Petite colère

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Comprenez que ce n'est pas la déception qui me fait écrire ce post, je relance le concours l'année prochaine avec grand plaisir et je suis sincèrement fort heureux pour ceux qui ont réussi, c'est une joie immense que d'être pris dans un Ifsi.

Ensuite vous avez tout à fait raison, il y un concours, point, mais ceci ne nous empêche pas de critiquer la méthode employée non ? Ne vous braquer pas comme si votre réussite était douteuse, pas du tout, soyez en fière. C'est le but de mon post. Moi même j'ai réussi d'autres concours dans d'autres professions (j'ai 31 ans), et ça ne m'a jamais empéché de remettre en cause ce système au vu de certains qui ont passé la séléction et qui étaient médiocres.

N'oubliez pas non plus que l'évolution du métier doit énormément à des femmes et des hommes qui ont remis en question des "choses" qui étaient "comme ça", "normal".
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Il suffit de se renseigner un peu ... les critères de sélection sont différente d'un endroit à l'autre. Il n'est donc pas surprenant qu'un candidat soit éliminé à un endroit et admis avec une large note ailleurs. Il n'y a rien d'arbitraire là dedans.

Il n'y a pas d'arbitraire quand les règles sont claires, visibles par tous, j'aimerai savoir qu'elles sont alors lesdîtes règles (là aussi voir les sujet du forum, de nombreux candidats se posaient la question) afin que chacun puissent choisir l'ifsi selon celles-ci (puiqu'elles changent).

Ensuite chacun à le même DE non ? Pourquoi les règles ne sont -elles pas identiques partout ? Incohérent tout ceci... et l'incoherence même vers le n'importe quoi.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Pour répondre à V.Benet, j'ai appuyé volontairement sur la pédale "provocation", ce qui peut être salutaire dans l'optique qu'un sujet débride et soit un exutoire.

J'approuve le fait que les technocrates jouent de manière irraisonnée avec les quota, il en est de même dans les conseil d'administration, ils embauchent et ils licencient, comme ça, du haut de leur cravate.

Le chômage actuel ne peut qu'effrayer de nombreux jeunes (ou moins jeunes) et altérer ce concours où des gens ne souhaitent qu'un emploi sûr (mais à qui la faute ? Certainement pas à eux).

Il est quand même présomptueux de croire que ce concours permettra de séparer les êtres motivés de ceux qui le serait moins.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Elath a écrit :
Il suffit de se renseigner un peu ... les critères de sélection sont différente d'un endroit à l'autre. Il n'est donc pas surprenant qu'un candidat soit éliminé à un endroit et admis avec une large note ailleurs. Il n'y a rien d'arbitraire là dedans.

Il n'y a pas d'arbitraire quand les règles sont claires, visibles par tous, j'aimerai savoir qu'elles sont alors lesdîtes règles (là aussi voir les sujet du forum, de nombreux candidats se posaient la question) afin que chacun puissent choisir l'ifsi selon celles-ci (puiqu'elles changent).

Ensuite chacun à le même DE non ? Pourquoi les règles ne sont -elles pas identiques partout ? Incohérent tout ceci... et l'incoherence même vers le n'importe quoi.
Et la violence verbale mal canalisée mêne vers l'incompréhension d'un message qui se voulait initialement pacifique !!!

Les règles sont claires. Les critères de sélection sont accessible à tout le monde. Quand au choix de l'IFSI, il est tout de même bien souvent régulé par le lieu d'habitation.
Le projet pédagogique de l'IFSI peut être sensiblement différent d'un établissement à l'autre. Ainsi, un établissement verra d'un très bon oeil un candidat plus âgé, ayant une expérience professionnelle, et verra dans la reconversion un signe d'ouverture et une richesse dans la future promotion. Un autre établissement se montrera plus frileux envers ce même candidat.

Je suis tout à fait d'accord que le système de sélection peut être amélioré, mais le système actuel a tout de même fait ses preuves, et lorsqu'un étudiant est en difficulté durant ses études, si on se réfère aux épreuves de sélections, on se rend compte que, dans la majorité des cas, ce sont des candidats qui étaient en "bas de liste".

Chacun le même DE ??? OUI .... MAIS !!!!! Il suffit de lire les différents messages du forum ..... même DE, mais pas même formation !

