Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

skikinoune a écrit :merci de ta réponse mais en fait, les infos que j'avais n'était pas tres précises.J'en sait un peu plus.
Ma situation me permet de bénéficier du CNASEA à hauteur d'environ 600E par mois.Est ce qu'on peut cumuler avec une bourse ou avec un boulot?

Pour la bourse, si tu rentre dans les quotiens familiale, pas de problème, j'ai fai sle point avec l'assistante sociale pour fair et le point et c'est possible de cumuler CNASEA et bourse.

Par contre j'ai aucune information sur le cumul avec des petits boulots.
Va voir à l'anpe, il doivent etre au courant.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Ninou 26
Habitué
Habitué

Message par Ninou 26 »

Salut !

C'est exact, pour ma part, je suis à la fin de ma première année, et je suis prise en charge par le CNASEA (indemnité de reprise d'études), qui me verse 650 € par mois. Tu auras un dossier à remplir (qui est fourni par l'IFSI). Par contre, il faut que tu saches qu'il y a un délai entre le moment où tu fais ta demande en septembre (à la rentrée) et le premier versement !! Le premier versement pour nous n'est intervenu qu'en janvier !! (versement qui comportait bien sûr les mois précédents) ; ensuite ils sont effectués tous les mois par virement.

Voili, voilou
IDE en service de soins de suite vasculaire
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ninou 26 a écrit :Salut !

C'est exact, pour ma part, je suis à la fin de ma première année, et je suis prise en charge par le CNASEA (indemnité de reprise d'études), qui me verse 650 € par mois. Tu auras un dossier à remplir (qui est fourni par l'IFSI). Par contre, il faut que tu saches qu'il y a un délai entre le moment où tu fais ta demande en septembre (à la rentrée) et le premier versement !! Le premier versement pour nous n'est intervenu qu'en janvier !! (versement qui comportait bien sûr les mois précédents) ; ensuite ils sont effectués tous les mois par virement.

Voili, voilou

Merci de ta réponse.
est ce que tu sais ceux qui y ont droit ou pas?
Brievement, j'ai signé un CDI alors que j'étais au chomage il y a un mois: connerie à ne pas faire car si j'étais resté au chomage, le question de mon indémnisation ne se poserai même pas.Aujourd'hui: hors de question pour mon employeur de ma licencier ce qui fait que je vais démissionner et j'ai peur dans ce cas là de n'avoir pas de droit ouvert au CNASEA.
Je viens d'appeler le conseil régional qui me dit que tout va être remanié en juillet donc si quelqu'un en sait plus sur ce qui va être proposé, ce serait sympa. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
WhiSper

interruption momentanée

Message par WhiSper »

Je viens de lire vos réponses avec attention , je vous en remercie.Désolé pour le décalage apres qq soucis de pc..lol

En quelques mots je vous résume mes dernières démarches :

J'ai repostulé dans une 50 aines d'IFSI , seuls les IFSI de Lyon , Bordeaux , Libourne et Avignon m'ont donné suite , dans l'attente du conseil techinique....
A ce jour seul l'IFSI de la Croix Rouge Française de Bordeaux a donné suite favorable à ma réintégration , à condition de reprendre le cursus à zéro.

Concernant les démarches au niveau de la DRASS et de mon ancien directeur , SANS ISSUE !
Chaque camp se renvoie la balle en prétendant que seul le directeur est le seul décisionnaire dans ce genre de décision.
Le directeur ne s'est pas donné peine à répondre à mes demandes écrites ou à mes coups de téléphone, ne serait ce que pour mettre les choses à plat.Cela étant il s'est bien gardé de m'informer d'avoir envoyé une lettre plutot douteuse à mon sujet à l'IFSI Croix Rouge d'Orleans..ce qui m'a valu un refus...
J'ai contacté les médecins inspecteurs de la DRASS de la region auvergne ..j'avoue qu'ils ne sont vraiment pas décidés à aider les étudiants..Je me garde bien de leur dire ce que je pense , mais ce n'est que parler dans le vent .Cela étant , je n'aurai aucun remerciement à leur adresser quand à ma reussite future.

J'espère que mes demandes à Lyon seront positives , car repartir sur Bordeaux ne me tente guère.Depuis janvier .., j'avoue être fatigué de toutes ces démarches.Entre illusions et désillusions , j'ai surtout envie de me poser et reprendre mes études de façon sereine
Je vous informerai de l'issue donné par le CT , celui-ci se reunissant le 7 juillet 2005 !

