ESI et physique "hors norme"
Modérateurs : Modérateurs, ESI
coucou les filles!!
pour la surcharge pondérale, il y a de ça quqlue années ( printemps 2003)
je pesais 90kg, aujourd'hui je suis a 64kg, je mesure 1m58.
Lorsque je pesais 90kg, j'avais du mal a marcher, j'étais éssouflé lorsque je marchais..... aujourd'hui je me rend compte de la différence.
Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque le poid devient un problème pour se mouvoir, ou pour une autre raison, il faut se prendre en main quand on se sent capable de le faire, mais surtout prendre son temps et ne pas se donner d'objectif de perte de poid, car quand le résultat n'est pas obtenu on est déçu
maigrir c'est au jour le jour avec des pauses et des phases ou l'on ne maigri pas
bref là n'est pas le sujet du message, je pense que le physique ou la " beauté" de la personne importe peu, je préfèrerais largement avoir une collègue ayant une surcharge pondérale qui bosse bien plutôt qu'un mannequin qui n'en fout pas une!
Et aussi comme il a été dit, on peut être moche pour une personne et belle pour une autre, gros ou grosse pour quelqu'un un peu enrobée pour une autre!
tout est une qustion de perception! et ça ça dépend de chaque personne!!
pour la surcharge pondérale, il y a de ça quqlue années ( printemps 2003)
je pesais 90kg, aujourd'hui je suis a 64kg, je mesure 1m58.
Lorsque je pesais 90kg, j'avais du mal a marcher, j'étais éssouflé lorsque je marchais..... aujourd'hui je me rend compte de la différence.
Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque le poid devient un problème pour se mouvoir, ou pour une autre raison, il faut se prendre en main quand on se sent capable de le faire, mais surtout prendre son temps et ne pas se donner d'objectif de perte de poid, car quand le résultat n'est pas obtenu on est déçu
maigrir c'est au jour le jour avec des pauses et des phases ou l'on ne maigri pas
bref là n'est pas le sujet du message, je pense que le physique ou la " beauté" de la personne importe peu, je préfèrerais largement avoir une collègue ayant une surcharge pondérale qui bosse bien plutôt qu'un mannequin qui n'en fout pas une!
Et aussi comme il a été dit, on peut être moche pour une personne et belle pour une autre, gros ou grosse pour quelqu'un un peu enrobée pour une autre!
tout est une qustion de perception! et ça ça dépend de chaque personne!!
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Pour ma part, j'ai une grosse surcharge pondérale (je ne dirais pas mon poids mais je dépasse les 100kg) mais mes stages se passent à merveille. Aucune IDE ne m'a jamais fait de réflexions (et heureusement pour elles d'ailleurs..
)
Je pesais déjà ce poids quand j'ai passé mon concours et j'ai eu 19.5 à l'oral, comme quoi ! Quand on est motivée, le jury se fiche royalement du physique.
Mon seul problème c'est que j'ai regrossi depuis que je suis à l'IFSI et donc je suis à l'étroit dans mes tenues...
C'est très génant mais bon, c'est la vie.
Mon poids ne me gêne pas dans mon boulot et mes études et je me suis toujours bien entendue avec les patients et les équipes. Je suis toujours souriante, c'est un plus.
En tous cas, y'a vraiment de sales rumeurs qui circulent !

Je pesais déjà ce poids quand j'ai passé mon concours et j'ai eu 19.5 à l'oral, comme quoi ! Quand on est motivée, le jury se fiche royalement du physique.
Mon seul problème c'est que j'ai regrossi depuis que je suis à l'IFSI et donc je suis à l'étroit dans mes tenues...

Mon poids ne me gêne pas dans mon boulot et mes études et je me suis toujours bien entendue avec les patients et les équipes. Je suis toujours souriante, c'est un plus.
En tous cas, y'a vraiment de sales rumeurs qui circulent !

Dernière modification par puer75 le 08 juil. 2005 21:43, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
Je pense qu'effectivement, le physique n'est pas pris en compte pour la formation en IFSI, et heureusement, car celà serait contradictoire par rapport aux valeurs fondamentales de cette profession comme la tolérance, l'acceptation de l'autre, l'objectivité, l'empathie....
Peu importe le physique, ce qui compte, c'est ce qu'on dégage : la motivation que l'on montre, la douceur, les capacités d'écoute... Bien que ces critères de sélection audieux existent ailleurs (dans des formations à des métiers qui touchent à des choses moins essentielles, comme le commerce par exemple), tu peux être sereine en ce qui concerne l'entretien du concours d'entrée en IFSI.
Peu importe le physique, ce qui compte, c'est ce qu'on dégage : la motivation que l'on montre, la douceur, les capacités d'écoute... Bien que ces critères de sélection audieux existent ailleurs (dans des formations à des métiers qui touchent à des choses moins essentielles, comme le commerce par exemple), tu peux être sereine en ce qui concerne l'entretien du concours d'entrée en IFSI.

IDE en hémodialyse
franchement, je suis dégouté d"'entendre ça, dans ces cas là, personne n'oserai se présentais aux concours!
C'est vraiment n'importe quoi, imagine qu'une personne un physique plutôt pas mal qui est prise mais qui n'est pas motivée, qui ne s'interesse et ne connais rien!!!!
Ce serait de l'injustice!
Crois moi, je viens d'être admise et je suis loin d'être un top model, alors non, le jury ne se base pas sur ce genre de critère!
IL est donc plus facile de s'améliorer intellectuellement que physiquement
Bonne chance
C'est vraiment n'importe quoi, imagine qu'une personne un physique plutôt pas mal qui est prise mais qui n'est pas motivée, qui ne s'interesse et ne connais rien!!!!
Ce serait de l'injustice!
Crois moi, je viens d'être admise et je suis loin d'être un top model, alors non, le jury ne se base pas sur ce genre de critère!
IL est donc plus facile de s'améliorer intellectuellement que physiquement

Bonne chance
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
pour illustrer tout a, je te raconte ma petite histoire, elle n'a rien à voir avec le concours même si j'ai été reçue ( avec 12 kilos de trop !)Je suis une ex prof de fitness. quabnd j'ai demarré je pesais 52 kilos de muscles, une vrai petite bombes, au prix d'efforts incessants pour être super légere en compétition. Puis avec deux enfants et l'arrêt des competitions, je me suis arrondie de partout jusqu'à être trop ronde ( j'ai fait jusqu'à 18 kilos de trop) Et bien jamais cela ne m'a posé de problème dans une profession où l'on regarde quand même beaucoup plus l'enveloppe que le reste!! Ces kilos ne m'empêchaient pas d'être dynamique, enthousiaste, professionnelle et avec de l'energie à revendre. Tout cela pour dire que non, je ne pense pas que le jury s'interresse à ton poids ( ou alors peut-être s'il décele un problème personnel non géré?)Le jury cherche des personnes motivées par la profession et capable de faire face à la lourde formation, des personnes interressantes et interressées par les autres et non pas des canons de beauté ( ce qui n'interdit pas à une candidate d'être top canon en plus d'être motivée !!)
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.
Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
moi ce qui me fait peur c'est l'école, j'ai trop eu de mauvaises expériences dans le passé, bon c'est sûre que maintenant j'ai 31 ans mais 30 kg de trop.
Je pense même à essayer de faire un régime juste pour la rentrée de peur des moqueries comme dans le passé. J'ai peur de me retrouver avec des filles vachement bien foutues et bien dans leur peau car même si on peut trouver des personnes qui se foutent complêtement du physique, la majorité mise beaucoup là dessus et comme il y a plus de filles minces que de grosses,...

- DIPSY
- VIP
et les filles, vous oubliez que vous rentrez dans un IFSI, et non, dans une agence de top model, alors le niveau de tolérance devrait être plus élevé, enfin je l'espère, sinon, bonjour la mentalité des nouvelles IDE
attention, je ne dis pas, que parmis 100 élèves, il n'y en a pas 2 ou 3, pour qui le physique, est primordial....il y a toujours des exceptions, mais je pense que la mojorité des élèves, ne sont pas là, pour vous juger, mais pour devenir infirmières
ne commencez pas à vous prendre la tête pour des questions de poids, vous aurez bien d'autres soucis à affronter lors de vos études
vous êtes comme vous êtes, et le principal c'est que vous vous sentiez bien dans votre peau, et si ce n'est pas le cas, alors faites-en sorte de passer outre les moqueries, je sais c'est facile à dire, mais pourtant c'est ainsi, c'est votre vie, et on ne pourra jamais empêcher des gens de critiquer, alors il faut faire avec
de toute manière la perfection, ça n'existe pas

vous êtes comme vous êtes, et le principal c'est que vous vous sentiez bien dans votre peau, et si ce n'est pas le cas, alors faites-en sorte de passer outre les moqueries, je sais c'est facile à dire, mais pourtant c'est ainsi, c'est votre vie, et on ne pourra jamais empêcher des gens de critiquer, alors il faut faire avec

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY a écrit :et les filles, vous oubliez que vous rentrez dans un IFSI, et non, dans une agence de top model, alors le niveau de tolérance devrait être plus élevé, enfin je l'espère, sinon, bonjour la mentalité des nouvelles IDE![]()
attention, je ne dis pas, que parmis 100 élèves, il n'y en a pas 2 ou 3, pour qui le physique, est primordial....il y a toujours des exceptions, mais je pense que la mojorité des élèves, ne sont pas là, pour vous juger, mais pour devenir infirmières
ne commencez pas à vous prendre la tête pour des questions de poids, vous aurez bien d'autres soucis à affronter lors de vos études
![]()
vous êtes comme vous êtes, et le principal c'est que vous vous sentiez bien dans votre peau, et si ce n'est pas le cas, alors faites-en sorte de passer outre les moqueries, je sais c'est facile à dire, mais pourtant c'est ainsi, c'est votre vie, et on ne pourra jamais empêcher des gens de critiquer, alors il faut faire avec![]()
J'ai malheureusement un gros surpoids que je ne parviens pas à perdre.. Et je peux t'assurer que même dans les promos infirmières, il y en a certain(e)s qui passent leur temps à critiquer les gens sur leur physique, la façon dont ils sont habillés ou coiffées, les marques de leurs fringues, etc....
Je m'en suis pris plein la tête en 1ère année et probablement aussi en 2ème année à cause de tout ça mais j'ai essayé de passer outre car je veux devenir IDE et c'est tout.
Pour ma part,je sais quel sens je veux donner à mon métier et quelles valeurs sont les miennes. Les autres, je m'en fiche mais ça me désole pour leurs futurs patients (si elles se moquent d'eux comme elles le font sur les autres étudiants, ça promet

Mais c'est comme ça et on ne les changera pas. Les filles superficielles, il y en a partout et même dans cette formation où l'humilité, la discrétion, le non jugement et le respect de la personnes sont primordiaux....

Je ne veux pas te démoraliser avant ta rentrée mais sache que c'est partout pareil... Mais nous ne sommes pas dans le même état d'esprit, nous sommes là pour apprendre un métier magnifique, pas pour se faire des amies... Mais quand tu te lèves pour aller exposer un travail de groupe devant la promo et que tu entends la bande de pouffes de la promo pouffer de rire....

Infirmière puéricultrice
Mais non! Ils regardent pas le physique! Maintenant, si t'es vraiment un "TOP MODEL" peut être qu'ils vont un peu + decortiquer le personnage justement! Enfin...c'est plutot ce que je penserais s'il doit y avoir discrimination qq part. Dans l'IFSi y'a de tout, des grosses, des maigres, des moches, des belles, des moyennes et ça, ça dépend les goûts de chacun! Y'en a une dans ma promo qui s'est fait traitée "d'anorexique" en stage car elle est très mince et le midi ne mangeait pratiquement pas!
Alors, vous voyez... c'est du n'importe quoi! Si t'es dans "les normes" (c'est quoi la norme?
), on te critiquera toujours!
Maintenant, pour le fameux concours, non, je ne pense pas qu'ils regardent le physque, à moins que tu sois vraiment effrayante, genre jusqu'à faire peur aux patients! (LOL)
Bizzz et courage!
Alors, vous voyez... c'est du n'importe quoi! Si t'es dans "les normes" (c'est quoi la norme?

Maintenant, pour le fameux concours, non, je ne pense pas qu'ils regardent le physque, à moins que tu sois vraiment effrayante, genre jusqu'à faire peur aux patients! (LOL)
Bizzz et courage!
Infirmière en EHPAD et SLD
personne ne peut être parfait, en ce qui concerne le concours, je prendrais cela comme une marque de discrimination si qqn se fait éliminer pour ça!
En ce qui concerne les critiques des autres, j'allais moi aussi dire, c'est bon on rentre dans un ifsi où les gens sont plus matures! comme quoi, il ne faut pas se fier à leur critique méchante désagréable et blessante, sinon ça vous pourrie l'existence!
Tout ça pour vous dire que vous n'aait pas besoin d'être mannequin pour réussir (et oui, c'est bien connue, on ne peut pas être belle, intelligente, et sans défaut!!!!)
En ce qui concerne les critiques des autres, j'allais moi aussi dire, c'est bon on rentre dans un ifsi où les gens sont plus matures! comme quoi, il ne faut pas se fier à leur critique méchante désagréable et blessante, sinon ça vous pourrie l'existence!
Tout ça pour vous dire que vous n'aait pas besoin d'être mannequin pour réussir (et oui, c'est bien connue, on ne peut pas être belle, intelligente, et sans défaut!!!!)

Vouloir c'est pouvoir
- misstomato
- Habitué
Si si si......moi, je suis belle, intelligente et sans déaut.............rhoooooooo!!!!ça va je rigoleuuuuuuuuuu!!!!!!
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Mystiq......ce que tu dis esttrés vrai et plein de sagesse.
Pour ma part,je sais quel sens je veux donner à mon métier et quelles valeurs sont les miennes. Les autres, je m'en fiche mais ça me désole pour leurs futurs patients (si elles se moquent d'eux comme elles le font sur les autres étudiants, ça promet )...
Mais c'est comme ça et on ne les changera pas. Les filles superficielles, il y en a partout et même dans cette formation où l'humilité, la discrétion, le non jugement et le respect de la personnes sont primordiaux....
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Mystiq......ce que tu dis esttrés vrai et plein de sagesse.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!