Syndrôme de Diogène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Syndrôme de Diogène
La ville de Paris commence sérieusement à s'en inquiéter !
https://www.paris.fr/habitatindigne
https://www.paris.fr/habitatindigne
Re: Syndrôme de Diogène
Bonjour,
Le sujet date un peu mais si vous avez des questions au sujet des troubles liés à la Syllogomanie (Syndrome de Diogène, Syndrome de Noé ou encore Bibliomanie), voici un article bien fait à ce sujet : https://groupe-nad.fr/comprendre-les-en ... ompulsifs/
Il y a même des conseils sur comment accompagner les personnes atteintes de ce syndrôme
Bonne continuation !
Le sujet date un peu mais si vous avez des questions au sujet des troubles liés à la Syllogomanie (Syndrome de Diogène, Syndrome de Noé ou encore Bibliomanie), voici un article bien fait à ce sujet : https://groupe-nad.fr/comprendre-les-en ... ompulsifs/
Il y a même des conseils sur comment accompagner les personnes atteintes de ce syndrôme
Bonne continuation !
Re: Syndrôme de Diogène
Encore faut-il être diagnostiqué "Syndrôme de Diogène".......
Perso, je vois très souvent des personnes vivant dans des logements insalubres, très désordonnés, etc....
sans pour autant que ça soit pathologique.
Il y a des personnes vivant ainsi, et aucun médecin n'a jamais rien diagnostiqué, justement parce qu'ils ne sont pas pathologiques, ils vivent comme ça et c'est tout (quelquefois, c'est un choix).
Donc à bien différencier...
Perso, je vois très souvent des personnes vivant dans des logements insalubres, très désordonnés, etc....
sans pour autant que ça soit pathologique.
Il y a des personnes vivant ainsi, et aucun médecin n'a jamais rien diagnostiqué, justement parce qu'ils ne sont pas pathologiques, ils vivent comme ça et c'est tout (quelquefois, c'est un choix).
Donc à bien différencier...
-
Lakko-synd
- Messages : 1
- Inscription : 05 févr. 2021 10:15
Re: Syndrôme de Diogène
Bonjour, je travaille au référencement du site Internet d'une entreprise de Marseille de débarras de maison et de caves. Cette entreprise a été confrontée à de multiples reprises à des situations, des habitations où vivent ou ont vécu des personnes atteintes du syndrôme de Diogène. Cette entreprise a alors mis au point un "Protocole d’intervention du débarras et nettoyage syndrôme de Diogène :" décrit ici
Lien supprimé
En espérant que ces informations puissent être utiles,
Lien supprimé
En espérant que ces informations puissent être utiles,
- binoute1
- Star VIP

- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Syndrôme de Diogène
Sujet de 2016Lakko-synd a écrit :Bonjour, je travaille au référencement du site Internet d'une entreprise de Marseille de débarras de maison et de caves. Cette entreprise a été confrontée à de multiples reprises à des situations, des habitations où vivent ou ont vécu des personnes atteintes du syndrôme de Diogène. Cette entreprise a alors mis au point un "Protocole d’intervention du débarras et nettoyage syndrôme de Diogène :" décrit ici
En espérant que ces informations puissent être utiles,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
isabelledu75
- Messages : 3
- Inscription : 05 déc. 2021 13:17
Re: Syndrôme de Diogène
pour relancer le sujet, j'ai appris qu'il y avait des coachs qui accompagnent les personnes atteintes du diogène. Vous pouvez voir ce site qui apporte beaucoup d'éléments sur le syndrome de diogène
Lien supprimé
Lien supprimé
-
bernarddubois
- Messages : 1
- Inscription : 24 janv. 2022 16:27
Re: Syndrôme de Diogène
Bonjour à tous
Je vous conseille cet article complet sur les solutions en cas de syndrome de Diogène :
Lien supprimé
Je vous conseille cet article complet sur les solutions en cas de syndrome de Diogène :
Lien supprimé
-
Oli-etudiant
- Messages : 2
- Inscription : 09 juin 2026 17:55
Re: Syndrôme de Diogène
Je tombe sur ce fil un peu par hasard, je ne suis pas infirmier mais aidant, j'ai accompagné une personne âgée de mon entourage dont la situation correspondait exactement à ce que vous décrivez : accumulation, refus catégorique de toute aide, logement devenu dangereux.
Ce qui m'a le plus frappé dans cette expérience, c'est que l'intervention sur le logement ne peut pas être dissociée du reste de la prise en charge.
On a essayé plusieurs fois d'agir "de force" sur les affaires et ça a chaque fois provoqué une crise et un repli encore plus profond.
C'était aussi compliqué de trouver quelqu'un pour vider le logement, qui connaissait vraiment la pathologie et qui acceptait d'intervenir progressivement... On a trouvé une coordinatrice assistante sociale qui écrit des guides sur la manière dont on peut intervenir !
Bon courage à tous ceux qui vivent ces situations de près, c'est épuisant mais il y a des solutions.
Lien supprimé
Ce qui m'a le plus frappé dans cette expérience, c'est que l'intervention sur le logement ne peut pas être dissociée du reste de la prise en charge.
On a essayé plusieurs fois d'agir "de force" sur les affaires et ça a chaque fois provoqué une crise et un repli encore plus profond.
C'était aussi compliqué de trouver quelqu'un pour vider le logement, qui connaissait vraiment la pathologie et qui acceptait d'intervenir progressivement... On a trouvé une coordinatrice assistante sociale qui écrit des guides sur la manière dont on peut intervenir !
Bon courage à tous ceux qui vivent ces situations de près, c'est épuisant mais il y a des solutions.
Lien supprimé
