ma dirlo est anti-nuls

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pechemelba

ma dirlo est anti-nuls

Message par pechemelba »

charmant IFSI que le mien
depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, nous sommes harcelés, sans cesse convoqués, remués, cuits, fatigués...

nous autres, les "moyens", les "g jamais la moyenne", ou encore les "g complètement foiré mes MSP/évaluations" souffrons d'un mal nouveau: nous nous faisons virer sans somation

à l'une c "vous devriez aller vendre des fleurs et courir dans les champs", à l'autre "c kan meme malheureux qu'on vous ai fait espérer jusqu'en 3è année alors ke ça se voit ke vous n'avez rien d'une IDE", à moi ce fut "ce sont des gens comme vous ki se suicident au bout de 6 mois d'exercice professionnel"

je n'ai pas encore craqué, je passe au conseil technique fin septembre, et je cherche une autre école, car cette chère madame "bip" compte évidemment me "rendre ma liberté" car "c'est pour vous ke je le fais, je vous rend service"

chacun s'insurge de son côté, mais personne ne réagit, c déplorable, les formateurs approuvent, et les élèves se murent,

voilà, si vous voulez réagir, nous donner des contacts, nous conseiller, merci d'avance :?
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Coucou,
Et vos délégués ils font quoi?? et les autre formateurs ils pensent quoi??
Tout le monde est à ses bottes??
Normalement dans les textes si vous avez la validation requise, elle devrait pas vous refuser le droit de continuer....
Et moi qui me plaignait de la nôtre!!!
C'est révoltant tout ça!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
laffite cindy
Forcené
Forcené

ifsi

Message par laffite cindy »

coucou

il est vrai que cela est bizarre, seulement tu dis que tu cherche une autre école je pense que c'est le mieux à faire, il faut que tu sois dans une bonne ambiance pour continuer ta formation aller courage. Juste par curiosité, dans quelle ifsi est tu ?
as du bloc
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ma dirlo est anti-nuls

Message par Leopold Anasthase »

pechemelba a écrit :nous autres, les "moyens", les "g jamais la moyenne", ou encore les "g complètement foiré mes MSP/évaluations" souffrons d'un mal nouveau: nous nous faisons virer sans somation

à l'une c "vous devriez aller vendre des fleurs et courir dans les champs", à l'autre "c kan meme malheureux qu'on vous ai fait espérer jusqu'en 3è année alors ke ça se voit ke vous n'avez rien d'une IDE", à moi ce fut "ce sont des gens comme vous ki se suicident au bout de 6 mois d'exercice professionnel"

Moi je trouve ça une bonne idée de virer les nuls des ifsi. S'ils n'ont pas le niveau, la motivation, les qualités requises, pourquoi leur délivrer un DEI qu'ils ne méritent pas ?

C'est une attitude bien plus responsable de les virer que de les valider cahin caha de repêchage en ratrapage.

P.S. : La charte du forum prohibe le style sms/texto.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est sûr que de se faire "virer" ce n'est pas forcément agréable. Mais si on n'a pas le niveau pas la capacité à le faire c'est peut-ête mieux. Plus tard, on sera professionnel et il faut être capable d'assumer un service parfois même seule !

Et attention au langage c'est à la limite du compréhensible. Merci :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La forme n'y est pas. Certes. Mais est-ce du harcèlement, ou simplement une remise de pendule à l'heure, dans un établissement où le gentil laxisme s'était installé ????
De là à virer à tour de bras. Non. Les étudiants ont des droits. Mais ...... au final, après le conseil technique, c'est le directeur qui a le dernier mot.

Des idées, oui, des recours, oui, La FNESI et le conseiller pédagogique de la DRASS. Mais si les dossiers invoquée sont au ras des Paquerettes, ce n'est pas défendable. Excepté si les notes permettent effectivement le passage dans l'année supérieure.

Pour avoir fais les frais, à plusieurs reprises, de professionnels douteux, je rejoins Léopold. Avec peut-être un peu plus de forme ...... probablement de démagogie ..... à moins que ce ne soit de la pédagogie !!!

