grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

laura2
Habitué
Habitué

Message par laura2 »

Salut

Tout d'abord je tiens à dire comme mimine. De plus tu peux esperer etre enceinte tel mois et cela ne viendra pas forcement le mois desirer.
Donc le plus sage est d'attendre la fin de tes etudes.
Bisou
angelanael
Fidèle
Fidèle

Message par angelanael »

Pour être honnete a vous lire, on a l'impression que de vouloir faire un enfant pendant sa formation est un acte irreflechi et absurde :? .
(Moi même avant, j'avais tendance a penser de la sorte)

Ca me fait peur de voire a quel point, certains propos sont dures a lire et a comprendre. Certaines dises que l'on vole la place aux autres, ce que je trouve un peu fort, car tous comme vous nous avons été jugés pour nos capacités a suivre la formation mais surtout pour notre MOTIVATION avant tout!!!!! ( pas comme certains qui font la formation parcequ'ils ont vu de la lumière et sont entrés)

Personnellement, je n'ai pas cette impression et heureusement sinon, pas facile de se lever le matin et se regarder dans une glace. :clin:

Pour ce qui est de faire une enfant, je pense qu'avant d'en arriver là les personnes sont conscientes du bouleversement que cela implique: nouvelle organisation, plus de disponibilité pour l'epanouissemnt de l'enfant.....enfin, j'espère pour eux.

Je comprends que beaucoup d'entre vous soient contre ou trouve cela dommage au risque d'echouer à la formation ou de faire une année de report, mais alors comment expliquez-vous que certaines esi ont reussit a concilier formation et BB. Bien sur, je ne dit pas que cela c'est passé sans mal, mais celle ci ne regrettent pas leurs actes et les assument pleinement.

Pour mon cas, cela fait 10 mois que j'espère en vain!!!!
On ne peux tout programmer dans la vie, on apprends au fur et a mesure a faire avec. Je sais ce que c'est de travailler et de suivre des etudes en alternance puisque je l'ai veçu durant 6 ans lorsque j'étais etudiante et cela rajouter avec un enfant ne sera pas chose facile et j'en ai pleinement conscience. C'est pourquoi, je pense qu'il est essentiel de se faire epauler au mieux mais surtout d'avoir une organisation du betton.

Voilà, ma vision vous paraîteras certainement utopique mais c'est ce que je pense. Enfin, vu l'etat actuel des chose cela ne risque pas d'arriver d'aussitot :lol: .
ESI fin de 3ème année...enfifn
Promo 2005-2008
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

euh quand t'arrive a l'ofsi on te donne le planning pour l'année, tu regare quand tombe tes vacances d'ete, et 9 mois avant cure de sexe intense avec monsieur.

mdr, pour etre plus serieuse pourquoi n'attend tu pas? moi aussi je suis deja mama, et je veux un 2eme enfant, mais je trouve dommage de faire un enfant en pleine etude, deja parceque tu rate fdorcement des cours, ensuite, tu peux avoir une mauvaise grosses et etre allité pendant des mois, et la tu perd une année! ensuite la dose de boulot!!

Enfin moi perso, je fais mes etudes, je commence a travaillé et dans les 6 ou 9 mois apres, je commence a faire ce qu'il faut pour avoir un bébé :D
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

Ben je suis maman. Je reprend les études et j'attaque l'IFSI en septembre. Si je devais faire un petit frère ou une petite soeur à ma fille? Ben après l'IFSI.
Mais accoucher à une date précise, cela relève de l'utopie.
Pourquoi ne pas attendre la fin de l' IFSI. :?:
Un bébé c'est bien , la mienne à fait ses nuit de 12 heures à 3 mois. :prie:
Jamais malade (ou presque). Pas de pleurs, un bébé idéal. :papillon:
J'en connais qui ont eut l'opposé. C'est la loterie. Tu gagnes ou tu perds. Même avec mon bébé idéal, je n'ose pas imaginer mon emploi du temps si j'avais été étudiante. D'ailleurs elle n'aurait peut-être pas été aussi cool si j'avais été plus stressée.
Attend un peu, prépare ton avenir en réussisant tes études et après, tu fonce.
La maman des poissons....elle est bien gentille
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

pour repondre à ta question je dirai avril.
car selon ma directrice c'est le meilleur moment (pas de rattrapage).
les stages que tu loupes tu les rattrapes en été et les cours sont decomptés
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
vioubabe
Régulier
Régulier

alors...

Message par vioubabe »

ça ne doit pas être si facile que ça, mais j'ai connu une copine de promo de ma belle-soeur en 1997 qui a accouché le veille du DE (mais c'était l'ancien DE)Elle est sortie de la maternité le temps de passer son épreuve pendant que sa mère restait aux côtés du bébé.J'ignore si le personnel médical s'en est aperçu, ça reste la grosse interrogation et elle est revenue rejoindre son bébé.Elle a suivi ses cours jusqu'à la fin et fait tous ses stages(j'avoue que j'ai eu du mal à le croire puisque on est obligé de s'arrêter 6 semaines avant d'accoucher et 12 semaines après la naissance de l'enfant.)Mais c'est vrai que cette fille était très filliforme, si elle se camouflait avec des vêtements amples cela passerait inaperçu....

Bilan = elle a eu son DE .

L'idéal, c'est que tu attendes d'avoir ton DE, mais si c'est plus urgent, essaie de valider ta 1ère année pour pouvoir intégre directement la 2ème année après un report pour pouvoir t'occuper d'un bébé.

mais c'est toi qui doit prendre toute seule ta décision.
a bientôt.
Bises.
sylvie
ESI à BD à Etampes (91) promo 2005-2008
Invite578712

Message par Invite578712 »

salut !!
parfois il y a des femmes qui tombent enceinte, et c'était un accident...
Mais là tu as le choix : attends la fin de tes études ! Je ne veux pas être pessimiste, mais pour reprendre un message, tu ne sais pas comment va être le bébé. De plus, tu ne peux pas affirmer que ta grossesse va bien se passer, et que tu accoucheras pile a neuf mois... Alors un conseil attends la fin, tu seras moins fatiguée pour passer ton DE, et moins stressée pour t'occuper de ton bébé après...
Ceci n'est que mon avis, mais quand tu peux choisir profites en !!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Après le DE.
car dis toi bien que l'été c'est pas 2 mois de vacances mais seulement 4 semaines, et en 4 semaines c'est dur dur d'y intégrer un congé mater.
alors c'est soit après DE soit pendant les études avec le risque d'être obligée de redoubler une année
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Après le DE et après avoir assez travaillé pour pouvoir prendre le congé parental de 6 mois aloué au premier enfant par la CAF...car c'est bien joli de faire un bébé sans manquer de cours mais si c'est pour le laisser à deux mois à une nounou, demander au papa de s'en occuper le soir parce qu'on bosse ses cours et demander aux grands parents de s'en occuper les WE et vacances parce qu'on doit travailler ou parce que c'est le seul moment où on peut un peu se retrouver avec le papa....Si c'est pour être stressée parce qu'on a pas dormi de la nuit , la veille d'une MSP (ça existe j'en eu un facile et l'autre qui hurlait des heures durant mais c'était, heureusement, avant d'entrer à l'IFSI)...je pense qu'il vaut s'abstenir, garder son envie pour plus tard, mettre en avant le raisonnable par rapport à l'affectif et tout le monde y trouvera son compte : toi car tu pourras pouponner sans stress, le bébé car il ne sera pas balloté de crèche en nounou dès 2 mois et le papa car il aura une femme épanouie dans son rôle de maman et pas une femme pleine de remords et de scrupules car elle n'a pas le temps de s'occuper de son bébé et qu'elle ne le voit pas grandir, ça change très vite les 1er mois....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
cyrenae

Message par cyrenae »

bon alors deja qq mise au point
pour avoir etait directement confronte a cette situation :

1/ tu as le DROIT de ne pas prendre ton report d'une annee
2/ le conges minimal de conges maternite est de 8 semaines..et oui 8 !!! soit 2 semaine avant et 6 apres accouchement !! et je me suis battu pour quon me reconnaisse ce droit car c'est vrai quil est rare qu'une femme demande un conges moindre, si tu veux je te donnerai le numero des articles du code de la sante publique et de la securite sociale en question.

C'est simple ma directrice n'etait meme pas au courant !! et ne voulai pas que je continu mais elle na pas pu sy opposé puisque ce sont des texte de lois ...et si certaine sy refuse tu peux faire appel au prudhomme, mais la le souci c que ca pourri l'ambiance apres..

Et enfin a tout celle qui pense que avoir un bb et etude sont incompatible je dirais 2 choses : Quand on veut on peut..et vous ne savez pas tout le bonheur que vous ratez...et toc !!

PS: g eu mon année sans pb..et mon BB (qui est une motivation supplementaire...) contrairement a d'autre etudiante qui avait soit disant plus de possibilité que moi!
la plus belle aventure de ce monde..c'est d'etre une maman !!
cyrenae

Message par cyrenae »

deja pou repondre question report :
bon alors deja qq mise au point
pour avoir etait directement confronte a cette situation :

1/ tu as le DROIT de ne pas prendre ton report d'une annee
2/ le conges minimal de conges maternite est de 8 semaines..et oui 8 !!! soit 2 semaine avant et 6 apres accouchement !! et je me suis battu pour quon me reconnaisse ce droit car c'est vrai quil est rare qu'une femme demande un conges moindre, si tu veux je te donnerai le numero des articles du code de la sante publique et de la securite sociale en question.

C'est simple ma directrice n'etait meme pas au courant !! et ne voulai pas que je continu mais elle na pas pu sy opposé puisque ce sont des texte de lois ...et si certaine sy refuse tu peux faire appel au prudhomme, mais la le souci c que ca pourri l'ambiance apres..

Et enfin a tout celle qui pense que avoir un bb et etude sont incompatible je dirais 2 choses : Quand on veut on peut..et vous ne savez pas tout le bonheur que vous ratez...et toc !!

