racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

Moi aussi j'ai eu un jury horrible avec une enseignante de l'IFSI au comportement proche de celui d'un dragon ! Elle a tout fait pour me faire craquer : me dire que je n'arriverais jamais à gérer 3 ans d'etudes avec " enfants, elle m'a demandé le contenu exact de la formation (les matières, les notations du délire....), elle a réfuté mes arguments alors que j'etais sûre de mes sources, elle m'a même orienté vers un 2° sujet : le secret professionnel avec une tonne de questions à la suite....

Bref, un véritable cauchemard mais j'ai tenu bon.

On verra le 1° juillet....
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
kareyinena
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 18 mai 2005 19:10

courage

Message par kareyinena »

A Ciel :
Tu est l’une des personnes le plus motivées de ce forum et côté connaissances et envie d’apprendre il n’y a rien à te reprocher, j’ai beaucoup apprécié ta participation au forum ainsi que celle des autres, et cela m’a fait mal au cœur de penser que cela ne s’est pas bien passé pour toi. Tu seras infirmière et si ce jury ne te donne pas l’opportunité tu le réussiras la prochaine fois, j’en suis sûre. Moi aussi je suis étrangère et je crois avoir foiré mon oral car je craignais des questions par rapport à ma nationalité et du coup cela ne m’a pas permis de montrer mes motivations, exemple : je n’ai mentionné que de façon très vague, que je travaille en tant que AS non diplômée depuis 10 mois dans une maison de retraite, et cela juste avant la fin de mon entretien, sachant que cela était plutôt un atout. Je ne sais pas qu’est ce qui m’a pris, j’en avais tellement peur des discriminations que je me les suis causées moi-même. Quand la formatrice m’a donné le sujet et elle m’a demandé une pièce d’identité, je leur ai montré mon titre de séjour et la dame a dit en la regardant d’un air désolé : ah bon… c’est pareil !!! puis en la lisant elle redit : ah, c’est un titre de séjour, et oui… puis elle dit : il y a quelque part votre date de naissance…je dis : oui, de l’autre côté puis elle dit : ah c’est vraie j’aurais du y penser… alors je n’ai pas pu m’empêcher de penser pendant que je préparais mon sujet qu ‘elle et les autres membres du jury allaient revenir dessus. En tout cas, je sais que j’aurais pu faire mieux mais sûrement pire aussi :clin: ne te décourage pas, je crois que cela n’est pas fini pour toi et je crois parfois que pour moi non plus, je garde un petit espoir en me disant que les membres du jury sont des professionnels avec une tâche difficile et s’ils sont vraiment empathiques et tolérants, ils arriveront à passer outre nos petites différences qui font la richesse des êtres vivants.

Jess
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

merciiiiiiiiiii à toussssss!!!!!!

c'est bien gentil tous ce que vous me dites ;mais le fait que mes heures de travaile soient restraintes ( pour le moments ) les a tous choqué et elle se sont bien regardé comme pour dire sa sert à rien qu'en se done la peine de gérer ses merde à cette fille on en a déja assez avec celles qui sont "OK " ,j'ais quand mème glissé que la dirrectrice m'avais reçu ,et été ok pour mon inscription sachant que tous été en règle ... m'enfin..

et en ci que concerne l'oragnisation elles n'ont savaient rien ..elle sortaient de table !!!!!la cadre s'été mème permise de boir son café lors de l'entretien ...fallais pas la déranger :choque:

puis en ce qui concerne le stage elle m'ont dit ( la formatrice ifsi .. je pense j'ais oublié) que mes idée étaient trop vagues concernant le travaille en équipe ....puis c'est con mais yen a vais à peine une qui pose une question..dès que je commencé à répondre la 2ème en posé une otre et la 3ème enchéné ... du coup aucune réponse n'été complète dans le sens ou je ne voulais couper la parole à aucune des jury ...Mais bon elles semblaient tellement portées sur les questions que l'etretien ne s'est passé qu'entre elles ...presque sans attendre de réponse de moi :choque:

