racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonsoir, bonsoir!
Pour moi, les oraux se sont déroulés fin mai. Mais c'est encore frais car j'y pense beaucoup. Mais sans me prendre la tête.
Le 23 Mai, je l'ai passé à l'AP-HP: 3 femmes. Elles ne se sont pas présentées. J'ai foiré mon sujet total. Je le sais. J'y est mûrement réfléchi.
Le 24 Mai, dans un IFSI à 10 minutes à pieds de chez moi: 2 femmes et 1 homme. Ils ne se sont pas présentés non plus
. Mais là, le sujet, quoique original, m'a inspiré. Aucune question sur les motivatons. C'était vraiment convivial. Une discussion. On voyait qu'ils n'étaient pas préssés. Plutôt cools. Questions du style: "Combien de frères/soeurs? Vous habitez chez vos parents?". Un truc que j'ai réellement apprécié. Ils m'ont directement mise en relation avec les études et les situations que je pourrai y vivre. J'ai adoré.
En y repensant, je préfère ressasser le dernoier oral parce qu'il m'a laissé une bonne impression.
Mais comme il a été dit plus haut. Il faut se méfier des bonnes impressions. Je vous dirai donc tout ça le 24 Juin. J-17 :triste:
Pour moi, les oraux se sont déroulés fin mai. Mais c'est encore frais car j'y pense beaucoup. Mais sans me prendre la tête.
Le 23 Mai, je l'ai passé à l'AP-HP: 3 femmes. Elles ne se sont pas présentées. J'ai foiré mon sujet total. Je le sais. J'y est mûrement réfléchi.
Le 24 Mai, dans un IFSI à 10 minutes à pieds de chez moi: 2 femmes et 1 homme. Ils ne se sont pas présentés non plus

En y repensant, je préfère ressasser le dernoier oral parce qu'il m'a laissé une bonne impression.
Mais comme il a été dit plus haut. Il faut se méfier des bonnes impressions. Je vous dirai donc tout ça le 24 Juin. J-17 :triste:
IDE en gastro depuis le 2/12.
Coucou foui
Voila je passe l'oral au C H U de Nimes le 9 juin et j''aurais voulue savoir si tu avais des conseils à me donner
Avec le recul
Je voulais aussi te dire qu'il ne faut pas déprimé si tu as anticipé les questions du jury c'est normal qui t'ais laissé parler et prendre des initiatives est quelque chose de bien vu
Enfin en ce qui concerne les responsabilités je sais pas trop moi non plus
Si il y avait quelqu'un qui pourrait me parler des responsabilites de l'infirmiére
Merci à tous bbbbbbbiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzz
Ben ecoute franchement pas plus de conseil que ce qu'on a pu deja te dire!!
Surtout avec l'oral de M.... que j'ai passé!!
J'ai pas assez de recul pour l'instant et je ne suis pas objective!!!
Tout ce que je peux dire c'est de bien parler de tes motivations lors de la presentation et surtout de ne pas flipper!!! (facile a dire je sais!!)
Voila je peux pas te dire plus, vraiment desolé...
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
SPICA a écrit :ne stresse pas sinon ta prestation sera stressante et moins apprécié du jury
oui t'as raison mais c'est plus facil a dire qu'a faire. et puis c'est pas le stresse qui me paralyse c plus le stress qui me motive a travailler et qui me fais avancer...
Han je viens de realiser que mon oral et demain, gros paniquage qd mme lol
au faite y a combien de cours et de stage ? puericultrice c 1500h repartis en enseignements theoriques (800h) et en temps d'enseignements pratiques (700h) mais pour infirmier?
supérieur hiérarchique
Je sais que la question a déjà été posée mais je ne la retrouve pas parmi les 89 pages
Je voudrais savoir si l'infirmier est considéré comme la supérieur hiérarchique de l'aide soignant ?
Mon oral est cet après-midi, je stresse et je ne sais vriament pas ce que je répondrais à une telle question
Alors, aidez-moi

Mon oral est cet après-midi, je stresse et je ne sais vriament pas ce que je répondrais à une telle question

