Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Pour ma part, j'ai beaucoup moins d'inquietude envers le metier d'infirmier depuis que je sais que je vais bosser dans le seul endroit qui me plait et depuis que je me dis que des que ca me gave, je me casse et je change d'orientation.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

c'est vrai que la soutenance du memoire a été assez dure comme moment, mais depuis qu'elle est passée...ca va beaucoup mieux...

petite desillusions: en faisant mon stage pre-pro je me rend compte que l'orientation que je voulais prendre (orthopedie) n'est pas vraiment celle que je prefere...ouf...heureusement mon 1er poste ne sera pas dans cette specialite...

pour le DE...je suis un peu plus sereine depuis que je sais où je le passe (rea medicale)...un service que j'avais adoré...

apres c vrai que question responsabilité...ça reste une grande etape a franchir...et je benit ce stage pre-pro qui y aide quand meme pas mal...
topazesavenay
Régulier
Régulier

Stage Pré-professionnel, honte à mon IFSI

Message par topazesavenay »

Salut à vous,

voilà déjà quelques temps que je n'ai rien écris sur ce forum mais là j'ai réellement besoins d'aide.

Je viens de débuter mon stage pour 8 semaine. mais avant quelques explications des conditions de stage et d'étude à l'IFSI de Vannes:

Nous faisons 37h30 de travail hebdomadaire afin de pouvoir avoir des RTT que notre chère et bien aimée directrice nous impose à son vouloir.

Donc pour revenir à mon stage, j'ai donc débuté mon stage hier et fourni mes horaires à mon IFSI mais ce la ne va pas (comme d'ab!!).

Je dois faire 280h sur 8 semaines (normal!) mais j'ai eu 5 jours de RTT et 1 jour férié (7h30) donc je dois logiquement faire la différence en temps de stage ? :roll:

Hors elle nous ordonne de faire 34jours de tarvail à 7h30 par jour avec 30mins de pause repas et 12h entre 2 vacations.

problème : quand je suis du matin je fais 7h30 de travail actif et d'AM je fais 8h (roulement du service quoi!!) et parfois je fais soir, matin donc pas 12h entre 2 jours.

Bilan de mon planning actuel: je travail 31 jours sur 7 semaines, je fais 241h de travail.
Mon IFSI de demande donc de faire 255h en 34jours, je dois donc rajouter 3 jours avec 14h !!!
Mais si vous faites le calcul, 280- 5j de RTT à 7h30 - 1j férié à 7h30 ca doit faire 235h non?

N'allez jamais à l'IFSI de Vannes, on vous mene en bateau...

Qu'en pensez-vous? avez-vous des idées?

Merci pour votre aide
EIDE de 3eme année en fin
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pas d'idée, mais des faits .....
Les étudiants sont ETUDIANTS, et non salariés. Donc, pas de RTT, pas de jour férié à récupérer non plus ..... par contre, ils ne peuvent pas faire "moins" que la législation en vigueur.
Alors pour essayer de résumer :
Les heures de stage à effectuer sont fixées par la loi. 8 semaines de stage ==> 280 heures de stage effectif. Si le lieu de stage décompte le temps de repas, l'étudiant le décompte aussi. Par contre, si ce sont des repas thérapeuthiques ou des pauses-repas pendant lesquelles vous êtes "mobilisables", on ne décompte pas.
Les WE et jours fériés sont comptés comme des heures "normales".
Il y a obligatoirement 12 heures de repos entre 2 vacations.
Le temps de présence effectif ne peut pas excéder 12 heures.

Moralité, le coup des RTT à l'IFSI, c'est de l'arrangement d'IFSI .... mais chaque IFSI est libre d'organiser la formation comme il le souhaite ... tant que ça rentre dans le cadre légal !

