stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :ouais surtout en cas d'intoxication au Co!!!

waouh le monsieur il va bien il a 95% de SpO2!!!

1h plsu tard mince je comprend pas il est mort.....

la clinique avant tou Bec.... c'ets bien la technologie mais beaucoup trop de limites....

Ce qui est très bien expliqué dans le document cité en lien. Autre cas où la Spo2 est faussement rassurante, l'hémoragie. Concernant l'intox au CO, les signes cliniques ne sont pas toujours évidents ni spécifiques, et c'est également le contexte qui amène à y penser.

Pour répondre à Bec concernant le rôle propre, extrait du décret concernant le rôle propre :

-Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
[...]
-Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments ;

Petit rappel : on ne surveille pas "les constantes" (même si cette expression est courante), mais les paramètres vitaux.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Léopold Anasthase a écrit :
poulstension a écrit :Et moi je regrouperais ces termes sous le nom de paramètres ventilatoires.

Non, ce qu'on appelle les paramètres ventilatoires, ce sont les réglages du respirateur (Vt, F, FiO2, mode, PEP, I/E...).

Une ventilation se quantifie et se qualifie. Pour la quantifier, on donne la fréquence respiratoire (nombre de cycles par minute). Pour la qualifier, on peut ajouter :

-le rythme, régulier ou irrégulier, respiration de Kusmaul, respiration de Cheynes-Stoke (chercher ces termes),

-l'amplitude (superficielle, ample, profonde),

-la présence ou l'absence d'obstacle, bruit hydroaérique (glou-glou) pour un obstacle liquide, sifflement pour un obstacle solide, à l'expiration, à l'inspiration, aux deux temps.

la FR fait pas parti des paramètre vitaux?
C'est écri ou que les termes parametres ventil sont réserves à la machine?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

poulstension a écrit :la FR fait pas parti des paramètre vitaux?

Si bien sûr. J'ai écrit le contraire ?
poulstension a écrit :C'est écri ou que les termes parametres ventil sont réserves à la machine?

C'est une convention. Si vous lisez des articles dans les revues et les livres, vous constaterez que cette expression concerne quasi-exclusivement la ventilation instrumentale.

Cela dit, il est tout à fait correct d'écrire pour un patient en ventilation spontannée en air d'écrire "FR = 14, FiO2 = 0,21, mode : VS".

Mais si vous ajoutez qu'il s'agit des paramètres ventilatoires du patient, on vous demandera s'il fait de la VS sur tube et pièce en T, sur quel type de machine, ou avec un système de ventilation non invasive...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Léopold Anasthase a écrit :
poulstension a écrit :la FR fait pas parti des paramètre vitaux?

Si bien sûr. J'ai écrit le contraire ?
poulstension a écrit :C'est écri ou que les termes parametres ventil sont réserves à la machine?

C'est une convention. Si vous lisez des articles dans les revues et les livres, vous constaterez que cette expression concerne quasi-exclusivement la ventilation instrumentale.

Cela dit, il est tout à fait correct d'écrire pour un patient en ventilation spontannée en air d'écrire "FR = 14, FiO2 = 0,21, mode : VS".

Mais si vous ajoutez qu'il s'agit des paramètres ventilatoires du patient, on vous demandera s'il fait de la VS sur tube et pièce en T, sur quel type de machine, ou avec un système de ventilation non invasive...

Non non, vous n'avez pas écri le contraire, c'etait une question parce que je cherchais un terme global pour différencier oralement les différents parametres vitaux, genre paramètes cardiaques, respiratoire etc... vous voyez ce que je veux dire?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en secourisme et aussi en IFSi normalement tu est censé apprendre les 3 grandes fonctions vitales!!!

fonction neurologique
fonction respiratoire
fonction cardiaque!!

après il de vient aisé d'en trouver leurs paramètres et de les différencier...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

poulstension a écrit :je cherchais un terme global pour différencier oralement les différents parametres vitaux, genre paramètes cardiaques, respiratoire etc..

Le plus simple est de les ordonner. Si vous les regroupez, c'est plus facile à interpréter. Par exemple "pouls 72 régulier PA 120/70 ventilation fréquence 14 ample et régulière".

Sinon, on annonce parfois "conscience, ventilation, circulation" (en qualifiant chaque item, c'est le bilan des fonctions vitales).
Bec

Message par Bec »

Kenny a écrit :la clinique avant tou Bec.... c'ets bien la technologie mais beaucoup trop de limites....

