PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Cati
- Insatiable
Oui bon, après ça dépend de chacun!!! Peut-être certains se sentiront plus à l'aise et plus rassurés en faisant une prépa! Et tout dépend des moyens qu'ils ont!! Une prépa peut être une aide pour l'oral et les maths, c'est pas négligeable quand même. Et n'oublions pas que beaucoup ne se sentent pas la force de travailler seuls chez eux!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
pour moi une prépa ne sert pas à grand chose, sauf peut etre a perdre beaucoup d'argent
sinon pour te préparer au concours, il existe certains bouquins en librairie, qui te reviendront moins chers
apres tout est question de volonté, de travail
sinon pour te préparer au concours, il existe certains bouquins en librairie, qui te reviendront moins chers
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- chipoune
- Insatiable
Mimine a écrit :pour moi une prépa ne sert pas à grand chose, sauf peut etre a perdre beaucoup d'argent
tu ne peux pas dire qu'une prépa ne sert a rien daccord elle peut être inutile mais seulement pour certains! y'en a beaucoup qui ont besoin d'être encadré pour se préparer, besoin d'un rythme... les bouquins c'est bien y'en a plein qui reussissent avec seulemt leur bouquins d'autres préferont être encadrés etc... en prépa quand tu traites un sujet cela permet de voir les differents avis de chacun et ça n'est pas plus mal... tu apprends a développer tes idées et le fait d'avoir plusieurs avis differents te donne l'occasion de pouvoir avancer, la prépa offre egalement des exposé sur lactualité toutes les semaines c'est pas mal ça aussi ca te donne l'ocasion de faire de nombreux débats trés interressant!je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas la cas pour tout le monde ...mais tu ne peux pas affirmer que ca ne sert a rien cela depend de la personne et comment elle arrive a s'oragniser!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
- vulpea1968
- VIP
LOLO 14 a écrit :Moi je dit que la prépa c'est bien quand même.
Pas forcément pour l'écrit mais pour l'oral pour moi ça été top car n'étant pas de formation sanitaire et social j'ai pu y apprendre et voir tous ces derniers .
Bon LOLO 14 on sait que la prepa a une certaine importance, mais il s'agit ici de trouver des solutions pour des personnes qui ne sont pas dans la possibilite de se payer une prepa et alors on ne peut que leur conseiller certains bouquins tres efficaces, j'ai pour ma part toiute une liste en fonction des IFSI meme pour ce qui est des tests pyschotechniques et egalement pour la culture generale et meme l'entretien. Il est vrai que pour certains il faudrait quand meme revoir certaines bases pour mieux resoudre les problemes des tests pyschotechniques, mais certains bouquins essayent de resoudre ce probleme de remise a niveau.
Moi je pense que c'est faisable surtout si on est motive
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
- Cati
- Insatiable
vulpea1968 a écrit :LOLO 14 a écrit :Moi je dit que la prépa c'est bien quand même.
Pas forcément pour l'écrit mais pour l'oral pour moi ça été top car n'étant pas de formation sanitaire et social j'ai pu y apprendre et voir tous ces derniers .
Bon LOLO 14 on sait que la prepa a une certaine importance, mais il s'agit ici de trouver des solutions pour des personnes qui ne sont pas dans la possibilite de se payer une prepa et alors on ne peut que leur conseiller certains bouquins tres efficaces, j'ai pour ma part toiute une liste en fonction des IFSI meme pour ce qui est des tests pyschotechniques et egalement pour la culture generale et meme l'entretien. Il est vrai que pour certains il faudrait quand meme revoir certaines bases pour mieux resoudre les problemes des tests pyschotechniques, mais certains bouquins essayent de resoudre ce probleme de remise a niveau.
Moi je pense que c'est faisable surtout si on est motive
Ptite question....tu passes les concours où tu es étudiant?! Si tu es dans ce dernier cas, tu es dans quel IFSI?
Merci
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
- calipso_
- Forcené
Re: se preparer sans prepa!!
Salut Emma
Il y a en effet beaucoup de livres disponibles pour te préparer aux concours.
Masson-vuibert-foucher etc...
il y a le site ci joint qui est aussi très bien fait
http://prepaifsi.site.voila.fr/
et tu peux compléter par un ou deux bouquins de chez hatier ou autre du genre math en 6eme ou 3eme . Pour moi cela m'a été utile pour revoir les différentes bases des maths. car c'est mon point faible et cela fait plus de 15 ans que les études se sont terminées.
Il te faut une dose d'organisation, deux doses de grande motivation et un peu d'encouragement que tu trouveras sans peine sur ce site.
Voilà la recette idéale pour réussir.
Bon courage à toi pour l'avenir.
LILLOU
Il y a en effet beaucoup de livres disponibles pour te préparer aux concours.
Masson-vuibert-foucher etc...
il y a le site ci joint qui est aussi très bien fait
http://prepaifsi.site.voila.fr/
et tu peux compléter par un ou deux bouquins de chez hatier ou autre du genre math en 6eme ou 3eme . Pour moi cela m'a été utile pour revoir les différentes bases des maths. car c'est mon point faible et cela fait plus de 15 ans que les études se sont terminées.
Il te faut une dose d'organisation, deux doses de grande motivation et un peu d'encouragement que tu trouveras sans peine sur ce site.
Voilà la recette idéale pour réussir.
Bon courage à toi pour l'avenir.
LILLOU
- skikinoune
- VIP
Je n'ai pas fait de prépa car je n'avais ni le temps ni les moyens mais si j'avais pu, je l'aurai fait.
J'ai réussi mes écrits sans prépa et au pif car je n'ai rencontré aucun professionnel et des sujets bateaux.J'ai beaucouop travaillé avec des livres.
L'inconvenient est que je n'ai pas réussi à gérer mon stress au cours de mes révisions et que j'ai zappé certaine choses sur lequel j'aurai pu poser des questions en prépa.
En ce qui concerne le cout, je n'ai passé qu'un concours avec comme prétexte: c'est cher.
Avec le recul, je me dis que si j'en avais passé plusieurs, j'optimiserai mes chances de réussite.
donc je me dis que le sacrifice en vaut la chandelle si tu es sur de tes objectifs et que tu ne te sens pas de réviser seul
J'ai réussi mes écrits sans prépa et au pif car je n'ai rencontré aucun professionnel et des sujets bateaux.J'ai beaucouop travaillé avec des livres.
L'inconvenient est que je n'ai pas réussi à gérer mon stress au cours de mes révisions et que j'ai zappé certaine choses sur lequel j'aurai pu poser des questions en prépa.
En ce qui concerne le cout, je n'ai passé qu'un concours avec comme prétexte: c'est cher.
Avec le recul, je me dis que si j'en avais passé plusieurs, j'optimiserai mes chances de réussite.
donc je me dis que le sacrifice en vaut la chandelle si tu es sur de tes objectifs et que tu ne te sens pas de réviser seul

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
perso, j'ai fait un préparation avec le CNED et ça m'a suffit pour rentrer en ifsi. avec le CNED, ce qui est bien c'est que tu peux bosser ta préparation en bossant dans un établissement sanitaire ou social et ainsi te forger une expérience professionnelle avant d'entrer en ifsi ce qui n'est pas négligeable!
la préparation des concours avec le CNED coutait 250 euros (à mon époque) pour un an maximum!
bon courage
la préparation des concours avec le CNED coutait 250 euros (à mon époque) pour un an maximum!
bon courage
Infirmier (CH)
- skikinoune
- VIP
Cati a écrit :D'ailleurs, comment faites-vous avec les bouquins? Vous faites 1h tests psycho et 1h culture G? Vous apprenez par coeur? vous travaillez tous les jours?
En gros..comment vous organisez-vous?!
En fait, moi je lisais un theme sur mon livre de cours et je regardais le type de sujet qui avaient été proposé les autres années.Je lisais les corrections.Pour la cultureG, j'ai demandé les sujets de quelqu'un qui les avaient passé avant moi et je me suis chronométrée.Ma mere m'a relu pour voir si je n'étais pas hors sujet.
Pour les tests, je me suis entrainé sans limite de temps dés que j'avais quelques minutes.Une fois que j'avais compris le systeme de réflexion, je refaisais des exercices et gagnait forcément en rapidité.
Pour l'oral, j'ai simplement lu le topic de ce forum dans la totalité en essayant de répondre à toutes les questions personnels qui auraient pu m'être posé.
Pour le sujet, j'ai compté sur le facteur chance et sur les restes de mon bac L pour faire un exposé cohérent.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
j'ai fait une prépa avant de passer le concours pour la première fois et franchement je sais que sans cette prépa obtenir l'oral relevait du miracle !
les cinq textes à analyser en 2 heures c'est à dire environ 20 min par texte sans entrainement précis c'est pas évident.
Le coût de ma formation était de 700 euros.
Mais je crois que tu peux obtenir des aides, ca vaut le coup !
les cinq textes à analyser en 2 heures c'est à dire environ 20 min par texte sans entrainement précis c'est pas évident.
Le coût de ma formation était de 700 euros.
Mais je crois que tu peux obtenir des aides, ca vaut le coup !
bah mon avis, j'vois pas trop l'intérèt de mettre autant d'argent dans une prépa ... c'est courant d'en voir qui ont fait prépa ne pas réussir le concours, c'est peut ètre un plus pour l'oral possible mais bon ... je suis en terminal j'ai réviser les tests quelques semaine avant et j'ai réussis mes 3 écrits passé ... j'pensais que se serait jamais faisable vu tout ce qu'on disait ... à toi de voir mais quelque boukin, de l'entrainement ç'est suffisant et nettement moins cher ....
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.