Questions sur l' ESCARRE et matelas
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Maïchou
- Insatiable
idem pour moi, lors de mon 1er stage, 1er jour, un monsieur avec un état général déplorable, il en avait au sacrum, aux 2 malléoles, au genoux, aux trochanters, aux épaules. On voyait les os!!!!!
C'était horrible, j'ai aussi demandé s'il souffrait, on m'a répondu que non mais je voyais bien qu'il avait mal! L'ESI de 2ème année avec moi est allée voir les IDE et leur a demandé de voir avec le médecin un calmant avant de faire les pansements car ce monsieur souffrait trop et elles n'ont pas insisté. Ce monsieur a eu son actiskénan avant chaque pansement.
Il est mort 10 jours après! mais au moins, on s'est dit qu'on l'avait un peu soulagé!

C'était horrible, j'ai aussi demandé s'il souffrait, on m'a répondu que non mais je voyais bien qu'il avait mal! L'ESI de 2ème année avec moi est allée voir les IDE et leur a demandé de voir avec le médecin un calmant avant de faire les pansements car ce monsieur souffrait trop et elles n'ont pas insisté. Ce monsieur a eu son actiskénan avant chaque pansement.
Il est mort 10 jours après! mais au moins, on s'est dit qu'on l'avait un peu soulagé!
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI
Puéricultrice, directrice de PMI
lors de mon stage d'observation, j'ai vu la réfection de pansement d'un monsieur qui avait des escarres au trochantère de chaque côté, il était sur un lit fuidisé... les ecarres avaient la taille d'un poing et profondes de 2cm au moins... c'est vrai qu'on a l'impression que cela ne va jamais guérir et pourtant on voyait que cela recommençait à bourgeonner...
j'ai tenu le coup... mais j'avais quand même des petites suées...
par contre j'ai aussi vu les conséquences sur un homme qui se retrouve maintenant désarticulé au niveau des membres inférieurs car des escarres avaient attaqué les os des hanches et ils ont du l'opérer... ça fait bizarre...
j'ai tenu le coup... mais j'avais quand même des petites suées...
par contre j'ai aussi vu les conséquences sur un homme qui se retrouve maintenant désarticulé au niveau des membres inférieurs car des escarres avaient attaqué les os des hanches et ils ont du l'opérer... ça fait bizarre...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
- irina derevko
- Insatiable
Ce qui m'a le plus dérangé hormis l'odeur, c'est le fait d'avoir à inciser la peau nécrosée au bistouri ... surtout que j'avais jamais vu d'escarres avant, heureusement c'était au talon et ce n'était pas très étendu. Heureusement aussi que la patiente m'a assurée qu'elle ne sentait vraiment plus rien à cet endroit, sinon j'aurai pas pu continuer. Sinon c'est vrai qu'au niveau de l'odeur parfois je ne peux pas m'empecher d'aller faire un petit tour ou d'aller vers la fenêtre et ça me fait toujours de la peine pour le patient car ils voient bien pourquoi on fait ça ... 

Quelle a été votre reaction face à une escarre??

Voilà deux de mes expériences face à l'escarre.
J'espère que personne ne vivra ce que j'ai vu car c'est trop horrible.
(ps: dans le service (maison de retraite) ou je fait mon stage, il y a plein d'escarre

- Typh-
- Gold VIP

La dame (âgée) avait 2 escarres, une au sacrum et une au talon. Celle du sacrum était presque guérit. Mais celle du talon c'était loin d'être joli joli. C'est une jeune diplomée qui a fait le pansement.
C'est l'odeur qui m'a le plus gênée (des envies de me gratter le nez toutes les 10 s : mais c'est toujours comme ça quand on peut pas car jetenaise la jambe de la dame

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Des escarres, j'en ai vu... de trop
! Pourtant, je ne suis qu'au début...
La pire, idem que Vanice et Val. Chez un jeune homme paraplégique (une trentaine d'année, jeune papa, volontaire), escarre infectée, odeur nauséabonde, on voyait le sacrum, on pouvait y rentrer les poings, ça lui prenait tout le bas du dos...
...tête qui tourne... Vite, ...refermer le pansement !
Même impression, très difficile de voir une personne bien vivante se pourrir de partout (escarres talonnières et malléolaires également).
Pareil chez un patient en fin de vie, comateux... + tous ceux qui ne me viennent pas à l'esprit ce soir...
Et encore, à l'IFSI, les formatrices nous disaient qu'autrefois s'était bien pire... Mmmmmmmm........
Je touche du bois, là, ça fait un moment que je n'en ai pas vu "d'importantes"
...

La pire, idem que Vanice et Val. Chez un jeune homme paraplégique (une trentaine d'année, jeune papa, volontaire), escarre infectée, odeur nauséabonde, on voyait le sacrum, on pouvait y rentrer les poings, ça lui prenait tout le bas du dos...
...tête qui tourne... Vite, ...refermer le pansement !
Même impression, très difficile de voir une personne bien vivante se pourrir de partout (escarres talonnières et malléolaires également).
Pareil chez un patient en fin de vie, comateux... + tous ceux qui ne me viennent pas à l'esprit ce soir...
Et encore, à l'IFSI, les formatrices nous disaient qu'autrefois s'était bien pire... Mmmmmmmm........
Je touche du bois, là, ça fait un moment que je n'en ai pas vu "d'importantes"

"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
-
- Accro
chez moi aussi on dit UN escarre !!
j'an n'aie vu un lundi super bien creusé , ca m'a un peu écoeuré je l'avoue.
mais bon je n'étais que spectatrice, je trouve que quand c'est nous qu'on fait le soin c'est moins ecoeurant !! pas vous ?
j'an n'aie vu un lundi super bien creusé , ca m'a un peu écoeuré je l'avoue.
mais bon je n'étais que spectatrice, je trouve que quand c'est nous qu'on fait le soin c'est moins ecoeurant !! pas vous ?
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
- neve-oscar
- Habitué
alors moi c'etais en stage de chir generale..une patiente diabétique avai une escarre au talon gche et en un mois de tps cette escarre a carrément viré en gangrene!!!!!HUUM... c'etais horrible au niveau odeur... et les infirmiere ne supportaient pas alors c'etait moi et une EIDE 3eme année qui allions refaire le pensement ts les matins...on supportai tellement pas qu'on imbibait les masques de sterilium avant d'entrer ds la chambre a ce la ajoutons une temperature de 30 degre au moins ds la chambre.... j'en pouvais plus...et g tenu le coup je sais pas commen...l'autre etudiante allant visiter les toilettes plusieurs foi ds la matinée...ms je me sui sentie super mal kd l'orteil de la patiente est resté ds la main de ma collegue!!!
lors de la refection du pensement......................
bref pour dire que la patiente a fini amputée a la fin de mon mois de stage avec un gros soulagement pour ns toutes....lol

bref pour dire que la patiente a fini amputée a la fin de mon mois de stage avec un gros soulagement pour ns toutes....lol
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
- sonitchkaa
- Forcené
le premier pansement d'escarre que j'ai fait c'était dans une chambre d'isolement avec masque, surblouse, surchaussures, charlotte et gants, pour cause de BMR et suspicion de maladie de Kreutzfeld Jakob, donc iso de contact et iso respi
c'était en plein mois de juillet 2003 (cf, canicule) et déjà dans le sas je me sentais pas bien parce qu'il faisait trop chaud avec mon scaphandre sur le dos
je suis rentrée dans cette chambre et là, l'odeur de putréfaction m'a prise à la gorge
allez un peu de courage...
j'aide l'ide à installer la personne sur le côté, de là où j'étais, je voyais pas grand chose, mais je sentais tout et ça commençait à siffler dans mes oreilles tellement j'allais pas bien
l'ide me dit de venir jeter un coup d'oeil
misère et désolation...
escarres du sacrum à la nuque avec un trou béant au sacrum et des bébé trous sur chaque vertèbre, les os à l'air...
et là, je me suis dit que cette toute petite dame couchée dans son lit, avec des ide déguisées en cosmonautes qui lui gravitent autour, elle était parfaitement consciente que son corps était en train de pourrir, nécroser pour faire joli...
ben mon vieux j'ai tenu le coups le temps du pansement mais j'en ai pleuré une fois à la maison.
c'était en plein mois de juillet 2003 (cf, canicule) et déjà dans le sas je me sentais pas bien parce qu'il faisait trop chaud avec mon scaphandre sur le dos
je suis rentrée dans cette chambre et là, l'odeur de putréfaction m'a prise à la gorge
allez un peu de courage...
j'aide l'ide à installer la personne sur le côté, de là où j'étais, je voyais pas grand chose, mais je sentais tout et ça commençait à siffler dans mes oreilles tellement j'allais pas bien
l'ide me dit de venir jeter un coup d'oeil
misère et désolation...
escarres du sacrum à la nuque avec un trou béant au sacrum et des bébé trous sur chaque vertèbre, les os à l'air...
et là, je me suis dit que cette toute petite dame couchée dans son lit, avec des ide déguisées en cosmonautes qui lui gravitent autour, elle était parfaitement consciente que son corps était en train de pourrir, nécroser pour faire joli...
ben mon vieux j'ai tenu le coups le temps du pansement mais j'en ai pleuré une fois à la maison.
quitte la psy en mai
-
- Régulier
Colere
J'ai vu une(plusieurs!!sur le meme monsieur)escarre pr la premiere fois en chirurgie,le mois dernier.J'ai avant tout ressenti de la colere car je n'ai pu m'empecher de penser que si cet homme,certes diabetique,en etait la,c'etait bien que quelqu'un ne s'etait pas charge de la prevention !!!La morale que j'en tire c'est que je ne prendrai jamais mon travail,le confort(l'integrite!!)des patients,a la legere!!
ESI AP/HP atendant ma mutation dans un IFSI pres de Marseille!!
Re: Colere
Marjomarjory a écrit :J'ai vu une(plusieurs!!sur le meme monsieur)escarre pr la premiere fois en chirurgie,le mois dernier.J'ai avant tout ressenti de la colere car je n'ai pu m'empecher de penser que si cet homme,certes diabetique,en etait la,c'etait bien que quelqu'un ne s'etait pas charge de la prevention !!!La morale que j'en tire c'est que je ne prendrai jamais mon travail,le confort(l'integrite!!)des patients,a la legere!!
Si les escarres ne sont pas une fatalité, elles ne sont pas toujours évitables. Une manque de soins n'est pas le seul facteur en cause.
Dans le SSR où j'ai fait mon stage, je me suis occupée d'une dame chez qui une escarre est apparu depuis son arrivée. Pourtant les mesures préventives ont été prises et surtout réligieusement respectées.
Bec
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
V. Benet a écrit :Sensation terrible d'être devant quelqu'un qui se décompose alors qu'il est toujours vivant .....Le plus gros que j'ai vu, c'était sur un jeune homme polytrauma, qui avait eu les artères fessières embolisées, et dont l'escarre sacrée était tellement étendu que j'y mettais mes deux poings fermés, et qu'on voyait coccyx et sacrum ....... Pour le dernier pansement, c'est l'étudiante de troisième année qui l'a terminé .... pendant que j'allais rendre mon petit déjeuner aux toilettes ..... MERCI à l'étudiante, dont le coeur était plus accroché que le mien !!!
(le jeune homme est toujours vivant, paraplégique, marié, deux enfants ..... )
J'au vu la même chose cet après midi. l'ide m'a dit que si je ne souhaitais pas entrer c'etait pas grave...
une vieille dame. on a du renter dans la chambre avec des masques.
Elle semble ne pas souffrir, une intervention chirurgicale est prévue, car là y a rien à faire. C'est dur!
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!