Mais au final, on est le professionnel qu'on a choi d'être !
VB - IDE
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

moi je suis d'accord...faudrait revoir les prix du concours parce que c abusé.....ca ferme des portes aux gens qui ont pas trop de sous et qui osent pas fr les demarhes pour des aides.....
en ce qui concerne les jurys excecrables a loral....ben c pa juste mais malheuresement c partout pareil.....
courage à tous ceux qui comme moi sont sur liste complémentaire!!!!!!!!
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

Voilà c'est ça que je voulais dire Lysandre :lol:
Restons zen, restons zen sur ce forum .....

Elath, tu n'as passé qu'un concours pour entrer en IFSI. Peut etre que l'année prochaine, si tu en prépares plusieurs, tu t'appercevra que tous les jury ne sont pas les mêmes ..... certains sont très sympas et essayent d'apprendre à te connaîte. D'autres sont plus injuste et te jugent du 1er coup d'oeil ! c'est en ce sens que c'est la vie :?

Voili, voilou :)
Dans tous les cas :
:fleche: Félicitations aux admis
:fleche: Courage et espoir à ceux qui sont sur liste complémentaire
:fleche: Motivation et entetement à ceux qui ont échoués

Restez de bonne humeur ... et n'oubliez pas qu'on partage toutes (et tous !) une même passion ... qui doit rimer avec tolérance et ouverture d'esprit :chine:

@+ caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

caro2 a écrit :Voilà c'est ça que je voulais dire Lysandre :lol:
Restons zen, restons zen sur ce forum .....

Elath, tu n'as passé qu'un concours pour entrer en IFSI. Peut etre que l'année prochaine, si tu en prépares plusieurs, tu t'appercevra que tous les jury ne sont pas les mêmes ..... certains sont très sympas et essayent d'apprendre à te connaîte. D'autres sont plus injuste et te jugent du 1er coup d'oeil ! c'est en ce sens que c'est la vie :?

Voili, voilou :)
Dans tous les cas :
:fleche: Félicitations aux admis
:fleche: Courage et espoir à ceux qui sont sur liste complémentaire
:fleche: Motivation et entetement à ceux qui ont échoués

Restez de bonne humeur ... et n'oubliez pas qu'on partage toutes (et tous !) une même passion ... qui doit rimer avec tolérance et ouverture d'esprit :chine:

@+ caro

Oui Caro, esperons que tout ce que tu dis soit vrai ....
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juste pour faire râler...

J'ai passé le concours en touriste. Je n'avais pas la panoplie de Candy étant petit, je suis rentré par hasard en me disant que ça m'occuperait trois ans, que les études n'étaient pas difficiles, qu'en me débrouillant bien je trouverais un boulot bien payé et un peu planqué, ce qui me laisserait le loisir de faire de la musique en amateur éclairé ou de voyager.

Je me suis entraîné pour les tests en lisant un bouquin vite fait. Je me suis entraîné pour l'entretien avec un ami qui avait été reçu (j'ai apris le discours qu'on attendait de moi, j'ai préparé quelques réponses toutes faites... bref je me suis formaté pour l'occasion). Je n'ai pas préparé l'épreuve de français, persuadé que j'étais de toutes façon trop nul en français pour y récolter des points.

Juste pour vous faire encore plus râler... Il y avait 1 500 candidats inscrits (donc toujours une part qui ne se présente même pas) pour 1 000 places (mais il n'y a eu que 900 reçus).

Résultat des courses, j'ai découvert la motivation en cours de route, et ça fait vingt ans que ça dure et ça me fait toujours autant plaisir de faire ce que je fais. Il parait même que globalement mes collègues et mes patient(e)s sont plutôt satisfait(e)s de mon travail.

J'oubliais... J'ai été reçu avec des bonnes notes et à une place correcte (dans le premier tiers des reçus).
V. Benet a écrit :Mais au final, on est le professionnel qu'on a choisit d'être !

Alors là, chapeau bas pour cette formule. C'est exactement ce que je pense.

--
Si je puis me permetre une légère modification : on devient le professionnel qu'on a choisit de devenir...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

@Elath>> bon, je ne vais pas jeter de l'acide sur les plaies. j'ai été un de ceux qui ont entamé le sujet "faut réformer le concours" dans le topic "votre avis sur les jurys", mais à la différence de toi, je n'ai pas été insultant à la fois envers ceux qui réussissent le concours en les traitant de montons atteints de panurgisme, et les examinateurs qui ne seraient que des tarés incapables, et les formatrices "rongées par l'atavisme", ce qui, entre nous, ne veut rien dire.
Au départ, je pensais lire un message de quelqu'un qui était d'accord avec moi, mais là, tu es d'une agressivité et d'une méchanceté déconcertantes.
tu dis que les candidats qui ratent une année et qui réussissent l’année suivante, se sont un peu mieux formatés. Ok, mais dans ce cas là, ils auraient une super note partout. "La vie est comme ça", regarde, certains t'apprecient surement, et d'autres te détestent surement aussi. Y a de tout.
Et puis, les recalés ne sont pas forcement mauvais, puisqu’on peut l’être avec un 15, si tout le monde à 16. on nous juge, nous, et on nous situe par rapport aux autres.
j'ai appuyé volontairement sur la pédale "provocation", ce qui peut être salutaire dans l'optique qu'un sujet débride et soit un exutoire
si tu veux, mais dans un forum sur le net, il n’est pas possible d’avoir une discussion sur ce mode. Cela nécessite un face à face. A l'écrit, certaines phrases tombent à plat, l’humour n’est pas comique, et les « chatouilles » deviennent des rafales de mitraillettes.

Le jury n'a pas aimé mon histoire drôle
c’était laquelle, parce que, là, je ne t’ai pas trouvé très drôle.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Je conserve le message de leopold, très juste et qui confirme ce que je pense, c'est à dire : On devient mais non "on n'est", d'où l'absurdité profonde du jury qui croit savoir, il ne sait rien, il jongle avec des a priori, il ne connait rien de la richesse d'une personne, il tatonne, avec des "indicateurs" peu fiables, il croit savoir, en fait, il s'amuse avec son jugement de valeur fragile et rien d'autre.

Désolé si ma tonalité fut agressive, il n'est écrit nul part que ce ton peu être nerveux, alors trouver moi la règle, la norme. Est-ce le manque de smiley qui choque ?

Ensuite, je l'ai écrit maintes fois, je suis heureux pour ceux qui ont réussi ce concours (ouvre tes rétines), bravo pour eux et bonne continuation.

Etre formaté n'est pas péjoratif que diable, je l'ai fait moi même pour d'autres concours (trois réussi dans la fonction public) ! En caricaturant, ils veulent du jaune et du bleu ? Tiens... le voilà ton jaune et ton bleu ! (désolé je suis plutôt vert) Donc formatage pour quoi ? Une seule réponse (pas d'autres), décrocher le concours et le De (je ne fais que répéter le message de plusieurs infirmières), la réalité est tout différente

Il n'est pas question d'être apprécié ou non dans un concours !!! mais de savoir si tu seras un bon professionel ou non. En quoi les humeurs, les affinités subjectives ont un pouvoir ? Donc personne n'attend d'être apprécié ou non par un jury mais de savoir si ses compétences et sa personnalité sont suffisants pour être un(e) bon(ne) infirmi(ère).

Pour terminer ce sujet, que votre motivation d'être infirmi(ère) soit l'essentiel mais sachez qu'il y a, de l'entrainement, des codes, des combines, des évidences et de la chance, des archaïsmes qu'il faut respecter. Le reste, c'est de la littérature.

Autre rigolade, un ami à eu à l'oral 7/20 à Nîmes (crf) et 18/20 à avignon (public)... bravo l'objectivité du jury... le loto est plus prévisible.
fabio
Régulier
Régulier

Message par fabio »

Elath tu dis tous ç aparce que tes résultats ne sont pas ceux que tu espérais si tu étais à la place des jurys je doute que tu fasse mieux ils ont des contraintes du gouvernement donc les personnes incompétentes elles sont en haut de la hiérarchie c'est tout, tu le prends comme tu veux ce que je te dis mais c'est comme ça!!!!!!!!!
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Elath a écrit :Je conserve le message de leopold, très juste et qui confirme ce que je pense, c'est à dire : On devient mais non "on n'est", d'où l'absurdité profonde du jury qui croit savoir, il ne sait rien, il jongle avec des a priori, il ne connait rien de la richesse d'une personne, il tatonne, avec des "indicateurs" peu fiables, il croit savoir, en fait, il s'amuse avec son jugement de valeur fragile et rien d'autre.