Je vous souhaite une bonne journée et je vous tiens informés des futures réponses

Merci @ bientot !
machado

plus d'argent pour la formation

Message par machado »

Je suis reçue au concours 2005. L'hôpital n'a plus de sous. J'ai demandé un report d'un an pour rentrer à l'IFSI. Que dois-je faire pour ne pas perdre le bénéfice du concours ? J'ai l'impression que la direction me balade pour gagner du temps...
elisa
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

c'est une promo professionnelle?
tu peut pas demander a etre mutée dans un autre ifsi?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

le non financement dans le cas d'une formation pro est une des raisons légales de report d'études.
Vous êtes en droit de l'obtenir et la direction de l'ifsi a le devoir de vous l'accorder.
Aussi faut-il avoir fourni les justificatifs..

vous devez faire un courrier ARdaté dans lequel vous expliquez votre situation et vous demandez le report d'un an , en y joignant un justificatif du refus de financement.
Les ifsi en ont l'habitude, et generalement ils vous envoient un accord écrit en vous demandant de confirmer votre souhait d'integrer l'ifsi à une date ultérieure, souvent vers janvier /février de l'année suivante.

Il ne vous reste plus qu'à insister auprès de votre direction, en expliquant que même si le financement vous a été refusé, il vous est quand meme necessaire d'avoir un document l'attestant AVANT que la periode de confirmation à l'fsi ne soit écoulée....

bon courage
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
weena

reprise d'etude infirmiere

Message par weena »

Apres avoir arrete ma formation infirmiere en deuxieme année (2001), je souhaite reprendre cette formation. Quelqu'un peut il me renseigner a ce sujet sachant que j'aimerais savoir ou m'adresser et sachant que ma première année a été validé, si je peux directement reprendre en deuxieme année?
Merci d'avance.
Weena
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Re: reprise d'etude infirmiere

Message par cccedriccc »

weena a écrit :Apres avoir arrete ma formation infirmiere en deuxieme année (2001), je souhaite reprendre cette formation. Quelqu'un peut il me renseigner a ce sujet sachant que j'aimerais savoir ou m'adresser et sachant que ma première année a été validé, si je peux directement reprendre en deuxieme année?
Merci d'avance.
Weena

Salut Weena!

Malheureusement pour toi, je ne pense pas que recommencer directement à la deuxième année soit possible, ce serait trop facile. Mais peut-être qu'il y a des exceptions, et dans ce cas, je souhaite que tu en fasse partie :clin:

Autrement, tu n'as plus qu'à te réinscrire au concours... Ce fichu concours...
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Quand tu as arreté, tu as demandé un report de formation?

Car dans ce cas, si ton report a été accepté alors oui tu peux reprendre directement en 2ème année !
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
pendemonia
Fidèle
Fidèle

a celle qui ont bénéficié d'un report

Message par pendemonia »

bonjour,

voilà l'on me propose une place dans un ifsi (que j'accepte avec plaisir) seulement je souhaiterais bénéficier d'un report car maman d'un tout jeune bébé je préfèrerrais faire ma rentrée en septembre 2006.

L'ifsi vient de m'envoyer un courrier leur demandant de leur retourner une lettre d'acceptation avec un chèque et je pense que le dossier d'inscription va suivre ensuite.

Ma question est
1° dois je d'abord envoyer ma lettre d'acceptation accompagnée du chèque des frais d'inscription puis attendre un retour de leur part pour ensuite demander un report par lettre recommandée

2° ou bien faire ma lettre d'acceptation + chèque de frais d'inscription + lettre de demande de report le tout en recommandé ?

merci de m'éclairer si vous avez vécu cette situation.
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Alors moi g bénéficé d'un report l'année dernière suite à ma grossesse, et ds une lettre qui confirmé ma réussite aux concours il y avait une page sur laquelle on pouvait préciser si l'on souhaité un report de scolarité, mais sans avancé de frais d'inscription. Miantenant, cela dépend des IFSI car moi c l'AP-HP, toi c peut être privé ?
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ils ont besoin de savoir au plus vite votre décision, pour qu'une personne de la liste complémentaire puisse bénéficier de la place.
Le mieux est de les appeler, de façon à connaître la marche à suivre, et à ne pas voir votre chèque s'envoler !!!!!
VB - IDE
dcaroo59

Question

Message par dcaroo59 »

Bonjour tout le monde

Voila je me présente je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Caroline, j'ai 19 ans et je vais rentrer en école d'infirmière.
Or voila, depuis peu je sais que je suis enceinte et je ne sais pas si je vais pouvoir assumer 3 années d'études.
Je pensais donc faire une formation d'aide soignante qui ne dure que un an.
Je voulais donc savoir si il faut que je passe le concours d'aide soignante ou si je peux obtenir le diplome d'aide soigante après ma première année en école d'infirmière? En effet, si je peux l'obtenir en passant par l'IFSI ca ne sert à rien de repasser un concours étant donné que j'ai déja celui pour entrer en IFSI.

J'attends vos réponses avec impatience
Merci
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Tu peux effectivement à l'issue de ta première année, faire valider le diplôme d'aide-soignante et donc travailler en tant que telle :clin:

Ca ne sert donc à rien de passer le concours pour entrer en formation aide-soignante.
Répondre