stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kareyinena
Adepte
Adepte

nourrisson

Message par kareyinena »

Tout dépend de l'âge du nourrisson, tu peux t'aider du test Denver:

Certains repères chronologiques sont importants à retenir :
- 0 à 3 mois : sourire-réponse, suivi de l'objet dans les deux directions de l'espace, tenue de la tête, ouverture des mains.
- 3 à 6 mois : intérêt pour les objets, rire, gazouillis, l'évolution du tonus axial et périphérique se poursuit selon un gradient céphalo-caudal

Tête ----> Cou ------> Ceinture scapulaire ----> Tronc ------> Ceinture pelvienne

Membres supérieurs Membres inférieurs

- 6 à 9 mois : le nourrisson porte les objets ou un gâteau à la bouche, manipule les cubes d'une main dans l'autre, dit des bisyllabismes (ba-ba, ta-ta, pa-pa +), tient assis sans appui. Sur le plan comportemental, l'enfant quitte la période symbiotique où il ne se distingue pas de ce qui l'entoure, pour entrer dans la période dyatique où il se perçoit comme distinct de l'environnement et notamment de sa mère.
L'enfant est timide avec les inconnus, par exemple l'examinateur (notion d'angoisse de l'étranger), supporte mal la séparation avec sa mère. Il s'attache souvent à un objet (bout de tissu, peluche...) dont l'odeur, la douceur la chaleur rappelle certaines qualités maternelles et permettent de mieux tolérer la séparation, c'est "l'objet transitionnel". Cependant, les expériences de séparation prolongée ou répétée sans substitut maternel stable peuvent conduire à un état dépressif grave ou "dépression anaclitique du nourrisson".
- 9 à 12 mois : évolution de la pince pour saisir les petits objets ou la pièce de monnaie (8-10 mois : pince pouce-doigt, 10-13 mois : pouce pouce-index), notion de permanence de l'objet (acquise vers 10 mois) : l'enfant va chercher l'objet caché sous un tissu ou dans la main de l'examinateur, l'enfant tient debout contre appui, s'assoit et se met debout seul. La compréhension verbale, plus encore que le langage, évoluent. L'enfant comprend certaines séquences reliées à une situation vécue ( au revoir, bravo, donne), dit "papa" "maman" de façon dirigée.
- 12 à 18 mois : le langage apparaît: d'abord sous la forme de mots séparés, "mot phrase" qui peut prendre plusieurs sens, par exemple "maman" peut désigner la personne mais aussi le sac, les chaussures... de maman. Les mots sont ensuite groupés deux à deux. Développement de l'autonomie dans certains gestes (boire au verre, utilisation de la cuillère...), sur l'acquisition de la marche. L'enfant découvre son corps : il aime regarder son image dans le miroir (stade du miroir de J. Lacan), peut montrer son nez, bouche... à la demande.
-18 mois à 2 ans : poursuite de l'acquisition de l'autonomie, suit des ordres simples, habilité accrue dans la réalisation de tour de cubes, comprend comment sortir la pastille de la bouteille en la retournant. Pour atteindre son but, il passe progressivement de la solution empirique à la solution réfléchie. C'est la fonction "sémiotique" qui associe quelque chose de concret à un symbole.
- 2 à 3 ans : l'enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements, se déshabille seul et commence à enfiler les vêtements. Acquisition de la propreté de jour. Commence à utiliser un crayon. Le langage s'enrichit, fait de courtes phrases, le "je" apparaît vers 3 ans. La fonction sémiotique avec l'accès aux symboles se renforce. Cela se traduit par l'imitation différée dans le jeu avec les poupées, les voitures..., les jeux symboliques comme l'avion représenté par deux bouts de bois croisés.

L'affectivité définie par le domaine des sentiments dans la relation à soi et aux autres a été particulièrement étudiée par les psychanalystes. Plusieurs stades ont été définis en fonction de la zone "érogène" prédominante et la fonction physiologique associée.
- Entre 0 et 18 mois, c'est le stade oral. Le plaisir est lié à l'alimentation et à ce qui l'accompagne, les conflits s'expriment autour de la nourriture engloutie, refusée...
- Entre 18 mois et 3 ans, c'est le stade anal qui symbolise la période d'éducation sphinctérienne avec ses plaisirs (celui de retenir ou d'expulser, d'être propre ou sale) et ses conflits avec l'entourage. Cette période est aussi celle de l'opposition de l'enfant face aux interdictions parentales qu'il découvre. Elle se traduit par le "NON", les colères parfois impressionnantes (se roule à terre, spasme du sanglot...).

