Plaque professionnelle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

darius1000

Re: Plaque porfessionnelle petites questions!!

Message par darius1000 »

Salut Lilie,

Tu demandes également si le numéro de téléphone est obligatoire sur ta plaque professionnelle. D'après l'article R.4127-81, les informations de contact sont autorisées comme les noms, prénoms, jours et heures de consultations, situation vis-à-vis des organismes d'assurance-maladie, ainsi que les diplômes, titres et qualifications reconnus du professionnel. C'est d'ailleurs les seules informations autorisées sur une plaque de professionnels de santé.

Cependant, aucun de ces éléments n'est obligatoire. Je pense juste à titre personnelle qu'il serait pratique pour le patient potentiel d'avoir le moyen de te contacter facilement sans devoir frapper à la porte de ton cabinet ou chercher ton numéro de téléphone dans l'annuaire.

Pour plus d'informations, j'ai édité un article sur le sujet : Plaque de médecin et de professionnels de santé
Dernière modification par darius1000 le 05 nov. 2013 17:28, modifié 1 fois.
lili003
Habitué
Habitué

Re: Plaque porfessionnelle petites questions!!

Message par lili003 »

Merci beaucoup pour ta réponse concernant la numéro de téléphone.. Je vais regarder ton dossier plaque professionnelle. Merci :) c est très gentil
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Plaque professionnelle

Message par Lilli idel »

darius1000 a écrit :Salut Lilie,

Tu demandes également si le numéro de téléphone est obligatoire sur ta plaque professionnelle. D'après l'article R.4127-81, les informations de contact sont autorisées comme les noms, prénoms, jours et heures de consultations, situation vis-à-vis des organismes d'assurance-maladie, ainsi que les diplômes, titres et qualifications reconnus du professionnel. C'est d'ailleurs les seules informations autorisées sur une plaque de professionnels de santé.
Et non!
Art. 37. - La profession d’infirmier ou d’infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.
L’infirmier ou l’infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d’activité.
La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L’infirmier ou l’infirmière qui s’installe, qui change d’adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

:clin:
Rincevent
Habitué
Habitué

Message par Rincevent »

désolé de remonter le sujet, mais débutant une installation en libéral après 6 années de remplacement, la CPAM m'impose une plaque professionnelle !
Ils m'ont motivés une partie du motif:
- Refus des livreurs de délivrer les feuilles imprimés à nos noms si notre plaque n'est pas apposé.
et j'ai vraiment un courrier me le spécifiant noir sur blanc.

ça n'est pas très dérangeant non plus. Mais tout ça pour dire qu'en effet, l'article 4312-37 n'indique pas une "obligation", mais il le sous entend quand même:

Article R. 4312-37

La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.
L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.
La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.

et sinon ppcaboutique.fr n'est absolument pas moins cher que les autres, 66€, c'est uniquement la dimension: 20*10 cm, mais certainement pas 25*30cm qui lui est bel et bien facturé: 193€ TTC pour 2 lignes.
C'est même je crois le site le plus cher que j'ai pu trouver sur le sujet.
vanes83

Message par vanes83 »

Alors obligatoire ou pas cette plaque ? C'est vrai que ce texte de loi ne mentionne absolument pas qu'elle soit obligatoire... :?:
lulu451

Message par lulu451 »

Rincevent a écrit :désolé de remonter le sujet, mais débutant une installation en libéral après 6 années de remplacement, la CPAM m'impose une plaque professionnelle !
Ils m'ont motivés une partie du motif:
- Refus des livreurs de délivrer les feuilles imprimés à nos noms si notre plaque n'est pas apposé.
et j'ai vraiment un courrier me le spécifiant noir sur blanc.

ça n'est pas très dérangeant non plus. Mais tout ça pour dire qu'en effet, l'article 4312-37 n'indique pas une "obligation", mais il le sous entend quand même:

Article R. 4312-37

La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.
L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.
La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.

et sinon ppcaboutique.fr n'est absolument pas moins cher que les autres, 66€, c'est uniquement la dimension: 20*10 cm, mais certainement pas 25*30cm qui lui est bel et bien facturé: 193€ TTC pour 2 lignes.
C'est même je crois le site le plus cher que j'ai pu trouver sur le sujet.
Désolé de vous contredire, votre affirmation que ppcaboutique est le plus cher n'est pas correct
une plaque en laiton poli 300 mm x 250 mm épaisseur 2 mm gravure 2 lignes
= 142.80 TTC
une plaque en plexi 300 mm x 250 mm épaisseur 5 mm - gravée = 59.40 TTC
en version marquage : 49.20 TTC
avec 7 ou 8 euros de port on est loin de vos affirmations
bien cordialement
Lucien
responsable ppcaboutique
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ça va la pub, ras le bol à la fin, celui qui veut une plaque écumera les sites et comparera tout seul comme un grand.
souriez...et vous recevrez autant en retour
lulu451

Message par lulu451 »

caducee33 a écrit :ça va la pub, ras le bol à la fin, celui qui veut une plaque écumera les sites et comparera tout seul comme un grand.
Bonjour
il s'agissait d'un droit de réponse à quelqu'un qui énonce de manière fausse une information en nommant une entreprise.

Je vous souhaite un bon week-end.

bien cordialement

Lucien
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

En parlant de plaque, j'en ai vu une "marrante" pendant mes vacances aux Antilles : rectangulaire, d'environ 30 x 20 x 10 cm, lumineuse, ressemblant plus à une enseigne de magasin qu'à une plaque professionnelle...

Sinon, pour ma part, les tentatives de pub ont plutôt pour résultat de me détourner du site en question...
Infirmière libérale depuis 2012
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Alors ici à la Réunion, la mention "cabinet d'infirmières" fait 3.5 m de long sur la façade du cabinet à côté de chez moi, j'ai mesuré pour rire.... :D
En même temps ce n'est pas une rareté et chez les autres paramédicaux c 'est idem...alors 8)
L'avantage c'est que quand le volcan fume on s'en sert de repère.... :lol:
diabolikelf
Habitué
Habitué

Message par diabolikelf »

et donc au final c'est obligatoire ou pas? en tant que collaboratrice on doit apposer sa plaque auprès du cabinet déjà installé?
diabolikelf
Habitué
Habitué

Message par diabolikelf »

Bon je pense que pas obligatoire mais conseillé pour l'information et la visibilité du cabinet !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ni obligatoire, ni conseillé, en fait chacun fait comme il veut...selon ses propres critères (et pour la visibilité du cabinet je suppose que la "titulaire" est déjà visible, non ? :clin: :clin: )
souriez...et vous recevrez autant en retour
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

J'avais mis la mienne pour me faire plaisir....je trouvais que ça "claquait" sur la façade....avant "rien", maintenant "moi"

Tellement de c....... à gérer que j'avais presque oublié à quel point cela m'a fait plaisir de m'installer :)
JeunesseInfirmier

Message par JeunesseInfirmier »

Bonjour, moi perso j'ai trouvé ma plaque professionnelle ici :D
Répondre