racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses mais je tiens a préciser que mon concours je l'ai réussi et que j'ai eu 19,5 a l'oral.

C'était juste pour savoir ce que vous en pensiez.

Merci
tytydu92
Fidèle
Fidèle

Message par tytydu92 »

et ben y en a plein qui cartonne leur oral :roll: comment faites vous donc?
il est permis de tomber mais se relever est ordonné.
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

OUI, car c'est là qu'ils jugent ou non ta faculté de suivre la formation et d'etre IDE.
3ème année
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

alors, moi, je sais que je vais aller à l'encontre de tout le monde, et me faire des ennemi(e), mais je n'ai pas peur de dire que l'oral est le plus important et que ... hein?....
ah ?
vous l'avez déjà dit...
euh...
:oops:
pardon
;-)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Et bien moi je dis qu'il faut d'abord réussir l'écrit...Et ce n'était pas gagné d'avance pour moi.En plus, il faut avoir des bonnes notes pour pouvoir bien se classer sur les listes.
L'oral est certes le seul décisionnaire des admissions mais le sujet est un sujet de culture G donc je n'ai pas révisé à nouveau.
Pour l'entretien, je crois que soit on est pret, soit on ne l'est pas + le facteur chance qui fait que le jury appréciera.
Enfin, c'est plutot facile de dire ça avec le recul.Il y a quelques mois, je faisais moins la fiere :lol:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Le concours c'est un tout. Si tu as des notes moyennes à l'écrit, tu seras obligé d'etre excellente à l'oral pour rattraper tes notes. Ne prévilégie pas une matière par rapport à une autre, tu dois etre excellente partout et donner ton maximum :clin: .
ESI 3ème année
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tytydu92 a écrit :et ben y en a plein qui cartonne leur oral :roll: comment faites vous donc?

La motivation et l'envie d'être infirmière peut être... :clin: Non sérieusement, ça dépend des concours, de ton état d'esprit le jour J et de plein d'autres choses... :clin:
Infirmière puéricultrice
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

stephanie8389 a écrit :Je vous remercie pour toutes vos réponses mais je tiens a préciser que mon concours je l'ai réussi et que j'ai eu 19,5 a l'oral.

C'était juste pour savoir ce que vous en pensiez.

Merci

Oups je n'avais pas lu ce message :oops: mais à priori on a tous et toutes le même avis sur la question :lol: .
ESI 3ème année
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pareil je pense comme tout le monde. C'est à dire que l'oral compte plus que la culture générale.

Tu peux très bien râter ta question de culture générale à l'oral et quand même le réussir. :clin:

La partie entretien est à bien réviser.
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi : j'ai complètement raté mon sujet à l'oral.

Sujet sur les tatouages et les piercings et rien à dire dessus !!!

J'ai fait 2 phrases !!!!

En arrivant devant le jury j'ai été direct, je leur ai dit que je n'avais pas été inspirée par le sujet mais que j'avais quand meme 2 petites choses à dire. Donc j'ai parlé en tout et pour tout 1 minute 30 des tatouages et piercings et on est passé directement à l'entretien.

Je le sentais tres mal car ce que j'avais dit n'était pas tres pertinent donc je me suis dit : ils vont essayé de me cassé pendant l'entretien !!

En effet, questions pièges, reflexions destabilisantes, leur tete en disait long sur ce qu'ils pensaient de moi !....

Donc en sortant, soulagée ( car c'était enfin fini ), mais pas satisfaite du tout et persuadée d'avoir tout raté.

Surprise en voyant les résultats car admise sur liste principale et encore plus surprise en voyant les notes car 19,5 à l'entretien !!!

Tout ca pour dire que dans l'oral si tu rates ton sujet tu n'as pas forcément tout raté!!

Donc à tous ceux qui vont passé le concours prochainement, ne perdez pas espoir et meme si vous loupez votre sujet, restez concentré car tout n'est pas perdu.

Allez bon courage et bonne chance.

Stéphanie.
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

L'oral prime sur tout le reste car c'est le second palié. En cas d'égalité, ils regardent à la moyenne des écrits (et non pas qu'à la culture générale) et s'ils te veulent vraiment, ils font en sorte de te mettre une note d'oral forte pour que tu passes devant.

Moi j'avais eu des notes moyennes aux écrits (12.5 et 13) par contre à l'oral ils ont voulu me garder alors ils m'ont mis 16 (note qui suffisait pour qur je sois en plein milieu du classement et donc hors de danger !)
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je pense au contraire que l'oral est le plus important car le jury preférerait certainement une personne motivé par raport a une personne cultivé. Car les connaissance peuvent s'acquérir au cours de la formation alors que la motivation elle on l'a ou on l'a pas.
tytydu92
Fidèle
Fidèle

ifsi ap-hp? ou ifsi hors ap-hp

Message par tytydu92 »

ba voilà je me prépare au concours de l'ap-hp d'octobre et à celui de rueil qui est hors ap-hp, je voudrais savoir si je suis admise aux deux comment savoir lequel est le mieux pour moi. :roll: :?
il est permis de tomber mais se relever est ordonné.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Celui étant le plus proche de toi... :clin:
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

il me semble que tu peux bien préparer ta culture générale pour l'écri et avoir le tps après de te préparer pour l'oral car quand tu te fais recaler pour un point à l'oral cela ne ta servi à rien de te prendre 18 à l'écrit.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
Répondre