Aider les patients avec des problèmes d’audition
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Aider les patients avec des problèmes d’audition
Salut
Je sais pas trop si c’est moi qui dramatise, mais parfois avec des patients qui entendent mal, j’ai l’impression de tourner un peu en rond. Certains ont des appareils auditifs modernes, d’autres rien du tout… bref, c’est pas évident de savoir comment les aider sans trop les stresser. Vous faites quoi vous dans ces cas-là ? Genre des petites astuces pour que ça se passe “normalement”, pas juste les faire parler fort ou répéter tout le temps… J’ai lu vite fait qu’il y avait des modèles d’appareils différents, mais bon ça reste un détail, c’est surtout comment gérer le patient au quotidien qui me bloque.
Je sais pas trop si c’est moi qui dramatise, mais parfois avec des patients qui entendent mal, j’ai l’impression de tourner un peu en rond. Certains ont des appareils auditifs modernes, d’autres rien du tout… bref, c’est pas évident de savoir comment les aider sans trop les stresser. Vous faites quoi vous dans ces cas-là ? Genre des petites astuces pour que ça se passe “normalement”, pas juste les faire parler fort ou répéter tout le temps… J’ai lu vite fait qu’il y avait des modèles d’appareils différents, mais bon ça reste un détail, c’est surtout comment gérer le patient au quotidien qui me bloque.
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Re: Aider les patients avec des problèmes d’audition
Bonjour,
Vous avez fait l’essentiel : ça vous préoccupe.
Je n’ai pas de recette miracle. Quelques idées en vrac. Demander au patient s’il entend mieux d’une oreille que de l’autre, et lui parler du bon côté. En général, les personnes lisent sur les lèvres, même sans s’en rendre compte, donc lui parler de façon à ce qu’il vous voit bien. Articuler, plutôt que de hausser la voix. Vérifier qu’il a compris.
Et le meilleur pour la fin : prendre son temps.
Vous avez fait l’essentiel : ça vous préoccupe.
Je n’ai pas de recette miracle. Quelques idées en vrac. Demander au patient s’il entend mieux d’une oreille que de l’autre, et lui parler du bon côté. En général, les personnes lisent sur les lèvres, même sans s’en rendre compte, donc lui parler de façon à ce qu’il vous voit bien. Articuler, plutôt que de hausser la voix. Vérifier qu’il a compris.
Et le meilleur pour la fin : prendre son temps.
Re: Aider les patients avec des problèmes d’audition
Bonjour,
Je me reconnais bien dans ce que vous dites. En tant qu’opticienne, j’ai souvent ce genre de situation aussi... Certains patients entendent mal, et la communication devient vite compliquée, surtout quand il faut leur expliquer un équipement ou un geste précis.
J’essaie de parler face à eux, de bien articuler, et de garder le contact visuel tout au long de l’échange. Le fait de reformuler plutôt que répéter mot pour mot aide pas mal, surtout quand ils devinent sur les lèvres sans s’en rendre compte. Et comme vous dites, prendre le temps, ça change tout.
J’ai remarqué aussi que réduire les bruits du magasin ou de l’atelier aide beaucoup ceux qui ont un appareil auditif. Je me demandais d’ailleurs si certains avaient testé les petits amplificateurs portables (micro + casque) qu’on trouve dans certains établissements ? Je me dis que ça pourrait être un vrai plus dans certaines situations, mais je ne sais pas si c’est vraiment pratique au quotidien.
Je me reconnais bien dans ce que vous dites. En tant qu’opticienne, j’ai souvent ce genre de situation aussi... Certains patients entendent mal, et la communication devient vite compliquée, surtout quand il faut leur expliquer un équipement ou un geste précis.
J’essaie de parler face à eux, de bien articuler, et de garder le contact visuel tout au long de l’échange. Le fait de reformuler plutôt que répéter mot pour mot aide pas mal, surtout quand ils devinent sur les lèvres sans s’en rendre compte. Et comme vous dites, prendre le temps, ça change tout.
J’ai remarqué aussi que réduire les bruits du magasin ou de l’atelier aide beaucoup ceux qui ont un appareil auditif. Je me demandais d’ailleurs si certains avaient testé les petits amplificateurs portables (micro + casque) qu’on trouve dans certains établissements ? Je me dis que ça pourrait être un vrai plus dans certaines situations, mais je ne sais pas si c’est vraiment pratique au quotidien.