Alors, aidez-moi
-
- Forcené
Re: supérieur hiérarchique
Bouddha a écrit :Je sais que la question a déjà été posée mais je ne la retrouve pas parmi les 89 pagesJe voudrais savoir si l'infirmier est considéré comme la supérieur hiérarchique de l'aide soignant ?
Mon oral est cet après-midi, je stresse et je ne sais vriament pas ce que je répondrais à une telle question![]()
Alors, aidez-moi
Théoriquement, l'aide soignante est sous les ordres de l'infimières mais suivant la suseptibilités de la personne qui te pose la question, il te faudra nuancer.
Dire qu'elle travaille ensemble en équipe soignante toute deux au profis du patient.
Entre la théorie et et ce que pense exatement le jury c'est pas facile à doser!
Soit assez neutre si on te pose la question.
Dans tout les cas part sur le travaille en équipe, c'est ce qui plait généralement au jury.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Re: attitude jury...
Il ne faut pas avoir peur skikinoune ; J'ai seulement qu'il va fallait se méfier des apparences. Je n'ai pas dit que lorsque le jury était souriant, c'était toujours suspect. Mais simplement qu'ils sont bons comédiens et que tu ne êux pas raisonnablement te fier à leur attitude. Ils sont dans un rôle.
La seule chose que tu peux raisonnablement évaluer, c'est ta performance personnelle, la structuration de ton sujet, ta gestion du stress, des choses comme ça...

La seule chose que tu peux raisonnablement évaluer, c'est ta performance personnelle, la structuration de ton sujet, ta gestion du stress, des choses comme ça...
skikinoune a écrit :alberic a écrit :J'ai passé 4 oraux et il m'en reste un ...
Il y an un où je suis sorti plutot satisfait, mais tous ceux qui sont sortis de ce jury étaient contents... pourtant, il va bien falloir opérer une sélection ! Donc, se méfier des apparences...
D'autre part, lorsque le jury te pousse dans tes derniers retranchements et ne t'aide pas, c justement là que tu peux peux faire la différence et que tu peux te choper un 18 ou 20/20. Pas avec un entretien parsemé de banalités du début à la fin.
Or, dans beaucoup d'endroits, et selon tes notes écrites, un 14/20 sera insuffisant à l'oral.
Une certaine prise de risque s'avère alors nécessaire. S'ils ne viennent pas à toi, va à eux !
Ca me fait peur ce que tu dis, j'éspere que mon jury sympa ne l'a pas trop été avec les autres
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Ben ecoute franchement pas plus de conseil que ce qu'on a pu deja te dire!!
Tout ce que je peux dire c'est de bien parler de tes motivations lors de la presentation et surtout de ne pas flipper!!! (facile a dire je sais!!)
Coucou
Eh bien merci quand meme foui je comprend bien que tu ne doit pas avoir le recul necessaire pour me donner des conseils
C'est pas grave de toute façon je vais dans la cage au lion demain alors c'est pas aujourd'hui que je vais changer les choses
BBBBBBBBIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZ
Coucou
Eh bien merci quand meme foui je comprend bien que tu ne doit pas avoir le recul necessaire pour me donner des conseils
C'est pas grave de toute façon je vais dans la cage au lion demain alors c'est pas aujourd'hui que je vais changer les choses
BBBBBBBBIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZ
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
- skikinoune
- VIP
elathJe ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant la limite du relationnel et le principe de taylorisation.
Il est évident que les taches administratives et le nombre important de patients par rapport aux IDE ne permet pas un contact relationnel à souhait mais il ne faut pas oublier que nous allons travailler avec des êtres humains malade pour qui une petite seconde d'attention peut être vitale.
Je n'ai pas l'impréssion que le fait de devenir IDE peut être comparé à du travail à la chaine.
Moi, ma premiere motivation est d'aimer les gens sinon, j'aurai choisi de devenir ouvriere à l'usine.
Les assistantes sociales s'occupent du materiel, moi, je veux m'occuper du corps donc aucune comparaison possible.
Il est évident que les taches administratives et le nombre important de patients par rapport aux IDE ne permet pas un contact relationnel à souhait mais il ne faut pas oublier que nous allons travailler avec des êtres humains malade pour qui une petite seconde d'attention peut être vitale.
Je n'ai pas l'impréssion que le fait de devenir IDE peut être comparé à du travail à la chaine.
Moi, ma premiere motivation est d'aimer les gens sinon, j'aurai choisi de devenir ouvriere à l'usine.
Les assistantes sociales s'occupent du materiel, moi, je veux m'occuper du corps donc aucune comparaison possible.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Hello, j'ai passé l'oral de mon seul et unique concours le 17 mai, et j'avoue que j'ai très peur des résultats : le jury face à moi (3 femmes) était très silencieux. Le sujet, quant à lui m'a complètement perturbée :
Comment faire entendre la voix des femmens engagées pour la paix ? "Car si elles sont, de plus en plus souvent, les premières victimes des conflits qui déchirent le monde, elles sont aussi les premières intéressées par la construction de la paix. Elles luttent, s'engagent, s'organisent malgré la gestion du quotidien de la famille ou de la communauté, malgré surtout le poids des traditions, de l'exclusion ..." (Revue messages de mai 2005, p.29)
Que pensez vous de cette affirmation ?
Argumentez votre réponse.
J'ai pas tenu très longtemps, j'ai bafouillé, perdu mes mots, bref, j'étais mal. J'ai dit au jury que le sujet me perturbait et je leur ai expliqué pourquoi, puis elles sont passées aux motivations.
Les questions n'étaient pas piège, mais il y en a une que je n'ai pas réussi à saisir tout à fait...
Pourtant , mes motivations sont sincères et réfléchies : j'ai quitté mon métier dans la pub et le marketing pour travailler dans le milieu hospitalier qui me "manquait" et qui me correspond mieux, car j'ai travaillé 5 étés consécutifs en hôpital - maison de retraite et c'est vraiment ce que je veux faire...
La motivation est là, c'est clair, mais le stress m'a réellement empêché de faire une prestation clean (en plus, les entretiens et le contact, c'est quelque chose qui ne m'a jamais posé de problème auparavent avec le métier que je faisais, mais là, ça me tient tellement à coeur que j'ai pas réussi à gérer !).
Donc j'ai très peur des résultats... et si quelqu'un pouvait me donner son avis, ça m'aiderait car je sais vraiment pas quoi penser ...
Merci @ plus ...
Comment faire entendre la voix des femmens engagées pour la paix ? "Car si elles sont, de plus en plus souvent, les premières victimes des conflits qui déchirent le monde, elles sont aussi les premières intéressées par la construction de la paix. Elles luttent, s'engagent, s'organisent malgré la gestion du quotidien de la famille ou de la communauté, malgré surtout le poids des traditions, de l'exclusion ..." (Revue messages de mai 2005, p.29)
Que pensez vous de cette affirmation ?
Argumentez votre réponse.
J'ai pas tenu très longtemps, j'ai bafouillé, perdu mes mots, bref, j'étais mal. J'ai dit au jury que le sujet me perturbait et je leur ai expliqué pourquoi, puis elles sont passées aux motivations.
Les questions n'étaient pas piège, mais il y en a une que je n'ai pas réussi à saisir tout à fait...
Pourtant , mes motivations sont sincères et réfléchies : j'ai quitté mon métier dans la pub et le marketing pour travailler dans le milieu hospitalier qui me "manquait" et qui me correspond mieux, car j'ai travaillé 5 étés consécutifs en hôpital - maison de retraite et c'est vraiment ce que je veux faire...
La motivation est là, c'est clair, mais le stress m'a réellement empêché de faire une prestation clean (en plus, les entretiens et le contact, c'est quelque chose qui ne m'a jamais posé de problème auparavent avec le métier que je faisais, mais là, ça me tient tellement à coeur que j'ai pas réussi à gérer !).
Donc j'ai très peur des résultats... et si quelqu'un pouvait me donner son avis, ça m'aiderait car je sais vraiment pas quoi penser ...
Merci @ plus ...
IDE en hémodialyse
J'aimerai juste rappeller que nous parlons des jurys et n'ont pas des sujets qui sont tombés à l'oral. Pour parler de l'oral rendez-vous sur Oral printemps 2005 

-
- Forcené
si on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les envoyer?
Alors dans ces cas la qui va faire la vidange, décharger les courses dans le coffre, sortir les poubelles, tondre la pelouse, demonter le siphon de l'évier pour retrouver la boucle d'oreille qu'une femme aura fait encore tomber.....etc....
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
- chouillette
- Régulier
dirtyduck18 a écrit :si on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les envoyer?
Alors dans ces cas la qui va faire la vidange, décharger les courses dans le coffre, sortir les poubelles, tondre la pelouse, demonter le siphon de l'évier pour retrouver la boucle d'oreille qu'une femme aura fait encore tomber.....etc....
Et surtout qui fera décoller la fusée du dernier homme ?

Pour répondre à ta question dirtyduck 18 , une infirmière n'a pas un nombre défini de patients.Tout dépend du service dans lequel elle travaille.J'ai fait un stage d'observation avec une infirmière libérale et elle a du voir une dizaine de patients dans la matiné.Ca dépend aussi des journées , plus au moins chargées.