la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
mystiq a écrit :Je sais que c'est pas top mais j'ai souvent vu faire ça dans les services. Et puis ce n'est qu'un exemple.
Certes, mais justement vous donnez cet exemple comme conseil. Il est possible de concilier des prises régulières avec le sommeil du patient. Par exemple, si le patient a des injections de calciparine, celles-ci ont lieu toutes les huit heures. On peut groupper l'injection de calciparine et la prise de médicaments per os (si c'est nécessaire, et je pense que pour le paracétamol, ça l'est).
Autre façon de faire, donner le médicament au patient et le laisser gérer les prises (quand il est possible de lui confier cette autonomie).
Autre exemple souvent rencontré, les somnifères sont distribués avec les médicaments de 18 h. Le patient le prend, roupille à l'heure du repas, continue de roupiller de 18 h à minuit, et fait la java le reste de la nuit.
Je ne vous demande pas de faire la révolution dans le service où vous êtes en stage, je souhaitais simplement vous interpeller à ce sujet.
Je ne vous demande pas de faire la révolution dans le service où vous êtes en stage, je souhaitais simplement vous interpeller à ce sujet
Y'a aucun problème Léopold !! Au moins, ça permet de réactualiser les connaissances...

Justement, qu'en est il des injections d'insuline ?
Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
mystiq a écrit :Justement, qu'en est il des injections d'insuline ?
Il y a eu tout un long échange récent à ce sujet sur ce forum ici. D'autres posts très intéressants sur le diabète sont également accessibles par la fonction rechercher.
CONSEILS AU PATIENT PORTEUR D’UNE PROTHESE TOTALE DE HANCHE
/ ! \ Ne jamais / ! \ :
- croiser les jambes
- s’accroupir
- faire des mouvements extrêmes du tronc ou de la jambe
Au lit :
- garder l’attelle de jambe
- se retourner du coté opposé à la prothèse avec un coussin entre les jambes
- si le chirurgien décide que l’attelle peut être retirée, ne pas plier exagérément la jambe, ni la croiser sur l’autre
- pour se mettre au bord du lit et se lever : pivoter posément le bassin et les cuisses en bloc, bien ensemble
Debout :
- s’aider au début avec un cadre ou des cannes en écartant légèrement les genoux
- pour tourner, pivoter ensemble jambe et tronc
- ne jamais se pencher en avant ou sur le coté, ni se tourner brusquement
Assis :
- choisir un siège haut et ferme
- genoux légèrement écartés
- se chausser assis ou avec un chausse-pied, les mains entre les genoux
- choisir des chaussures qui maintiennent le talon et anti-dérapantes
- placer les objets à atteindre devant soi afin d’éviter de se tourner en arrière ou de se pencher
- aux WC, utiliser un surélévateur et des barres d’appuis
- pour se lever : tendre le genoux du coté opposé et pousser juste sur la jambe saine en s’aidant des bras
/ ! \ Ne jamais / ! \ :
- croiser les jambes
- s’accroupir
- faire des mouvements extrêmes du tronc ou de la jambe
Au lit :
- garder l’attelle de jambe
- se retourner du coté opposé à la prothèse avec un coussin entre les jambes
- si le chirurgien décide que l’attelle peut être retirée, ne pas plier exagérément la jambe, ni la croiser sur l’autre
- pour se mettre au bord du lit et se lever : pivoter posément le bassin et les cuisses en bloc, bien ensemble
Debout :
- s’aider au début avec un cadre ou des cannes en écartant légèrement les genoux
- pour tourner, pivoter ensemble jambe et tronc
- ne jamais se pencher en avant ou sur le coté, ni se tourner brusquement
Assis :
- choisir un siège haut et ferme
- genoux légèrement écartés
- se chausser assis ou avec un chausse-pied, les mains entre les genoux
- choisir des chaussures qui maintiennent le talon et anti-dérapantes
- placer les objets à atteindre devant soi afin d’éviter de se tourner en arrière ou de se pencher
- aux WC, utiliser un surélévateur et des barres d’appuis
- pour se lever : tendre le genoux du coté opposé et pousser juste sur la jambe saine en s’aidant des bras
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Prothèse de hanche
Bonjour,
Je n'ai encore jamais réalisé de pansement de ce type, si vous en avez déjà fait ou connaissez la méthode,ça pourrait m'aider car serais bientot en stage de chir ortho.
Merci beaucoup.
Je n'ai encore jamais réalisé de pansement de ce type, si vous en avez déjà fait ou connaissez la méthode,ça pourrait m'aider car serais bientot en stage de chir ortho.
Merci beaucoup.

etudiante ifsi dpt 78
Re: pansement prothèse de hanche: besoin de conseils.
lola782 a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup.
ca dépendras des protocoles en vigueur dans le service ou tu vas aller.
http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... stchir.php
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
- Loupiac
- Gold VIP
Panique pas! Ce sont les pansements que je préfère: pas trop grands et droits! En plus, y'a des pansements de taille idéale pour les couvrir!
Après, tu mets en oeuvre les protocoles du service, mais n'oublie pas que les IDEs du service sont là pour t'encadrer et répondre à tes questions.

Après, tu mets en oeuvre les protocoles du service, mais n'oublie pas que les IDEs du service sont là pour t'encadrer et répondre à tes questions.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Démarche PTH sur patient alcoolique chronique
Bonjour à tous
Je prépare ma MSP, un de mes patients est alcoolique chronique et à subit une intervention consistant en le changement de matériel ( clou gama -> pth ).
Je voudrais savoir si qq peut m'aider, après combien de jour le risque de décompensation : delirium tremens peut il survenir.
Lors de ma MSP on sera à J7.
Merci beaucoup
Aya
Je prépare ma MSP, un de mes patients est alcoolique chronique et à subit une intervention consistant en le changement de matériel ( clou gama -> pth ).
Je voudrais savoir si qq peut m'aider, après combien de jour le risque de décompensation : delirium tremens peut il survenir.
Lors de ma MSP on sera à J7.
Merci beaucoup
Aya
déjà petite rectification :
clou gamma et pth c'est totalement différent.
pth il y aura un risque de luxation qui n'est pas présent pour un clou gamma.
le DT peut apparaitre a tout moment, mais plus particulièrement a partir du 7é jour.
il faudra alors que tu surveilles c'est constante : absence de tachycardie, de sueur confusion....
clou gamma et pth c'est totalement différent.
pth il y aura un risque de luxation qui n'est pas présent pour un clou gamma.
le DT peut apparaitre a tout moment, mais plus particulièrement a partir du 7é jour.
il faudra alors que tu surveilles c'est constante : absence de tachycardie, de sueur confusion....
c'est sur un alcoolique chronique est délica au niveau des msp. tu doit bien surveillez les signe du DT et surtout parles des actions que tu met en place pour éviter qu'il consomme de l'alcool.
j'ai deja eu un patient alcoolique chronique dans un stage et un matin on arrive avec l'équipe et il était completement bourré. on a du cherche environ 1heure avant de savoir ce qu'il avais bu ( de l'eau de cologne!!!
)
j'ai deja eu un patient alcoolique chronique dans un stage et un matin on arrive avec l'équipe et il était completement bourré. on a du cherche environ 1heure avant de savoir ce qu'il avais bu ( de l'eau de cologne!!!

les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
- Dop@mine
- Silver VIP
après combien de jour le risque de décompensation : delirium tremens peut il survenir.
Selon le degré de l'intoxication, cela se compte plus en heures qu'en jours à partir du sevrage. D'autant que le patient est sensé être sevré au moins depuis 12H si vous le prennez en charge au retour de SSPI. Pour votre démarche, noter le traitement mis en oeuvre en relation avec ce risque et être attentif aux signes d'apparition d'un DT. En général, ce n'est pas tout de suite la grosse crise, il y a des signes avant coureurs.
Jetez également un coup d'oeil sur toutes les modifications qu'entraîne un éthylisme chronique cela vous aidera : Risque infectieux plus élevé, troubles de la coagulation...