tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucie.cape
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 20 mars 2005 11:33
Localisation : un jour ici, l'autre la bas...

le stress des ide face à l'arrête cardio respi comme tfe

Message par lucie.cape »

bonjour à tous

j aimerai faire mon tfe sue le stress de l'ide face à l'arret cardio respi mais je ne trouve pas de question de départ claire, simple et qui ne soit pas "large" comme le dit ma formatrice quelqu'un aurai une idée?

merci d'avance
Dernière modification par lucie.cape le 21 mars 2005 19:38, modifié 1 fois.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4208
Inscription : 06 nov. 2003 17:50
Localisation : IDF

Message par Dédé from 74 »

montrer qu'il y a de réels problemes dans les lieux de stage ....

Très bien ... lesquels ???

Travaille un peu ton cadre conceptuel parce que là tu nages dans les apriori (enfin à mon sens) tu n'es pas du tout dans l'objectivité ... ca va coincer !!!

Bon courage :clin:
IDE en Réa, ici et là
zouzou
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 06 juil. 2004 16:36
Localisation : nantes

Message par zouzou »

perso je vais avoir également du mal à t'aider parce que je ne pense pas qu'il y'est un réel problème d'encadrement dans les lieux de stages.
lors de ma première année mes stages se sont tous trés bien passés, avec un trés bon acceuil, une trés bonne écoute et un trés bon encadrement et je ne pense pas être la seule dans ce cas la...maintenant il peut y'avoir des stages qui se passe mal mais il y'a tellement de facteurs qui font qu'un stage se passe mal.
j'ai l'impression que tu fait une généralité de quelques exceptions, à moins que j'ai eu une chance énorme :clin: mais je ne pense pas être plus chanceuse qu'un autre esi!
perso avant d'arriver dans une structure j'ai des attentes comme tous les esi je pense (bon acceuil, bon ancadrement, bonne équipe, facilité d'intégartion) mais je me dit aussi que l'équipe avec laquelle je vais apprendre pendant un mois à des attentes! je trouve cela un peu facile de toujours penser que le mal vient des lieux de stages, il faut savoir se remettre en question et se dire que si l'équipe ne veux pas t'encadrer il y'a forcément une raison, bien sur qu'elle peut être propre au lieu de stage mais vu le comportement de certains esi en stage ( plus que limite) elle peut également être provoqué par l'esi lui même!
moi je pense qu'il serait intéressant de faire un parallèle entre les attentes des esi en matière d'encadrement et les attentes des lieux de stages quand ils acceptent d'acceuillir des esi!!
ce n'est que mon point de vue mais perso je trouve qu'en retour de stage ce sont toujours les mêmes collègues pour qui cela c'est mal passé à croire qu'on les envois exprès dans des lieux ou l'équipe est mauvaise!!


ZOUZOU ESI NANTES 2 EME ANNEE BIENTOT LA PSY!!!
Avatar de l’utilisateur
Tapadamis
Accro
Accro
Messages : 1023
Inscription : 22 juil. 2004 21:39
Localisation : tombée de la roulotte...

Message par Tapadamis »

Zouzou tu te serais pas gouré de post par hasard ou alors j'ai pas tout bien compris!!
Infirmière en USLD...Marseille
Avatar de l’utilisateur
cocoon
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 16 nov. 2003 15:49
Localisation : 57

TFE: PEC d'1 ACR en service de medecine.

Message par cocoon »

Bonjour,
Je suis ESI en 3ème année ; D’ici quelques mois , je vais devoir faire valider ma question de départ.
Je souhaite parler de l’IDE face à l’ACR en service de médecine.

Ma situation de départ : service de médecine (néphro), J’étais en tout début de 2ème année.
Quand je suis rentré ds la chambre de ma patiente, elle vomissait, ne répondait pas à mes appels, donc j’essaie de la stimuler (aucune réponse)je prend son pouls (il était présent). J’appelle l’IDE (jeune IDE). Panique à bord, patiente en ACR. Elle va chercher le chariot d’urgences, met l’O2 avec lunette nasale. Je commence à faire une RCP mais personne ne m’a suivie dans ma démarche…Le SMUR arrive, plus rien à faire la patiente est décédé.
Petite précision, je suis titulaire de l’AFPS et l’IDE en question non.

Je me pose la question de l’utilite de l’AFPS pour les soignants.
Mon questionnement serait : L’AFPS peut-il etre bénéfique dans la PEC d’1 patient en ACR ?

Ou sinon j’axerais mon TFE sur le fait d 'être jeune DE et toute la difficulté de la PEC d’1 patient en ACR, d’où mon questionnement : « est ce que le fait d’être jeune DE rend difficile la PEC d’1 patient en ACR ?»
Que pensez-vous de mon questionnement , de mon sujet ? Est-ce que ce sujet tient la route ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
Nicolette
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2003 11:55
Localisation : quelque part en france

Message par Nicolette »

Je ne suis qu'en début de 2 ° année et j'ai connu une situation un peu semblable lors d'un stage en 1° année. Je ne me permettrais pas de te dire si ton questionnement est bon ou pas car je n'ai pas eu encore des cours sur comment faire le TFE. Mais je me permet d'apporter ma petite réflexion.

Ce que je peut dire c'est qu'en ayant le diplôme d'ide, on est censé savoir faire un massage cardiaque (c'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai eu un peu la même situation que toi) que l'ide est l'AFPS ou pas. De plus, je ne pense pas qu'il suffise d'avoir apris 1 fois comment faire un massage cardiaque, encore faut il s'en rappeller car je ne suis pas sur que si tu le vois 1 fois et que si tu ne pratique, tu t'en rappelle au bout de 10 ans (et même au bout d'1 an). C'est pour cela que je pense qu'il serais bon de fair des "rappels" régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Je me pose la question de l’utilite de l’AFPS pour les soignants.
Mon questionnement serait : L’AFPS peut-il etre bénéfique dans la PEC d’1 patient en ACR ?

Oui.
De plus (mais je cherche la petite bête), ce n'est pas le pouls qu'il faut rechercher après avoir vérifié l'état de conscience, mais la présence ou non d'une ventilation spontanée :clin: .

Ou sinon j’axerais mon TFE sur le fait d'être jeune DE et toute la difficulté de la PEC d’1 patient en ACR, d’où mon questionnement : « est ce que le fait d’être jeune DE rend difficile la PEC d’1 patient en ACR ?»

Non.
C'est le manque d'entraînement et de formation qui rend la prise en charge d'un ACR difficile.

Que pensez-vous de mon questionnement , de mon sujet ? Est-ce que ce sujet tient la route ?

Il faudrait approfondir et chercher quelque chose de plus précis (ici, les réponses sont évidentes) et de plus original sur le sujet. Celui-ci a déjà été traité de nombreuses fois, vous pourrez vous en rendre compte en faisant quelques recherches.

Je sais, facile à dire... :clin:
Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

je trouve ton sujet intéressant !! je suis ide en service de médecine gastro et cancérologie et j'ai une expérience de service d'urgences... tu devrais garder ton sujet mais l'orienter ailleurs tu sais les ACR et les détresses vitales en étage sont toujours difficiles à gérer, nous nous en avont souvent et c'est la merde, heureusement que j'ai fait des urgences et qu'une de mes collègues vient de réa.... les ASD en général sont pas préparés, les IDE idem, et ça arrive toujours au mauvais moment!!
oriente plus sur l'urgence vitale en général en salle peut-être car y a beaucoup à faire!!...
allez bon courage amicalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Insatiable
Insatiable
Messages : 537
Inscription : 14 avr. 2005 05:38

Message par Kermit »

salut,

oui ton sujet est intéressant même s'il a déjà été abordé. creuse peut être le questionnement de la nécessité (évidente) pour le personnel soignant d'être sensibilisé aux gestes de secourisme.

celà doit il passer par un afps obligatoirement? c'est à voir. (tu peux proposer un programme de formation continue de sensibilisation aux gestes d'urgence par exemple) l'afps qui dure 10 heures s'adresse en fait à des non soignants qui agissent en premier maillon de la chaine des secours donc seuls en principe. en afps il n'y a pas d'apprentissage concernant la recherche du pouls, d'autre part la RCP sera enseignée sans matériel se qui implique bouche à bouche pour ventiler la victime. si ton évaluateur est pontilleux prépare tes arguments... tu vois qu'il va être nécessaire d'adapter la formation au monde de l'hôpital.

le programme du cfapse comporte le bilan (ça ressemble à s'y méprendre à une démarche de soin d'ailleurs!!! fallait que je la place désolé :D :D :D ) cette façon de collecter les infos est très complète et complémentaire avec notre culture professionnelle. elle nous permets de suivre un raisonnement logique auquel se raccrocher en situation inhabituelle ou urgente et nous permets d'aller à l'essentiel.

je me permets un conseil, si tu orientes ton travail sur la difficulté d'un jeune DE face à la prise en charge d'une urgence attention à l'éceuil du jugement de valeur, le terrain peut vite s'avérer glissant ( j'ai rencontré le problème lors du dernier TFE que j'ai évalué) l'urgence vitale est un sujet sensible à l'hôpital en cette période d'accréditation, il y a l'arrêt bien sûr mais n'oublie pas les détresses qui peuvent y conduire et sur lesquelles on peut agir ( un peu du moins)

le plus gros souci consiste à dispenser une formation de qualité dans un labs de temps réduit en tenant compte du coût financier pour l'établissement. maintenant entre nous je trouve qu'il faudrait un nombre plus conséquent de soignants formés au dsa, pas que des IDE d'ailleurs, les AS aussi bien sûr

aborder le mode d'administration de l'O2 également peut paraître basique, preuve que non dans ton exemple (il peut être protocolisé à l'hôpital c'est la mode)

voilà pour mes quelques lignes @+
christophe
infirmier sapeur pompier volontaire, moniteur de premier secours
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

pas besoin d'aller jusqu'au PSE, l'AFCPSAM suffit amplement.....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Avatar de l’utilisateur
cocoon
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 16 nov. 2003 15:49
Localisation : 57

Message par cocoon »

merci pour vos réponses et vos conseils :) .
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
steb92
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2005 21:15
Localisation : Yvelines

TFE : prise en charge d'une urgence en réanimation

Message par steb92 »

je suis en 2ème année et je fais mon TFE sur la prise en charge d'une situation d'urgence en réanimation. Ma question de recherche est : une organisation pertinente des soins infirmiers en réanimation permettrait une meilleure prise en charge de l'urgence en réanimation. Cependant j'ai quelques soucis dans mes recherches car je ne trouve pas grand chose sur l'organisation des soins infirmiers qui pourrait m'aider dans la progression de mon travail.
Si vous connaissez des sites ou des endroits où je pourrais me renseigner ou même trouver des infos ça serait cool.
Merci d'avance.
pipine
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 09 juil. 2004 16:33
Localisation : brest

Message par pipine »

thème interressant mais j'aimerai que tu l'explique un peu plus. qu'entend tu par "organisation pertinente" des soins?
je reprend en réa la semaine prochaine (j'y ai déja travaillé) et le service est organisé: 4 secteurs (3 a 3 lits et 1 à 4 lits, 1 IDE/ secteur+1 AS) le service est en "rond" c'est à dire que le poste de soin est au milieu, c'est trés pratique!
sinon pour les urgences nous avons toujour ou presque un médecin sur place, les alarmes, nos connaissances (++++) et notre savoir faire(+++)
et une bonne cohésion dans l'équipe (et de l'entraide).
voilà en gros, mais j'aimerai en savoir un peu plus!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
steb92
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2005 21:15
Localisation : Yvelines

Message par steb92 »

En fait pendant mon stage de réanimation, j'ai été témoin d'un incident qui m'avait semblé mineur : un prolongateur de KTC pour PVC qui s'est cassé au niveau du robinet de purge, et lors de ce problème les AS ne savait pas quoi faire et les 2 IDE du service se sont retrouvés bloqués dans la chambre du patient pendant une bonne dizaine de minutes alors je me suis demendé ce qui se serait passé si on avait un autre problème avec un autre patient en même temps ou s'il avait eu d'autres soins qu'il fallait faire et qui s'il n'était pas fait pouvait provoquer une détresse pour l'autre patient, ce qui ferait 2 situations à gérer en même temps.
En fait par organisaton pertinente se serait de savoir si c'est planifié de façon visible et compréhensible pour tous même une IDE qui n'aurait jamais travaillé en réa et qui viendrait donné un coup de main juste pour pallier aux soins. Elle comprend aussi la communication avec l'équipe c'set à dire que tous les soins même ceux que l'AS ne peut pas réalisé lui soit communiquer qu'elle puisse en cas d'urgence informer les personnes venant aider de ce qu'il y a absolument à faire.
Tu vois par exemple, un dextro s'il tarde trop chez un patient diabétique qui fait une hyper ou une hypoglycémie ça peut être grave et l'AS ne peut pas faire l'HGT.
Le service de réa où je suis allé n'avait un médecin en permanence car en fait il y a 2 services de réa : réa médicale et réa chirurgicale qui ne sont pas dans le même batiment et les médecins vont de l'un à l'autre.
J'espère être claire sinon j'en suis désolé. Merci quand même d'avoir répondu.
IDE en réanimation pédiatrique
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4208
Inscription : 06 nov. 2003 17:50
Localisation : IDF

Message par Dédé from 74 »

Oui mais là on est dans le problème organisationell liée a la réa que tu connais.

Chez nous nous avons toujours présent au moins 1 senior, 1 interne, et nous sommes 10 IDE + 5/6 AS par équipe presente. Donc on arrive toujours a s'en sortir en cas de multi urgences.
Maintenant c'est sur que si dans un service de réa (ou de soins intensifs le plus souvent), le doc n'est pas là et qu'en plus il n'y a pas beaucoup d'IDE (car peu de patients) les données ne sont plus les mêmes !!!

:clin:
IDE en Réa, ici et là
Répondre