forum et reflet de l'attitude soignante..
Modérateur : Modérateurs
- skikinoune
- VIP
Vous allez peut être dire que je suis nouille mais je me permet d'intervenir pour savoir ce qu'est réellement un alcolique.
En fait, j'ai lu beaucoup de chose à ce sujet mais comme je ne bois jamais d'alcool, je ne sais pas faire la différence entre un bon vivant qui boit tous les jours (apéro, vin à table et petite bringue de temps en temps) mais qui peut s'en passer et quelqu'un de dépendant.
Est la quantité ou la fréquence qui fait que quelqu'un est alcoolique.
J'ai lu aussi que certains ne l'admettaient pas.Moi, je suis dépendante de la clop et je le sait.Le savent ils aussi?
Merci de me répondre ou de déplacer mon post si il n'est pas à la bonne place
En fait, j'ai lu beaucoup de chose à ce sujet mais comme je ne bois jamais d'alcool, je ne sais pas faire la différence entre un bon vivant qui boit tous les jours (apéro, vin à table et petite bringue de temps en temps) mais qui peut s'en passer et quelqu'un de dépendant.
J'ai lu aussi que certains ne l'admettaient pas.Moi, je suis dépendante de la clop et je le sait.Le savent ils aussi?

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- annedelyon
- Fidèle
skikinoune a écrit :Vous allez peut être dire que je suis nouille mais je me permet d'intervenir pour savoir ce qu'est réellement un alcolique.
si je ne me trompe pas j' ai lu qu' un alcoolique c' est auusi bien la personne qui boit son petit apéro et son verre de vin chaque jour, que l' ivrogne qui s' envoie chaque jour son litre de blanc et est du matin au soir au bistrot. Et puis il ya aussi la notion de dépendance. Mais bon, ce serait interressant de voir ce que des personnes qui travaillent dans ces services donneraient comme définition.
En tous cas une chose est sûre c' est que rien n' est fait pour dissuader les gens de boire ou commencer à boire !
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
- MissPurple
- Star VIP
- haricot vert
- Gold VIP
" Il faut faire la différence entre la fonction et la personne. Tout soignant que nous sommes (ou non !) nous avons le droit d'avoir des opinions personnelles. Et cette partie du forum est bien une tribune libre .... donc pour l'aspect personnel de chacun d'entre nous "
Absolument !
Nous sommes des êtres humains avec des sentiments , des opinions , des blessures , des joies , etc ... , avant d' être des soignants ou futurs soignants .
Nous ne sommes pas des robots programmés , sans émotions , ni jugements .
" alors ou est la maladresse quand on est franc avec quelqu'un en lui exposant toutes les difficultes et tout ce qu'elle "risque" (encore une fois entre guillemets car oui effectivement toute experience est differente) de vivre mais en la soutenant dans cette lutte, celle de l'amour pour aider l'homme qu'elle aime à s'en sortir "
Je n' en ai pas vraiment vu , ni lu . Chacun peut interprêter les paroles ou les écrits des autres à sa manière et se dire blesser ou vexer .
C'est toute la difficulté de la compréhension entre êtres pensants .
" Boubou ça serait sympa de venir discuter avec nous, parce que lancer un pierre dans la mare sans voir les ricochets c'est dommage "
Boudou a disparu ! Dommage comme tu dis Miss ou refus de discution ?
Absolument !
Nous sommes des êtres humains avec des sentiments , des opinions , des blessures , des joies , etc ... , avant d' être des soignants ou futurs soignants .
Nous ne sommes pas des robots programmés , sans émotions , ni jugements .
" alors ou est la maladresse quand on est franc avec quelqu'un en lui exposant toutes les difficultes et tout ce qu'elle "risque" (encore une fois entre guillemets car oui effectivement toute experience est differente) de vivre mais en la soutenant dans cette lutte, celle de l'amour pour aider l'homme qu'elle aime à s'en sortir "
Je n' en ai pas vraiment vu , ni lu . Chacun peut interprêter les paroles ou les écrits des autres à sa manière et se dire blesser ou vexer .
C'est toute la difficulté de la compréhension entre êtres pensants .
" Boubou ça serait sympa de venir discuter avec nous, parce que lancer un pierre dans la mare sans voir les ricochets c'est dommage "
Boudou a disparu ! Dommage comme tu dis Miss ou refus de discution ?
marie-pierre
salut,
je pense qu'avant tout il y a une grande souffrance de sa part.
l'addiction est une pathologie dont il est très dur de se débarasser. j'espère que boudou progresse vers un arrêt de sa consommation. lui demander de poster est peut être prématuré mais allez savoir...
l'entourage mange grave en attendant et j'adresse mes pensées à sa compagne. un de mes proches continue à vivre avec cette dépendance. il me dit qu'il contrôle, tu parles...
boudou se remet en cause et n'accepte pas l'image qui lui est renvoyée. c'est une lueur d'espoir pour moi puisqu'il ne se coupe pas des autres. maintenant arrête ce petit moulin qui vise à continuellement à te dévaloriser. t'es pas une merde, t'es juste humain avec tes forces et tes faiblesses mais un truc est sûr l'alcool ne t'amèneras que le vide, celui de la bouteille et celui autour de toi.
courage car tu en as, il en fallait déjà pour poster non?
je pense qu'avant tout il y a une grande souffrance de sa part.
l'addiction est une pathologie dont il est très dur de se débarasser. j'espère que boudou progresse vers un arrêt de sa consommation. lui demander de poster est peut être prématuré mais allez savoir...
l'entourage mange grave en attendant et j'adresse mes pensées à sa compagne. un de mes proches continue à vivre avec cette dépendance. il me dit qu'il contrôle, tu parles...
boudou se remet en cause et n'accepte pas l'image qui lui est renvoyée. c'est une lueur d'espoir pour moi puisqu'il ne se coupe pas des autres. maintenant arrête ce petit moulin qui vise à continuellement à te dévaloriser. t'es pas une merde, t'es juste humain avec tes forces et tes faiblesses mais un truc est sûr l'alcool ne t'amèneras que le vide, celui de la bouteille et celui autour de toi.
courage car tu en as, il en fallait déjà pour poster non?
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- MissPurple
- Star VIP
L'empathie dans cette situation c'est très bien, de toutes façons quand on a baigné dans cette merde on la ressent qu'on en soit conscient ou non.
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être empathique et ferme à la fois.
Vu la situation déjà bien merdique il n'y a pas de quoi crier au scandale en lisant des avis et des vécus qui ne vous plaisent pas. vous avez un combat bien plus important avec vous même au lieu partir en croisade contre des forumeurs.
Alcool et violence dans un couple ? c'est bizare on remplace couple par boite de nuit et tout le monde est d'accord.
Alcool= exitation = idées pas claires = on ne peut pas avoir un raisonnement structuré= on ne trouve pas ses mots= une baffe, c'est plus facile= on s'en fout, bourré les conséquences n'existent plus.
C'est un risque de l'alcool: chirose et violence.
Y'a des patiens qu'on connait avec qui on prend des pincettes, y'a des inconnus à qui on délivre une information brute, car ils le demandent en plus.
On peut tous jouer longtemps à se dire que ce qu'on a envie d'entendre, ça fera sûrement avancer les choses.
Y'a aucune raison de tout accepter de quelqu'un parcequ'il est malade.
Pour ma part ça me dérange un peu qu'une personne dépendante soigne d'autres pesonnes dépendantes ou atteintes de troubles psychologiques.
Je pense que si à l'époque mon psy s'était pris des gros rails de Cé en m'écoutant lui causer de mes problèmes de dépendance j'aurais trouvé ça bizare.
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être empathique et ferme à la fois.
Vu la situation déjà bien merdique il n'y a pas de quoi crier au scandale en lisant des avis et des vécus qui ne vous plaisent pas. vous avez un combat bien plus important avec vous même au lieu partir en croisade contre des forumeurs.
Alcool et violence dans un couple ? c'est bizare on remplace couple par boite de nuit et tout le monde est d'accord.
Alcool= exitation = idées pas claires = on ne peut pas avoir un raisonnement structuré= on ne trouve pas ses mots= une baffe, c'est plus facile= on s'en fout, bourré les conséquences n'existent plus.
C'est un risque de l'alcool: chirose et violence.
Y'a des patiens qu'on connait avec qui on prend des pincettes, y'a des inconnus à qui on délivre une information brute, car ils le demandent en plus.
On peut tous jouer longtemps à se dire que ce qu'on a envie d'entendre, ça fera sûrement avancer les choses.
Y'a aucune raison de tout accepter de quelqu'un parcequ'il est malade.
Pour ma part ça me dérange un peu qu'une personne dépendante soigne d'autres pesonnes dépendantes ou atteintes de troubles psychologiques.
Je pense que si à l'époque mon psy s'était pris des gros rails de Cé en m'écoutant lui causer de mes problèmes de dépendance j'aurais trouvé ça bizare.
Wodka, connecting people.
- Hash
- Accro
Re: forum et reflet de l'attitude soignante..
boudou a écrit :bonjour à toutes et tous..
il y a environ 1 mois, ma conjointe a lancé 1 sujet sur ce forum concernant l'addiction..
je suis pour le moins consterné par les réponses qui ont pu être formulées..
voir des SOIGNANTS de quelque horizon puissent-t-ils être porter des jugements de valeur et donner des solutions "extremes" me laisse relativement perplexe, et me fait craindre pour l'avenir de la profession dans la mesure où ces commentaires émanent souvent d'étudiants..
peut être les concepts d'enseignements ont-ils changé, mais je pense que la notion d'empathie reste fondamentale au demeurant..
PS:ce message n'a pas pour vertu de regler des comptes, mais d'exprimer mon indignation.
mouais, moi aussi ça me choque aussi de ce qui se passe ici... Je me rassure en me disant que les gens sont forcément différents en dehors

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- haricot vert
- Gold VIP
" Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être empathique et ferme à la fois. "
Ce n'est pas antinomique effectivement , bien au contraire !
Quand je dis à quelqu'un que j' ai une SEP , je préfère les personnes qui me posent des questions sur ma maladie et ne s' apitoient pas que ceux qui vont presque pleuré et me voient déjà dans un fauteuil roulant .
Ce n'est pas antinomique effectivement , bien au contraire !
Quand je dis à quelqu'un que j' ai une SEP , je préfère les personnes qui me posent des questions sur ma maladie et ne s' apitoient pas que ceux qui vont presque pleuré et me voient déjà dans un fauteuil roulant .
marie-pierre
Quand on est drogué ou alcoolique on rencontre des tas de personnes qui vous mettent une claque dans le dos en vous disant "ça va s'arranger" ou d'autres "tu le savais bien".... et vous savez quoi ? ça ne sert à rien.
Seules les personnes qui vous aiment seront assez fortes pour se battre contre cette mauvaise partie de vous jusqu'a la faire abandonner en faveur de l'autre partie qui veut s'en tirer.
Vous croyez que ça fait plaisir de faire mal à quelqu'un qu'on aime pour qu'il se rende compte de sa situation misérable ? Bah non devoir fouttre une baffe à une personne qu'on voudrait embrasser c'est pas facile.
Pour ma part je n'attend pas des gens que j'aime qu'ils laissent passer mes erreures sans rien faire, ça passe par une forme d'extremisme, oui, une vraie force d'interposition, mais aucun propos d'une personne concernée ne sera plus extrème que cette maladie.
Pour finir je pense que le rôle de soignant et celui de famille n'est pas tout à fait le même.
Seules les personnes qui vous aiment seront assez fortes pour se battre contre cette mauvaise partie de vous jusqu'a la faire abandonner en faveur de l'autre partie qui veut s'en tirer.
Vous croyez que ça fait plaisir de faire mal à quelqu'un qu'on aime pour qu'il se rende compte de sa situation misérable ? Bah non devoir fouttre une baffe à une personne qu'on voudrait embrasser c'est pas facile.
Pour ma part je n'attend pas des gens que j'aime qu'ils laissent passer mes erreures sans rien faire, ça passe par une forme d'extremisme, oui, une vraie force d'interposition, mais aucun propos d'une personne concernée ne sera plus extrème que cette maladie.
Pour finir je pense que le rôle de soignant et celui de famille n'est pas tout à fait le même.
Wodka, connecting people.