d'autre part ,je suis rentré en entretien a 13.45h et en suis sorti 14.22h la psy a commencé à regarder sa montre depuis que j'avais entamé mon monologue ( la dissertation) et la conne à ma droite ( la cadre ) elle regardé son portable et c qu'il ya de drole c'est qu'au débjut de l'entretien elle à regardé a psy et lui a dis :"à 14.30 il faut pas que j'oubli mon coup de téléphone ;j'y avais pas prété attention mais vers 14.15h elle commencé à faire du pied à la psy ( à sa droite ) puis a commencé à dire qu'elles étaient en dépassement de temps en coupant la parole à la formatrice ( à ma gauche elle) et qui demandé des explications à chaque fois ...Mais mes explications n'aboutissaient pas ,toujours coupé par la psy )

enfin bref aucun échange tellement souriante à mon départ à croire que je leur coupé l'air et que je les séquestraient...

tellement en peine moi à me dire que j'y croyé,que j'y croi toujours ,mais que pour plusieurs raisons qui sortent de ma responsabilité je ne serais certainement pas ISE à la promo 2005 peut ètre (voir surement ) que je ne serais plus en france (car ma carte dé séjour est une carte étudiante et je me doit d'aller à l'école pour la renouveler ...) au pires cas j'éssayerais de voir pour une réinscription l'année prochaine ... je veu ètre infirmière c'est mon rève!

merci à tous pour vitre gentillesse !!!! à biento
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

de tous coeur avec toi kareyenena!!!!
je sais ce que tu as du resentir !!! lool moi le pire c'est que mon titre de séjour est collé au passerport ;donc sa se voit de suite que je suis étrangère et que de plus je n'est pas la nationnalité ..et elles l'on pas remarqué !!! mmdrrrr
mais bon ...plutot péssimiste moi

je te souhaite de tous coeur la réussite!!!!!!!!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Alison
Insatiable
Insatiable
Messages : 565
Inscription : 11 oct. 2004 11:09

Message par Alison »

Ciel:

Lorsque j'ai lu pour la première fois ton post sur tes impressions de ton oral, cela m'a d'abord fait sourire, et ensuite, il y avait une telle grossierté dans leur comportement que cela m'a dégouté.

Je pense également que le jury a voulu te tester, mais de là à être aussi audieux, c'est honteux!!!!! :(

Toutefois, je retiens des points positifs à ton oral, tu es rester calme, tu t'es quand même défendu. :P

Mais je trouve cela tout de même SCANDALEUX de la part de ces personne de vouloir faire paraitre une différence (quel bon exemple donnent t-elles pour ces futur ESI???!!!!!) :mal:

Courage ma petite ciel, on te soutiens tous à fond, tout n'est pas perdu, jusqu'à l'affichage des résultats, tu es motivée, tu mets de la bonne humeur sur ce forum dans ta manière d'écrire de t'exprimer, tu as de l'ambition, reprends confiance en toi :clin:

Donne nous vite de tes nouvelles, car tu nous manque déjà!!!

Bisous et courage, rien n'est encore joué :clin: :lol:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Alison
Insatiable
Insatiable
Messages : 565
Inscription : 11 oct. 2004 11:09

Message par Alison »

c'est la première fois que je tombe sur 3 femmes, je m'attendais à ce qu'elles soient stricte, non souriante.... comme quoi il faut se méfier des préjugés!!

Mais certains jury comme celui de Ciel, sont vraiment désagréables (allez voir sur le post "oral" pour mieux comprendre)

Bon courage :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Avatar de l’utilisateur
pti ninou
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 09 mai 2005 11:06
Localisation : Doubs près de Pontarlier

Message par pti ninou »

Je tenais à participer à ce débat au sujet de Ciel !!
C'est scandaleux de traiter une jeune femme comme toi de cette manière :mal:
Dans un pays comme la France qui est censé être démocratique je trouve celà désolant de réagir de cette façon et surtout de la part du corps médical! :mal:
J'espère sincèrement qu'il s'agissait d'un test dans le cas contraire "no coment" :mal:
Je te dis bon courage pour la suite et continue d'y croire Ciel! :clin:


J'aimerai avoir des témoignages de candidats qui ont passé les oraux de Pontarlier (25) connaître les sujets qui ont été proposés ainsi que le comportement du jury :clin:
Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me donner leurs impressions! :clin:
sandrine
Bientot le D.E. !!!
didie
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 27 juin 2004 17:43
Localisation : Ile de France

Message par didie »

ciel, je ne veux pas redire ce que les uatres t'ont déjà dit mais quand j'ai lu ton post, honnètement, je ne me suis pas dit "elle l'a foiré".... c'est sur qu'au niveau de la prépa du sujet c'est trop abusé mais le fait qu'elles te posent des questions sans que tu es fini la réponse c'est entièrement pour te destabiliser...elles ont voulu voir si dans une situation d'urgence, si on te posait 1000 questions ,tu savais garder ton calme.... chui sure que c'est ca...après au niveau de tes motivations c'est personnel, si tu veux faire ce métier pour telles raisons c'est ton choix, le but est de leur prouver que tu es capable de réussir, de travailler dur pendant 3 ans et d'aller jusqu'au bout pour faire une bonne ide...
pour ce qui est des lits, moi c'est quand je suis sortie de mon oral, je suis passé devant une salle avec 2 lits et en passant vite mon regard, j'ai failli hurler!! la salle était calme, et je tombe nez a nez avec 2 mannequins, j'ai eu trop peur, je sortais de l'oral, j'étais dans mes pensées... et là ahhhhh!!! lol

ciel, tu sais, c'est quand on pense avoir foiré que l'on réussi...L'an dernier je pensais ne pas avoir mon bac, j'en étais sure!!! et je l'ai eu! et puis je pensais avoir trop bien réussis mes 2 oraux d'ifsi et je les ai foiré!!!

bon courage, et si tu ne les a pas cette année je sais que tu auras la volonté et les motivations pour les retenter l'an prochain où au ratrapage de septembre...on ne réussis pas tout du 1er coup, si je réussis cette année, j'aurais été prise au bout du 4 ème concours!!! alors tu vois, il ya pire que toi!!!!

gros gros bisous
Promo 2005/2008
Alison
Insatiable
Insatiable
Messages : 565
Inscription : 11 oct. 2004 11:09

Message par Alison »

BOnsoir à tous,

Je reviens sur la citation philosophique sur laquelle je suis tombée à périgueux, à savoir:

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

POurriez me donnez vos impressions face à cette citation, qu'auriez vous dit...

J'attends vos réposes avec impatience!!

Bon courage à tous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
myrtane
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 26 mai 2005 16:46

Message par myrtane »

décidément dès qu'il s'agit d'une citation, j'arrive plus à rien. Je vois vraiment pas ce que j'aurais mis désolé. Je suis tellement rouillée que je ne sais déjà même pas ce que je mettrais comme plan à :
"aujourd'hui 800.000personnes ne survivent que grâce à l'aide alimentaire. quelles sont les causes de cette précarité?"
myrtane
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 26 mai 2005 16:46

Message par myrtane »

mais à part un sujte aussi ...inspirant!
ca c'est bien passé à Périgueux?
kareyinena
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 18 mai 2005 19:10

Message par kareyinena »

Alison a écrit :BOnsoir à tous,

Je reviens sur la citation philosophique sur laquelle je suis tombée à périgueux, à savoir:

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

POurriez me donnez vos impressions face à cette citation, qu'auriez vous dit...

J'attends vos réposes avec impatience!!

Bon courage à tous :clin:


Salut,

Sénèque n’aurait jamais pensé que sa phrase serait discutée dans un forum deux mil ans après... Je pense que cela veut dire, à peu près, que dès que l’on veut l’on peut... c’est ainsi qu’en asseyant les difficultés deviennent moindres car l’on n’est plus aveuglés par le problème mais plutôt illuminés par la solution.

Jess
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

Alison a écrit :BOnsoir à tous,

Je reviens sur la citation philosophique sur laquelle je suis tombée à périgueux, à savoir:

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,

:fleche:
- la difficultée est une limite posé par la situation,la société,les morales,les capcités physiques, l'éthique,les limites mentales ....
-ces limites réelles ou immaginaires que l'on se pose peuvent ètre dépassé mais la peur de l'échec,de mal faire ,la peur de ne pas prévoir éxactement le résultat mais aussi que la situation échappe au controle ...
-oser un le premier, l'ouverture à une multitude de résultats (bénéfiques et négatives) c'est (celon moi) une question de poucentage ,si les chances d'échec prédominent on a le mauvais présentiment de ne pas réussir et l'on ose pas franchir le pas ...et vis versa
-nos progets et les pas que l'ont franchi découlent de notre vécu et de notre personnalité ..avec un peu d'odace et une bonne dose de réalisme ont a plus de chance d'accéder au étapes suivantes et donc d'avancer (a savoir qu'avancer peut ètre dans le sens bénéfique ou péjoratif...(cela dépend d'un multitude de visions et de "paramètres" )



c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

:fleche:
-retarder le premier pas ,y penser "trop" longtemps, cummuler les possibilité d'échec en prévision,ne pas avoir confiance en soit,douter de ses compétences, ou ne pas avoir confiance en l'équipe (la société,la famille...)dans laquelle on évolu ..tous ces éléments augmentent l'ésitation le doute et donc augmente la difficulté
-la difficulté n'est qu'une limite et c'est en la franchissant que cette limite perd de son impacte sur la personne,c'est ce qui lui permet d'évoluer

:fleche:
-pour mettre sa en rapport avec la professionn on peut parler d'une situation d'urgence ,d l'intéret de se connaitre , de connaitre ses limites, d'avoir confiance en l'équipe ou l'on évolut , de savoir déléguer dans un souci de qualité de soins ...afin d'aller de l'avant et de progresser le plus rapidement possible ..c'est une urgence vitale
-laisser ses a priorits à l'extéreur du lieu d'exercice ètre maitre de ses gestes et en ètre responsable afin d'éviter l'hesitation innutile ,une IDE est habilité à exercer cet emploi ;la précision,la minutie sont des qualités idissocialbles de la profession

-

POurriez me donnez vos impressions face à cette citation, qu'auriez vous dit...

J'attends vos réposes avec impatience!!

Bon courage à tous :clin:


enfin cela reste mon avis :clin: ...j'espère que tu as fait mieu :choque: looll moi je ne suis pas une :idee:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

Elath a écrit :Ciel...

Après relecture de ton post, n'etait-ce pas de la provoc de la part du jury ou de l'ironie maladroite ?



:fleche: l'une m'a oublié dans le couloir ( d'abord je ne savais aps que c'été les membres du jury qui donnaients le texte ...sans la question ...et dans le couloir à coté d'une classe bruyante )
:fleche: l'autre me dévisagé et me désabillé des yeux en buvant son café et en regardant son portale ( visiblement elle attendais un coup de fille tellement important qu'elle trouvais necessaire d'en faire part à la psy juste à enface de moi)
:fleche: le pot au rose celle qui trouve inadmissible que des étrangers se présente au concour et de ces propres mots: "je pensé que seul les français avaient droit de passer le concour ..."



de la povoc ??? :choque: :roll: .... de la part d'un corp médical ??? :roll: ...je ne trouve même pas les mots !!!(disons plutot que je me retien :oops: c'est honteux !!)


j'en passe certainements mais n'en parlant plus et concentrons nous sur les concourants qui ont certainements des questions à poser pour mieu se préparer !!! alors couuuurraaaggeee les retardataires on est la avec vous jusqu'au bouuutttt!!!!!


et encore merci à tous pour votre soutien !!! sa me touche !!!merciiii
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

bon comme il se fait tard et que je ne pense pas trop déranger en écrivant ce post ... je me permet poster une spéciale dédicace à :

pti ninou..Alison..kareynena..vairea..Aly (merci pour ta confiance,j'espère ètre à la hauteur :D )..mahoa..bella93 .. vulpea..skikinoune (qui mérite le poste avant nous tous ..c'est mon avis :clin: )..chipoune (pitite cali :clin: )elath..yoouO..LOLO14 (et oui je ne manquerais pas de mettre de la couleur .. je suis comme sa moi pleine de vie ..mais bon la vie a ses hauts comme ses bas )..didie.. ...

j'espère ne pas en avoir oublié !!!! :oops:

et non ne croyez pas que j'ais une bonne mémoire j'ais du écrire tous ces pseudos sur papier et les recopier :oops: ..ééhhhh oui j'avous :langue: ..mais bon au moin je suis presque sur de n'avoir oublié personne ..enfin je pense :oeuf:


encore milles merciiii à tousss!!!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Répondre