Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kidine

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par kidine »

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche sur toutes les assurances qu'il faut prévoir pour le statut infirmière remplaçante: AUTO, Prévoyance et RCP.
En discutant avec une conseillère elle m'a demandé mon numéro "Siren" ?!
Comment je me le procure?
Je vois également sur le site d'une "assurance" qu'il faut s'inscrire auprès le la CFE ?
URSSAF ok
et caisse de retraite si je ne me trompe pas ça se déclenchera lorsque je débuterais , sauf erreur de ma part..

Merci pour votre aide :D
zaora

Message par zaora »

Bonjour, je suis française salariée en Belgique en cdd, mon contrat se fini à la fin du mois. Cependant depuis début mars je suis en écartement car enceinte.
Avant d'apprendre ma grossesse j'avais lancer la procédure pour faire du remplacement. J'ai eu l'attestation de la cpam que j'ai transmis à l'ordre. L'ordre me demande de lui fournir un cerfa stipulant que je n'ai pas de statut salarial.
Je me pose plusieurs questions; suis-je considérée comme "sans employeur". Dois-je dire à l'ordre que je suis enceinte ? Et si oui pourrais-je quand même faire quelque remplacements d'ici la fin de ma grossesse qui est prévu pour octobre. Merci à tous
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

kidine a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche sur toutes les assurances qu'il faut prévoir pour le statut infirmière remplaçante: AUTO, Prévoyance et RCP.
En discutant avec une conseillère elle m'a demandé mon numéro "Siren" ?!
Comment je me le procure?
Je vois également sur le site d'une "assurance" qu'il faut s'inscrire auprès le la CFE ?
URSSAF ok
et caisse de retraite si je ne me trompe pas ça se déclenchera lorsque je débuterais , sauf erreur de ma part..

Merci pour votre aide :D
Le CENTRE DE FORMALITES des ENTREPRISES des URSSAF reçoit les formalités de création, modification, ou cessation... En te déclarant, tu recevras un courrier de l'URSSAF avec ton n° de siren, puis très vite ton appel provisoire de cotisations :)
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

zaora a écrit :Bonjour, je suis française salariée en Belgique en cdd, mon contrat se fini à la fin du mois. Cependant depuis début mars je suis en écartement car enceinte.
Avant d'apprendre ma grossesse j'avais lancer la procédure pour faire du remplacement. J'ai eu l'attestation de la cpam que j'ai transmis à l'ordre. L'ordre me demande de lui fournir un cerfa stipulant que je n'ai pas de statut salarial.
Je me pose plusieurs questions; suis-je considérée comme "sans employeur". Dois-je dire à l'ordre que je suis enceinte ? Et si oui pourrais-je quand même faire quelque remplacements d'ici la fin de ma grossesse qui est prévu pour octobre. Merci à tous
Je me suis retrouvé dans ta situation : pas enceinte suis un garçon :P mais salarié en Belgique, en CDD, après l'obtention de mon diplôme belge en juin 2018, puis le nombre d'heures atteint pour repasser en France comme remplaçant IDEL, je n'ai pas renouveler mon CDD (j'étais à 2500 heures)... J'ai effectué les démarches normales (validité de mon diplôme, n° adeli auprès de l'ARS, urssaf, etc.)... l'ONI ne m'a pas demandé de fournir le cerfa dont tu parles :(
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
RomaSEV13

Message par RomaSEV13 »

Bonjour à tous.
Je me permets ce message pour poser quelques questions.
Je viens de recevoir ma carte CPS dans le but d'effectuer des remplacements libéraux. Le cabinet qui devait me prendre à finalement trouver quelqu'un qui habitait plus près.
J'attends donc un remplacement qui puisse me convenir.
J'ai bien pris note de toutes les obligations inhérentes à la prise de poste:
-déclaration Urssaf.
-CARPINKO
-AGA
-Responsabilité civile professionnelles.
Pour l'instant, je n'ai fait aucunes démarches, étant donné que je n'ai pas commencé.
Je me demandais si j'avais des obligations financières, même si je ne trouve mon poste que dans 6 mois.
Merci à vous.
Gomagic

Message par Gomagic »

Bonjour,
Concernant le statut fiscal, j' ai trouvé cela. Ça peut être intéressant
https://noly-compta.fr/regime-micro-bnc.html
http://comptasante.fr/micro-bnc-ou-bnc-que-choisir/
Lamalice89

Message par Lamalice89 »

Bonjour,

Je suis actuellement infirmière et je souhaiterai découvrir le libéral. Dans un premier temps je voudrai faire des remplacements puis ensuite être en collaboration.
Quelle est la meilleure façon de procédé . Dois je demander une dispo ( dans ce cas là est ce que mon échelon et mon grade seront conservés à mon retour si il y a ?) , ou dois je démissionnée?

Merci d'avance pour vos conseils. :)
napso

Message par napso »

Lamalice89 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement infirmière et je souhaiterai découvrir le libéral. Dans un premier temps je voudrai faire des remplacements puis ensuite être en collaboration.
Quelle est la meilleure façon de procédé . Dois je demander une dispo ( dans ce cas là est ce que mon échelon et mon grade seront conservés à mon retour si il y a ?) , ou dois je démissionnée?

Merci d'avance pour vos conseils. :)
Bonjour,

En effet, je souhaite aussi des infos à ce sujet car je suis dans la même situation.

Bien à vous,

Napso
ARMedical

Re: Crainte quant à s'installer en Libéral

Message par ARMedical »

tililoo a écrit : 23 oct. 2008 11:39 Bonjour Frank!

Il n'y avait rien d'agressif dans le message de B-G , juste une interrogation!

On ne devient pas IDEL par hasard... pour ma part une embauche en soins à domicile après le DE, une certaine allergie au milieu hospitalier, un remplacement cet été et l'opportunité de m'installer.

Tu peux aussi avoir eu l'occasion de tourner une semaine avec un/une IDEL (ce que je te conseille vivement de faire!), ou d'avoir un collègue qui s'est lancé.. bref autant de motivations différentes...

Mais si ta seule motivation est de changer d'air, ou un ras le bol de l'hôpital, teste avant tout avec une semaine d'observation et/ou une disponibilité parce que le libéral c'est TOTALEMENT différent... il n'y a pas autant de liberté qu'on peut le croire :clin:
J'avoue que moi aussi j'ai démarré avec une équipe d'infirmiers au départ avant de lancer mon activité d'infirmier libéral à domicile.
Il y a des choses que l'on aime et d'autres que l'on aime pas (moi, ce sont les
soins d'hygiène comme en parle ce topic)...
ARMedical

Re: Crainte quant à s'installer en Libéral

Message par ARMedical »

tililoo a écrit : 23 oct. 2008 11:39 Bonjour Frank!

Il n'y avait rien d'agressif dans le message de B-G , juste une interrogation!

On ne devient pas IDEL par hasard... pour ma part une embauche en soins à domicile après le DE, une certaine allergie au milieu hospitalier, un remplacement cet été et l'opportunité de m'installer.

Tu peux aussi avoir eu l'occasion de tourner une semaine avec un/une IDEL (ce que je te conseille vivement de faire!), ou d'avoir un collègue qui s'est lancé.. bref autant de motivations différentes...

Mais si ta seule motivation est de changer d'air, ou un ras le bol de l'hôpital, teste avant tout avec une semaine d'observation et/ou une disponibilité parce que le libéral c'est TOTALEMENT différent... il n'y a pas autant de liberté qu'on peut le croire :clin:
J'avoue que moi aussi j'ai démarré avec une équipe d'infirmiers au départ avant de lancer mon activité d'infirmier libéral à domicile.
Il y a des choses que l'on aime et d'autres que l'on aime pas (moi, ce sont les
soins d'hygiène comme en parle ce topic)...
Sirlexis

Message par Sirlexis »

Bonjour,

je me permet un up du sujet car les dernières infos que j'ai pu lire sont relativement anciennes.
Je me suis lancé en remplacement de libéral depuis 3 mois et bien que ça me plaise, je n'ai actuellement pas assez d'heures pour en vivre pleinement.

J'envisage donc de reprendre une activité salariée à temps partiel (vacation ou interim). Je me demande donc si je dois effectuer des démarches spécifiques au préalable ou si je dois juste faire une déclaration auprès de l'ordre avec mes contrats de remplacement (sachant que ma demande d'autorisation de remplacement ne spécifiait pas d'activité mixte).

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre