenciel:
BIZZZZZZZZZZZZ



voila mon avi :)
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
yoou0
Fidèle
Fidèle
Messages : 230
Inscription : 12 mai 2005 10:37

Message par yoou0 »

:o J'espere que ca ta quand meme plus :D

C'est cool :bob:
Sinon je voulais te souhaiter bonne chance et bon courage pour ton oral je penserais à toi :flasingsmile: :flasingsmile: :flasingsmile:
BIZ
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Répondre