Vous devriez relire le message de V Benet. Bien sûr qu'il n'existe pas de méthode infaillible pour sélectionner ceux et celles qui deviendront les meilleur(e)s (et de préférence les plus durables) ide. Le filtre n'est pas inventé, et il n'est pas prêt de l'être. Alors on fait comment ? On organise un combat de boue ? On demande au candidat s'il est motivé, et s'il répond oui c'est que c'est bon ? Ou alors on admet tout le monde et les études feront le tri ? Et si les études ne font pas le tri, le métier le fera ?

Eh bien non. La solution qui a été retenue est de tisser un filtre. Il n'est pas parfait, il vaut ce qu'il vaut. Ceux et celles qui sauront passer au travers du filtre et auront fait montre d'une capacité d'adaptation (plus exactement "ceux qui seront meilleurs que les autres dans cet exercice) et aura sa place. Alors oui, dans le filtre certaines mailles sont connues à l'avance et consensuelles, et d'autres sont laissées au flair des examinateurs. L'expérience montre que leur flair n'est pas si mauvais (cf. le message de V Benet, ceux qui échouent sont souvent ceux qui ont été reçus en fin de liste).

Je comprends votre déception, je comprends même tout à fait qu'on discute les critères du filtre. Ce que je trouve moins compréhensible, ce sont les ataques frontales envers les formateurs, et la mise en cause de leur bonne foi. La déception n'excuse pas le mépris.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

@Elath >> pour reprendre mon exemple sportif cité dans "votre avis sur les jurys", je n'ai jamais critiqué une décision de l'arbitre.
Si on pense que les règles sont nulles, peut-être faut-il faire un autre sport?
Ok, il y a quelques chose de pourri au royaume des concours, mais ce sont les mêmes partout. tu dis que tu as tenté (et réussi) les concours dans la fonction publique? Quoi, exactement?
Tu ne crois pas que là, il y a des "délits de sale gueule"?
Et une fois admis, tu te situes où? au sommet de la hiérarchie, et tu domines le troupeau?
En quoi les humeurs, les affinités subjectives ont un pouvoir ?
Elles ont un pouvoir réel, et il est partout le même.
Comme je disais, c'est ce qui fait que certaines personnes nous aiment, et que d'autres nous détestent, pourtant, nous sommes les mêmes tout le temps.
Tu veux rire encore plus? j'ai eu 6 à Granville et 18 à Aix.
Si je peux te donner un conseil, l'an prochain, fais des inscriptions dans plusieurs IFSI. Ce n'est pas parce qu'à un endoit on reste de marbre à ton arrivée, qu'ailleurs on n'appreciera pas ton humour ;-)
au fait, c'étaient quoi, tes notes?
Dernière modification par Pepper le 02 juil. 2005 12:38, modifié 2 fois.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Dire que les abandons (quelle sources ? Sont-elles nationales ?) se situent en fin de liste est encore une manière de célébrer le filtre des concours comme "presque" parfait. Bon, le jury fait ce qu'il peut. Plus d'oraux réussis multiplie les chances (et un certain entrainement face au contexte).

Désolé leopold, mais aucun mépris dans mon post, disons que j'ai appuyé un peu fort.

Allez, ma colère est passée et nous tournons en rond (c'est aussi de ma faute). Je ne serai plus vindicatif, promis !

Toutes mes excuses à ceux et celles que j'ai pu froisser :oops:

J'ai rendez vous avec la directrice dans une semaine et j'en apprendrai plus sur moi, sur mes erreurs etc...

Bon courage aux nouveaux étudiants et à ceux qui retentent le concours dans les mois suivant.
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

Eh bah c'est animé pour un samedi matin !!!
Voici qq smiley pour détendre l'atmosphère :
:lol: :roll: :clin: :P :D et un petit dernier pour la route (celui la il m'éclate !!!) :bob:

Voilà, tout ça pour dire maladroitement peut être : rester cool !
Elath, accroche toi, tu réussiras .... et l'année prochaine tu feras parti de ceux et celles qui, comme moi, remercie les jurys pour leur accueil et leur note !!
@+ Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Répondre