Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

en plus le pire c'est que Balladur habite à Cham' et il n'a jamais rien fait pour la vallée, si, quelques gendarmes de plus pour assurer sa sécurité : elle est pas belle la vie!?
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

misspurple a écrit : je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne pas faire d'enfants sous pretexte qu'on ne sait pas ce que sera l'avenir...je veux plusieurs enfants parce que j'espère un monde meilleur et je ferai de mon mieux pour en faire des petits terriens responsables.

Et bien outre le fait que je ne suis pas prête à élever un enfant, je dois dire que cette question me traverse sincèrement l'esprit. Je suis positive mais je me dis que c'est quand même une génération qui va souffrir, qui va connaitre le manque d'eau, le problèmes d'énergie, les dérèglements climatiques etc... des trucs quand même assez puissants... (vous me direz, il y a déjà des gosses qui sont confrontés à ça, c'est vrai !)
Mais bon, on verra bien. En tout cas, c'est clair que si j'en ai, ils seront sensibilisés, aucun soucis !! Z'auront pas le choix !!

Concernant les magasins bio, il faut aller voir les prix, tout n'est pas abordable mais beaucoup de choses style, bouillon de légumes par exemple (je viens d'en racheter :clin: ) sont au même prix ou 10 cents plus cher qu'ailleurs à peine.La viande est souvent très chère mais il faut regarder le reste, les choses évoluent.

Oui, il faut acheter français et encore mieux,régional, local, pour plusieurs raisons, la première, comme l'a rappelé Miss purple est que cela fait moins de pollution, moins de transport = moins de pollution.
La deuxième est que : ça fait marcher l'économie nationale :)
La troisième : les produits qui viennent de très loin (hors europe n'ont même pas les réglementations européennes en matière de pesticides et engrais donc souvent ce sont des trucs qui ont été bonbardés à outrance de produits chimiques, ou congelés pendant des mois (les pommes que vous mangez en ce moment sont des pommes qui ont été cuieillies l'année dernière pour la plupart et qui ont passé plusieurs mois dans des chambres froides : tu parles d'une fraicheur !)
La quatrième c'est qu'en achetant des produits des pays du sud pas chers, vous entretenez l'exploitation des pays du sud par les pays du nord.
Donc, autant de bonnes raisons pour acheter ce qui a été produit localement. Quitte à choisir, prenez toujours le truc qui vient de plus près, préférez au moins européen à defaut de français.

kétamix a écrit : Je me demande pour le bio si les sols ne sont pas malgré tout contaminés, de toutes façons l'eau de pluie l'est, et puis avec les OGM qui débarquent et la polennisation qui a un rayon d'action de plusieurs kilomètres.... je fini par me demander si le concept de bio n'est pas qu'une vaste fumisterie.... moins de produits chimiques, ok, mais de là a affirmer que c'est entièrement naturel..... enfin je me pose la question.

Tu poses une très bonne question Kéta. Effectivement, différentes études ont été réalisées pour voir si les produits bio l'étaient vraiment. Et bien, pas toujours effectivement, ça dépend des champs et ça, on ne peut pas le savoir en achetant sa tomate. A savoir qu'un produit bio reste quand même toujours meilleur puisque non aspergé de conneries, nourri à l'engrais naturel, cueilli à maturité (c'est souvent pour ça qu'on trouve des fruits et légumes bio pourris en magasin).
La contamination se fait si le cultivateur bio cottoie géographiquement un producteur qui utilise des méthodes industrielles polluantes. C'est un phénomène tout à fait reconnu. Cependant, moi qui goutte du bio fréquemment, je peux vous dire que les produits ont une saveur, une odeur, un aspect que les produits issus de l'industrie agroalimentaire n'ont pas.
Le bio, même si les produits souffrent de certaines contaminations à au moins le mérite de dépolluer les sols, même sur des petites parcelles. Le bio est l'avenir.

Dernière chose, il faut savoir que nos politiques encouragent l'agriculture intensive, car l'Europe exporte de la nourriture. Si on donnait toute la tunes filées aux "paysans gros producteurs pollueurs" aux agriculteurs bio et si on encourageait vraiment cette filière, non seulement, ça ne couterait pas plus cher en impots pour nous mais en plus, les produits bio seraient moins chers que les autres ! Il faut un vrai changement de politique(s), il faut un qui ait les couilles de dire stop, on arrête les conneries, vous vous mettez tous au bio sinon plus de subventions les gars, on les file que à ceux qui se transforment en bio. Je sais pas si celui ci est né...

De plus l'Europe importe aussi des choses qui n'avaient pas besoin de l'être autrefois. Exemple, je me souviens d'une fois où j'avais vu Bové lors d'une conférence où il expliquait qu'autrefois la France était autosuffisante en matière de moutons (Bové fait dans le mouton :clin: entre autres) et que maintenant, on avait tellement réduit les troupeaux pour faire autre chose à la place qu'on était obligé d'en importer et tout cela sur décision de hauts machins trucs qu'ils avaient fait n'importe quoi (escusez moi, je n'ai pas la rhétorique de José :lol: )
Bref, on est devenus dépendants les uns des autres à l'échelle mondiale alors qu'avant on vivaient tous bien avec ce qu'on avait dans nos pays respectifs. Maintenant, tout ce qui est tissu vient de Chine etc etc...
This is the globalisation.

C'est tout ce que j'avais à dire pour le moment. :roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

une très bonne intervention mimil. Et j'aime ce débat!

mimil a écrit :(vous me direz, il y a déjà des gosses qui sont confrontés à ça, c'est vrai !)

Hélas oui, je suis allé au mali, burkina, egypte... le constat que j'ai fait c'es que les enfants jouent avec les déchets. Les rues sont pleines d'immondices, de sacs plastiques. Aux pieds des pyramides c'est un dépotoire. On parle de la france, je suis d'accord, mais ce qui pollue le plus la planète c'est Mexico, athène, Le caire...

mimil a écrit :Concernant les magasins bio, il faut aller voir les prix, tout n'est pas abordable mais beaucoup de choses style, bouillon de légumes par exemple (je viens d'en racheter :clin: ) sont au même prix ou 10 cents plus cher qu'ailleurs à peine.La viande est souvent très chère mais il faut regarder le reste, les choses évoluent

Quand tu vois que les cochons bio sont élevés en Bretagne et quand tuvois dans l'état que se trouve la bretagne avec les nitrates! ça fait très peur...

mimil a écrit : Oui, il faut acheter français et encore mieux,régional, local, pour plusieurs raisons,

"Envoyé spécial, sur F2" ont fait une émission un jour sur l'huile d'olive, et ben 90% des huiles d'olive dite régionale, made in provence, ne le sont pas. Ce sont des huiles reconditionnées, en provenance de l'espagne. Idem pour le foie gras soi-disant alsacien : il y a trop peu d'élevage d'oie ou de canard par là haut pour faire du commerce avec... Jean Pierre Coffe a dit dernièrement dans une émission (je ne sais plus laquelle) que la plupart des labels actuels (de qualité, ou local) sont faux. Du poulet soi-disant français, mais acheté en yougoslavie et reconditionné en France...

mimil a écrit : Le bio, même si les produits souffrent de certaines contaminations à au moins le mérite de dépolluer les sols, même sur des petites parcelles. Le bio est l'avenir. [/code]

Et les pluies acides qui se déversent sur les fruits ou légumes bio??? Et les graines, elles viennent d'où? Et le tracteur, il pollue comment?

mimil a écrit : qu'autrefois la France était autosuffisante en matière de moutons

La France est aussi suffisante en tout en fait, non? Nous pourriosn produire pour nous mêmes, fait chier de produire pour détruire!

mimil a écrit : C'est tout ce que j'avais à dire pour le moment. :roll:

moi aussi :clin:
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Quel horreur des pays se développent et deviennent concurrents :clin: ... Le développement s'accelere à l'est, d'où certaines peurs... Le sud offre des terres aux investisseurs du nord pour l'essort local... tout n'est pas noir et blanc, la mondialisation a du bon.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Hub a écrit :Quel horreur des pays se développent et deviennent concurrents :clin: ... Le développement s'accelere à l'est, d'où certaines peurs... Le sud offre des terres aux investisseurs du nord pour l'essort local... tout n'est pas noir et blanc, la mondialisation a du bon.

Depuis qu'on parle de mondialisation, il y a plus de pire que de meilleur à mon avis. Il est quand même question, à cause de nos pratiques délirantes, de survie de l'espèce humaine... mais à la limite si ce n'était que nous, mais même pas ! Ce qui est encore plus drôle c'est que notre propre destruction ne suffit pas, il faut qu'on fasse disparaitre la moitié des espèces vivantes confondues avec nous.
Je ne suis pas contre la concurrence, que des pays se développent et que leurs habitants s'en trouvent mieux, je n'ai rien à y redire et puis à partir du moment où cette concurence n'entraine pas de dérives en matières environnementales, je n'y vois aucun inconvénient. Mais, tu vois bien que ça n'est pas le cas. par ailleurs, pour moi, peu de pays se développent réellement, la Chine ok, mais la grande majorité des pays du sud sont miséreux et restent exploités. (d'ailleurs, aux dernières nouvelles, les chinois, même si leur niveau de vie est plus élevé pour certains, restent exploités quoi qu'on en dise !)
Par différents mécanismes plus ou moins obscurs, nous, les pays riches d'argent, entretenons cette situation qui nous arrange bien.
La mondialisation, je le répète à énormément d'aspects négatifs en dehors des problèmes économiques et écologiques. Au niveau culturel, c'est aussi une véritable calamité.
Je te rejoins quand même quand tu dis que tout n'est pas noir ou blanc, mais c'est vrai que j'ai du mal à voir les choses réellement positives puisqu'elles sont noyées dans un conglomérat gluant de noirceur qui me ferait penser à du pétrole gerbé par la crevure d'un super tanker en perdition.

Hash, ce que tu dis est très pertinant. Au moins, quand t'achètes en local, que t'es à la campagne et que tu prends des oeufs et des salades au fermier bio du coin, t'es sur de la provenance, mais tout le monde n'a pas cette chance malheureusement... c'est bien aussi ceux qu'ont un petit potager, comme autrefois...
On peut reprocher beaucoup de choses aux produits bio, mais moi je vois ça comme un début et déjà une grande avançée (son expension). Après, le logo AB n'est pas très exigeant, ce qu'il exige, c'est, je le répète : pas d'engrais chimique ni de pesticides chimiques, une terre qui a été dépolluée pendant au moins deux ans je crois;.. fin je sais plus mais si l'agriculteur était pas bio, il faut qu'il attende quelques années, pour les puristes, c'est jamais assez, c'est sur !
Le bio a le très grand mérite de dépolluer les sols... merde, c'est quand même mieux que ce qui se fait actuellement avec les grosses productions, c'est incomparable !!!
Il existe par ailleurs d'autres labels, extrêmement plus exigeants, là qui prennent vraiment une tonne de précautions, justement sur les graines, la culture suivant les phases de la lune, c'est le cas par exemple des produits Demeter, ça c'est super bio, plus que les AB. Il y a aussi le label nature et progrès, très bon label. Bien entendu, c'est plus cher, mais là, t'es encore plus sur... c'est plus rare aussi.
Ne crachons pas sur le bio, encourageons le au contraire !!
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

c'est bien aussi ceux qu'ont un petit potager, comme autrefois...

Moi j'ai un potager avec des fraisiers (et je fais ma confiture), des salades, des tomates (et je fais mes coulis et sauces pour les pates avec de l'origan de mon jardin), des courgettes, des aubergines, et des tas d'herbes aromatiques. Je pesticide avec soit des macérations de mes mégots de cigarettes (idéel contre les fourmis et pucerons) ou de l'eau où je laisse de la rouille décanter et pourrir. Je fais mon composte MAIS je tonds ma plouse avec une grose bécanne qui pollue à l'essence, je roule au diesel (et oui je fais des bornes pour bosser!) etje laisse mon ordi allumé 24/24, wifi...

Mais... je bois du thé de commerce equitable!
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Hash a écrit :
c'est bien aussi ceux qu'ont un petit potager, comme autrefois...

Moi j'ai un potager avec des fraisiers (et je fais ma confiture), des salades, des tomates (et je fais mes coulis et sauces pour les pates avec de l'origan de mon jardin), des courgettes, des aubergines, et des tas d'herbes aromatiques. Je pesticide avec soit des macérations de mes mégots de cigarettes (idéel contre les fourmis et pucerons) ou de l'eau où je laisse de la rouille décanter et pourrir. Je fais mon composte MAIS je tonds ma plouse avec une grose bécanne qui pollue à l'essence, je roule au diesel (et oui je fais des bornes pour bosser!) etje laisse mon ordi allumé 24/24, wifi...

Mais... je bois du thé de commerce equitable!

moi, je dis bravo pour ton potager et ta sincérité pour le reste, tu as bien définis ce que nous vivons (enfin j'ai pas de diésel par choix, malgré tous les km que fait mon mec)
tu me plais Hash :clin:
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

margot31 a écrit :moi, je dis bravo pour ton potager et ta sincérité pour le reste, tu as bien définis ce que nous vivons (enfin j'ai pas de diésel par choix, malgré tous les km que fait mon mec)
tu me plais Hash :clin:

merci... :oops: :clin:

Pollué dans ce que nous vivons (pub, surconso...), ne pas oublier de faire un geste, même minime, car jour après jour, il fera son effet bénéfique
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

personne n'a un comportement 100% ecolo dans notre monde c'est difficile...faut faire au mieux dans ce que nous pouvons changer voilà tout.

Moi hier soir j'ai failli aller à la pharmacie de garde acheter du lexomil et le mixer à du prozac...on a regardé 'le jour d'après' le film catastrophe sur la glaciation rapide de notre hémisphère. C'est basé sur des données scientifiques. Bien sur c'est fait pour être spectaculaire donc un peu caricatural mais plausible malheureusement :roll: Ca m'a fait une montée d'angoisse durant le film. Heureusement que la fin laisse un peu de lumière.

Je vous le conseille mais attention écologistes sensibles...

Bon je crois que je vais aller voir greenpeace moi :clin:

Ps il y a aussi un aspect 'politique' intéressant car qui est obligé de traverser clandestinement le rio Grande vers le Mexique? Les ricains :lol: D'ailleurs je crois que les 'patriotes' Américains n'ont pas trop apprécié le film...(je ne parle pas de ceux qui ont conscience des erreurs commises par leur pays bien sur)

ps2: On a regardé le documentaire qui suit le film sur le dvd...ça ne va pas mieux, vous n'auriez pas quelque chose contre le désespoir :pleure: bon j'exagère un peu mais ça parlait de la non implication des Etats Unis dans la lutte contre les émissions nocives (pas sur TF1 là on n'a pas encore trouvé de solutions, je parle de gaz nocifs :P ) et de la difficulté de lutter contre les lobbies pétrolier et du charbon :roll: 5% de la population mondiale...25% des émissions :choque:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Pour préserver notre nature, il faut consommer bio ce n'est plus un mystère. Bon, c'est cher, ok, mais il n'y a pas que ça. Certains restent septique quant à la qualité des aliments.
Je suis tombée sur ce petit article :

Les singes et tapirs du parc zoologique de Copenhague préfèrent manger des bananes et autres fruits bio, laissant de côté toute autre nourriture traditionnelle.
"Pour une raison ou une autre, les tapirs et chimpanzés choisissent des bananes cultivées biologiquement plutôt que les autres. Peut-être qu'ils arrivent instinctivement à sentir la différence, et leur choix n'est absolument pas dû au hasard", a déclaré à la revue Oekologisk Jordbrug (Agriculture biologique), le gardien Niels Melchiorsen, préposé à la nourriture des animaux.
"Les chimpanzés sont notamment capables de discerner le bio du conventionnel. Si on leur offre des bananes bio et traditionnelles, ils prennent systématiquement les bananes écologiques, qu'ils mangent avec la peau", a-t-il souligné. "Ils épluchent en revanche les bananes classiques avant de les manger". Le zoo de Copenhague, qui aspire à recevoir le "label vert" (écologique), a commencé l'année dernière à donner 10% de produits alimentaires bio à ses pensionnaires. Il vise cette année la barre des 15%, et espère atteindre jusqu'à 33% d'aliments écologiques en 2005.

Marrant n'est-ce pas ?
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Comme quoi hein !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

margot31 a écrit :Comme quoi hein !

Ouais, les singes sont plus intelligents que nous :clin: !
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pas fous les singes :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

misspurple a écrit :pas fous les singes :clin:

ouais, ils doivent sentir les pesticides... ah si seulement nous avions conservé un bon odorat !! on pourrait pas nous faire bouffer toutes ces con**** sans qu'on s'en apperçoive !
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

La hausse des températures va-t-elle modifier les activités humaines ?
A l’heure où le G8 vient de s’accorder sur un consensus minimal concernant les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, les scientifiques de huit pays européens livrent leurs conclusions sur l’impact économique que pourrait avoir une hausse durable des températures.

Le rapport MICE (Modellng the Impact of Climates Etremes), publié ce week-end par l’unité de recherche climatique de l’université de Norwich (Grande-Bretagne), est le résultat de trois années de collecte de données et de modélisation informatique.

Selon MICE, dans le futur l’Europe connaîtra des vagues de chaleurs de plus en plus élevées et durables tandis que la saison froide sera réduite à la portion congrue ; le pourtour méditerranéen vivra des épisodes récurrents de sécheresse qui pourraient même affecter l’Europe du Nord en été. Pour finir, les hivers seront plus humides sur la majeure partie du continent, multipliant les risques d’inondation et les épisodes catastrophiques comme les tempêtes. Rappelons, tout de même, qu’il s’agit là du scénario le plus noir concernant les quatre-vingt prochaines années.

Tous ces changements saisonniers auront, bien sur, des répercussions sur les activités humaines.

Inondations, sécheresses et pollutions devraient en effet se multiplier, avec des conséquences marquées sur les cultures.Les agriculteurs seront les premiers touchés par les perturbations du cycle de l’eau. Inondations, sécheresses et pollutions devraient en effet se multiplier, avec des conséquences marquées sur les cultures. D’autant plus que celles-ci devront affronter des contraintes fortes, par exemple une chaleur plus importante en période de floraison ou une pluviométrie accrue durant l’ensemencement. Il s’en suivra une nette baisse de rendement.
Répondre