désinfection du matériel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je me trompe peut-être
mais il semble bien que la bétadine ne soit un antiseptique et non un désinfectant (le terme désinfectant devrait être utilisés d'après nos formateurs pour les surfaces inertes). Ce qui revient à dire que je suis d'accord avec les mails d'au-dessus...
on utilise la bétadine, oui, oui!
salut sdc!
c'est le bétadine dermique ( la bouteille jaune), ou bien la chlorexidine qu'on utilise.
le temps de contact est de 1 mn minimum.
on l'utilise seulement pour aseptiser les bouchons de produits, nécessitant une dilution ou les bouteilles pour les hémoculture, et autres petits matériels dont on se sert dans les minutes qui suivent et surtout lorsqu'une aseptie rigoureuse est nécessaire.
Sinon, il est vrai qu'il vaut mieux utiliser des produits pour surfaces inertes , type surfanios, ou hexanios pour les instruments.
voili, voilou!
c'est le bétadine dermique ( la bouteille jaune), ou bien la chlorexidine qu'on utilise.
le temps de contact est de 1 mn minimum.
on l'utilise seulement pour aseptiser les bouchons de produits, nécessitant une dilution ou les bouteilles pour les hémoculture, et autres petits matériels dont on se sert dans les minutes qui suivent et surtout lorsqu'une aseptie rigoureuse est nécessaire.
Sinon, il est vrai qu'il vaut mieux utiliser des produits pour surfaces inertes , type surfanios, ou hexanios pour les instruments.
voili, voilou!
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
- Hash
- Accro
Encore la grande théorie de l'antiseptique sur les surfaces inertes. Et ce qui est drôle, c'est qu'on te bassine à l'IFSI en cours d'hygiène que les antiseptiques ne sont efficaces que sur les surfaces vivantes et les décontaminants seulement sur les surfaces inertes... or, ces mêmes enseignants perpétuent les mêmes incohérences en nous faisant appliquer des antiseptiques que des bouchons...
Que l'on m'explique...
Que l'on m'explique...
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Hash a écrit :Encore la grande théorie de l'antiseptique sur les surfaces inertes. Et ce qui est drôle, c'est qu'on te bassine à l'IFSI en cours d'hygiène que les antiseptiques ne sont efficaces que sur les surfaces vivantes et les décontaminants seulement sur les surfaces inertes... or, ces mêmes enseignants perpétuent les mêmes incohérences en nous faisant appliquer des antiseptiques que des bouchons...
Que l'on m'explique...
Tout à fait d'accord avec toi !!

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
si elle n'a aucun effet sur les matières inertes, la bétadine jeune ne sert a rien dans cette situation???????
La peau n'est pas une surface inerte.
Encore la grande théorie de l'antiseptique sur les surfaces inertes. Et ce qui est drôle, c'est qu'on te bassine à l'IFSI en cours d'hygiène que les antiseptiques ne sont efficaces que sur les surfaces vivantes et les décontaminants seulement sur les surfaces inertes... or, ces mêmes enseignants perpétuent les mêmes incohérences en nous faisant appliquer des antiseptiques que des bouchons...
Que l'on m'explique...
C'est probablement un simple levier pédagogique. D'autre diront qu'on peut désinfecter la peau, mais qu'il faut préciser qu'il s'agit de désinfection cutanée...
Le fait d'utiliser ces antiseptiques lorsqu'on effectue des injections, changements de perfs etc est corrélé aux prélèvements effectués sur ces mêmes sites. Ils sont trop souvent contaminés. L'utilisation de ces moyens de prévention fait baisser le taux de contamination. Après, la parade ultime, c'est de chercher une AMM pour la protection du matériel sur les falcons de Bétadine (on peut certainement chercher longtemps)... Personellement, je pense que si les taux d'infection baissent, c'est plus parce qu'on utilise une compresse/tampon stérile pour avoir une meilleure interface de préhension et qu'ainsi on risque moins de contaminer les sites. Le conseiller compétent en la matière est le CLIN.
Dans les protocoles de notre CH, c'est de l'alcool iodé qu'on utilise, pour poser les tubulures sur les robinets, pour désinfecter les flacons type solu, augmentin etc. Le temps de contact a respecter est 30 secondes.
Mais c'est vrai qu'on peut aussi utiliser apparement la chlorex, ou l'alcool blanc...par contre la bétadine DERMIQUE (jaune), ça m'étonnerait...
Mais c'est vrai qu'on peut aussi utiliser apparement la chlorex, ou l'alcool blanc...par contre la bétadine DERMIQUE (jaune), ça m'étonnerait...
N'importe nawak!
La béta est un antiseptique et désinfectant cutané, pour la peau et muqueuses saines, on peut parler de désinfectant cutané effectivement, si la peau est lésée alors on parle d'antiseptique!
Pour les surfaces, et bien nettoie tas paillasse avec la béta et tu verra! On parle de désinfectant pour les surfaces inertes voire de décontaminant.
La béta est un antiseptique et désinfectant cutané, pour la peau et muqueuses saines, on peut parler de désinfectant cutané effectivement, si la peau est lésée alors on parle d'antiseptique!
Pour les surfaces, et bien nettoie tas paillasse avec la béta et tu verra! On parle de désinfectant pour les surfaces inertes voire de décontaminant.