racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- chouillette
- Régulier
salut à vous,
Enfin finis!! j'ai passé ce matin mon deuxième oral à Selestat!
je penses que ca c'est bien passé, le jury était hyper agréable, 2 femmes et un homme, très ouvert, souriant, bref l'idéal.
Le sujet "qu'entend on habituellement par qualité de vie".
allez résultat le 5 juillet!
je penses que ca c'est bien passé, le jury était hyper agréable, 2 femmes et un homme, très ouvert, souriant, bref l'idéal.
Une vieille avec 3 enfants!
Coucou à tous,
ça y est, j'ai fini tous mes oraux, j'ai terminé ce matin avec celui de limoges.
Mon sujet:La mode est un moyen d'identité pour les individus. Qu'en pensez-vous?
OK, vous allez pensez, ça va ce sujet, mais le hic est que durant les 10 mn de prépa, je suis focalisé sur al mode notamment chez les ados (car j'ai expliqué que c'est à cette période là que l'on se cherche une identité....).
Donc j'ai dit en intro,ce qu'était la mode, comment elle se traduisait, puis en 1ère partie: j'ai parlé des causes de la mode :
médias qui influencent, âges charnière chez ados, besoin de s'identifier ou de se démarquer par un "look particulier", être reconnu comme tel, braver l'interdit avec tatouages/piercings, goût de la provocation...
Puis j'ai parlé des conséquences: possibilité de confusion lorsque l'on veut trop ressemble à qqn, certains pris inconsciemment (santé/hygiène par rapport tatou/piercing), problèmes financiers (à trop vouloi être à la mode on peut se retrouver en difficulté de situation financière ), et enfin problème de non respect de la pudeur de la personne (notamment lorsque certaines personnes font dépasser le string de leur pantalon...)
En 2ème partie j'ai parlé des risques qui peuvent encourus: problème d'identification (à trop vouloi s'identifier à qqn, on peut s'y perdre), problème (hygiène/santé, et contracté différentes infections), cercle vicieux où l'on veut toujours la perfection (recours parfois chirurgie esthétique).
Conclusion: la mode est un phénomène très courant que l'on constate le plus fréquemment chez les ados. Entre stars (vie parfois irréelle) et la réalité d'une vie normale certaines confusions peuvent en découler. IL est donc propre à chacun et notamment aux parents de fixer des limites et de prévenir de différents problèmes telle la provocation...
Voilà, alors tout d'abord j'aimerai que vous me donniez votre avis, puis je voudrais vous parler d'autre chose; un membre du jury m'a demandé pourquoi j'avais parlé essentiellement de la mode chez les adolescents et j'ai rétorqué que c'est à cet âge là que l'on se développe, que l'on trouve son propre style, sa personnalité. ILs m'ont ensuite demandé, ce que je pensais du mode alimentaires (ce à quoi je n'avais pas pensé, je leur ai dit tout de suite que je n'y avait pas pensé sur le coup, mais j'ai quand même essayer de répondre à leur questions).
Puis ils m'ont demandé à part les jeunes, qui cela peut concerner, j'ai donc parler des personnes âgées qui veulent resté jeunes et adopte un mode vestimentaire différent de celui des année précédente (ils m'ont dit pourquoi ça vous dérange, je leur ai répondu, non pas du tout à partir du moment où cela ne tombe pas dans l'excès ça permet également de se rapprocher des enfants et petits-enfants!).
Puis l'on m'a posé des questions sur mon parcours scolaires..... et la psychologue (je suppose que c'est elle car ils ne se sont pas présenté), m'a dit que j'étais très dynamique (seul compliment que j'ai retenu!!!
Voilà, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, pour savoir si cela n'est pas trop mauvais.
Gros bisous à tous et bon courage!!!
ça y est, j'ai fini tous mes oraux, j'ai terminé ce matin avec celui de limoges.
Mon sujet:La mode est un moyen d'identité pour les individus. Qu'en pensez-vous?
OK, vous allez pensez, ça va ce sujet, mais le hic est que durant les 10 mn de prépa, je suis focalisé sur al mode notamment chez les ados (car j'ai expliqué que c'est à cette période là que l'on se cherche une identité....).
Donc j'ai dit en intro,ce qu'était la mode, comment elle se traduisait, puis en 1ère partie: j'ai parlé des causes de la mode :
médias qui influencent, âges charnière chez ados, besoin de s'identifier ou de se démarquer par un "look particulier", être reconnu comme tel, braver l'interdit avec tatouages/piercings, goût de la provocation...
Puis j'ai parlé des conséquences: possibilité de confusion lorsque l'on veut trop ressemble à qqn, certains pris inconsciemment (santé/hygiène par rapport tatou/piercing), problèmes financiers (à trop vouloi être à la mode on peut se retrouver en difficulté de situation financière ), et enfin problème de non respect de la pudeur de la personne (notamment lorsque certaines personnes font dépasser le string de leur pantalon...)
En 2ème partie j'ai parlé des risques qui peuvent encourus: problème d'identification (à trop vouloi s'identifier à qqn, on peut s'y perdre), problème (hygiène/santé, et contracté différentes infections), cercle vicieux où l'on veut toujours la perfection (recours parfois chirurgie esthétique).
Conclusion: la mode est un phénomène très courant que l'on constate le plus fréquemment chez les ados. Entre stars (vie parfois irréelle) et la réalité d'une vie normale certaines confusions peuvent en découler. IL est donc propre à chacun et notamment aux parents de fixer des limites et de prévenir de différents problèmes telle la provocation...
Voilà, alors tout d'abord j'aimerai que vous me donniez votre avis, puis je voudrais vous parler d'autre chose; un membre du jury m'a demandé pourquoi j'avais parlé essentiellement de la mode chez les adolescents et j'ai rétorqué que c'est à cet âge là que l'on se développe, que l'on trouve son propre style, sa personnalité. ILs m'ont ensuite demandé, ce que je pensais du mode alimentaires (ce à quoi je n'avais pas pensé, je leur ai dit tout de suite que je n'y avait pas pensé sur le coup, mais j'ai quand même essayer de répondre à leur questions).
Puis ils m'ont demandé à part les jeunes, qui cela peut concerner, j'ai donc parler des personnes âgées qui veulent resté jeunes et adopte un mode vestimentaire différent de celui des année précédente (ils m'ont dit pourquoi ça vous dérange, je leur ai répondu, non pas du tout à partir du moment où cela ne tombe pas dans l'excès ça permet également de se rapprocher des enfants et petits-enfants!).
Puis l'on m'a posé des questions sur mon parcours scolaires..... et la psychologue (je suppose que c'est elle car ils ne se sont pas présenté), m'a dit que j'étais très dynamique (seul compliment que j'ai retenu!!!
Voilà, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, pour savoir si cela n'est pas trop mauvais.
Gros bisous à tous et bon courage!!!
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
coucou Alison
Je voulais réagir par rapport à ton sujet et à la façon que tu as eu de le traiter
D'abord je voulais te dire que je trouvée ton plan bien et que meme si tu as oubliée un detail tu as de la richesse dans tes reponses et ça c'est important
Ensuite en ce qui concerne la question sur le fait que tu n'as parlée essentiellement des ados pour le sujet franchement je suis bluffé je trouve que c'est vraiment bien sorti (tu aurais peut etre just essayée d'en profiter pour parler des personnes agées et leur evolution)
Sinon dans l'ensemble ça à l'air de s'etre plus que bien passé
Je te souhaite bonne chance
BBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZZZ

Je voulais réagir par rapport à ton sujet et à la façon que tu as eu de le traiter

D'abord je voulais te dire que je trouvée ton plan bien et que meme si tu as oubliée un detail tu as de la richesse dans tes reponses et ça c'est important

Ensuite en ce qui concerne la question sur le fait que tu n'as parlée essentiellement des ados pour le sujet franchement je suis bluffé je trouve que c'est vraiment bien sorti (tu aurais peut etre just essayée d'en profiter pour parler des personnes agées et leur evolution)
Sinon dans l'ensemble ça à l'air de s'etre plus que bien passé

Je te souhaite bonne chance

BBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZZZ
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Merci YoouO, ça me fait plaisir mais ça me rassure surtout!!
J'ai vu qu'il te rester encore 2 oraux (si je me trompe pas
), je te souhaite alors bon courage, fonce!!!
Si d'autres personnes ont des commentaires à faire sur mon sujet je suis prenante, n'hésitez pas à critiquer (mais pensez quand même à dire des choses positives s'il y en a????
)
Gros bisous à tous

J'ai vu qu'il te rester encore 2 oraux (si je me trompe pas

Si d'autres personnes ont des commentaires à faire sur mon sujet je suis prenante, n'hésitez pas à critiquer (mais pensez quand même à dire des choses positives s'il y en a????

Gros bisous à tous

Vouloir c'est pouvoir
Salut
Alors pour le moment j'ai passée 4 oraux sur 6 et j'ai bientot fini
Pour le moment j'ai pas trop à me plaindre je suis tombée sur une majorité de jury femmes (le seul jury qui ma pas trop réussie il y'avait un homme
)
Je suis d'accord que parfois ça peut etre trés destabilisant de se retrouver face à quelqu'un qui veuille nous coincer
Mais j'avoue que lorsque j'ai eu ce sentiment c'est qu'en fait je me suis plantée toute seule
Je voulais juste rassurer tout le monde et prevenir les futures personnes qui voudraient passer le concours
Il est difficile
il faut le reconnaitre mais il ne faut pas partir en se disant ils ont voulu me coincer
BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZ

Alors pour le moment j'ai passée 4 oraux sur 6 et j'ai bientot fini

Pour le moment j'ai pas trop à me plaindre je suis tombée sur une majorité de jury femmes (le seul jury qui ma pas trop réussie il y'avait un homme

Je suis d'accord que parfois ça peut etre trés destabilisant de se retrouver face à quelqu'un qui veuille nous coincer
Mais j'avoue que lorsque j'ai eu ce sentiment c'est qu'en fait je me suis plantée toute seule

Je voulais juste rassurer tout le monde et prevenir les futures personnes qui voudraient passer le concours
Il est difficile

BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZ

ESI à Nimes 2005/2008
-
- Adepte
Oral
steph32 a écrit :je viens d'arriver et je crois avoir lu en première page qu'on pouvez poser toute les questions qui concerne l'oral
Questions intimes : sûrement, pour te tester, alors il faut répondre de façon naturel mais brièvement, de façon à montrer que tu n’est pas coincé ni indiscrète, la vie intime reste intime.
PA motivations : tu peut ajouter que l’échange est très enrichissante, on apprend beaucoup de choses sur la vie puis sur le passé par exemple. Le contact avec des PA permet de relativiser sur la souffrance et sur la mort, des expériences que nous allons tous vivre un jour ou l’autre. C’est un approche humain et communautaire, on est des êtres interdépendantes et on a tous besoins des autres pour survivre. Le sentiment d’avoir bien fait, d’avoir aidé est très fort puis le savoir que notre joie de vivre, énergie, enthousiasme peut rendre leur vie un peu moins monotone et austère c’est un motivation aussi. Sinon, c’est important savoir un peu près dans quel domaine tu voudras travailler mais pense aussi qu’il faut avoir une certain ouverture à toutes les autres possibilités.
Financement : Assedic si tu as travaillé 6 mois pendant les 22 derniers mois et si tu n’as pas démissionné puis selon tes allocations tu pourras être prise en charge tout au long de la formation ou une partie, voir après l’ANPE. Les bourses de l’IFSI qui sont à retirer à la rentrée dans ton IFSI. Il y a aussi la DRASS.
Ce forum est très complet et les post des futurs ESI le sont aussi, ça aide beaucoup, courage pour ton oral

Jess
-Un petit coucou à "Karoume" pour commencer. Contente que son oral se soit bien passé.
-Ensuite : PA ça veut dire quoi?
Dernière modification par Mahoa le 16 juin 2005 19:03, modifié 4 fois.
- skikinoune
- VIP
V. Benet a écrit :
Et ne vous fiez pas aux apparences. Et n'oubliez pas que l'heure de passage influence gravement sur la glycémie des jurys !!!
Est ce que ça veut dire que le fait de passer le dernier peut être préjudiciable?
Moi je voyais plutot cela comme une façon de se différencier par rapport à ceux qui sont passé avant.
Je pensais que nous étions aussi noté en fonction des autres et que le jury peut se dire que telle personne mérite une meilleure note que celui d'avant ou une moins bonne que celui d'apres.
J'aurai plus angoissée de passer la premiere car à ce moment, les jurys n'ont pas de moyens de comparaison et donne une note qui servira de base aux entretiens suivant.
En conclusion: j'ai besoin de tes lumieres

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
karoume a écrit :salut à vous,
Salut Karoume, je passe mon oral le 20/06 à Sélestat, combien de Jury ? Petite question pratique, l'IFSI est loin de la gare car j'arrive en train à 7 h 34 et je suis convoquée à 8 h, je ne connais pas Sélestat.
Sinon tu as répondu quoi pour ton sujet, j'avoue que je ne suis pas très inspirée... Sélestat doit aimer les sujets bizarres, à l'écrit le dernier m'avait déjà surprise, la fin de la mixité à l'école ??
merci et bonne chance.
bonsoir à tous
je viens de rentrer de mon périple lol
J'ai passé deux oraux dans la semaine.
Mardi à libourne: mon sujet etait sur les émissions qui soit disant montraient tout et sur le fait qu'elles ne montraient pas la réalité de la vie. Enfin un truc dans le genre....
Le jury plustot sympa j'ai meme réussi à les faire rire... 2 femmes 1 homme psychologue... Pas trop mal réussi à priori
Ensuite ce matin à albi, le sujet: le suicide chez les adolescents 2eme cause de mortalité. Quels sont les facteurs qui l'influence?
Pas trop mal comme sujet. Jury aussi sympa. 3 femmes. Pas de questions piege. Bref je suis trop contente!!!!
Je vous souhaite à tous m.... Il m'en reste encore deux la semaine prochaine...
La repos puis boulot ce we et puis c reparti!!!
allez a+ et merci pour tous vos témoignages!!!!
je viens de rentrer de mon périple lol
J'ai passé deux oraux dans la semaine.
Mardi à libourne: mon sujet etait sur les émissions qui soit disant montraient tout et sur le fait qu'elles ne montraient pas la réalité de la vie. Enfin un truc dans le genre....
Le jury plustot sympa j'ai meme réussi à les faire rire... 2 femmes 1 homme psychologue... Pas trop mal réussi à priori
Ensuite ce matin à albi, le sujet: le suicide chez les adolescents 2eme cause de mortalité. Quels sont les facteurs qui l'influence?
Pas trop mal comme sujet. Jury aussi sympa. 3 femmes. Pas de questions piege. Bref je suis trop contente!!!!
Je vous souhaite à tous m.... Il m'en reste encore deux la semaine prochaine...
La repos puis boulot ce we et puis c reparti!!!
allez a+ et merci pour tous vos témoignages!!!!