Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Message par -ciel- »

bonjour,
J'ais passé mon concour d'admissibilité IFSI je suis en attente des résultats .. :roll:

or le jours de l'éxamen orale tous s'est mal déroulé :? (manque d'organisation,peux de temps pour préparer le sujet (3minutes), texte sans questions ...( Aly et amio ont posté pour moi le résumé de mon jour d'exam:"votre avis sur un cas précis")
craignant le pire je préfère me préparer ...

:fleche: je voudrais savoir,si j'ais droit à un recour?
:fleche: si oui; quelles en sont les conditions,les modalitées...?
:fleche: dois je l'adresse à la DDASS de mon lieu de résidenc ou à la DDASS de la ville ou j'ais passé mon concour ?

merci pour vos lumières .. :idee:
ciel.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Je déplace ce sujet sur le forum concours IFSI car certains ont peut être été confrontés à ce problème et d'autres seront peut être intéressés par les réponses :clin:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

en fait si tu échoues l'oral tu auras le droit de tout recommencer l'année prochaine!!

je ne comprends pas trop tes questions, tu peux dévellopper?
Infirmier (CH)
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Comme tout concours, il y a possibilité de faire un recour.
Généralement on peut faire un recour devant le tribunal administratif.
Mais pour le cas de l'entrée en IFSI je n'ai pas la réponse. Je ne me suis pas penché sur le sujet
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: renseignements sur un recour

Message par Leopold Anasthase »

-ciel- a écrit :or le jours de l'éxamen orale tous s'est mal déroulé :? (manque d'organisation,peux de temps pour préparer le sujet (3minutes), texte sans questions ... je voudrais savoir,si j'ais droit à un recour?

Peut-être attendre les résultats avant de désespérer ?

Il doit être possible d'exercer un recours. Probablement au tribunal administratif. Vous pouvez vous plaindre auprès de l'organisme qui organise le concours des conditions déplorables du déroulement du concours. Au mieux, vous toucherez un peu d'argent comme dédomagement. En aucun cas un recours ne peut vous faire admettre alors que vous n'auriez pas été reçue. En effet, le fait qu'un tribunal reconnaisse que vous n'avez pas bénéficié de conditions normales ne prouve en aucun cas que vous auriez été reçue si vous aviez bénéficié de meilleures conditions.

Problème principal : prouver ses accusations. Ça vous coûtera très cher, les résultats sont très incertains (entendez par là que je parie une bouteille de rhum contre un citron vert que vous serez déboutée). Ça prendra quatre ans. À vous de voir...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je rejoins Léopold, un recours est un investissement .... un peu financier, mais surtout .....énergétique !

Et puis, imaginez qu'un miracle se fasse, et qu'on vous fasse entrer "de force" dans cet IFSI ..... Que va-t-il se passer pendant 3 ans ? Vous imaginez 3 ans d'études avec de telles casseroles aux fesses ?????

Non, plus sérieusement, si le résultat est défavorable, faites un courrier explicatif au directeur de la DDASS de votre département, avec copie à la conseillère pédagogique de la DRASS et au directeur de l'IFSI. Mais attention : des faits, rien que des faits ! Heure d'arrivée, heure de départ, questions oubliées, temps effectif pour préparer, etc ..... Aucun ressenti !
VB - IDE
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

bali balo a écrit :en fait si tu échoues l'oral tu auras le droit de tout recommencer l'année prochaine!!

je ne comprends pas trop tes questions, tu peux dévellopper?

en fait dans le cas ou on ne réussit :? pas on peu contester la décission..je ne sais pas si c'est un investissement financier ...mais ce que je sais c'est que j'en ais entendu parler et que je veux me préparer pour ne pas perdre de temps ,dans le cas ou j'y est droit !!! :roll:

merci dirtyduck18 Léopold Anasthase V. Benet et bali balo pour vous ètre donné la peine de me lire et surtout
de me répondre
merci pour tant de gentillesse et d'attention ..cet éxam je veux l'avoir je n'est pas le droit de le ratter !!!! :?
je continu de mon coté de me renseigner ...

rien n'est perdu, j'y crois toujours !!!!

grace à vouss!! merci pour votre soutien c'est vraiment mon booster ..
:)

merci encore !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

-ciel- a écrit :en fait dans le cas ou on ne réussit pas on peu contester la décission.

Le recours lors d'un concours n'a d'intérêt qu'en cas de merdouillage dans le calcul des points ou le recopiage des notes. Vous ne contestez pas vos notes mais les conditions d'examen.

