démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Les anti-angoreux ont un pouvoir vasodilatateur pour la plupart et il y a pas mal de problème d'audition sont dus à une mauvaise circulation sanguine au sein de l'oreille interne, c'est peut être pour cela qu'on lui a prescrit ceci.
sam
Accro
Accro

Démarche de soins synthétique

Message par sam »

Bonjour tout le monde, je suis à mon 1er stage de 2eme année et j'aurais besoin de votre aide sur quelques points.

J'ai une patiente qui est entrée pour un pose de prothèse totale de hanche. On a décélé 1 jour avant son intervention une phlébite.
Aujourd'hui à J4 elle est traitée par lovenox.
Elle s'est levée ce we ac le kiné et a un écho doppler de controle jeudi.Je ne sais pas si elle a tjr ou pas son caillot. Dans mes problèmes je met: risque de thrombose traité par lovenox ou thrombose traitée par...

Pareil pour l'infection urinaire, elle avait un ECBU + avant l'intervention, qui a été traitée par ATB, est ce que je mets risque d'infection (du à l'opréation, pansements, redons ...) ou infection ???

merci d'avance pour votre aide!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

en fait tu mets: "Altération de l'élimination urinaire liée a son infection urinaire se manifestant par un ECBU positf...." tu vois ce que je veux dire?

mais surtout ne mets pas: "Infection urinaire liée à ...." car c'est un diagnostic médical et tu vas te faire aligner si tu le mets!!

voila je t'ai donné mon avis mais il se peut qu'il ne soit pas bon.

qu'en pensez vous les autres?
Infirmier (CH)
smarties

Message par smarties »

[color=red]Tout d'abord renseigne toi pour savoir s'il y toujours phlebite ou non (si elle se lève c'est peu probable), et s'il y a toujours infection urinaire.
Si elle n'a plus : risque pontiel
Si elle a toujours tourne ton diagnostic de façon à ne pas tomber dans le médical.

PDT_027
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Pour la phlébite, moi je demanderais si le lovenox est à titre curatif (et là ça veux dire que la thrombose existe) ou à titre préventif (risque).

Moi je mettrais risque infectieux de façon générale, après ça dépend si elle a toujours son infection urinaire et ses ATB. Altération de l'élimination urinaire ché pas trop.

Et vous pouvez mettre un diagnostic médical en problème de santé?

Snon smarties c'est à force de bouffer des smarties rouges que t'é"cris come ça?? :lol:
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Ba en fait, on nous dit que pour la démarche synthétique en 2em année, on ne différencié plus problèmes médicaux et diagnostic infirmier et qu'on mettait tout ça dans le même chapitre qui est: problèmes du jour

C'est pas comme ça chez vous ?
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

non sam!

je pense que tu confons problèmes de santé, problèmes traités en collaboration , diagnostics médicaux et diagnostics infirmiers. tu ne dois pas faire apparaitre les diagnostics médicaux dans ta démarche de soins sinon tu vas voir ta note chuter librement!!!

:fleche: diagnostics infirmiers sont les problèmes de santé que tu peux gérer sur le role propre, exemple: altération des gestes de la vie quotidienne.
:fleche: problèmes traités en collaboration sont les problèmes de santé que tu geres en collaboration avec le médecin c'est a dire sur prescription médicale, exemple: risque de thrombose.

si tu m'as suivi jusqu'maintenant :fleche: problèmes de santé du jour= problèmes traités en collaboration + diagnostics infirmiers.

les dignostics médicaux n'ont rien a faire dans ta démarche de soins, crois moi j'en ai déja fait les frais!!! un coup j'ai mis anorexie (diagnostic médical) au lieu de perturbation des habitudes alimentaires(diagnostic infirmier)!!!

alors fais gaffe

au pire demande conseils a tes formateurs!! j'espère quetu as compris le message que je voulais te faire passer???

:clin:
Infirmier (CH)
Fernand de La Gasque

Alors là tu m'apprends quelque chose. Ca fait pas longtemps que j'ai quitté l'ifsi et je vois que ça change car nous il me semble que problèmes de santé c'était sous-entendu le diag médical, les diag infirmiers.
Maintenant ce que tu as décrit bali balo, je trouve ça mieux.

Cela dit, j'aimerais bien avoir d'autres avis :clin:
smarties

Message par smarties »

Je suis d'accord avec bali balo, les diagnostic médicaux non rien a faire dans les diagnostics infirmiers, tu peux le citer dans ton motif d'hospitalisation. (et bien sur le comprendre !)
Ex . : diagnostic médical : globe vesical
diagnostic infirmire : alteration de l'elimination urinaire
Bon Courage !

A oui ben maintenant c'est des marties verts que je mange. :clin:
Elève IDE 3ème année
MSP DE passée
Oral TFE lundi! Aaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je suis pas vraiment d'accord...
Ta patiente, elle peut avoir des problèmes à traiter en collaboration ET des problèmes a traiter selon ton rôle propre. Le tout est de ne pas se mélanger dans la façon de les présenter.

Dans notre plan, on suit:
:fleche: Motif d'hospitalisation
:fleche: Problèmes (diagnostics médicaux)
:fleche: Risques (problèmes potentiels, médicaux)
:fleche: Risques (problèmes potentiels, IDE)
:fleche: Diagnostics IDE

On présente tous les problemes selon: Facteurs favorisants, signes cliniques, signes paracliniques, traitement
Et les diagnostics IDE: Relié à, se manifestant par. Dans le projets de soins, on fixe un objectis et les actions a mettre en place.

Voilà, c'est notre méthodologie je ne sais pas si tout le monde marche comme ça. Il y a juste une chose que j'ai pas compris, c'est quand vous dites (je sais plus qui désolée!!!) qu'on ne peut pas présenter des diagnostics médicaux dans la démarche???
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Alors réponse (MSP aujourd'hui)
J'ai mis Problèmes de santé du jour :
- thrombose veineuse profonde(-> nécessitant sur prescription medicale lovenox...)
- infection urinaire (-> nécessitant sur prescription med antibio ...)
- Douleurs (-> nécessitant sur PM antalgiques...)
- altération mobilité physique (nécessitant rôle propre aide aux transferts, à la toilette...)
- Risque d'anémie (Sur PM blabla...)
- Anxiété

Voila mes problèmes pr ma patiente.
La formatrice ne m'a rien dit de spécial,j'ai eu une bonne note.
Je rappelle qu'on me demandait une démarche synthétique et donc chez nous on ne distingue plus diagnostic médical ou problème médical (je sais pas) et diagnostic infirmier mais on doit les hierarchiser par ordre d'importance.

Comment c'est chez vous? Qu'en pensez-vous?
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Eh bien moi je suis d'ac avec Hélénéa, et puis je trouve ça logique de mettre à la fois les diagnostics médicaux et IDE dans les pb de santé du jour, il faut bien qu'on prenne le patient en charge dans sa globalité....
Par contre, quand je présente ma DDS, je précise bien à chaque fois ce qui est médical et ce qui est IDE, comme ça c'est plus clair pour tout le monde...A ma dernière MSP, il y a 1 semaine 1/2 (donc c'est bien frais dans ma mémoire :lol: ), c'est une formatrice très à cheval sur la différenciation diagnostics médicaux/IDE, et j'ai procédé tel que (c'est aussi une présentation synthétique qu'on doit faire)...eh bien elle ne m'a rien reproché.

Sinon, c'est vrai qu'après, ça dépend des IFSI alors il faut s'adapter aussi...Et apparemment, dans ton IFSI, Bali-Balo, on ne doit pas faire ça, mais bon, c'est mon point de vue et je me répète, je trouve ça logique de faire apparaître les 2, en hiérarchisant bien entendu...(le ou les pb médicaux en 1ers)
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Fernand de La Gasque

Ouais c'est comme cà que j'ai appris mais je suis plus étudiant. Maintenant les formateurs de bali balo veulent peut-être dire qu'il ne faut pas poser un diag méd mais quand il est posé c'est différent, on l'a déja et souvent il en découle directement certains soins prescrits.
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

poulstension a écrit :Maintenant les formateurs de bali balo veulent peut-être dire qu'il ne faut pas poser un diag méd mais quand il est posé c'est différent, on l'a déja et souvent il en découle directement certains soins prescrits.

Oui...je pense qu'ils veulent que les étudiants soient bien clairs dans leur tête..On n'est pas médecin et on ne doit pas lancer un pb médical comme ça, ce qu'on pourrait avoir tendance à faire au vu de certains signes....chacun sa place...
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
elo05
Fidèle
Fidèle

DDS en chirurgie

Message par elo05 »

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai mon encadrement mardi , et je n'ai toujours pas de patient car soit ils restent 2 jours en ambu soit ce sont des cas trop pour une 1° année....
a votre avis je prend un ambu sur lequel iln'y a pas trop de soins ou un patient lourd au risque de me faire démonter?!
Merci de votre aide
Elo qui craque
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
Répondre