PS: g eu mon année sans pb..et mon BB (qui est une motivation supplementaire...) contrairement a d'autre etudiante qui avait soit disant plus de possibilité que moi!
cyrenae

Message par cyrenae »

je voulais rajouter que je trouve plutot pitoyable le comportement de certaines, apres tout qu'est ce que cela peut vous faire qu'une etudiante ou futur etudiante ai envie de faire un bebe..ce n'est pas votre vie, vs etudes!!
avant de faire un enfant on reflechie a tous ce que cela implique, et ce n'est pas seulement pour le plasir d'etre pleine comme la dit qq1..

et puis je suis dsl en suivant la reflexion de l'une d'entre vous si l'on t'ecoute on aurait jms d'enfant car que tu sois etudiante ou que tu travaille c la meme chose !!!!!!!!!!!!!!! un enfant c pas que 3 ans! apres aussi il faut trouver des modes de garde, ne pas etre la au periode critique etc, etc...tu crois quoi que tu va t'arreter tt ta vie pour l'elever ton petit!!

et puis que vous le vouliez ou non on ne sait pas ce qe reserve la nature, a force d'attendre parfois il est trops tard, certe quand on est jeune comme peuvent l'etre certaine on se pose pas trop de question jusqu'a ce quon atende des mois et annes pour etre enceinte..et la on se dit que de temp perdu..
d'ailleur heureusement que la plupart des femmes ne se posent pas autant de question..sinon bcp d'entre nous ne serait probablement pas la aujourdhui !...

tout ca pour dire que c trop simple de juger et de donner des faux pretextes..car etude ou pas, les changements sont les memes

et qd au pauvres qui sont sur liste complementaires ce n'est ceratainement pas de la faute de la fille qui souhaite avoir un bb..a moins quelle ne faisait partie du jury..elle est pas la pour porter toute la misere du monde sur ses epaule non plus..et puis si tu es si triste pour eux...pourquoi ne leur cede tu pas ta place !....

derniere chose...en ayant un bb on aurait meme un avantage supplementaire...celui de reussir pour notre bout de choux justement!! et ca c le meilleur dopant possible!!!!!!!!!!!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

on a l'impression que de vouloir faire un enfant pendant sa formation est un acte irreflechi et absurde .

Ca rajoute de la difficulté au role de maman d'une part et à la formation d'autre part: ce n'est pas un jugement mais un constat surtout quand on a pas encore commencé la formation.On ne sait déjà pas forcément à quoi s'attendre pendant ces 3 ans.
Certaines dises que l'on vole la place aux autres, ce que je trouve un peu fort, car tous comme vous nous avons été jugés pour nos capacités a suivre la formation mais surtout pour notre MOTIVATION avant tout!!!!!

Comme pleins de mamans éffectivement et aussi pleins de personne qui vont se rendre compte qu'elles ont fait le mauvais choix.On n'en revient à la difficulté de ces 3 ans: L'IFSI est pour moi, une chance qui t'es donné à un moment de ta vie et qu'il faut saisir.Je ne suis pas sur que si tu avais dit au jury que tu voulais un BB pendant tes études, tu aurais eu une place.
Pour ce qui est de faire une enfant, je pense qu'avant d'en arriver là les personnes sont conscientes du bouleversement que cela implique: nouvelle organisation, plus de disponibilité pour l'epanouissemnt de l'enfant.....

et bien non, car les enfants ne naissent pas avec un mode d'emploi entre leurs petites mains potelés.Alors tu me dira que si c'était si difficile, aucune femme n'en aurait d'autre apres...Et tu as raison: un enfant, c'est ce qui peut arriver de mieux dans une vie mais il ne faut jamais avoir à ce dire "A quel prix"!
comment expliquez-vous que certaines esi ont reussit a concilier formation et BB. Bien sur, je ne dit pas que cela c'est passé sans mal, mais celle ci ne regrettent pas leurs actes et les assument pleinement.

Comme d'autre se sont plantés sans même avoir d'enfant.Tu as une chance sur 2 c'est sur mais là, tu joues ta vie professionnelle et l'avenir d'un BB
il est essentiel de se faire epauler au mieux

tout est dit alors que dans d'autre circonstances, tu peux assurer sans avoir à compter sur les autres
je voulais rajouter que je trouve plutot pitoyable le comportement de certaines, apres tout qu'est ce que cela peut vous faire qu'une etudiante ou futur etudiante ai envie de faire un bebe..

On est sur un forum.Si on ne veut pas d'avis contradictoire, on va voir l'assistante sociale.L'objectif n'est pas de lui ligaturer les trompes et personne ne lui a dit qu'elle était idiote.On donne notre avis et ça permet de dialoguer et d'avancer
a force d'attendre parfois il est trops tard, certe quand on est jeune comme peuvent l'etre certaine on se pose pas trop de question jusqu'a ce quon atende des mois et annes pour etre enceinte

pour une carriere, c'est pareil
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

Déja vu sur "grossesse et étude" ton message...
La maman des poissons....elle est bien gentille
Répondre