La lettre d'information à la directrice de l'ifsi ou à la ddas/drass me semble de nature à faire avancer les choses pour le futur mais ne changera pas votre admission.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

oui mais dans le cas ou je ne suis pas la seule dans ce cas en aviser la dirrectrice,la DDASS me semble indispensable ...mème si sa ne changera mal heureusement pas grand chose pour moi ..

merci Léopold Anasthase pour ces éclairsissements ,mais je pensé qu'un recour allé aboutirà une révision de mon dossier ..
c'est vrais que c'est utopique mais bon...

merci encore !!!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je ne sais pas si tu n'aurai pas intéret à prendre rendez vous avec la directrice des à présent?
Ca prouverai que pour toi, ce n'est pas le résultat qui compte mais la façon dont tu as été traité.
Il faudrai d'abord savoir si une fois l'oral passé la note peut être changée car si éffectivement tu l'as réussi, il ne faudrait pas que l'IFSI pense que tu fais partie des éternelles insatisfaite et revoie ta note à la baisse. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

skikinoune a écrit :Je ne sais pas si tu n'aurai pas intéret à prendre rendez vous avec la directrice des à présent?
Ca prouverai que pour toi, ce n'est pas le résultat qui compte mais la façon dont tu as été traité.
Il faudrai d'abord savoir si une fois l'oral passé la note peut être changée car si éffectivement tu l'as réussi, il ne faudrait pas que l'IFSI pense que tu fais partie des éternelles insatisfaite et revoie ta note à la baisse. :clin:

tout d'abord merci de me répondre sa me réconforte de voir qu'il ya du monde qui se souci de mon cas (pas facile de gérer sa tous seul )

et pour répondre à ta question, et bien non ,je ne prendrais aucun rendez vous ,et n'entamerais aucune démarche avant de connaitre le résultat c'est juste que je suis passé par tellement d gallères ,il vaut mieux se préparer à l'avance !!!!crois moi !!!!! :?
je vais me renséeigner à l'APHP il m'a semblé une foi avoir vu le mot " recour ...examen" affiché sur une des portes de leurs bureaux ( à savoir que moi je ne l'ais pas passé à l'APHP ) mais sa reste un renseingnement :roll:

et puis si comme tu dis il ya possibillité de modification des notes, pourquoi n'aurais je pas le droit à une dexième chance !! :choque:

et enfin, je te rassure je ne suis pas un mauvais élément bien au contraire !!!!!! :pleure: c'est juste mes droits que je veux faire valoir ( et non comme étrangère mais comme étudiante qui n'as pas eu les mèmes conditions que ces camarades ) mais bon , en france dès que l'on revendique quelque chose on passe pour un "méchan"

on verra bien...

merciiiiiiii milleessss foi pour toute l'attention que tu me porte ma bellle skikinoune!!!

et merci à tous..
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je vois que certains parlent de suivre le jury de l'entretien devant les tribunaux mais je pense que si le jury vous a mis une mauvaise note je pense que c'es-t parce que vous etiez le jour de l'entretien pas a la hauteur ou le jury a jugé que vous n'étiez pas apte a la formation alors pourquoi aller devant les tribunaux???? pour faire comme tous les gens procéduriés??? je pense que c'est une grosse perte de temps et d'argent de faire cela surtout si ça aboutit a rien!!!
Infirmier (CH)
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

bali balo a écrit :je vois que certains parlent de suivre le jury de l'entretien devant les tribunaux mais je pense que si le jury vous a mis une mauvaise note je pense que c'es-t parce que vous etiez le jour de l'entretien pas a la hauteur ou le jury a jugé que vous n'étiez pas apte a la formation alors pourquoi aller devant les tribunaux???? pour faire comme tous les gens procéduriés??? je pense que c'est une grosse perte de temps et d'argent de faire cela surtout si ça aboutit a rien!!!

et bien voila ce qui s'est passé :(c'est un copier coller de ce que j'ais dis sur le post "orale 2005" c'été à chaud alors je m'excuse si il ya des mots "un peu déplacés comme "conne" :? ) et pour répondre à la fameuse allusion au tribunaux ,jene pensé pas que pour une recour il fallait passer par la :choque: :choque: ,je pensé que c'été juste administratif,une revision de dossier par exemple si je ne manque que de 0.01 point :? !!!

bien commencons par le commencement :

-convoqué à 13.30 h
-13.25h je suis devant une porte de salle fermé je toc et rentre ,une femme se dirrige alors vers moi ... et me dis oui??? je me sent dans le merde je vérrifi le numéro de la salle c'est le bon et pourtant elle semble pas avoir idée de ce que je fais devant elle!!!!!!!
-bref je luis dis que c'est pour l'orale ...et la elle cofirme que c'est bien la bonne salle....ouffff
-elle m'indique une chaise dans le couloir à coté d'une salle ou il ya au moin 30 èlèves qui parlent rigolent bougent ...enfin brèf c'est graaave bruyant ...

-elle ressort au bout de 5 minutes pour me donner un texte d'une bonne 20 ène de ligne et me dis voila on vou laisse 10 à 15 mn et on vien vous chercher (dans le couloir !!!!!!!!!!! ou tous le mond passéééé!!!!)

-elle ressort au bout de 5 mn pour me dire qu'elle m'avais oublié et qu'elle devais me mettre dans une salle de préparation !!!!!!!

-je la suit comme une conne et la je luis demande les questions que je n'est pas eu avec le texte !!!!!!! au bout de 5 minutes je n'avais toujours pas les questions!!!!!!!!!!!!!!