Si tu me lis mieux tu verras que voulais juste savoir si cela faisait partie de la surveillance(surtout du rôle propre) c'est tout.
:clin:
Bec
steffy
Régulier
Régulier

Définitions en pneumo

Message par steffy »

bonjour
je fait des recherches pour un travaille sur le module pneumologie(validation en septembre) et on me demande plusieurs définitions que je ne trouve pas.
aidez moi s il vous plait

Définitions:
- pression d un gaz
- pression partielle d un gaz
- muqueuse bronchique
- expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire?

si vous avez des sites sur des cours pneumo cardio ca peut m interresser car je trouve pas grand chose (je suis pas douer avec internet)

merci beaucoup
ESI 2 ème année I.F.S.I. St quentin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Définitions en pneumo

steffy a écrit :pression d un gaz

Une pression, c'est une force qui s'exerce sur une surface. Un gaz peut exercer une pression sur une surface. Par exemple, le gaz contenu dans une bouteille en plastique vide exerce une pression contre les parois de la bouteille. Ce qui fait que la bouteille en plastique n'explose pas, c'est que cette pression est contrebalancée par la pression atmosphérique.
steffy a écrit :pression partielle d un gaz

La pression partielle d'un gaz dans un mélange est égale à la pression qu'il aurait s'il occupait à lui seul le volume total.

Par exemple, l'air est composé d'environ 20 % d'O2 et 80 % de N2. La pression partielle de l'O2 dans l'air est égale à 80 % de la pression atmosphérique (loi de Dalton).

Un gaz peut être dissout dans un liquide et il peut exister une pression partielle d'un gaz dans un liquide. Par exemple, dans le sang artériel, la pression partielle du CO2 dissout est généralement voisine de 40 mmHg.
steffy a écrit :muqueuse bronchique

C'est le tissus qui revouvre la bronche.
steffy a écrit :expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire

Si on considère un alvéole (eh oui, le mot est masculin), il reçoit du gaz (par la ventilation) et du sang (par la circulation), et il s'y réalise des échanges entre les gaz contenus dans l'alvéole et les gaz contenus dans les capillaires qui entourent l'alvéole.

Vous pouvez donc expliquer en quoi l'alvéole pulmunaire n'est pas une unité respiratoire. Pour parler d'unité respiratoire, il faut considérer l'alvéole et le capillaire.

Vous trouverez facilement des textes à ce sujet en cherchant "pression partielle", "loi de Dalton", "loi de Henry", "physiologie pulmonaire". Pour ce qui concerne les histoires de pressions, je vous recommande les sites de plongée sous-marine.
steffy
Régulier
Régulier

Message par steffy »

merci beaucoup pour vos indications

:Dca vas m aider
ESI 2 ème année I.F.S.I. St quentin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Définitions en pneumo

steffy a écrit :expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire

Léopold Anasthase a écrit :Si on considère un alvéole (eh oui, le mot est masculin), il reçoit du gaz (par la ventilation) et du sang (par la circulation), et il s'y réalise des échanges entre les gaz contenus dans l'alvéole et les gaz contenus dans les capillaires qui entourent l'alvéole.

Vous pouvez donc expliquer en quoi l'alvéole pulmunaire n'est pas une unité respiratoire. Pour parler d'unité respiratoire, il faut considérer l'alvéole et le capillaire.

On peut compléter un peu cette réponse.

La respiration comporte trois phases :

-une phase alvéolaire, qui aboutit au renouvellement de l'air alvéolaire, avec admission d'O2 et évacuation du CO2 ;

-une phase circulatoire, ce sont les échanges de gaz entre le gaz alvéolaire et le plasma, et la captation de l'O2 par l'hémoglobine ;

-une phase cellulaire, qui est le but ultime de la respiration, c'est la cellule qui consomme de l'O2.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Evaluation de pneumologie

Message par Eloïse »

bonsoir!

Je passe mon évaluation de pneumologie mercredi apres midi... J'aimerai savoir ce qui pour vous parait essentiel à savoir.
Evidemment je suis quasi certaine qu'on va tomber sur la tuberculose, mais à coté de ça, que reviseriez vous +++ ?

Merci de vos précieux conseils!

Eloïse qui flippe un pti peu quand meme hein...
IDE de nuit en haute patate!
lilie71
Adepte
Adepte

Message par lilie71 »

Coucou,
J'ai fait le module pneumo. Nous, on avait la tuberculose, les BPCO (asthme et bronchites essentiellement), échanges gazeux, pneumthorax, emphysème, alvéolite, cancer du poumon, maladie du légionnaire et pleurésie.
Si ça peut t'aider.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

merci lilie
IDE de nuit en haute patate!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »