problème de technique d'injection en sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aukarina
Fidèle
Fidèle

problème de technique d'injection en sous cutanée

Message par aukarina »

bonsoir, pourrais-je savoir l'angle d'injection pour une sous cutanée s'il vous plait.
je suis en stage et l'équipe a été surprise que je pique avec un angle de 45°, elle me disent qu'elles piquent avec un angle de 90° et que les stagiaires qu'elles ont encadré également.
j'ai regardé mes cours et nous on nous a bien appris que pour les sous-cutanées il fallait piquer avec un angle de 45°
donc j'aurais aimé avoir votre avis sur la question pour mettre celà au clair.
merci pour vos réponses
karine, ifsi,fin de deuxième année
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Message par Maïchou »

Pour nous c'est 90° mais si la personne est très maigre, pour éviter de faire un IM, on nous a appris à piquer à 45°.
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

bbedor
Fidèle
Fidèle

Message par bbedor »

Bonsoir Karine

Je te confirme ta réponse en sous cutané on pique bien à 45°. J'ai eu la théorie la semaine dérnière et la pratique cette après midi et la formatrice nous la bien rappeler de piquer à 45°. On pique à 90° uniquement en intramusculaire.

En espèrant que tu arrives à les convaincre. Bon courage.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

oki merci beaucoup pour ta réponse ouai j'ai plus qu'à essayer de les convaincre...on verra si ils me croient...merci encore
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Il y a un lien de l'AFSSAPS :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/hpbm/hpbm2.htm#inj

Moi je dirais qu'il faut aussi s'adapter à l'épaisseur du tissus sous-cutané et à la longueur de l'aiguille puisqu'il existe des aiguilles courtes et longues. Avec des aiguilles courtes, apparemment il est possible de piquer à 90° sans pli parfois alors qu'avec une longue il faut piquer à 45° dans un pli.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: problème de technique d'injection en sous cutanée

Message par Leopold Anasthase »

aukarina a écrit :bonsoir, pourrais-je savoir l'angle d'injection pour une sous cutanée s'il vous plait

Je vous recopie la réponse que j'ai déjà faite sur ce sujet.

L'angle de l'injection et le fait de faire un pli ou pas dépend de la taille de l'aiguille. Le but étant d'injecter en sous-cutannée, c'est-à-dire sous la peau.

Aiguille type stylo à insuline : pas de pli, injection à 90° par rapport à la peau.

Aiguille orange : pli cutanné, njection à 90° par rapport à la peau (le pli est maintenu pendant l'injection).

Aiguille bleue : pli et injection à 45° par rapport à la peau.

Seringues toutes prètes (anti-coagulant, vaccin), comme avec les aiguilles oranges.

Je ne purge pas l'air des seringues toutes prètes (hbpm, vaccin). L'air sert à pousser le produit. Si on purge l'air, le patient n'a pas sa dose.
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

on a eu un grand débat dans le service à ce propos...
au sujet des hbpm surtout
maintien du pli ou pas? ça dépend des écoles
mais on est quand même tombés d'accord sur 2 points:
:fleche: les hbpm et l'insuline, 90° et pas besoin de vérifier un éventuel reflux
:fleche: le reste 45°, sans oublier de vérifier qu'on n'est pas dans un capillaire
quitte la psy en mai
Fernand de La Gasque

Le pli si tu le fais c'est justement pour éviter de piquer en IM mais bon piquer avec une aiguille courte sans pli à 90° ça risque rien!
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

une collègue de promo a eu 3/10 aux soins en MSP pour avoir oublié de faire un reflux sur une HBPM et une insuline..

Du coup, c'est systématique...

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

tu rigoles????
les hbpm , ça pose aucun problème si tu injectes dans un petit capillaire, à part l'hématome...
vraiment, d'une école à l'autre, on entend de ces trucs!
quitte la psy en mai
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

oups un reflux pour des hbpm et insuline???jamais vu ca!!pour les IM je veux bien mais pas pour les s/c???bizarre tout ca, a verifier! :choque:
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
FXhémo89

Message par FXhémo89 »

bonjour,
C'EST NUL CA !!!! comment faire un reflux sur une HBPM ? et avec un stylo à insuline ????
Franchement plus ça va dans les IFSI plus c'est n'importe quoi !!! les monitrices devraient aller plus souvent sur le terrain Y TRAVAILLER !! elles seraient au moins en contact avec la réalité au lieu d'être sur OXO.
Remarque moi, stage D.E (qui date de 1998) une c......... d'IDE m'a soutenu qu'il fallait purger les HBPM quand la prescription était a cheval sur la dose existante (ex : fraxi 0.5 ou 0.7) or je lui ai dit qu'il fallait pousser le produit mais la bulle d'air- au dessus, jusqu'à la dose prescrite ! nous étions en desaccord flagrant mais il a fallut que je la ferme (je n'étais que "stagiaire"). C'est la même qui ne changeait pas de tubulure entre deux transfusions et qui m'a dit qu'il fallait verifier le reflux !! (sans rinçage de la "dite" tubulure, c'est pas évident, évident). Bref, une catastrophe qui mériterait des b.... et que je n'ai toujours pas oublié depuis 6 ans !
"vois comme la vie est éphémère
comme les nuages
juste un passage
une goutte d'eau nécessaire au voyage"
Vertige - M.Farmer
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

entierement d'accord les monos manques de pratiques ils viennent souvent d'un autre temps et de se tiennent pas au courant des pratiques actuelles du coup tu sais plus ou tu en aiquand tu arrives sur les lieux de stage!!!pfffff que faire on peut tout de mm pas tous les mettre a la retraite!!! :lol:
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

une collègue de promo a eu 3/10 aux soins en MSP pour avoir oublié de faire un reflux sur une HBPM et une insuline..

:choque: :choque: C'est la première fois que j'entends ça...
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Et puis pour tomber pile poil dans un tout petit petit petit capillaire plus petit que l'aiguille presque, faut y aller!!!!!!
>>>>>>>>>>>>>> MDRRRRRRRRRRR
Répondre