Tentez de prendre un peu de recul sur la situation .... et tenez nous au courant !
VB - IDE
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Leopold dit :
"Moi je trouve ça une bonne idée de virer les nuls des ifsi...C'est une attitude bien plus responsable de les virer que de les valider cahin caha de repêchage en ratrapage. "

C'est sympa de vouloir virer les plus nuls!!!!!!! (ironie!!)
Tout le monde à droit à l'erreur, c'est pas parce qu'on s'plante une fois ou deux en théorie qu'on est nul ailleurs!!
Vaut mieux savoir être que paraître...
Personne n'a la science infuse
L'essentiel c'est d'avoir les notes suffisantes à la validation d'une année non??
Et si t'as pas ce niveau la demandé c'est normal alors de se faire remettre à sa place!! Après que t'ai 10 ou 18 pour passer ça change quoi??
et bien je me demande bien ce que pense les personnes qui étaient plus à l'école depuis longtemps de ces réactions!! et qui galèrent pour obtenir le minimum requis!!!!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

L'ifsi doit servir de filtre et éviter de laisser passer des personnes qui ne seraient pas capables d'exercer le métier. Or chacun sait que le filtre n'est pas parfait, loin de là. Tout le monde s'acorde pour admetre qu'on surnote les étudiants en stage. Rien n'empêche un ifsi de faire des validations simplissimes et une correction laxiste. Et tous les étudiants auront leur DEI.

Maintenant qu'il n'existe ni examen de passage de 1ère à 2e année, ni épreuve écrite finale, quelles sont les épreuves qui sont notées par des correcteurs indépendants ? Il ne reste que la msp du DE et le tfe. Et même pour le tfe, un des correcteurs est enseignant de l'ifsi.

J'ai donc une certaine considération pour une directrice qui cherche à relever le niveau de son ifsi.

Cela dit, il y a des règles et il faut les respecter. Et un ési peut avoir un passage à vide. Mais quand on voit certain(e)s flemarder toute leur scolarité, ou qui n'ont pas le niveau, qui passent tous les ratrapages (ou presque), on se pose fatalement la question : souhaiterai-je être soigné(e) par il/elle s'il obtenait son diplôme ?
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Dans ma promo 2 se font virer...ont été au rattrapage ont rattrapé mais problème de motivation et de comportement au niveau professionnel. :?
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

Léopold Anasthase a écrit :Maintenant qu'il n'existe ni examen de passage de 1ère à 2e année, ni épreuve écrite finale, quelles sont les épreuves qui sont notées par des correcteurs indépendants ? Il ne reste que la msp du DE et le tfe. Et même pour le tfe, un des correcteurs est enseignant de l'ifsi.

Cela dit, il y a des règles et il faut les respecter. Et un ési peut avoir un passage à vide. Mais quand on voit certain(e)s flemarder toute leur scolarité, ou qui n'ont pas le niveau, qui passent tous les ratrapages (ou presque), on se pose fatalement la question : souhaiterai-je être soigné(e) par il/elle s'il obtenait son diplôme ?

c'est bien pour défendre le niveau qualitatif du DE (la reconnaissance Bac+3 entre autres) qu'il faut être rigoureux. oui ces études demandent de l'investissement plus que bon nombre de formations. mais en tant que professionnels, il ne faut pas croire que la pression se relâche, les responsabilités sont grandes la charge de travail souvent très conséquente. ce n'est pas rendre service aux futurs soignants que de les faire vivre dans le monde merveilleux de walt disney en les berçant d'illusions...

si les gens ne font pas l'affaire prière de ne pas attendre la troisième année pour pointer le problème (problème vu trop souvent à mon gout) il n'y a pas de honte à s'être trompé de voie, persévérer dans l'erreur par contre je dis stop. il faut savoir prendre ses responsabilités à un moment. cette directrice est tout sauf diplomate c'est sûr, mais l'idée d'écarter les ESI qui n'ont pas le niveau, je suis clairement pour

que veux dire le message de flam3? des ESI virés? qui vont au rattrapage? et qui rattrapent? peux tu développer s'il te plait?

bien sûr que tout le monde a droit à l'erreur en cours de formation mais quand les rattrapages se multiplient persévérer est il raisonnable? quel sera l'autonomie de cette personne en service de soins? quelles seront ses compétences? veut on former des quotas d'IDE ou des IDE?
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Oui, je trouve normal que les ESI fainéants n'aient pas leur place en IFSI.
Maintenant, il y a plusieurs cas :
:fleche: Les glandeurs qui sont là pour passer le temps...
:fleche: Les ESI qui bossent comme des malades mais n'y arrivent pas et souvent, ce sont les meilleurs en stages : ils ont ça dans la peau, c'est une vocation, ils se "défoncent" et connaissent le respect vis à vis du patient.
:fleche: Il y a aussi ceux qui ont 16/20 ou 18/20 à toutes les évaluations écrites, msp mais qui s'en "foutent" royalement du patient! Il est plein de "merde" et il RESTERA DANS BEAU SON CACA parce que c'est l'heure de partir à la maison, la relève est terminée! :choque:

Ben oui...j'en vois comme ça!