Voici des exemples concernant les 5 sens:
Le toucher: garder avec lui un objet qui lui est cher, une peluche par exemple, qui l'aidera à se sentir en confiance.
La vue: lui présenter des objets colorés, lui montrer d'abord et quand il manifeste l'envie de les prendre, procéder à l'auscultation.
L'ouie: des mots doux et rassurants, voire même de la musique.
L'odorat: là je ne sais pas trop, peut-être des arômes de fruits sans que cela ne soit trop fort.
Le goût: sucré évidemment mais attention aux caries !!! :clin:

La présence des parents ne sera pas toujours possible alors il faut minimiser ses craintes face à une personne et à un environnement inconnus pour qu’il collabore de son gré, dans la mesure du possible.
Voilà ce que je pense, bonne continuation...
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Néonat : pédiatrie ou réa?

Message par Maïchou »

A votre avis, est ce qu'un stage en réa-néonat fait partie des stages en pédiatrie(2ème année) ou réa (3ème année) ?
Est ce que l'on peut faire un stage en pédiatrie et en réa néonat???

Merci de vos réponses!
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

dans mon Ifsi yen a qui ont fait ce stage en pédiatrie alors ca doit etre possible!!!
Infirmiere en oncologie !
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Message par Maïchou »

Ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est mon stage en pédiatrie et mon stage de réa, le faire en réa néonat. Je ne sais pas si c'est possible.
Sinon tant pis, je le ferais en stage optionnel ou pré-pro si c'est possible aussi!
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Et si tout est possible .; vu que dans certains ifsi il qualifie meme des stage de rea en stage de sante publique .. donc la reponse est OUI :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai fait un stage de pédiatrie qui a été compté en pédiatrie et mon stage actuel (qui est la réa pédiatrique) est compté en réa... Voili voilou.

Contacte moi par mp si tu veux plus de détails. A bientôt !
Infirmière puéricultrice
Corine
Régulier
Régulier

Stage pédiatrie

Message par Corine »

Bonjour à tous et toutes,
Petite question que recouvre exactement le stage de pédiatrie? (maternité? PMI? crèche?...)
Merci de vos réponses
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

En ce qui concerne mon école, lorsque tu es en stage de pédiatrie, ça concerne vraiment les services de pédiatrie ( la maternité n'en faisant pas parti car l'ide ne s'occupe que de la mére en maternité). tu peux donc être en chirurgie pédiatrique, médecine, pédiatrie général
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

EN pédiatrie, il y a aussi possibilité d'aller dans les services de néonat et, il me semble :oops: , d'hémato cancéro.
Infirmière puéricultrice
pierrot34
Fidèle
Fidèle

Message par pierrot34 »

Les stages Maternité, PMI , et crêches font partis du module SANTE PUBLIQUE
La victoire appartient à celui qui y crois le plus !
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
Stéphy
Forcené
Forcené

Message par Stéphy »

Pour mon ifsi la mater ne fait pas partie de la santé pub, le stage compte comme un stage de chirurgie voire de médecine.
jeune IDE!!!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Dans mon ifsi maternité, PMI et crèche sont également des stages de santé publique.
En pédiatrie j'aimerais bien faire néonat, car j'ai toujours rêvé de travailler avec des prématurés :D
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

adeline17 a écrit :Dans mon ifsi maternité, PMI et crèche sont également des stages de santé publique.
En pédiatrie j'aimerais bien faire néonat, car j'ai toujours rêvé de travailler avec des prématurés :D

Pareil que moi :D
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tient il me semble que chez nous maternité c'est le stage de médecine... :roll:

Pour le reste crèche et PMI c'est santé publique :clin:
karine59
Régulier
Régulier

exposé pédiatrie

Message par karine59 »

salut a tous
je dois faire un exposé sur la douleur chez l'enfant:les signes (surtout chez les nourrissons) la prise en charge...enfin tout ca quoi...

si vous avez des idées...je prends

merci et bon courage a tous
Répondre