Jeune IDE.. triste

Forum d'informations, d'échanges, de suggestions... de la communauté à propos du site Infirmiers.com

Modérateur : Modérateurs

DidiMaria75
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2025 21:48

Jeune IDE.. triste

Message par DidiMaria75 »

Bonjour,
Je vous la fais courte, mais j’ai tellement besoin de conseils s’il vous plaît, je n’ai que 22 ans je viens de rentrer dans mon travail et j’y connais rien.

Je suis une Diplômée de promo 2024 et je suis actuellement vacataire. Dans plusieurs établissements, mais j’en ai favorisé un en SSR onco (très très très très lourd) tellement lourd que tu te dis que c’est la passion qui t’entraîne.
Ce SSR, J’y ai été stagiaire, Et d’une décision collective, avec les médecins, les kiné, psychologue, mes collègues infirmier qui m’ont formé, et le soutien de la cadre, j’ai été prise directement ! Dites vous que j’ai su ma diplomation le 20, le 21 j’étais déjà dans les services.
Enfin bref on fin mars, il s’est passé quelque chose de grave où j’ai été seule sur mon lieu de travail tout un weekend , et que du coup j’ai fait une fiche d’évènement désirable grave pour demander une compensation financière pour le travail que j’ai fait. Qui m’a été refusé et depuis M. Ma directrice a dit qu’elle ne veut plus voir ma gueule car je lui ai ramené les problèmes, son groupe, donc ses supérieurs ont dû lui faire des remontrances . Écoutez je vous partage en pièce jointe la copie de la fiche d’événement indésirable et dites moi ce que vous en pensez. J’ai eu aucune compensation, rienw et elle n’avait aucune bienveillance. Elle m’a rappelé qu’elle était infirmière aussi avant et que je dois accepter que c’est la merde parce que c’est la merde partout pas que chez eux… bref j’ai 22 ans et je connais pas vraiment le nom du travail donc j’aimerais vraiment des conseils s’il vous plaît. Est ce utile d’aller aux prud’hommes? Je ne suis que vacataires , mais avec l’objectif de signer mon CDI (ma tenue était déjà prête. Bref je vous la met en PJ (l’événement indésirable) et suite à cela elle a décidé de me retirer toutes mes vacations s (quasiment tout le mois de mai). Je suis dégoûtée je n’ai rien dit et mes patients m’adoraient tous tous tous … triste
Que puis je faire ? Je ne suis que vacataire alors mon statut ne me donne droit à rien. Je n’ai eu aucune compensation, rien. Ma lettre m’a juste poussée dehors, ( 1 mois après)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13505
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Jeune IDE.. triste

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Votre pièce jointe n’apparaît pas. Il faudrait nous en raconter un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Jeune IDE.. triste

Message par binoute1 »

Oh punaise les vieux "c'étaient durs aussi pour nous " qui veulent que les jeunes subissent aussi. Quelle plaie


P.S. @ leo et surtt @administrateurs : je ne sais si cest pareil pour notre amie mais depuis la dernière MàJ du site ( pour lutter contre spams mon oeil) je nai jamais plu plus écrire en couleur ou poster de PJ. Soi disant j'avais atteins un quota
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13505
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Jeune IDE.. triste

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit : 30 avr. 2025 20:15P.S. @ leo et surtt @administrateurs : je ne sais si cest pareil pour notre amie mais depuis la dernière MàJ du site ( pour lutter contre spams mon oeil) je nai jamais plu plus écrire en couleur ou poster de PJ. Soi disant j'avais atteins un quota
Pour les pièces jointes ça fait longtemps que je ne peux pas en poster. Même chose, j’ai atteint le quota.

Mais pour l’écriture en couleur, ça fonctionne.

Pour l’auteure du fil, je rappelle à toutes fins utiles qu’il est déconseillé de et donner des détails permettant d’identifier l’établissement.

Je n’ai pas compris ce que vous demandez comme compensation financière et pour quoi, mais d’une manière générale, si vous avez travaillé plus que prévu, ça ne vous donne pas droit à une compensation financière. On ne vous payera pas moins si vous venez au boulot et que le service est à moitié vide. Mais il est possible de remercier un agent de mille façons.

Les fiches d’événements indésirables (FEI) sont là pour signaler un dysfonctionnement. Le principe est qu’on ne peut jamais vous reprocher d’avoir signalé un dysfonctionnement, mais on peut vous reprocher d’avoir fait une FEI pour un problème qui ne relève pas de ces fiches. Normalement, il doit exister un mode d’emploi de ces fiches dans votre établissement.
Val_G
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2025 16:26

Re: Jeune IDE.. triste

Message par Val_G »

Salut DidiMaria,

Ton message m’a vraiment touché… t’as tout juste 22 ans, tu viens de commencer, et déjà tu tombes dans un contexte aussi dur — franchement, c’est pas normal que tu te retrouves à devoir "te battre" juste pour avoir un minimum de reconnaissance.

Tu as bien fait de faire une fiche d’événement indésirable. C’est exactement pour ce genre de situation qu’elles existent : signaler un problème grave pour éviter qu’il se reproduise, pas pour faire plaisir à une direction. Et si certains supérieurs l’ont mal pris, c’est qu’ils ont surtout voulu sauver la face — pas que t’aies mal agi.

Ce que t’as vécu (être seule sur tout un week-end en SSR onco...), c’est juste énorme, même pour une IDE expérimentée. Alors pour une jeune diplômée, c’est limite dangereux — pour toi comme pour les patients. Et c’est honteux de t’avoir retiré tes vacations pour ça, comme une punition déguisée…

Tu demandes si ça vaut le coup d’aller aux prud’hommes : si tu n’as pas de contrat écrit (CDI ou CDD), c’est plus délicat, mais tu peux saisir les syndicats, la médecine du travail, ou l’ordre infirmier, ne serait-ce que pour que ce genre d’abus soit documenté. Même vacataire, tu as des droits.

Mais le plus important : garde ta vocation intacte. Ce que tu vis là, c’est une expérience dure et injuste, mais ça ne reflète pas ta valeur ni ton avenir pro. Beaucoup d’IDE passent par des débuts compliqués. Ne laisse pas un cadre toxique ou une direction lâche te faire croire que tu n’es pas à ta place.

Tu mérites mieux. Et tu l’auras. Garde la tête haute 💙
Répondre