Au final : comment faire? On ne peut rien contre cela! C'est dans tous les boulots que l'on peut voir des choses comme cela mais pour le dernier cas, je ne leur donnerais même pas le droit d'entrer dans une chambre...
A méditer...

Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

ça me rappelle une certaine christine malevre ,major de sa promotion...
ça prouve que les apparences sont parfois trompeuses.... :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Kermit a écrit :
Léopold Anasthase a écrit :Maintenant qu'il n'existe ni examen de passage de 1ère à 2e année, ni épreuve écrite finale, quelles sont les épreuves qui sont notées par des correcteurs indépendants ? Il ne reste que la msp du DE et le tfe. Et même pour le tfe, un des correcteurs est enseignant de l'ifsi.

c'est bien pour défendre le niveau qualitatif du DE (la reconnaissance Bac+3 entre autres) qu'il faut être rigoureux. oui ces études demandent de l'investissement plus que bon nombre de formations. mais en tant que professionnels, il ne faut pas croire que la pression se relâche, les responsabilités sont grandes la charge de travail souvent très conséquente. ce n'est pas rendre service aux futurs soignants que de les faire vivre dans le monde merveilleux de walt disney en les berçant d'illusions...

si les gens ne font pas l'affaire prière de ne pas attendre la troisième année pour pointer le problème (problème vu trop souvent à mon gout) il n'y a pas de honte à s'être trompé de voie, persévérer dans l'erreur par contre je dis stop. il faut savoir prendre ses responsabilités à un moment. cette directrice est tout sauf diplomate c'est sûr, mais l'idée d'écarter les ESI qui n'ont pas le niveau, je suis clairement pour

que veux dire le message de flam3? des ESI virés? qui vont au rattrapage? et qui rattrapent? peux tu développer s'il te plait?

bien sûr que tout le monde a droit à l'erreur en cours de formation mais quand les rattrapages se multiplient persévérer est il raisonnable? quel sera l'autonomie de cette personne en service de soins? quelles seront ses compétences? veut on former des quotas d'IDE ou des IDE?

Oui, c'est confus!
Ce que je voulais dire c'est que 2 personnes sont allées au rattrapage et que malgrè le repechage, elle ont quand même été virées au conseil technique par manque de motivation et manque de professionalisme.
J'en déduis et je partage l'avis qu'il ne suffit pas d'avoir la moyenne et les notes requises pour passer...mais de posséder un "savoir-être" dans une formation adressée à des étudiants pour la majorité adultes.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kermit a écrit :si les gens ne font pas l'affaire prière de ne pas attendre la troisième année pour pointer le problème (problème vu trop souvent à mon gout)

Après en avoir discuté avec un cadre forumateur, il y a deux situations où ça peut se produire :

-l'esi qui a réussit à tromper son monde, et dont on découvre la face cachée un peu tard,

-l'esi qu'on sait pas fait pour ce métier, mais pour lequel on ne dispose d'aucun argument objectif pour le virer (notes ras des paquerettes mais juste suffisantes, insufisant en stage mais noté au-dessus de la moyenne...).
shippy
Régulier
Régulier

Message par shippy »

Cécé68 a dit :

Après que t'ai 10 ou 18 pour passer ça change quoi??
et bien je me demande bien ce que pense les personnes qui étaient plus à l'école depuis longtemps de ces réactions!! et qui galèrent pour obtenir le minimum requis!!!!![/quote]

10 ou 18 ca ne change rien ? Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : de ce que tu apprends, tu ne peux pas en retenir 100 %, il y a forcément de la perte.
Alors dis moi, qu'est ce qu'il reste à la fin de ta formation si tu te contente d'avoir des connaissances qui valent 10 ?

Je fais partie de ces personnes qui ont quittées l'école il y a longtemps et qui ont du se remettre dans le bain. Ce n'est pas toujours facile mais le but final c'est quoi ?
Faire le minimum pour passer ou être une bonne infirmière ?

Voilà, c'est mon point de vue.
Dernière modification par shippy le 24 août 2005 07:43, modifié 1 fois.
shippy
Répondre