parlons photo

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Attention attention, je vais dire un truc qui risque d'énerver...

Avec les performances techniques des nouveaux appareils photos, quasiment n'importe qui est capable de "sortir" une belle image...
Vous prenez un sublime couché de soleil ( le truc qui marche à tous les coups) sans aucune compétence en matière de photographie et vous shootez le truc avec un bon appareil...l'image sera séduisante, mais ça ne fera pas de vous un bon photographe, ni de l'image une bonne photo.
Le sujet est beau...pas obligatoirement la prise de vue.

Pour moi,un grand photographe est quelqu'un qui fabrique son image...dont le résultat ne sera pas l'heureux fruit du hazard.
C'est avant tout un technicien...
Les pseudo photographes qui se la pètent sur les multiples sites ou magasines parce qu'ils ont fait un flou sur une mèche décolorées et qui se prennent pour des artistes ma gonflent.
Prenez l'exemple de Mossieur Lagerfeld...Ce cake appuis sur un bouton et sort une belle image.
Qui a fabriqué l'éclairage ? Qui a réglé le diaph et la vitesse ? Qui a gélatiné les sources ?
Les petits sbires qui travaillent dans l'ombre et qui ont réellement des compétences...

C'était ma minute d'énervement.

ca fait du bien.

Merci Simo.

8)
Derrière les nuages, le ciel est toujours bleu.
torpen
Habitué
Habitué

Message par torpen »

MARC DEBATTY pour tous ceux qui ne connaissent pas : SUBLIME : http://marc.debatty.free.fr/

nous nous sommes connus aux Saintes il y a une 20taine d'annees plongeant sur le plus sec de toutes les caraibes: le sec paté.
Un endroit merveilleux et incontournable pour les fanas de plongee.
Il organise regulierement des stages photos un peu partout sur la planete.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cocotte pour moi un bon photographe c'est un artiste qui sait choisir ses sujets, soit les prendre sur le vif soit les mettre en place mais qui a un regard, un angle à lui.

L'appareil numérique et photoshop permettent certes d'améliorer une lumière, de faire des effets mais ça ne peut pas tout recadrer ni faire d'un sujet quelconque un chef d'oeuvre...

Et puis je crois que ce qui caractérise aussi un bon photographe c'est son opportunisme, sa spontanéité. Si l'on prend la photo des amoureux de Douaneau, il y a une part de tout cela car il ne les a pas fait s'embrasser devant lui que je sache.

Je pense qu'il y a les metteurs en scène photographes et les 'instantanés' ceux qui font des installations en pensant au rendu sur la pellicule (enfin sur l'image) et ceux qui savent saisir un instant.

L'un n'est pas incompatible avec l'autre. :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Salut Miss !

Tu as raison ! Le regard y fait beaucoup et même énormément ! Un bon technicien qui n'a pas le "regard" ne fera rien de bon non plus.
Disons qu'il faut un peu des deux...

Par contre, ton exemple du baiser tombe mal car cette image a fait polémique il y a quelque temps ! Certains prétendent que c'est une mise en scène.
Personnellement, ça ne me génerait pas. L'image est sympa, et si la spontanéité est une illusion, elle est réussie et c'est le principal.

En fait ce qui m'agace à part les Lagerfeld, ce sont tous ces types qui se prennent pour des cadors parce qu'ils réussissent à faire un flou dit artistique, ou une oeuvre dite originale parce qu'elle est soit disant conceptuelle.

Torpen.
Ce doit être très sympa de faire de la plongée avec ton ami photographe !
C'est clair, le milieu marin est un studio de prise de vue à lui tout seul !
Et toi, alors ? tu disais avoir vendu des milliers de photos à travers le monde...Ton domaine c'était la plongée aussi ?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ah oui le 'concept' c'est tout le problème de l'art contemporain mais là je serais hors sujet.

On peut faire une belle photo en toute simplicité.
Comme tu dis qu'importe si la photo de douaneau est mise en scène ou non, c'est le résultat qui compte :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Miss.

Non, je ne crois pas que tu serais hors sujet.
Si on ne dois parler que de photo sous pretexte qu'il y a le mot photo et pas le mot concept dans le topic...on n'ira jamais loin dans un "débat"...mais bon...
En gros, oui, dés qu'un truc devient conceptuel...ça commence à devenir ennuyeux.

Simo....grand maître incontesté de cet espace...m'autorises-tu as m'embourber vers la pente douce et savonneuse de l'art bizarre que certains pratiquent et nomment...comment déjà ???
les performences .............buuuuurk !
mareen
Insatiable
Insatiable

Message par mareen »

Classique....hamilton...
En 2ème année le 19 Septembre.....
torpen
Habitué
Habitué

Message par torpen »

Torpen.
Ce doit être très sympa de faire de la plongée avec ton ami photographe !
C'est clair, le milieu marin est un studio de prise de vue à lui tout seul !
Et toi, alors ? tu disais avoir vendu des milliers de photos à travers le monde...Ton domaine c'était la plongée aussi ?

uniquement la plongée.
5/7 pelloches /jour pendant 5 années.
ce fut un moment interessant de mon existance :D
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

pour recadrer, je parlais de "grand photographe" dans cette discussion, je parlais de "personnages" qui ont marqué notre épôque par leurs images, images qui ont su nous bouleverser, pas de pseudos "amateurs" de "photomaton"...suis plus clair là ?
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

5 à 7 peloches par jours pendant 5 années ???
waaaa ! Impressionnant !
Et sinon, il t'arrivais de faire de la photo ?
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

A vrai dire Simo, non...t'es pas très clair...Tu trouves que le sujet déborde ?
Normal, on parle de photo sous marine...hihihi houhou...

Y'a un mec qui dit qu'il faisait 5à7 peloches par jour...Qu'il a vendu des milliers de photos à travers le monde...mais qu'il n'est pas pro...
Des amateurs comme ça, soit ils sont hyper humbles, soit je sais pas quoi dire...je suis toute émue.
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Sinon heuuuu....
J'ai bien aimé hamilton à une époque...mais c'est plus l'époque.

J'ai bien aimé les nus de Jean-François Bauret...
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Cocotte a écrit :A vrai dire Simo, non...t'es pas très clair...Tu trouves que le sujet déborde ?
Normal, on parle de photo sous marine...hihihi houhou...

Y'a un mec qui dit qu'il faisait 5à7 peloches par jour...Qu'il a vendu des milliers de photos à travers le monde...mais qu'il n'est pas pro...
Des amateurs comme ça, soit ils sont hyper humbles, soit je sais pas quoi dire...je suis toute émue.

Le sujet déborde pas, on parlait de "photographes" pas de touristes avec un instamatic sous 2 mètres de flotte... :clin: mais c'est sympa les photos de crabes et d'étoiles de mer, il en faut dans les boutiques, il en faut dans les aéroports, sinon combien de chomeurs en vue hein ? ... 8)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Pro ou amateur j'aime les belles photos et un autre photographe que j'adore Frédéric Millet.....je ne met pas de photo mais juste le lien sinon Simoco va encore miauler :clin: : http://millet.frederic.neuf.fr/Fr_index.htm
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Tu es un peu dur avec Torpen Simo !

Rends toi compte ! 5 à 6 peloches par jours !
Ca fait quand même plus de 200 images par jours !!!

Bon, tu vas me dire, sur la bobine, y' a pas 36 vues qui soient vendables...mais quand même !
T'imagine la dextérité du type ?
Si le gars shoote toutes les 3 minutes, il faut quand même qu'il reste au moins 600 minutes sous l'eau...soit, en gros....10 heures de plongée par jour !!!

Hé ben moi, je dis CHAPEAU !
A moins qu'il ne shoot en rafale...

Moi, en rafale, je fais 50 peloches par jour...Finalement, ce gars est un petit joueur....
Répondre