-elle part me les chercher et 2mn apres revien avec les questions voila il ne me resté plus que 3 minutes pour tout rédiger !

-elle revien et me conduit à la fameuse salle d'orale : uen grande salle de tp je pense un endroit avec des lits (30 lits ) avec des corps dessus !!!!!!!!!!
je croyé que c'été des patients !!!! il ya avez des rido baissé
je baisse la voix et regarde bien c'est la que je me rend compte que ce ne sont pas des persones en siste mais des mannequins

-elle m'invitent à m'assoir ,et me demandent de patienter car leur collègue est pas encore la

-à ma surprise la collègue est celle qui m'a présenté la feuille d'éxam

-elle se présentent (3 femme :cadre ,psy (qui écris tous ce que je dis ) et la conne qui m'a oublié dans le couloir' une formatriceen IFSI)

- je me présente à mon tour
-je commence mon "monologue" que je n'ais mème pas préparé juste des idées en vrac ( en 3 minutes faut pas réver !!!)

-fini l'exposé elles me posent des questions ( la cadre été en débardeur on voyé tous ses dessous et buvais un café comme un chamo qui sirotte un lac !!!!mais la psy m'a matraqué de questions la formatrice elle disais presque rien mais écrivé parfois)

-puis les questions :parcour scolaire ..qu'est ce que j'ais fais avant le concour ..pourquoi avoir changé vers IDE ..que signifie pour vous ide ...qu'est ce que le travaille d'équipe ..pourquoi vous avez pas fait de stages ou pas travaillé ASH ,j'ais dis que je me suis ranseigné ,mais vu mon statut d'étudiante étrangère j'étais limité en temps de travaille ( loi oblige) et la elle en toute changé de tète et la phrase qui tu : on ponsé qu'il n'y avais que les francais qui avaient droit de passer ce concour j'as quand mème dis que j'ais été reçupar la dirrectrice et que tous été en règle et que j'avais acced à ce concour mais pourquoi tant de rejet ..apres ils se pleignent du problème d'intégration

bon je finirais peut ètre demain la je suis trop cassé !!!
merci à belle , aly ;didie;chipoune ,cyber ;ematitou.... tous et toutes !!! accrochez vous !!vous le méritais tous!!!!!

eeuuh oui je me rappel d'un autre truc elle m'a dit pourquoi pas continuer dans pharmacie il ya aussi le rapport avec la santé
j'ais dis que oui mais sa reste un contacte "client" en m'excusant pour le mot ..et la !!! la tèèèèèttteeee qu'elles ont tiré !!!!!j'ais présicé que le contacte été restrait qu'il n'y avais pas d'accompagnement et que parfois les personnes malades envoyé une autre personne pour prendre à leur place, et que mème en expliquant la possologie comme la personne concerné été pa présente c'est toujours différent ...mais bon elle ont pas trop aimé !!

brèfff chui dans le merde et je ne rève plus d'ètre prise ...à biento

ps:dézolé lolo cette fois pas de couleurs ni de smilies ...trop casséé

dézolé c'été long je sais mais j'en ais gros sur le coeur !!!

voila et merci pour votre gentillesse!!!!!
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

bali balo a écrit :je vois que certains parlent de suivre le jury de l'entretien devant les tribunaux mais je pense que si le jury vous a mis une mauvaise note je pense que c'es-t parce que vous etiez le jour de l'entretien pas a la hauteur ou le jury a jugé que vous n'étiez pas apte a la formation alors pourquoi aller devant les tribunaux???? pour faire comme tous les gens procéduriés??? je pense que c'est une grosse perte de temps et d'argent de faire cela surtout si ça aboutit a rien!!!

Il peut arriver aussi que le jury ne soit pas à la hauteur.
Et de ce qu'explique Ciel, les conditions n'étaient pas du tout optimales pour passer l'oral.
C'était vraiment mal organiser alors que les infirmières doivent être des modèles d'ornganisation.
Ciel est dans le droit de se demander si un recour est possible!!!
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

je vois pas trop pourquoi faire un recours, je ne vais pas dans ton sens désol", ok les conditions n'étaient pas optimale mais c'est un concours, faut s'attendre à ce qu'il y est des choses imprévu, pas assez de temps pour préparer, manque d'organisation, attaque de la part du jury, tous ça peut faire parti du concours, c'est comme ça.
J'ai passé 10 concours il y a trois ans, et sur les 10 ,à 1 je n'ai pas eu de préparation, à 1 autre j'ai préparé dans la meme salle ou attendaient tous les candidats,à 1 autre j'ai préparé debout dans le couloir, à 1 autre les membres du jury ne m'ont jamais regardé de tous l'entretien... et j'en passe à chaque fois le jury a voulu me déstabiliser sur mes motivations, mon parcours scolaire.... ça n'empeche que j'ai eu mes concours quand meme, donc tout n'est pas perdu, attends les résultats, je n'ai peut etre pas tous les éléments mais vu ce que tu racontes je ne vois pas pourquoi tu ferais un recours.
Répondre