Reconversion à 36 ans pour devenir infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

anaisz

Re: Reconversion à 36 ans pour devenir infirmière

Message par anaisz »

:lol: :lol: :lol: Merci !!!
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Hello,

J'ai lu vos échanges de messages. Une reconversion dans ce domaine on nous prend souvent pour des fous.
Et peut peut-être que je dirais pareil dans quelques années. Mais à ce jour je n'ai pas de regrets, même si je me rends compte des difficultés.
Mais j'adore tout ce que j'ai appris, j'ai une super promo avec beaucoup d'entraide entre les jeunes et moins jeunes :)

Alors allez au bout de vos projets.
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Mouez

Message par Mouez »

melaniech49 a écrit :Hello,

J'ai lu vos échanges de messages. Une reconversion dans ce domaine on nous prend souvent pour des fous.
Et peut peut-être que je dirais pareil dans quelques années. Mais à ce jour je n'ai pas de regrets, même si je me rends compte des difficultés.
Mais j'adore tout ce que j'ai appris, j'ai une super promo avec beaucoup d'entraide entre les jeunes et moins jeunes :)

Alors allez au bout de vos projets.

J'ai réussi le concours également. J'ai 15 ans d'éxpérience dans la stérilisation et mon projet est d'être infirmier au bloc opératoire. Les gens pensent vraiment que tous les infirmiers sont mal payé sauf dans le privé et dans certaines spécialités ...
Punkouette

Message par Punkouette »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont été reçus et qui rentrent à l'école comme moi en septembre, ce serait chouette de se suivre!
38 ans, reçue sur dossier et concours à l'IFSI Croix-Rouge d'Alençon.
Auparavant responsable dans un labo audiovisuel puis assistante maternelle quand je suis devenue maman.

Encore 1 mois de "vacances"! :lol:
Entrée en formation en septembre 2022 IFSI Alençon
vero17

Message par vero17 »

Bonjour,
J'ai 46 ans et j'intègre ma première année dans quelques semaines.
As depuis 11 ans, j'ai bossé aussi comme aide à domicile.
Bonne rentrée à tous
PaulineLa11

Message par PaulineLa11 »

Bonjour à tous et félicitations à vous !

J'ai 34 ans et je vais tenter le concours en 2023!

Je suis assistante commerciale actuellement,pensez-vous que les auxiliaires de Vie ont plus de chance au concours d'après vos expériences ?
Merci
Belle rentrée à vous

Pauline
lc71

Message par lc71 »

Je ne comprends pas les messages qui incitent à s'inscrire sur Parcoursup.
Il est clairement stipulé dans les dossiers d'admission qu'il faut passer le concours et non pas Parcoursup pour les reconversions (FPC), que ce soit paramédical ou extérieur au monde de la santé.
Pour certains, la procédure Parcoursup n'aboutissaient même pas. Il y a de toutes façons une limite d'âge j'imagine type 25 ans, comme pour les aides financières.

Pour info, transitionPro ne prend plus en charge les 3 ans mais seulement 1 an et encore... par contre le bénéficiaire paie la scolarité 8000e/an en moyenne, selon les établissements.
Autre solution "démission reconversion" en espérant toucher les ARE ou AREF de pôle emploi. Dossier à réaliser avec un conseiller en évolution professionnelle.
Pour monter les dossiers le CIBC est compétent et le service est gratuit.
lc71

Message par lc71 »

Creol67 a écrit :
Nordlili a écrit :Bonjour à toutes et à tous ;-)

J'ai 45 ans et je souhaite également intégrer en 2022 la formation pour devenir IDE.
Je suis très motivée .......
Très honnêtement, selon moi, vous aurez moins de problèmes à faire une formation d'aide soignante qu'une formation d'infirmière.

Pour moi il faut un an pour être AS et 4 pour être infirmière (redoublement, UV pas validé etc ...)
Donc vous sortirez de formation à presque 50 ans, sans possibilité de titularisation mais avec un CDI qui vous attendra en ephad et autres lieux de vie.
Sans compter toutes les dragonnes qui vont s'acharner sur vous car vous réaliserez ce qu'elles n'ont jamais pu faire de leur médiocre vie.

Ceci dit peut être que vos trois années vont super bien se passer, et que vous n'aurez aucun problème.
Mais vous allez être encadré par des jeunettes de 22 ans. 25, ou 30.
Allez vous le supporter ?
Vont elles le supporter ?

Une fois diplômée vos possibilités de travail vont être très limitées.
Oui l'hôpital voudra de vous, mais non jamais vous ne serez titularisée. Et je ne crois pas qu'à votre âge ça sera possible.

Restera donc que le privée.
LA clinique ?
Jamais de la vie. Oubliez, je suis très bien placé pour le savoir.

Reste donc les lieux de vie.
Ephad, MAS, IME etc ....
Avec un peu de chance l'HAD.
Mais jamais le bloc, les urgences, la chir, la psy. En tout cas pas en CDI ou comme titulaire.

A vous de voir.
Mon post n'a rien de méchant.
Sur quoi vous vous basez pour affirmer des choses pareilles?
Pourquoi pas de titularisation à partir d'un certain âge? Des chiffres, des stats?
Vinatier Lyon, psy, 6 mois titularisation
Sevrey, psy, 1 an titularisation...
L'âge ne rentre pas en compte dans le concours interne.
Nigones

Message par Nigones »

Punkouette a écrit :Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont été reçus et qui rentrent à l'école comme moi en septembre, ce serait chouette de se suivre!
38 ans, reçue sur dossier et concours à l'IFSI Croix-Rouge d'Alençon.
Auparavant responsable dans un labo audiovisuel puis assistante maternelle quand je suis devenue maman.

Encore 1 mois de "vacances"! :lol:
Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passé. J'envisage pour ma part de passer le concours en 2023, auriez vous quelques conseils à donner pour se préparer au mieux, serait-il possible de se contacter par message (réseaux sociaux ou autres) pour échanger plus facilement ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lc71 a écrit :L'âge ne rentre pas en compte dans le concours interne.
C'est exact mais ça représente très peu d'infirmiers et il y a cependant certaines conditions où la limite a été maintenue.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Carodavignon

Message par Carodavignon »

lc71 a écrit :Je ne comprends pas les messages qui incitent à s'inscrire sur Parcoursup.
Il est clairement stipulé dans les dossiers d'admission qu'il faut passer le concours et non pas Parcoursup pour les reconversions (FPC), que ce soit paramédical ou extérieur au monde de la santé.
Pour certains, la procédure Parcoursup n'aboutissaient même pas. Il y a de toutes façons une limite d'âge j'imagine type 25 ans, comme pour les aides financières.

Pour info, transitionPro ne prend plus en charge les 3 ans mais seulement 1 an et encore... par contre le bénéficiaire paie la scolarité 8000e/an en moyenne, selon les établissements.
Autre solution "démission reconversion" en espérant toucher les ARE ou AREF de pôle emploi. Dossier à réaliser avec un conseiller en évolution professionnelle.
Pour monter les dossiers le CIBC est compétent et le service est gratuit.
Pour passer par parcoursup il suffit d'avoir le bac.
Donc celles et ceux qui sont en reconversion et qui ont leur bac peuvent passer par parcoursup et le concours histoire d'optimiser leurs chances.
Répondre