archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- poupette_a
- Fidèle
mon avis perso
coucou,
moi aussi j'ais eu des notes assez disparates aux différents concours que j'ais passés.
J'ais fais une prépa où l'on m'a expliqué que les notes que nous reçevions étaient en fonction d'une moyenne générale faite à partir des résultats de tout le monde.
Et puis, chaque IFSI à sa notation personnelle donc il est difficile de penser que si on est en liste principale avec des notes moyennes, cela signifie que tout le monde a été moyen.
Je pense que l'école, en fonction de sa réputation, est plus ou moins sévère. Mais il est évident que dans le nord où les candidats manquent, les critères doivent être totalement différents comparés au sud où ils se présente 5 fois plus de candidats que le nombre de places.
moi aussi j'ais eu des notes assez disparates aux différents concours que j'ais passés.
J'ais fais une prépa où l'on m'a expliqué que les notes que nous reçevions étaient en fonction d'une moyenne générale faite à partir des résultats de tout le monde.
Et puis, chaque IFSI à sa notation personnelle donc il est difficile de penser que si on est en liste principale avec des notes moyennes, cela signifie que tout le monde a été moyen.
Je pense que l'école, en fonction de sa réputation, est plus ou moins sévère. Mais il est évident que dans le nord où les candidats manquent, les critères doivent être totalement différents comparés au sud où ils se présente 5 fois plus de candidats que le nombre de places.
Ayu
2ème année au décollage!
2ème année au décollage!
comme toi mystiq, je passe en troisieme année!!
les formateurs nous ont conné le planning de l'année prochain, je pense que ça va passé super vite encore et qu'on sera vite au DE!!! mais c'est l'année ou il y a plus de boulot je pense alors faudra que je bosse encore plus!!
les résultats des rattrapages de ma promo sont mercredi, je crois les doigts pour ceux qui en ont eu a repasser!
félicitations!
les formateurs nous ont conné le planning de l'année prochain, je pense que ça va passé super vite encore et qu'on sera vite au DE!!! mais c'est l'année ou il y a plus de boulot je pense alors faudra que je bosse encore plus!!
les résultats des rattrapages de ma promo sont mercredi, je crois les doigts pour ceux qui en ont eu a repasser!
félicitations!
Infirmier (CH)
Chez nous apparemment ça se fait beaucoup. Il faut dire qu'on choisit nos places donc chacun est où il veut... Et allez comprendre pourquoi on est trois clampins devant et que plpusierurs dizains d'élèves sont agglutinés dans le fond ? C'est sans doute parcequ'il il y a plus d'air...
Chez nous non plus les formateurs ne voient rien mais pour leur décharge, ça ne doit pas être facile et toute erreur peut-être grave...
Poure shore 52, si tu veux finir fleuriste, il faut apprendre le vocabulaire : on ne dit pas pourris mais fanés...
Chez nous non plus les formateurs ne voient rien mais pour leur décharge, ça ne doit pas être facile et toute erreur peut-être grave...
Poure shore 52, si tu veux finir fleuriste, il faut apprendre le vocabulaire : on ne dit pas pourris mais fanés...
Jamais triché non + (sauf en allemand durant le lycée que je ne considérais pas comme une vrai matière, mais j'avais toujours des 4-5 quand même).
Sinon en IFSI j'ai déjà vu des "collègues" tricher devant mes yeux.
Personnellement ca ne me dérange pas. Pourquoi ?
Parceque ce n'est pa sun concours, et le fait qu'ils aient 18/20 ne me fera pas baisser ou augmenter ma note.
Donc sur un concours, pas de pitier je les balances, sinon non.
(bien que je ne cautionne pas la triche)
Sinon en IFSI j'ai déjà vu des "collègues" tricher devant mes yeux.
Personnellement ca ne me dérange pas. Pourquoi ?
Parceque ce n'est pa sun concours, et le fait qu'ils aient 18/20 ne me fera pas baisser ou augmenter ma note.
Donc sur un concours, pas de pitier je les balances, sinon non.
(bien que je ne cautionne pas la triche)
nati a écrit :salut, exactement la meme histoire est arrivée pour une éval début avril chez nous.
l'étudiante s'est fait attrapée en train de tricher alors que l'éval venait de commencer a peine après 1O mn.
cela nous a tous perturbée dans la salle.surtout, qu'elle avait son paquet d'anti-sèche dans sa trousse mais elle continuait a nier.bref....
en tout cas je pensait qu'elle allait se faire virer de la promr mais non.
elle s'est fait renvoyer 2 semaines et direct au rattrapage pour cette éval.
je trouve ca trop facile car pour moi cette fille est dangereuse pour les patients. surtout que c'était l'éval de cardio-pneumo.
Remarque, si elle a compris maintenant, pourquoi pas, non? Je suis à deux doigts de changer d'avis car je ne l'excuse pas...
Dragon a écrit :sauf en allemand durant le lycée que je ne considérais pas comme une vrai matière, mais j'avais toujours des 4-5 quand même).
Franchement à quoi ça sert de tricher ?? On apprend notre future profession, on ne passe pas le BAC ?
Moi aussi j'ai triché au collège et au lycée quand je n'avais pas révisé. Mais faut croire que je n'étais pas très douée car soit je me faisais choper soit je me payais une sale note...
En tous cas, je suis franchement outrée de voir ça en IFSI
Tricher en Allemand quand on est au lycée certes ( oui j'aimais pas l'Allemand) , mais en IFSI, les conséquences sont toutes autres !!
Je n'ai jamais excusé les tricheurs, en IFSI ou ailleurs. Et au lycée et collége, je me disais, "quand les tricheurs auront un travail, leur patron se rendra compte qu'ils ne savent rien et il les renverront". Donc dire que les conséquences sont autres, que tel matière n'en ai pas une ou que l'on n'a pas révisé ne sont pas des excuses pour moi. Donc je vous trouve culotés de dénoncer les tricheries alors même que vous l'avez fait ("que celui qui n'a jamais tricher lance la 1ere pierre"...)
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- cccedriccc
- Insatiable
Re: mon avis perso
AYUMI a écrit :Mais il est évident que dans le nord où les candidats manquent, les critères doivent être totalement différents comparés au sud où ils se présente 5 fois plus de candidats que le nombre de places.
Non Ayumi, il ne manque pas de candidats dans le nord, ce sont les reçus qui manquent

Dans mon IFSI par exemple, il y avait plus de 300 inscrits au départ pour 135 places et au final 111 ont été admis. C'est une belle proportion, cela donne plus de chance, mais je ne pense pas que cela ait une répercussion quelconque sur le barême des jurys tous les ans.
Personnelement, je persiste en disant que la note de l'oral c'est du binaire. Le jury nous apprécie : il met 10 ou plus ; Il ne nous apprécie pas: il met moins de 10. Ensuite, on fonction des humeurs ils ajoutent 4, 5, 6 points... ou les retirent.
Un 9/20 équivaut pour moi à un 2/20. Sauf que lorsqu'il met 2/20 c'est qu'il était énervé, alors que 9, ça pourrait sembler être une note acceptable, histoire de dire en douceur "pas pour cette fois".
la question est surtout de savoir si les notes sont représentatives de quelque chose...pouvant au final nous permettre de faire le choix entre plusieurs ifsi
le classement est important et c'est normal vu que c'est un concours
mais au delà de ce fait, les notes traduisent-elles réellement quelque chose...après tout les études sont bien différentes de ce qu'on nous a fait passer à l'écrit...l'oral serait-il le seul reflet de la ligne directrice des ifsi qui nous reçoivent pour établir leur sélection ???
le classement est important et c'est normal vu que c'est un concours
mais au delà de ce fait, les notes traduisent-elles réellement quelque chose...après tout les études sont bien différentes de ce qu'on nous a fait passer à l'écrit...l'oral serait-il le seul reflet de la ligne directrice des ifsi qui nous reçoivent pour établir leur sélection ???
Cccedricc a écrit
"Un 9/20 équivaut pour moi à un 2/20. Sauf que lorsqu'il met 2/20 c'est qu'il était énervé, alors que 9, ça pourrait sembler être une note acceptable, histoire de dire en douceur "pas pour cette fois".
non, non
jene suis pas d'accord avec ceci
les motivations manquaient peut être de clarté et les résultats écrits étaient vraiement limite, alors le jury peut mettre 9 pour laisser une chance à ce futur esi de mieux se préparer
un candidat indélicat, trop sûr de lui et peut enclin à intégrer la formation du fait de son manque d'info ou d'une intention flagrante de faire son boulot en grand solitaire...bref, des compétences intellectuelles pures mais pas relationnelle...alors le jury met 2 pour que cette personne se rende compte qu'elle n'est pas faite pour une telle formation
c'est vraiment différent
mais, je ne suis pas dans le jury, alors ...
"Un 9/20 équivaut pour moi à un 2/20. Sauf que lorsqu'il met 2/20 c'est qu'il était énervé, alors que 9, ça pourrait sembler être une note acceptable, histoire de dire en douceur "pas pour cette fois".
non, non
jene suis pas d'accord avec ceci
les motivations manquaient peut être de clarté et les résultats écrits étaient vraiement limite, alors le jury peut mettre 9 pour laisser une chance à ce futur esi de mieux se préparer
un candidat indélicat, trop sûr de lui et peut enclin à intégrer la formation du fait de son manque d'info ou d'une intention flagrante de faire son boulot en grand solitaire...bref, des compétences intellectuelles pures mais pas relationnelle...alors le jury met 2 pour que cette personne se rende compte qu'elle n'est pas faite pour une telle formation
c'est vraiment différent
mais, je ne suis pas dans le jury, alors ...
- Maïchou
- Insatiable
Dekien a écrit :("que celui qui n'a jamais tricher lance la 1ere pierre"...)
désolée mais voilà la première pierre!! Je n'ai jamais triché et je ne suis pas prête de commencer! Et puis arrivée à mon âge, je n'en vois plus l'intérêt!!!!

En plus, je suis sûre que si j'essayais, cela se verrait trop sur mon visage!!!!

Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI
Puéricultrice, directrice de PMI
Maïchou a écrit :Dekien a écrit :("que celui qui n'a jamais tricher lance la 1ere pierre"...)
désolée mais voilà la première pierre!! Je n'ai jamais triché et je ne suis pas prête de commencer! Et puis arrivée à mon âge, je n'en vois plus l'intérêt!!!!![]()
En plus, je suis sûre que si j'essayais, cela se verrait trop sur mon visage!!!!
Même en école primaire, collège, lors d'une course, un jeu.....creuse bien, je suis sure que tu trouveras Sainte Maichou

Bec