racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Besoin d'aide pour l'oral!
Bonsoir!
Je suis assez perturbée car j'ai très envie de passer le concours d'infirmier à Nice , mais voilà j'ai passé le concours AP cette année à la CRF mas j'étais en liste d'attente.Donc à l'oral je serai obligée de parler du fait que j'ai essayé AP.Je ne savais pas que le DAEU existait ce qui me permet de rentrer en IFSI directement et mon intention avant de le savoir c'était AP puis au bout de 3 ans Infirmière puis Puéricultrice.J'ai peur que le jury me demande pourquoi pas AS si je voulais vraimant faire cette passerelle et je pense expliquer car vu que mon but c'est d'être Puéricultrice AP aurait pu m'aider.Merci de vos conseils même si le concours et pas avant Avril 2006.
Je suis assez perturbée car j'ai très envie de passer le concours d'infirmier à Nice , mais voilà j'ai passé le concours AP cette année à la CRF mas j'étais en liste d'attente.Donc à l'oral je serai obligée de parler du fait que j'ai essayé AP.Je ne savais pas que le DAEU existait ce qui me permet de rentrer en IFSI directement et mon intention avant de le savoir c'était AP puis au bout de 3 ans Infirmière puis Puéricultrice.J'ai peur que le jury me demande pourquoi pas AS si je voulais vraimant faire cette passerelle et je pense expliquer car vu que mon but c'est d'être Puéricultrice AP aurait pu m'aider.Merci de vos conseils même si le concours et pas avant Avril 2006.

- annedelyon
- Fidèle
moi je te conseille de faire direct IDE sans passer par AP.
Le fait que tu aies passé le concours d' AP n' est à mon avis pas un problème. Au moins ça prouve que tu as déjà une petite idée de ce que tu veux faire (puèr). Que tu aies loupé, c' est pas bien grave et je ne vois pas pourquoi ça pourait être négatif pour présenter le concours d'infirmière.
Le fait que tu aies passé le concours d' AP n' est à mon avis pas un problème. Au moins ça prouve que tu as déjà une petite idée de ce que tu veux faire (puèr). Que tu aies loupé, c' est pas bien grave et je ne vois pas pourquoi ça pourait être négatif pour présenter le concours d'infirmière.
Dernière modification par annedelyon le 15 août 2005 07:58, modifié 1 fois.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
Re: Besoin d'aide pour l'oral!
Chantal06 a écrit :Donc à l'oral je serai obligée de parler du fait que j'ai essayé AP.
Je n'ai pas compris pourquoi tu y serais obligée.
Rien ne t'obliges à parler que tu es passé par d'autre(s) concours si eux n'ont pas les moyens de le savoir.
Car tu risques de ne pas savoir justifier cette orientation. Et le jury risque de mal interpréter tes actes.
Donc valorises toi. Oriente les questions sur le vécu que tu peux justifier et qui pourra te rapporter des points.
Mais, si ils te le demandent, tu feras comme bon te semble.

Dernière modification par bella93 le 15 août 2005 09:25, modifié 1 fois.
IDE en gastro depuis le 2/12.
- ClaireGable
- Habitué
Tout à fait d'accord!!
Ne vas pas t'embourber à te justifier d'avoir tenté AP. L'important, c'est de convaincre le jury que tu feras une bonne IDE.
Si tu tiens vraiment à évoquer ta précédente tentative, je crois que tu peux parler sans crainte du fait que, n'étant pas bachelière, c'était un moyen logique d'accéder au concours IFSI. Pourquoi pas AS? Bah parce que ton projet professionnel est de devenir puericultrice! Moi, ça ne me chiffonne pas, c'est plutôt cohérent, non?
Bonne route, en tout cas
Ne vas pas t'embourber à te justifier d'avoir tenté AP. L'important, c'est de convaincre le jury que tu feras une bonne IDE.
Si tu tiens vraiment à évoquer ta précédente tentative, je crois que tu peux parler sans crainte du fait que, n'étant pas bachelière, c'était un moyen logique d'accéder au concours IFSI. Pourquoi pas AS? Bah parce que ton projet professionnel est de devenir puericultrice! Moi, ça ne me chiffonne pas, c'est plutôt cohérent, non?
Bonne route, en tout cas

"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"
-
- Habitué
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
Cela m'encourage!Et je pense dire ce que vous m'avez conseillé qu'AP était plus logique qu'AS par rapport à mon but final.Mais j'y serai obligée d'en parler du moins à la CRF car j'avais fait une prépa AP-AS là-bas donc je connais pas mal de professeurs dont certains enseignant à l'IFSI alors il vaut mieux que je me prépare au lieu de me faire surprendre. 

- awarefirst
- Régulier
Bonjour je suis tout nouveau ici
je me présente étant donné que c'est mon premier post ^^
awarefirst (étonnant non?^^), 22ans, j'habite prés de nimes et j'appartiens au pourcentage de "poilu" qui vont faire la formation en IFSI à partir du 19 septembre (gloups^^).
Pour ma part, c'est la deuxiéme année que je passe le concours.
L'année derniére j'avais fais la bétise de n'en passer qu'un seul je m'étais donc retrouvé sur liste d'attente (grrrrr =) )
Mais cette année 3 pour le prix d'1
(enfin faàon de parler pour le prix
)
Résultat à l'oral........19.......
J'en croyais pas mes n'oeil, même si je savais que j'avais été bon j'en suis resté vraiment bouche bée.
Enfin tout est bien qui finit bien l'oral n'a jamais été un probléme moi c'était plutot l'écris mais c'est un autre sujet
awarefirst (étonnant non?^^), 22ans, j'habite prés de nimes et j'appartiens au pourcentage de "poilu" qui vont faire la formation en IFSI à partir du 19 septembre (gloups^^).
L'année derniére j'avais fais la bétise de n'en passer qu'un seul je m'étais donc retrouvé sur liste d'attente (grrrrr =) )
Mais cette année 3 pour le prix d'1

Résultat à l'oral........19.......

J'en croyais pas mes n'oeil, même si je savais que j'avais été bon j'en suis resté vraiment bouche bée.
Enfin tout est bien qui finit bien l'oral n'a jamais été un probléme moi c'était plutot l'écris mais c'est un autre sujet

IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
- chipoune
- Insatiable
awarefirst a écrit :Bonjour je suis tout nouveau ici
Mais cette année 3 pour le prix d'1(enfin faàon de parler pour le prix
)
Résultat à l'oral........19.......![]()
bienvenue à toi!!!

IDE en medecine polyvalente, SSR.