Liens vers les blogs et forums personnels de vos ifsi.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Twistytwik

Re: Liens vers les blogs et forums personnels de vos ifsi.

Message par Twistytwik »

Leopold Anasthase a écrit : 20 mai 2024 14:29
RuslanKrot a écrit : 20 mai 2024 11:44Очень классная тема
C'est beau, l'écriture cyrillique. Mais je rappelle que ce forum est d'expression francophone.
On se demande à quoi pense les gens parfois ! :lol:
rachelle_l

Message par rachelle_l »

Bonjour tout le monde,

Je viens de mettre en ligne https://soinstation.fr/, un site de révision et QCM.

Il en existe d'autres mais je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice suite à mon propre parcours étudiant

Encore en construction, donc n'hésitez pas à me dire si des sujets manquent ou s'il y a des erreurs

Bonne continuation à tous 🙂
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

rachelle_l a écrit : 06 avr. 2026 13:39Encore en construction, donc n'hésitez pas à me dire si des sujets manquent ou s'il y a des erreurs
Bonjour,

C'est plutôt bien. Il y a des améliorations possibles. Par exemple :

-« N’hésitez pas à me dire… », formulation négative ; utiliser une phrase positive, « je vous encourage, merci de… » ;

-Signes d’hypoxie (pO₂ < 70 mmHg)

Le P est majuscule quand on parle de pression (le p minuscule de pH, c'est pour « potentiel hydrogène ».

Mais surtout, il s'agit de manque d'oxygène dans le sang, et donc le suffixe est « émie », hypoxémie. La limite admise pour parler de pathologie c'est plutôt 60 mmHg (et encore mieux 8 kPa).
rachelle_l

Message par rachelle_l »

Leopold Anasthase a écrit : 06 avr. 2026 18:24 -Signes d’hypoxie (pO₂ < 70 mmHg)

Le P est majuscule quand on parle de pression (le p minuscule de pH, c'est pour « potentiel hydrogène ».

Mais surtout, il s'agit de manque d'oxygène dans le sang, et donc le suffixe est « émie », hypoxémie. La limite admise pour parler de pathologie c'est plutôt 60 mmHg (et encore mieux 8 kPa).
Merci, j'ai corrigé ces quelques coquilles ! Il me semblait qu'il était possible d'utiliser le p minuscule parce qu'il est standard aussi ? Même si ici la confusion est vite faite avec le pH juste en dessous
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Il y a une réelle volonté de bien faire et sincèrement ce travail mérite d’être connu et donc lu.

J’ai parcouru quelques passages et globalement je les trouve bien faits et bien écrits.

Comme axe d’amélioration, je vous suggère de revoir la typographie. Par exemple
Qualite Des Soins Evaluation Des Pratiques
Ajouter les accents, compris sur les majuscules (accentuer les majuscules, c’est capital)
Économiser les majuscules. En anglais, les majuscules foisonnent. Pas en français. En français, on ne met que les majuscules indispensables.

Autre erreur fréquente, le signe « : » ne termine pas une phrase. Donc le mot qui suit ne commence pas par une majuscule. Et il n’est pas possible de mettre deux fois ce signe dans la même phrase.

Je vous propose deux conseils ;

-acheter un livre de typographie ; je vous suggère « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale » ; facile à trouver et à utiliser, pas cher, un bon investissement ;

-trouver un ou plusieurs réflecteurs ; pas nécessairement infirmier, plutôt une personne ayant des compétences en français ;

-relire votre travail par petits bouts, en commençant par la fin du chapitre ; c’est une technique qui permet de dynamiser l’attention (au bout d’un certain temps, on ne voit plus ses erreurs), et ça fonctionne pour le fond et pour la forme.
Répondre