Prélèvement d'hémoculture

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Cati a écrit :Ca veut dire quoi hemoc?iono?kaliémie?aérobie?

hémoculture, iongramme sanguin, kaliémie. Cherchez dans google et vous trouverez.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Léopold Anasthase a écrit :
tito-PQ a écrit :pourquoi les IDE en service et en cours on nous dit de desinfecter le capuchon des hemoc a la beta alcoolique? :|
si c'est sterile pas necessaire de desinfecter... si?

Ah c'est une excelllente question, ça fait un moment que je me la pose et je n'ai pas la réponse.

En effet :

-les flacons à hémoc sont livrés avec un opercule ; d'après le labo, c'est stérile en dessous, mais il vaut mieux désinfecter quand même des fois que...

-si on utilise un produit pour tuer les microbes sur une surface, normalement ça ne devrait pas être de la béta alcoolique, qui est un antiseptique, et donc destiné à la peau non lésée ; il faudrait utiliser un décontaminant de surface (genre surfanios, aniospray, eau de Javel), ou à la rigueur de l'alcool (qui est classé mauvais décontaminant de surface et mauvais antiseptique) ; mais pas de la béta, ou de la béta alcoolique.

J'ai quatre explications :

-il s'agit d'une coutume d'une autre époque, où les opercules ne garantissaient pas que la surface en-dessous soit stérile ;

-une fois la monodose de béta alcoolique ouverte, autant l'utiliser...

-qui peut le plus peut le moins, et la béta alcoolique, même si elle ne sert pas à grand chose, ne devrait pas contaminer le flacon (à conditon d'utiliser des compresses stériles) ;

-histoire de protéger le flacon entre le moment où on l'ouvre et le moment où on fait le prélèvement...

Pourquoi? fallait désinfecter?
Restons logique... et je rejoins la reflexion de leopold. Disons que ce sont des précautions en plus pour pallier aux risques. Et puis pourquoi utiliser des antiseptiques plutôt que des décontaminants, moins actifs sur les surfaces inertes...
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

J'ai tendance à désinfecter systématiquement les flacons type Perfalgan ou autres depuis que j'ai trouvé après avoir décapsulé un flacon de Perfalgan justement, pleins de petits trucs blancs sur l'opercule stérile.
Défaut de fabrication, je pense, parce que c'set arrivé plusieurs fois, pis si ça se trouve les p'tits trucs blancs étaient stériles aussi :lol:
Mais depuis je pose ma compresse stérile imbibée d'hibitane d'emblée avnt de commencer à préparer quoi que ce soit...
Je ne le faisais pas avant cet épisode.

On dévie grave du sujet initial, là, non?
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Léopold Anasthase a écrit :

hémoculture, iongramme sanguin, kaliémie. Cherchez dans google et vous trouverez.

Merci...je chercherais!!!!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

J'ai fait exactement la même réflexion pour les flacons d'augmentin, solumédrol, etc. Je trouvais ça inutile, eh ben personne a reussi a me dire pourquoi on faisait ça. Dans notre protocole, c'est de l'alcool iodé.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Normalement, la mention "flip off" inscrite sur l'opercule garantit la stérilité, comme sur les flacons d'hémocultures par exemple.
Mais ce n'est pas une règle générale puisque l'opercule du Perfalagan, par exemple, n'a pas cette mention, or le labo garantit la stérilité ...
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

L'avantage de la bétadine alcoolique est que le temps de contact est de 30 sec., 5 sec pour l'alcool et 1min pour la béta dermique

Normalement sous les opercule c'est stérile, mais le fait de refire une décontamination (avec un antiseptique :roll: bref) est de rester au plus propre et donc de limiter les risques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Hash a écrit :L'avantage de la bétadine alcoolique est que le temps de contact est de 30 sec., 5 sec pour l'alcool et 1min pour la béta dermique

À ma connaissance, l'effet des antiseptiques sur une surface inerte n'est pas documenté.
nicolas R

Message par nicolas R »

C'est probablement ce qui fait entre autres la différence entre un antiseptique et un decontaminant des surfaces. (Rassurez moi, personne ne met du surfanios sur le patient avant de le perfuser j'espere!)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nicolas R a écrit :Rassurez moi, personne ne met du surfanios sur le patient avant de le perfuser j'espere!

J'espère aussi, mais j'aimerais bien connaitre avec plus de précision l'intérêt de mettre un antiseptique sur une surface inerte...
nicolas R

Message par nicolas R »

Léopold Anasthase a écrit :J'espère aussi, mais j'aimerais bien connaitre avec plus de précision l'intérêt de mettre un antiseptique sur une surface inerte...

Oui, moi aussi!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Merci de vos réponses

hemocultures= faire une culture du sang pour rechercher des germes (bacteries par exemple)
iongramme sanguin= recherche des dosages de ions dans le sang
kaliemie= dosage potassium dans le sang
aerobie= dans les hemoc tu as en general des flacons aerobie (qui contient de l'air) et anaerobie (qui n'en contient pas)

Sinon selon un de mes profs au chu de grenoble il va y avoir un nouveau protocole qui preconise l'usage de gants sterile pour piquer des hemmoc car il y a trop de flacons contaminés.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

patchanka a écrit :iongramme sanguin= recherche des dosages de ions dans le sang
kaliemie= dosage potassium dans le sang

Il ne s'agit pas de dosage mais de concentration.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

merci je trouvais plus le mot
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Hash a écrit :L'avantage de la bétadine alcoolique est que le temps de contact est de 30 sec., 5 sec pour l'alcool et 1min pour la béta dermique

Normalement sous les opercule c'est stérile, mais le fait de refire une décontamination (avec un antiseptique :roll: bref) est de rester au plus propre et donc de limiter les risques

Je parlais de temps de contact sur un surface vivante.

L'application d'un antiseptique sur une surface inerte doit relever de tous ces trucs bizarres que nous apprenons, que nous appliquons et que nous leguerons.
Répondre