Petite colère

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elath
Adepte
Adepte

Petite colère

Message par Elath »

Face aux IFSi qui ne remplissent pas et au manque croissant d'infirmiére je n'ai qu'une seule idée qui me vient en tête : La débilité profonde du concours et probablement l'incompétence notoire des formatrices qui le gèrent. C'est une sélection compliquée et archaïque pour plusieurs raisons :

- De nombreux candidats abandonnent les études (juste pour recadrer un peu la prétention ridicule à vouloir "sentir" qui sera un bon étudiants/infirmier, qui ne le sera pas).
- La sélection est basée sur des critères désuets (test psycho, concurrence obsolète, absence concrète d’une discussion avec le candidat, sauf en dix minutes, c’est donc un jugement arbitraire indigne de la profession).

Je parle en position de recalé, mais aussi par la voix de personne qui ont échoué les années passées et tout réussi ensuite, ainsi que de professionnels (dont des cadres), et de quelle manière ? Mettre les bonnes figures dans les cases et se comporter comme un mouton obéissant, rien de plus. Oubliez le libre arbitre ou la pensée libre (pourtant suggérés) qui s'émanciperait du système et de son panurgisme : Les formatrices, dont de nombreuses sont rongées par l'atavisme, veulent du rouge ? Donnez leur du rouge. Elles souhaitent du bleu ? Tiens, voilà du beau bleu (sourires et contritions bienvenues).

Pour ma part je suis tombé sur une mégère lors de l’oral, froide comme une religieuse frustrée dont la chaleur humaine est plus proche du cadavre que de l’éventuelle individu à soigner, et le paradoxe est troublant : Comment une formatrice proche de l’aigreur peut-elle convenablement former des étudiants qui devront associer la technique et le relationnel (avec un grand « R ») ?
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
elvira
Fidèle
Fidèle

Message par elvira »

Je pense avoir eu la chance de tomber sur des jurys ouverts d'esprit, ce qui m'a permis de rester mo-même. parfois sur des jurys tordus, ou alors le caractère ne correspond pas au profil recherché par l'école.

Bon courage à tous
esi à Marseille Sainte Marguerite, en route pour la troisième année
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je rajouterai qu'il n'y a donc rien d'étonnant que les infirmière actuelles ne tiennent pas le coup!!!!
C'est quand même rageant de voir que ceux qui s'en foutent le plus réussissent ce fichu concours!!!

citation de calimérot : trop injuste :pleure:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

vous proposez quoi comme moyen de selection? :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

J'aimerai bien disposer de statistiques telles que : le nombre d'abandon (sur les trois années, voire après) et leur position lors du concours afin de d'évaluer cette recherche du profil parfait.

Ceci dit, bon courage à tous également...
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

Je pense que tu as vraiment la colère mais vu le nombre de candidats qui se présente chaques années pas forcément par vocation mais plus par la peur du chomage ; il est évident qu'il faut vraiment faire un tri qui se resserre chaque années de plus en plus ... Il faut ajouter qu'il y a quelques années en arrière ce métier n'étais pas autant solliciter et que les techniques de santé n'était pas les mèmes il faut des gens de plus en plus compétant et motivés pour ce métier et en 20 minutes il n'est pas facile pour les examinateur de décortiquer la personnalité de chacun c'est a toi de faire ressortir le meilleur de toi mème et justement ne pas leur montrer ce qu'ils veulent entendre ...
Rester sois mème si on es de nature stressé ou angoisser cela ne veux pas dire que l'on es pas capable de suivre la formation mais leur montrer que tu es capable de gerer ton stresse .... c'est sur ça qu'ils se base ( je parle pour mon cas bien sur ...)
ET pour finir chaque région n'est pas desservi pareil en nombre de candidats c'est déjà bien qu'il y ai autant d'IFSI pour faire suivre une formation a un maximun d'élèves ..
Pour conclure c'est aussi un des rares concours ou il n'y a pas de limite d'ages donc si tu es vraiment motivées tu y parviendra mème si cela mais un peu de temps et les expériences que tu vivra en attendant te permettrons je pense de voir la formation sous un autre oiel ...
Voila te souhaite tout de mème une bonne journée et ne te décourage pas il y aura de la place pour tout ceux qui sont vraiment motivé... :lol:
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

C'est juste un cri de colère.

Ce n'est pas à moi, candidat, de proposer un mode de sélection précis (il y a des professionels pour ça), la charge de la preuve n'est pas de mon coté puisque je n'en ai pas les compétences. Par contre, il est evidant qu'une fois assimilé le concours (comprendre le système), la majorité des candidats le réussissent : Sont-ils devenus plus acceptables en une année (ex) ? Non, ils se sont un peu mieux formaté et ceci est valable pour toutes les structures.

Ce message est optimiste à la fois, il ne remet pas en cause l'individu que vous êtes mais la manière dont il faut agir pour plaire à un jury (sans oublier certains facteurs, le nombre de participants, de chances de réussite qui peuvent être de 1/2 comme 1/10 selon les ifsi, le jury etc).

j'ai écris ce post pour remettre un peu en question cette vanité de croire qu'un tel concours sélectionnerait les meilleurs candidats (comme j'ai pu le lire) et par conséquent que les recalés n'en feraient pas parti.

Allez, courage et ne désesperez pas.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Autre exemple caractéristique : Des candidats ont cartonné à l'oral d'un coté et furent éliminés de l'autre (ou mal placés). rien que ce constat détermine l'incroyable place de l'arbitraire et détruit, en partie, ce jugement péremptoire que 80% des candidats sélectionnés sont dus à l'intelligence vive et observatrice des jury.
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

D'acord ou pas, c'est comme ca, il y a un concours, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui se présentent et qu'il faut faire un tri, un concours c'est de 'lentrainement et de la chance ce n'est pas nouveau...

Ensuite, faut pas pousser, le jury n'est pas la pour planter les candidats, gentils ou pas, agréables ou pas, tu ne peux pas juger, parcequ'n jury sympa peut te planter et vice-versa...

D'acord que les tests psycho et compagnie, je n'ai pas tres bien compris pourquoi, cependent, il faut quand meme bien faire passer une épreuve et si c'est comme ca c'est qu'il y a une raison, ce serait autrement, on trouverait quand meme quelque chose a redire...

Tu voudrais qu'il y ai des entratiens qui dureent 1h, que le jury vienne prendre le café chez toi pour vraiment te connaitre,?? Mais la vie c'est pas ca, dans un entretien d'embauche, c'est pareil, tu as quelques minutes pour te vendre, faire de ton mieux, et ne pas etre sure que le jury a vraiment vu qui tu étais, c'est comme ca... C'est la vie...

apres je comprends bien que si tu te fais recaler, tu sois dégoutée, et si ton jury était désagréable encore plus, mais bon...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Un concours reste un concours. Avec ses échecs non justifiés, et ses candidats entrés en IFSI par l'opération du saint esprit !!!
Les formateurs incompétents sont chapeautés par des technocrates tout aussi incompétents, qui ont fermé la moitié des IFSI en France en 1995, et qui ouvrent violemment les vannes, par le truchement d'un concours dont le mode de sélection ne satisfait personne (et surtout pas les incompétentes formatrices !!!)
Je rêve d'un mode de sélection où on collerait une électrode sur la tête du candidat, et où l'écran s'allumerait rouge ou vert ...... mais je serais morte avant de connâitre ça.

En attendant, comme il a été fort justement dit au dessus, le contexte a changé. VOUS voulez peut-être entrer en IFSI pour une noble raison, mais admettez qu'une partie de vos congénères (à mon avis, par observation au moins plus de la moitié des candidats qui se présentent) viennet là pour voir, ou parce qu'ils sont à peu près certains de trouver du travail à la sortie.

Alors on continue à selectionner ....... On en a beaucoup d'batu sur le post "Votre avis sur les jurys" .... et on n'a pas fini d'en parler !
VB - IDE
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Moi ce qui me dérange c'est lorsqu'on parle du côté "chance" car moi je suis plutot mme malchance. Mais bon on a ps d'autre choix que d'accepter et de tout faire pour y arriver.
Vive les challenges!!! :clin:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Elath a écrit :Autre exemple caractéristique : Des candidats ont cartonné à l'oral d'un coté et furent éliminés de l'autre (ou mal placés). rien que ce constat détermine l'incroyable place de l'arbitraire et détruit, en partie, ce jugement péremptoire que 80% des candidats sélectionnés sont dus à l'intelligence vive et observatrice des jury.
Je crois qu'il faut calmer l'ardeur du clavier :mal: . Parce que là, la suffisance et le péremptoire .... c'est ce que je lis au dessus !!! :choque:

Il suffit de se renseigner un peu ... les critères de sélection sont différente d'un endroit à l'autre. Il n'est donc pas surprenant qu'un candidat soit éliminé à un endroit et admis avec une large note ailleurs. Il n'y a rien d'arbitraire là dedans.
VB - IDE
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

pour les test psycho c'est plus pour la logique et la rapidité moi je n'ai pas excellé dans ce domaine mais suis sur liste complémentaire .... un concours reste évidement un concour de l'entrainement pour ceux qui en ont besoins et de la motivations surtout... car le nombres de candidats qui se présente et la poigné qui en sort c'est de la folie alors imagine si le jury entendait 800 candidats sur ces motivations .... se serait pire heureusement qu'il y a une sélection ... ensuite si tu n'es pas prise cette année se sera pour une porochaine fois te décourage pas ... c'est dur mais a la clé si ca te plait vraiment ce sera que du bonheur ...
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

Un concours, c'est un concours .... s'il n'y en avait pas et que l'on se retrouvait 300 ds chaque IFSI pour qu'au final il n'y en ait que 100 qui reste on ralerait aussi. Je crois qu'il faut une sélection, quelle qu'elle soit !

Perso, j'ai passé 3 concours et j'ai eu les 3 ... avec 3 très bonnes notes aux oraux, malgré 3 jury très différents !

En revanche, je suis d'accord sur le fait que la séléction n'est pas parfaite : il y a qd mm des candudats qui abandonne après avoir réussi le concours ... preuve que le système de sélection a de grosses lacunes.

Mais comme le dit Paulinenete :
Tu voudrais qu'il y ai des entratiens qui dureent 1h, que le jury vienne prendre le café chez toi pour vraiment te connaitre,?? Mais la vie c'est pas ca, dans un entretien d'embauche, c'est pareil, tu as quelques minutes pour te vendre, faire de ton mieux, et ne pas etre sure que le jury a vraiment vu qui tu étais, c'est comme ca... C'est la vie...

Rien n'est jamais facile, rien n'est jamais acquis ... il faut se battre pour être infirmière et ça c'est pas juste parce qu'on manque d'infirmière...

Je pense, en fait, qu'il faudrait surtout revoir le prix des concours : 70, 80 voir meme 90€ pour passer un concours c'est trop !!! Les concours devraient etre moins chèrs pour permettre à chacun de passer 2,3 ou 4 concours et ainsi avoir une chance d'integrer une école....

Elath, ce n'est pas du tout contre toi, ce que je vien de dire. j'imagine que ça doit etre dure d'avoir été éliminée par un jury pas sympa mais dit toi que l'année prochaine tu le retentera et que tu seras 2 fois plus motivée ... donc 2 fois plus convinquante !!!
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

premièrement, le concours est formaté de cette façon, oui on s'adapte (relisez moi), ce n'est pas la problème et je n'ai pas attendu ce concours-ci pour critiquer de la sorte, en aucun cas être recalé ou pas motive ce mécontentement, ne vous méprenez pas.

Ensuite dire que la vie est comme ça, il y a de quoi pouffer, de quoi parlez vous ? Etre aussi réducteur est navrant.

Aucun rapport avec un entretient d'embauche, la période d'essai, vous connaissez ? On vend ses compétences (et il y a une discussion interactive sur de nombreux paramètres lors d'un entretient, c'est un contrat, on vous propose et vous demandez, vice et versa), il y a dialogue et non une rafale de questions unilatérales comme je l'ai vu lors de l'oral.

Pour la drôlatqiue mise en scène du "café", à toi d'assumer ton humour, c'est par un dialogue que l'on échange, que l'on analyse un individu et non, encore une fois, par une sommation de répondre digne d'un rendez-vous militaire.

J'ai bien peur qu'avec un tel raisonnement vous soyez soumis(e)s parce que "c'est comme ça, c'est la vie", que c'est triste.
Répondre