Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
canelle
Habitué
Habitué

Message par canelle »

Salut,

moi aussi , je veux savoir le pourquoi du comment des mes notes. j'ai les ai reçu par courrier mais je veux mes copies, surtout le rapport de l'oral, car je ne comprends pas pourquoi j'ai eu 6.

elles avaient compris que j'étais optimiste et ambitieuse car elles me l'on dit à plusieurs reprises.

donc, pourquoi 6 ????

je sens qu'il va y avoir le feu , si je n'ai pas le rapport de l'oral et les copies de l'écrit.

Je suis prête à écrire à la DDASS, pour demander une enquête.

bon courage et ne baissons pas les bras.

canelle
Reprendre les études à 36 ans , c'est super
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

Canelle, comme je te comprends!!!

Pour moi, les résultats tombent vendredi prochain, et il est clair que si c'est négarif, je ferai tout pour comprendre où j'ai pêché.....je pense même que j'aurai du mal à l'admettre.

J'espère que le jury m'aura comprise. J'espère.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

salut à tous
moi aussi canelle je suis comme toi j'ai pas eu le concours et j'attends mes notes selon le resultat je demande aussi avoir le rapport d'oral car je suis tres surpris !!
je vous communiquerez mes notes des que je les aient (j'espere lundi)
merci de votre aide :clin:
equilibrik

Message par equilibrik »

L'année derniere , au cours de l'oral , le psy m'a dit que je semblais tres motivée par la formation... Aux résultats , j'ai eu un 5. Ils ont un barème très précis a respecté et même si l'entretien et le feeling peut bien se passer avec le jury , il faut aussi se mettre en question et pas jeter la faute sur eux ..
Admise à Colmar et Belfort ! ! ( après desistements )
Maintenant je sais pas où aller...
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

salut equilibrik
merci pour ton message je comprends ce que tu ve dire et je me remet en question mais bon faut qd meme admettre que leur systeme de notation est bizarre je ne sais pas si c à la tete du client mais qd tu ressors en etant content de toi c difficil d'encaisser la pilule ; je suppose que tu nous comprends vu que tu es passé par la
mais rien ne nous empeche qd meme de demander notre rapport d'oral pour savoir ou est ce qu'on a echouer non???
:clin:
equilibrik

Message par equilibrik »

Bien sur ; c'est normal que ca fasse un choc quand on sort de l'entretien rassurer et possitif et qu'apres on apprenne qu'on a loupé ; moi aussi j'ai pris rendez vous aupres de l'ifsi mais ils m'ont guere eclairé sur le pourquoi du comment , ils m'ont répliqué des trucs du genre "vous êtes pas assez matures ; votre exposé n'était pas assez long "Bref j'étais vraiment dégoutée et paumée. :pleure: Un an apres, je me rend compte de mes erreurs , je sais que mon oral était finalement pas assez préparé et que à leur place je me l'aurais pas donné non plut ... Voila c'était mon cas même si le votre n'est pas pareil ; je suis juste l'exemple de quelqu'un qui voulait cogner et qui l'aurait fait par erreur ! en tout cas bonne chance a tous quoique vous fassiez :clin:
Admise à Colmar et Belfort ! ! ( après desistements )
Maintenant je sais pas où aller...
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

C'est une bonne idée de demander son rapport pour voir ce qu'ils vous ont reproché.
Faire une contestation, je pense pas que ce soit une bonne idée car ca ne donnera rien. Le jury en vous mettant moins de 10 pensent que soit vous n'etes pas encore pret, soit vous ne convenez pas a l'esprit de l'ecole soit vous n'etes pas fait pour ce metier soit vous avez loupé votre entretien (on peut pas etre performant tout les jours) si vous faites une contestation, ca risque de reduire vos chances pour l'année prochaine. Et si la contestation reussit, il risque d'y avoir une bonne ambiance quand vous rentrerez dans l'ecole et ils s'en souviendront.
Bref gueuler un bon coup, tapez dans un punching ball et courage pour l'année prochaine. Si vous avez eu l'ecrit ca veut dire que vous aurez l'oral un jour.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

merci c sympa mais t'inquietes je vais qd meme pas faire scandale
je veux juste avoir une idee de mon echec à l'oral
des que j'ai les notes je vous les transmettrai

en tout les cas merci bien :clin:
naty16
Régulier
Régulier

Message par naty16 »

oui on peut demander un rdv auprès de la directrice, il y a 2 ans c'était mon cas et elle m' a donné la raison pour laquelle j'avais eu 8.5 (manque de confiance en moi). et cette année je les ai repassé et j'attends mes résultats comme misstomato à clermont je flippe à mort, j'en fait des cauchemars c'est affreux!! :pleure: vendredi ca va être vraiment le stress complet car j'ai dit à un entretien que je n'envisageais pas d'échec!! :clin:

Misstomato tu les a passé où sinon à part clermont??

bon courage !! n'abandonnez pas, je suis sûre que vous êtes jeunes, vous avez du temps devant vous moi j'ai 40 ans, je suis vieille!! :pleure:

bises
NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
alexandru

Message par alexandru »

merci à tous pour les commentaires, conseils et explications
j'ai passé pour la première fois le concours, j'ai eu le résultat que vendredi et pas encore les notes par courrier (je savais pas qu'on les reçoit par courrier même quand on a pas été admis)
je vais pas faire contestation mais je prendrai rdv pour comprendre mieux quelle a été l'impression sur ma préstation à l'oral que j'ai pensé avoir été assez bonne autant au niveau présentation du sujet que sur les motivations et les questions
j'espère que c'est pas mon âge (39 ans) et mon parcours (j'ai travaillé dans l'informatique mais j'ai pas insisté de leur prendre la tête avec ça, etc.) ou encore moins mon origine et que 9 ans de vie française, qui ont joués dans l'affaire parce que si c'est ça j'aurai des difficultés la prochaine fois (je renonce pas à ce projet, je vais m'inscrire pour la session d'octobre 2005)
une question : pour les écoles du genre Croix Rouge quelle est la différence au niveau de "tout" ? merci de vos réponses ultérieures
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais je ne suis pas certaine qu'être "ambitieuse" soit une bonne chose pour ce genre de concours :?

Ils cherchent des personnes assez malléables quand même, une femme d'une trentaine d'années trop sûre d'elle, trop ambitieuse, peut leur faire peur à mon avis. C'est ce que j'ai souvent entendu dire :roll:

C'est une piste de réflexion...
alexandru

Message par alexandru »

bon courage pour le 6 juillet, je ne suis pas de genre ambitieuse jusqu'à voir que mon intérêt mais c'est vrai que le monde de travail et surtout celui d'aujourd'hui impose "l'obligation de résultat" et les comportements qui sont générés par cette exigence, epuvent déformer la personne et la rigidiser dans ce sens des ambitions (peut-être que t'as raison et merci, j'ai confondu le contexte concours et surtout le profil de ce concours avec un entretien de recrutement pour un job ?!) ce forum est vraiment utile, j'ai pas fait de prépa, j'ai compté sur mon expérience, mes connaissances et mon bon sens (pas facile quand t'as pas une école française à la base, peu importe le niveau de mes études faites dans mon pays d'origine, par contre l'expérience sert mais pas tjr. elle se montre "à l'heure" en acquis, en voilà le cas peut-être...etc.) merci encore
Elath
Adepte
Adepte

Rencontre avec la directrice de l'IFSI

Message par Elath »

Rencontre de la directrice de l’Ifsi, nous avons fait le point et j’ai pu lire les arguments du jury en faveur de mon élimination pure et simple.

« Ne se projète pas dans la profession ont-ils conclu », c’est donc sur cette base que j’ai pu discuter avec elle pour tenter de mieux définir ma motivation et, en fin de compte, pour en arriver à l’unique réponse : le jury est maître de sa décision, et encore, si une formatrice ne vous sent pas, que vous appeliez Einstein ou Miss Nightingale de l’année, vous ne passerez pas, malgré l’avis du psychologue ou de la surveillante, d’où l’importance de passer plusieurs concours.

Ce qui revient à dire que l’arbitraire est fondamental, le subjectif est prédominant. La grille d’évaluation, de critères serait plus utile aux éoliennes qu’à votre l’oral (cette grille est superficielle) Si dame acariâtre (celle que j’ai eu) ne trouve pas en vous le besoin d’être flattée, n’insistez pas, ce qui vous évitera par la suite de la supporter sur trois années. La directrice en a conscience, vous vous plantez ici et là-bas vous aurez un 18/20… c’est comme ça, Quelle rigueur ! Malheureusement on ne construit pas un monde avec des "c'est comme ça", puis des allelouya pendant que vous y êtes !

Ce fut intéressant pour ces révélations. Il serait plus judicieux de passer l’oral puis les écrits ensuite, moins de perte de temps et d’argent.

Hormis l’aspect enrichissant, celle de la vision du métier (et des candidats) de la directrice, je reste sur mes positions, c'est-à-dire que cette sélection est plus proche de l’imperfection que de son contraire avec ses difficultés évidentes. Peut-être que mon passé dans différents métiers n’accepte pas ce dysfonctionnement, où l’on vous juge sur vos compétences, sur votre capacité à devenir et non sur les critères irraisonnés, motivés pas des humeurs qui, contrairement à ce que doivent faire les candidats, ne sont pas argumentés, eux (l’hôpital qui se moque la charité), Bref… je continue à penser que l’on devient infirmier (avec des facultés de départ) et non que l’on est infirmier. Que le rapport au métier est une construction de soi au quotidien, avec des affinités bien sûr avec la profession.

Un jugement comique, que la directrice a elle-même trouvé ridicule (terme employé) fut que je ne connaissais rien au études (écrit noir sur blanc). Je n’ai eu aucune question sur ces études ! Et de plus, j’en connaissais le parcours (parce que très intéressant et motivant).

Des parents ce sont plains parce que leurs enfants avaient eu de bonnes appréciations lors de leur prépa et, manque de chance (dame sorcière dans ses mauvais jours) les a éliminé, ils ont été pris dans l’IFSI d’à coté (avec des notes admirables). Quelle incohérence.

Est-ce un problème uniquement lié à la croix rouge ?

Voilà, directrice fort sympathique, aimable, pointilleuse qui cherche à saisir l’individu que vous êtes, à l’extrême opposé de mon oral.

Heureusement qu’il y a des formatrices/formateurs qui aiment leur métier, c’est ce qui fera la différence entre les ifsi.

Je repasse ce concours et je jette à l'eau ce que je viens d'écrire, pas la peine de focaliser sur ce genre de détails.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Je pense qu'il est très important que l'on ait eu un échec ou un note inférieure à 18 de prendre contact avec l'IFSI de faço à connaître les raisons de cette note.

Cela permet de faire le point de d'avancer :clin:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

C'est fait !

Pour terminer, je n'en veux pas à cette dame, pas du tout, je n'ai pas été assez convainquant, il serait dommage de polariser mon échec sur elle.

Dans tous les cas, concours très enrichissant, pour moi, j'ai pu avancer sur ce désir de devenir infirmier, lire des bouquins que je n'aurai jamais lus et j'entame les sessions prochaines avec une motivation renforcée (et plus ou peu de points flous).

Oui, tu as raison, un échec est une chose positive, il recadre, débarasse un individu de sa "prétention", le monde n'est pas toujours fait comme nous l'entendons et si on sait pertinement que l'on peut grimper à une corde sans soucis, il est probable qu'un mur soit plus difficile (parce que différent), bon, mon image est futile, mais je le vois comme ça.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
Répondre