Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Célinounette
Adepte
Adepte

Questions sur l' ESCARRE et matelas

Message par Célinounette »

Selon mes différents stages j'ai pu remarquer que la manière de traiter les escarres n'est pas toujours la même, certain utilisent de la béta 3 temps et d'autres non, quel est le protocole chez vous et est il efficace?
merci.
ESI 3ème année
en pleine préparation pour les concours puer
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Infirmière puéricultrice
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

moi je n'utilise pas de bétadine, je me sert d'eau stérile voire même de l'eau du robinet.
pour ce qui est de la bétadine, je ne m'en sert jamais car c'est un produit antiseptique et l'escarre à besoins de ces germes, bactéries pour pouvoir guérrir.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

tout dépend du stade de la plaie.
Le plus souvent à l'eau puis plaque hydocolloide ou parfois détersion ...
Le lama ça respire l'intelligence !
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pas de betadine sur une escarre qui detruit la flore naturelle responsable de la cicatrisation...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
neve-oscar
Habitué
Habitué

Questions sur l'ESCARRE

Message par neve-oscar »

Bonjour tout le monde!

Et bien voilà tout est dans le sujet !!lol :lol:
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)

Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Ben moi ce qui m'a gené c'était l'odeur...il était 20h passé et je n'avait rien mangé, et l'odeur est resté dans mes narines jusqu'a la douche..... :crazyeyes:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
poloche

escarre

Message par poloche »

Salut touti!!
hé bien moi la premiere fois , c'etait un ptit pepere qui avait une escarre sacré de la taille d'un point d'homme .(dans les tous premieres stages AS)
Je ne m'attendais pas a ca du tout , l'odeur qui m 'a fait pensée a une etoile de mer au soleil ,hung , les infirmeres sympas m'avait donc proposé de venir voir.... elle discutait entre elle de leurs vacances pendant que le ptit vieux criait mon dieu mon dieu....
Tout ca d'un coup.... j'ai dit au infirmiere " Je M'en vais" mais je suis tombé raide le nez en avant ... je me suis reveillée quelqu'un me secouait la tete avec un gant de toilette humide et une autre essayait de me faire boire un jus de fruit !! ma premiere reaction a ete de sauter hors du fauteuil du ptit vieux dans lequel elles m'avait installé...
Le pire en y pensant c'est que le ptit vieux (de son lit ) n'arretait pas de s'excuser ...
halala !!!!!
bon je ne suis tombé que deux fois ds les pommes!!! mais l'autre c'etait pas a cause d'une escarre.
Voila et vous!!!?
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

+1
L'odeur c'est vraiment ce qui me gene le plus. Après, si le patient a mal, ca peut aussi être difficile a supporter, surtout pendant le pansement qui peut durer longtemps selon le stade. Et pour ma première escarre, c'etait un stade 4... odeur+douleur!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sensation terrible d'être devant quelqu'un qui se décompose alors qu'il est toujours vivant .....
Le plus gros que j'ai vu, c'était sur un jeune homme polytrauma, qui avait eu les artères fessières embolisées, et dont l'escarre sacrée était tellement étendu que j'y mettais mes deux poings fermés, et qu'on voyait coccyx et sacrum ....... Pour le dernier pansement, c'est l'étudiante de troisième année qui l'a terminé .... pendant que j'allais rendre mon petit déjeuner aux toilettes ..... MERCI à l'étudiante, dont le coeur était plus accroché que le mien !!!

(le jeune homme est toujours vivant, paraplégique, marié, deux enfants ..... )
VB - IDE
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

bonne appétit tout le monde :lol: :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

V. Benet a écrit :Sensation terrible d'être devant quelqu'un qui se décompose alors qu'il est toujours vivant .....

Oui ca aussi...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

MOi je n'ai vu pour le moment que des escarres chez les personnes âgées... D'ailleurs mon premier contact chez les personnes âgées étaient face à une dame en fin de vie qui avait beaucoup d'escarres. Je n'étais pas choqué ni rien (Je venais de faire un stage en dermato) mais je me demandais si la personne avait mal. Question à laquelle on m'a répondu non mais je m'interpelle toujours. :clin:
Bec

Message par Bec »

Eh ben, je n'ai vu que des petites escarres chez la dame de 95 ans que je soignais lors de mon dernier stage. L'odeur est un peu fort (mais je pense que les pansements "Confeel" y ajoutaient pas mal).

Un cas comme VB décrit, personne ne souhaite en voir. D'ailleurs Valérie, peux-tu nous dire si les techniques de prévention et de traitement ont avancé un peu depuis tes études afin que des escarres de cette importance n'arrive plus?

Bec
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

mais ca arrive encore regulièrement, mon premier contact a été du même type que V.benet, même localisation, même importance....je me disais que j'avais devant moi quelqu'un qui était en train de pourrir par tous les pores comme un cadavre...sauf qu'elle n'etait pas morte :?

j'ai tenu le choc mais j'ai surtout eu du mal à me dire que malgré tous les efforts fournis rien ne s'arrangerait. l'histoire du cercle vicieux qui n'en finit jamais, dénutrition->AEG->fonte musculaire->immobilité->escarres->aggravation de la dénutrition->agravation de l'AEG->aggravation des escarres....etc etc..c'etait sans espoir, la dame est morte 1 semaine après....

les meilleurs traitements du monde ne peuvent rien contre l'épuisement du corps, quand il en a marre.....ben il en a marre :(
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre