devenir ISP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephanie8389
Habitué
Habitué

devenir ISP

Message par stephanie8389 »

Salut à tous , voila dans un futur proche j'aimerais devenir ISP, mais pour cela j'aimerais avoir plus de renseignement, mise à part le dossier qui est sur ce site.
Pouvez vous m'aider en m'apportant vos témoignages ( pour ceux qui le sont déjà ) ? Vaut il mieux etre pro ou volontaire ? Que font les ISPV et le ISPP de leur journée ?
Pour ceux qui comme moi voudraient le devenir, avez vous des renseignements , des anecdotes ...?
J'essaye de me documenter un maximum mais je ne trouve pas grand chose.
Merci à tous pour vos réponses.

Future ISP très motivée !!
Cixi
Fidèle
Fidèle

Message par Cixi »

Oui moi j'ai un conseil ; rentre déja pompier volontaire
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le sujet n'est pas ds le bon forum!!!

euh t'as fais la fonction rechercher? car il y a beaucoup de sujets la dessus...

http://www.infirmiersp.com est ton amie!!!

sinon t'es hyper motivé pour faire ISP mais apparemment tu ne sais pas ce qu'on fait!

alors pourquoi veux tu devenir isp?

Kenny ispv
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
stephanie8389
Habitué
Habitué

Oui je suis motivée mais je ne sais pas vraiment comment ca se passe car pour etre ISP il faut avant tout etre IDE et je commence la formation qu'en septembre donc j'ai le temps. Pour l'instant je me renseigne.

Non je ne veux pas etre pompier volontaire car je ne pourrais pas assurer lors des incendies. Je reste paralysée sur place. Ce qui me plait ce sont les inter de secours à personnes.

Voila. Merci quand meme de m'avoir répondu
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

si tu souhaites rester dans le var, il faut que tu saches que le stade d'ISP n'est pas à l'heure actuelle bien reconnu dans ce département.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

qu'est ce qui te motive donc à devenir ISP puisuqe tu ne sais aps ce qu'on fait?

déjà si tu crois qu'on fait bcp de SAP ben ne postule aps dans 3ans1/2!!!

va voir le site que je t'ai conseillé!!!

le principales missions de l'isp sont les visites médicales d'aptitude, la formation, les soins aux pompiers
et apres effectivement on PEUT mais c'est aps obligatoire participer à l'aide médicale urgente!!!
mais ça c'est selon les départements et c'est surtout la cerisesur le gateau!!!

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

je confirme ce que dit kenny, dans certains départements encore aujourd'hui, les isp se contentent des pré visites... intéressant qu'un temps honnêtement.

certains sdis demandent aux isp un an après le DE, sache le aussi pour ne pas être trop déçue. durant ta formation demande à faire un stage en csp, et renseigne toi auprès du 3SM de ton département (médecins , ISP, pharmacien sp...)
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
stephanie8389
Habitué
Habitué

C'est justement ce que je voulais savoir : est-ce qu'en tant qu'ISP on décale avec les SP ou est-ce qu'on fait simplement passer des visites médicales et de la formation.

Donc je crois que sans le vouloir tu as répondu à ma question Kenny alors merci.

Je cherchais des personnes qui seraient ISP et qui justement pourraient me dire ce qu'elles font de leur journée.

Merci aussi à Sorlock pour ta réponse. Je verrai ce qu'il en est dans le département dans 4 ans et là j'aviserai.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Et pourquoi tu fais pas du SAP avec le SMUR, en plus tu seras payé? :D
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

http://www.infirmiersp.com/index.php?lng=fr

un site où tu trouveras des infos également :clin:

alors après avoir fait passer les pré visites, tu prends des gardes en caserne, dans mon département tu sors en VSAV sur toutes les inters.

ailleurs les isp sortent avec leur propre véhicule +/- un conducteur sp. c'est inégal en France.

le journée type, c'est 6h45 (titre indicatif variable celon les endroits bien sûr) rapport. rappel des consignes, affectation aux engins (on dit piquets ton piquet c'est le VSAV, ...)

7h00 contrôle des engins

7h45 préparation à la séance de sport (foot ou foot ou ben foot chez moi)

8h00 sport (foot quoi)

9h00 ou 9h30 douche (pas besoin d'aller à la ferme célébrité pour sentir le bouc... 15 mecs sous les douches :? :lol: )

10h00 pause pâté en croute :lol: . casse croute institutionnel en fait

10h15 travaux d'intérêt général dans le casernement

12h00 déjeuner

13h30 rapport, affectation aux piquets pour l'après midi, définition des tâches à accomplir...

16h00 pause

16h30 continuité des tâches

17h00 ou 17h30 fin des tâches

18h45 fin de garde de jour, rapport de la journée et arrivée de la garde de nuit

le tout entrecoupé de sorties en intervention bien sûr ce qui rends le casse croute de 10h00 moins folklorique car il m'arrive de me pas manger avant 15h00. dans ma caserne nous sommes 15 de garde en journée.

voilà j'espère avoir un peu répondu à ta question

@+
stephanie8389
Habitué
Habitué

Oui merci beaucoup Kermit c'est très intéressant.

Mais tu es ISP toi meme ?
stephanie8389
Habitué
Habitué

Poulstension tu peux m'en dire un peu plus ? Merci
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

oui je suis ispv depuis 3 ans. j'y consacre 50h par mois entre toutes les activités (pas que des gardes en caserne, il y a les pré visites et les heures de cours de secourisme dispensées, les asteintes bip...)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

sinon Kermit, quand tu décale en VSAB, tu fais uniquement secouriste? quelle est ta place ds l'équipage?

Sinon, je voulais dire stephanie, postule pour un SMUR.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

poulstension a écrit :sinon Kermit, quand tu décale en VSAB, tu fais uniquement secouriste? quelle est ta place ds l'équipage?
.

salut poulstension,

non quand je décale en VSAV je décale en tant qu'infirmier (je suis ispv donc statut officier du 3SM, je ne suis pas spv titulaire du DE). c'est riche de nous mettre sur tout les départs mais tant que nous n'aurons pas de véhicule léger infirmier c'est notre seule voie pour partir en inter (en plus du soutien sanitaire sur feux bien sûr)

les protocoles se mettent en place chez moi donc super sinon la prise en charge se faisait jusqu'à présent en collaboration avec la régul du CRRA 15. mon rôle est un rôle de conseiller technique du chef d'agrès (ça c'est les textes) dans la pratique on décide ensemble de la marche à suivre et de la chronologie des actes en fonction de la situation, ça se passe super bien.

je suis secouriste à part entière sinon et l'équipier réalise le bilan secouriste que j'approfondis juste par items. en fonction de notre bilan, je passe un message à la régul (j'insiste pour le faire moi même je n'aime pas les intermédiaires dans ces cas là, trop de risque d'erreur...). après les gestes infirmier classiques arrivent (VVP pour le plus bateau, antalgie, etc)

sinon ma place dans l'équipage? ben en partant en inter je suis assis derrière avec un sac vomix entre les mains :lol:
Répondre