Essayez de vous rapporcher d'un formateur "ouvert" pour en discuter avec, sachant que le but du jeu est double :
- Avoir un stage qui vous permette d'apprendre des choses et de peaufiner la pratique avant le DE
- Avoir le nombre d'heures suffisant pour être présenté au D.E. !!!!! :clin:
VB - IDE
topazesavenay
Régulier
Régulier

merci pour la réponse,

je connais aussi les textes!! mais comme tu le dis les IFSI sont libres d'arranger les stages à leur sauce.

Néanmoins, sur quel texte legislatifs sont basé nos stages (à part ceux-là)? Les stagieres de milieu professionnel sont soumis aux règles professionnelles donc...

Ou est l'interet de faire un stage pré-professionnel si vous ne faite pas le roulement légalement accepté par l'inspection du travail des professionnels que l'on sera demain?

Pourquoi une telle différence entre 2 IFSI? St naz ne pose aucun problème de planning lors de ce type de stage et à Vannes si?

Là sont les questions de fond.

Mais à vannes bien d'autres choses ne sont pas humainement normale...
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

:lol:
Allez les filles, je remonte le post en espérant que le moral fera de même.
:love:
La maman des poissons....elle est bien gentille
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est effectivement là dessus qu'il faut "se battre". Pas de texte reglementant la durée des stages, si ce n'est une ligne qui dit "moyenne de 35 heures par semaine" et les heures totales.
Par contre, le "programme" stipule que le stage doit permettre à l'étudiant de se professionnaliser. Or, le stage pré pro est là pour ça .... et je suis d'accord que suivre le roulement de l'IDE permet un meilleur encadrement et une meilleure plongée dans la vie professionnelle !!!!
Peut-être que les délégués ont un rôle à jouer ..... N'oubliez pas que les conseillers pédagogiques des DRASS sont aussi là pour vous aider. La FNESI aura peut-être d'autres idées !!!
VB - IDE
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

salut topazesavenay
je suis de vannes, j'ai eu mon DE en novembre dernier
je me souviens tres bien de la rigueur de l'ifsi pr les horaires de stage
où fais-tu ton stage pré pro??
sur vannes???
moi je travaille à l'hopital de vannes
peut etre s'est on deja croisé par là??...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Moi j'ai fini mon stage pro, il y a une semaine... En vacances pendant 4 semaines, et ensuite DE dans 1 mois et demi...

On a tous des passages à vide et c'est normal...

Plein de courage au futur DE comme moi...
IDE en Soins intensifs cardio
topazesavenay
Régulier
Régulier

ba c'est a dire que c'est moi le délégué!!! et

c'est déjà moi qui fait chier de chez chier la directrice (grêve...)

Non suis pas sur vannes suis sur St Naz mon fief!!!

Par contre vous auriez pas le num du texte législatif! car dans mes p'tit livret de juridique c'est pas trop ca qui est marqué.

Qtté global de stage.. j'ai pas grand chose sur le stage projet proféssionnel et j'en ai marre de me taper la liste des textes que l'IFSI nous a fourni!!! c'est un long de chez long!
sur legifrance il me faut plus de reférence

merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je pense que pour l'ifsi il y a des choses qui ne sont pas négociables et c'est dans votre intérêt. En particulier, vous ne devez pas enchaîner après-midi puis matin avec moins de 12 heures entre la fin de votre matin et le début de votre après-midi. C'est interdit pour les professionnels et c'est interdit pour les étudiants.

Il y a pour moi des limites au planing "prépro", et ce dans l'intérêt de l'étudiant. Àmha on ne doit pas vous demander (et vous ne devez pas accepter et vous ne devez pas proposer) de faire des dimanches, et on ne doit pas vous demander de faire des nuits (en-dehors de votre stage de 70 h de nuit).

Si un férié tombe pendant la durée du stage pendant un jour ouvré (du lundi au vendredi inclus), il réduit votre durée de stage de 7 h.

Pour le reste, il y a surement moyen de s'aranger. Mais c'est avec votre ifsi que vous devez négocier. Et les arguments utilisés ne doivent pas être de faciliter la vie des étudiants, mais de permetre un meilleur apprentissage.
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

topazesavenay a écrit :
c'est déjà moi qui fait chier de chez chier la directrice (grêve...)

merci

roohhhhhhhhh
et elle a eu lieu cette greve
madame D a du peter un plomb !!
donc je pense que je te connais si tu es delegué...
enfin si je me trompe pas
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
topazesavenay
Régulier
Régulier

"vous ne devez pas enchaîner après-midi puis matin avec moins de 12 heures entre la fin de votre matin et le début de votre après-midi. C'est interdit pour les professionnels et c'est interdit pour les étudiants."

c'est vrai que c'est interdit dans le code du travail mais quand un stagière va dans une entreprise il est soumis aux règles professionnelles de l'entreprise, hors quand celle-ci a dans ces roulements professionnels de type de vacation (donc autorisées par l'inspection du travail du département, et c'est le cas chez moi) le stagière quelque soit sa nature doit se soumettre aux conditions de travails de son lieu d'apprentissage. C'est de la jurisprudence du travail

"et on ne doit pas vous demander de faire des nuits (en-dehors de votre stage de 70 h de nuit)."

La loi dit 70h minimum donc après je vous laisse voir ce que ca peut donner. Dans ma promo, certaines ont fait des nuits en 1er année !!! ca c'est pas normale car évidement elles en ont refaite soit en 2eme soit en 3eme!!!!

De meme la loi donne un nombre d'heures pour les stages et suivant leur spécialité, elle ne dit pas c'est 35h hebdo ou mensualisé, ni 7h jour. Donc les IFSI font ce qu'elles veulent. Chez nous c'est 7h30 par jour soit 37h30 semaine avec de permettre d'avoir des récup durant l'année. (la dessus on va pas se plaindre d'avoir plus de vacances même si leurs dates nous sont imposées).

Pour le ferié, ca dérange pas notre IFSI de nous faire travailler en stage une nuit de ferié. Il nous redonne notre journée à la fin de la formation!!!

"Et les arguments utilisés ne doivent pas être de faciliter la vie des étudiants, mais de permetre un meilleur apprentissage."

Je suis entièrement d'accord, mais pourquoi appelé cela stage pré-professionnel et pourquoi nous dire en réunion de prépa: caller vous sur un roulement de professionnel c'est l'objectif; puis après on vous sort mais c'est pas possible de faire çà. Si les professionnels de santé le font maintenant!
1-c'est que soit la loi les y autorise, soit l'inspection du travail
2-qui seront nous demain si on nous prépar pas à être réellement des profesionnels
3-l'apprentissage est reconnu de meilleur qualité quand l'étudiant est bien encadré. Cet encadrement passe par un temps de présence commun entre le stagiaire et le profesionnel c'est obligatoire non? mais comment faire alors?
Combien de jour travaillez-vous en moyenne avec la même infirmiere ou le meme stagiaire? Perso avant le stage prépro si j'ai travailler avec une IDE 4 jours sur 1 mois de stage c'est bien le maxi!!!

Bon sur ce!!! bonne journée de demain à tous et bon courage!!

t'es qui Milou?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il m'est déjà arrivé d'avoir comme roulement un soir-matin et alors... Je n'en suis pas morte et au contraire, ça me plait bien...

Il faut aussi s'adapter aux horaires du lieu de stage.

Sinon on travaille souvent en 7h30 ou 7h50. De ce fait, on a des journées de récupération également qui sont bien appréciées..

Non franchement, je ne me plains pas de mon IFSI.
Infirmière puéricultrice
topazesavenay
Régulier
Régulier

Mystic, secouriste CRF ou? si c'est pas indiscret!

perso soir matin, dur mais sympa car normalement après ou avant t'a matin-soir !! :clin:
Répondre