Entrée en premiere année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cédric80

Entrée en premiere année

Message par cédric80 »

Bonjour à tous et toutes!!!

je suis en attente des resultats d admission comme beaucoup je pense mais je me pose pas mal de questions sur le déroulement des cours en première année!! Les horaires par exemple etc...
Etant confiant pour l admission je souhaiterai commencer à potasser des bouquins pour être prêt et commencer à découvrir les notions importantes alors j attends vos conseils au niveaux des livres et autres !!!
merci d avance pour tous vos conseils!!!

bizz a tous
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

moi je dis pas la peine de commencer a bouquiner t'aura le temps !!!

puis les cours tu étudie environ 5 modules par an (1 module 1stage ...) . a chaque fin de module tu as une eval.

il a des cours obligatoire et d'autres non obligatoire.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
ptit-mouton
Régulier
Régulier

Message par ptit-mouton »

Slt à toi!! Pour la première année, ils mettent l'accent sur l'anatomie, les calculs de doses (des maths quoi!) mais après ça dépend des écoles!

Pour les horaires, ce sont des cours pendant un mois donc des horaires de journée.

Ensuite, quand tu iras en stage (un mois sur 2 en général), ce seras des horaires comme les infirmières: alternance de "matin" (6h30-14h) et de "soir" (13h30-21h) mais là aussi ça dépend des milieux hospitaliers!!

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes!!
Bon courage pour la suite!!
Plus que 5 mois et ce sera le DE!!!
Stage en réa médical...
TFE: "le suivi médical des SDF"!!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

evite de stresser , c'est beaucoup de travail (la formation), c'est du stress aussi mais c'est vraiment super !!!!!!!
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

concernant les horaires de cours nous c'est 8h15-11h30 et 13h-16h15

assez cool car on a le temps de revsier le soir d'autant plus que on a pas cours le mercredi matin!!!!

sinon...pour les bouquins...pas grand chose a te conseiller...puisque tu decouvrira mieux ce monde en stage et puis en cours...mais plus en stage...en tout cas pour moi je trouve la theorie beaucoup trop diffrente de la pratique en ce qui concerne la prise en charge des patients!!!c'est un peu utopique parfois!!surtout en psy je trouve!!! lol

bon courage
Infirmière en pneumologie
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Je ve pas encore passé pour le chiant mais, lollypop02, tu veras que la théorie et la pratique sont deux mondes complétement différent.

Je suis en train de passé le concours sur Bourges mais ayant de la famille infirmier sur Chambéry, je suis largement averti.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
daudy
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par daudy »

a mon avis il ne faut s'encombrer l'esprit de lecture avant l'entrée!tu as bien le temps de voir et de compléter quelque lacune !de toute facon la premiere annee est axée sur l'anatomie et autre module transversaux tel que la santé publique du moins pour mon ifsi (aix)voila voilou bisous a tous
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

je n'ai qu'un conseil à te donner : profites de tes vacances avant de rentrer à l'IFSI! :clin:
Infirmière en congé maternité!!!
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

alexmeralda a écrit :je n'ai qu'un conseil à te donner : profites de tes vacances avant de rentrer à l'IFSI! :clin:

tout a fait d'accord profite un max!!!
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Profiter des vacances ! D'accord !!! Mais comme Cédric80 je voudrais me remettre à niveau avant de commencer (terminale L). J'ai déjà des bouquins : j'ai un manuel d'anat' et de physio, l'Aide Mémoire Infirmier, un lexique des termes médicaux et Pharmaco.

T'façon faut bien occuper les vacances...j'vais faire quoi moi du 17 juin au 26 septembre ???
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

adeline17 a écrit :je voudrais me remettre à niveau avant de commencer (terminale L).

Pour entrer en IFSI, il faut le bac, point. Pas sortir de Saint-Cyr
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Profite bien de tes vacances avant de rentrer en IFSI... Une fois que tu y seras, ce ne sera plus le même rythme !!! :(

Mais bon, tu verras, c'est génial !
Infirmière puéricultrice
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

J'ai eu un bac L et je n'ai RIIIENNN glandée pendant mes vacances, on a bien le temps de se remettre au boulot après.....
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Bec

Message par Bec »

Si vraiment vous êtes motivés, buchez votre anat-physio, c'est toujours ça de gagner lors des cours car vous suivrez plus facilement. Eventuellement renseignez vous sur le livre d'anat-physio conseillé par l'IFSI (les enséignants feront sans doute référence à des schémas pdt les cours), comme ça au moins pas besoin d'en acheter deux.

Mais bon, mot d'ordre c'est profiter de vos longues vacances d'été, car les malheureux, ce seront les derniers (5 semaines c'est bien, mais c'est pas les 3 mois de la Fac :clin: )

Bec
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alexmeralda a écrit :je n'ai qu'un conseil à te donner : profites de tes vacances avant de rentrer à l'IFSI! :clin:

exactement :roll: profitez-en pour vous détendre le plus possible! certains d'entre vous sortiront du bac, alors ce n'est pas la peine de réviser pendant les vacs alors que vousaurez révisez comme des malades pour le bac déjà! si vous faites sa vous allez pas tenir le coup surtout que les vacances ne seront pas avant noel :lol: :lol:

détendez-vous, reposez-vous! faîtes ce que vous n'aurez plus ou moins l'occasion de faire quand les cours commenceront car je peux dire qu'avec le rythme qu'il y a, vous voudrz vous détendre mais que vous pourrez pas :roll:

perso, nous on a pas d'horaires précises :roll: cela dépend de l'humeur des formatrices! on peut aussi bien avoir 43h par semaine que 30h :choque:
en ce moment on fait 9h-17h :roll: mais il nous est arrivé de faire 8h-16h ou 8h30-17h ou 9h16h :roll:
vraiment on a pas d'horaires précises! surtout que suivant comment le cours se passe, on peut finir avec 30 ou 15mns d'avance 8)
bref les horaires dépendent des ifsi

on a 5 modules dans l'année et à la fin de chaque module on a une éval'
on a 4 stages dans l'année ainsi que 2 msp :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre