racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- karine_
- Accro
LOLO 14 a écrit :
OUPS ! J'ai pas trop un mauvaise tête ?
Là comme ça, je crois que tu passerais bien en psy mais de l'autre côté...

Dernière modification par karine_ le 13 juin 2005 18:52, modifié 2 fois.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Krole-h
Bonjour Krohle-h
Pour répondre à ta question, oui j'ai passé l'oral à Belfortl, e 23 mai, jury n°2 composé de 3 femmes apparemment sans psychologue ! Mais corriaces les nanas... Je suis restée un peu plus que le temps imparti 35 minutes pour 30 minutes ! Il fallait respecter la règle, alors elle m'ont jetée...
Pour répondre à ta question, oui j'ai passé l'oral à Belfortl, e 23 mai, jury n°2 composé de 3 femmes apparemment sans psychologue ! Mais corriaces les nanas... Je suis restée un peu plus que le temps imparti 35 minutes pour 30 minutes ! Il fallait respecter la règle, alors elle m'ont jetée...
- pti ninou
- Régulier
Bonsoir à tous! ça y est la dernière étape est franchie mon oral est passé!
Le jury était plutôt sympa mise à part la psy qui écrivait sans arrêt des trucs
Mon sujet fût le suivant:" Expliquez pourquoi, selon vous, l'image de la vieillesse est habituellement négative?"
plan approximatif:
intro: Dans quelques années, il y aura environ 10 retraités pour 1 actif.Avec l'expérence de vie qui s'allonge, il faut s'attendre à 1 augmentation certaine de cette population dans les années à venir.La génération du "Papy-Boom" sera omniprésente dans notre vie de tous les jours.
Aspects positifs:
-expérience de la vie
-expérence de vie augmentée( femmes + de 86 hommes +de 75 ans)
-exemple pour les jeunes générations
-retraités actifs participants à la vie sociale et éducative(soutien scolaire, garde des petits enfants)
Aspects négatifs:
-reflet de ce que l'on sera ds quelques années
-peur de l'isolement(pas ou peu de visite)
-être obliger de se soigner ou suivre des traitements médicaux
-perte de ses capacités physiques et/ou intellectuelles
-dépendance
-fin de vie=mort
Conclusion:
Bilan de ces différents aspects et projection dans l'avenir pour le devenir des personnes àgées
Voilà ce que j'ai pu élaborer en 10 mn mais je n'ai pas réussi à tenir les 10mn.
Ca partait plutôt mal pour moi!!
Questions sur mon parcours, mes motivations, pourquoi pas a.s.,définition d'un soin,qualités d'une ide, inconvénients du métier.
J'ai eu beaucoup de questions car pas tenue assez sur le texte!!
Maintenant advienne que pourra! en tout cas j'ai fait mon maximum bien que j'ai eu pas mal d'oublis!!
J'espère que celà pourra aider ceux qui n'ont pas encore passés leur oral!
Ah oui une dernière question: Que pensez vous de mon traitement de sujet? Merci pour ceux et celles qui me répondront!!
Le jury était plutôt sympa mise à part la psy qui écrivait sans arrêt des trucs

Mon sujet fût le suivant:" Expliquez pourquoi, selon vous, l'image de la vieillesse est habituellement négative?"

intro: Dans quelques années, il y aura environ 10 retraités pour 1 actif.Avec l'expérence de vie qui s'allonge, il faut s'attendre à 1 augmentation certaine de cette population dans les années à venir.La génération du "Papy-Boom" sera omniprésente dans notre vie de tous les jours.

-expérience de la vie
-retraités actifs participants à la vie sociale et éducative(soutien scolaire, garde des petits enfants)

-dépendance
-fin de vie=mort

Bilan de ces différents aspects et projection dans l'avenir pour le devenir des personnes àgées
Voilà ce que j'ai pu élaborer en 10 mn mais je n'ai pas réussi à tenir les 10mn.
Questions sur mon parcours, mes motivations, pourquoi pas a.s.,définition d'un soin,qualités d'une ide, inconvénients du métier.
Maintenant advienne que pourra! en tout cas j'ai fait mon maximum bien que j'ai eu pas mal d'oublis!!
Ah oui une dernière question: Que pensez vous de mon traitement de sujet? Merci pour ceux et celles qui me répondront!!

Bientot le D.E. !!!
- chipoune
- Insatiable
pti ninou a écrit :Bonsoir à tous! ça y est la dernière étape est franchie mon oral est passé!
Le jury était plutôt sympa mise à part la psy qui écrivait sans arrêt des trucs![]()
plan approximatif:
Aspects positifs:
-expérience de la vie
Aspects négatifs:
-dépendance
-fin de vie=mort
Conclusion:
franchement je dis bavo!! tu as su maitriser ton sujet c plutot pas mal je trouve!! je suis contente que pour toi tout s'est bien passé!

IDE en medecine polyvalente, SSR.
Pas mal, je n'aurais peut-être pas fait mieux ! J'aurais juste parlé pour les points positifs que l'augmentation de la vieillesse était due à l'augmentation et à la qualité des soins, de l'alimentation, des conditions de travail moins pénibles qu'au début du siècle, à l'absence de guerre, la vaccination, des activités de loisirs.
Pour les points négatifs, j'aurais argumenté sur Alzeimer et Parkinson qui ont un coût économique important pour la société ; sur l'APA, sur le manque de structures pour l'accueil des personnes dépendantes ou en fin de vie, le manque de personnel soignant formé (c'est pour cela qu'il faut des personnes comme nous !)
et sujet qui a fait couler pas mal d'encre, l'utopie du Lundi de Pentecôte qui devait rapporté 2 milliards d'€ !
Mais je suis tranquile chez moi pour penser, je n'ai pas le stress ! j'ai eu ma dose le 23/05 et je remets cela le 20 juin. Bonne chance à toi pour la suite.
Tu as pu faire intro, développement et conclusion. Lors de mon oral, j'ai pas eu le temps de préparer ma conclusion !
Pour les points négatifs, j'aurais argumenté sur Alzeimer et Parkinson qui ont un coût économique important pour la société ; sur l'APA, sur le manque de structures pour l'accueil des personnes dépendantes ou en fin de vie, le manque de personnel soignant formé (c'est pour cela qu'il faut des personnes comme nous !)

Mais je suis tranquile chez moi pour penser, je n'ai pas le stress ! j'ai eu ma dose le 23/05 et je remets cela le 20 juin. Bonne chance à toi pour la suite.
Tu as pu faire intro, développement et conclusion. Lors de mon oral, j'ai pas eu le temps de préparer ma conclusion !
- sarahconor
- Fidèle
salut alors pur mon premier oral le jury ne s'est pas présenté (je vois que je suis pas la seule à avoir eu ça) je ne savais pas qui était qui, sympa! elles avaient pas l'air méchante sourire et tout mais bon j'ai regretté qu'elle ne m'ai pas beaucoup posé de question sur mon parcour et ma motivation plus sur le sujet de l'exposé remarque le sujet parlait de métier d'infirmière alors c'est vrai que par ce biais elle pouvait voir ma vision du métier mais bon je leur est tendu des perches pour orienté la conversation sur mon parcour et mes motivation soit elle l'ont pas remarqué soit ce que j'ai dit dans l'exposé leur suffisait (j'espère). sinon pour le deuxième je l'ai beaucoup mieux senti elles se sont deja présentée
puis ont paru très interessée parce que je disais mais bon je ne vais pas tiré de conclusion hative d'après ce que je vois sur ce forum on peut parfois etre très surpris par les résultats vivement les résultats que l'on soit fixé une bonne fois pour toute. bon courage pour ceux qui ont encore des oraux et pour ceux aussi qui sont comme moi dans l'attente

l'éternité c'est long surtout vers la fin
Ouah eh bin je viens de digerer 102 pages d oral en une seule aprem (extremement deconseillé
) et si j'etais "bileux" je crois que je serai deja mort d'une crise cardiaque a la lecture de certains sujet enfin bon je passe mon oral a rodez le 15 juin.....attend voir c apres demain...bon bin je le passe apres demain et on verra bien je souhaite merde a tout ceux qui voudrons bien le prendre
alea jacta es......

alea jacta es......

- angelanael
- Fidèle
Pour répondre à LOLO 14:
Je suis d'accord avec Karine 64
, il arrive malheureusement que certain jury s'arrete a la tête du client
. Mais heureuseument ils ne sont pas tous comme ça, ils recherchent avant tous à percer tes motivations et tes ambitions futurs....Allons courage ne perdons pas espoir
.
quoique pour LOLO avec ta tête, c'est pas gagné
!!!!!
Je suis d'accord avec Karine 64

quoique pour LOLO avec ta tête, c'est pas gagné

Je balise quand même quand je vois que certaines ont passé l'oral l'année dernière, qu'ils étaient contents, que le jury était tout sourire et qu'ils se sont plantés au final...
Bon demain il faut que j'assure un max!
Bonne chance aussi à tous ceux qui le passent !
Bon demain il faut que j'assure un max!
Bonne chance aussi à tous ceux qui le passent !
Dernière modification par Mahoa le 13 juin 2005 18:15, modifié 1 fois.
Bonsoir tout le monde
Je voulais juste savoir s'il y'avait des personnes qui ne c'était pas manifesté et qui avait déjà passé son oral à la croix rouge de Nimes
Je passe mon oral le 16 juin et il est vraiment important pour moi que je le réussisses
Si quelqu'un veut me citer son sujet
Merci
Beauccccccccccccccccoooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuupppppppppp

Je voulais juste savoir s'il y'avait des personnes qui ne c'était pas manifesté et qui avait déjà passé son oral à la croix rouge de Nimes

Je passe mon oral le 16 juin et il est vraiment important pour moi que je le réussisses
Si quelqu'un veut me citer son sujet
Merci

Beauccccccccccccccccoooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuupppppppppp

ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
pti ninou a écrit :Mon sujet fût le suivant:" Expliquez pourquoi, selon vous, l'image de la vieillesse est habituellement négative?"
[...]
Aspects positifs:
-expérience de la vie
Une petite question: pourquoi avoir parler des points positifs? La question demandait les points négatifs.
C'est vrai que les points négatifs on les trouve pas en 10 minutes et que c'est dur de tenir. Mais j'aurai mis d'abord les points négatifs et pour créer un contraste j'aurai parlé des points positifs.
Voili, voilou.

IDE en gastro depuis le 2/12.