Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Je rajouterai pour la maman toutes les surveillances de retour bloc (surtout pour les césariennes), les soins du périné, ablation d'agraphes, la surveillance des seins quand allaitement, montée de lait, etc...
Beaucoup de relationnel également ainsi que de l'éducatif (mise au sein, allaitement, soins d'hygiène, ...)

Côté bébé, tu pourras suivre et réaliser une grande partie des soins au nourrisson.

A la maternité, tu pourras avoir également des patientes pour MAP (Menace d'accouchement prématuré), des IVG/IMG....

N'hésite pas à aller voir un accouchement si l'équipe et les parents sont ok... Voilà :clin:
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

J'ai déjà demandé pour assister à des accouchements, pas de souci de ce côté là.
Comme je vais dans une maternité catholique ils ne font pas d'IVG.
Merci à toi aussi! :D
Infirmière en USLD...Marseille
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Y a des maternités catholiques qui font des ivg... mais souvent elle n'appelle pas ça IVG...

J'ai fait un stage en maternité catholique sur paris et c'était génial... j'y ai vu des accouchements mais aussi des pseudo-IMG (car volonté de la patiente) :roll:
DE 2006
IPDE 2010
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

C'est quoi ca des maternités catholiques?
Je n'en ai jamais entendu parler.... :roll:
Petit poisson deviendra grand
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Ce sont des soeurs qui gèrent ces maternités (pout la communauté que je connais) qui sont souvent IDE, puér, auxilliaire de puériculture, sage-femme...
Il y en a une à paris, une à cambrai, une en isère, et une près d'aix en provence plus au sénégal je crois.
Infirmière en USLD...Marseille
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Godobette a écrit :Ce sont des soeurs qui gèrent ces maternités (pout la communauté que je connais) qui sont souvent IDE, puér, auxilliaire de puériculture, sage-femme...
Il y en a une à paris, une à cambrai, une en isère, et une près d'aix en provence plus au sénégal je crois.

Ah d'accord, merci du renseignement :clin:
Petit poisson deviendra grand
Lysandre
Insatiable
Insatiable

une "simple" infirmière en maternité?

Message par Lysandre »

juste un petite question....je voudrais travailler plus tard au sein d'une maternité....mais peut on travailler en maternité quand on est ni sage femme ni puericultrice, mais "juste" infirmière??????
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

çà va dépendre des établissements, ptete ben qu'oui ptete ben qu'non
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

oui ca doit etre possible vu qu'en bloc il y a des infirmières qui ne sont pas ibode!
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En maternité, oui. La plupart des IDE sont "simple" IDE. En pédiatrie, il y a des IDE puericultrice ... mais pas partout.
VB - IDE
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

cool????j'espère vite pouvoir decouvrir ce milieu.....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Je confirme qu'on peut travailler en maternité en étant infirmière. J'ai accouché à la pitié salpétriére et ce sont les infirmières qui s'occupent des soins de la maman, les auxiliaires de puériculture s'occupent du bébé, ainsi que la puéricultrice.
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
ana09

Message par ana09 »

moi aussi je peux te confirmer que tu peux travailler dans une mater en tant que simple infirmière. Tu t'occuperas surtout des soins des mamans avant et apres l'accouchement en collaboration avec la sage femme. Voila ciao
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

moi je dis un grand oui, car c'est la deuxieme raison qui ai fait que je me soit inscrite!

quand j'ai accouché, ce sont les infirmiere qui me faisait les oins de base (genre toillette, tension et t°) et surtout avec elle que je parlait le plsu et qui m'aidait bien.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Je suis ok avec les autres, c'est tout à fait possible d'être ide en mater, pour preuve j'ai fait mon dernier stage de 1ère année en suite de couche et mon stage optionnel de fin de 2ème année en salle de travail. J'ai, d'ailleurs, préféré mon stage en salle de travail qui cumule les soins de suite de couche (en tout cas une grande partie) plus d'autres soins (c'est pdt ce stage que j'ai appris à perfuser.
C'était un stage vraiment super (salle de travail) même si parfois un peu dur. Eh oui, je suis tombée dans la période où c'était la loi des séries (c'est ce que m'a expliquée l'ide), c-à-d, ITG, morts foetales, fausses couches. Mais ça a été un stage très enrichissant.
Répondre