Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Dur choix à faire !!! Il faut que tu analyses ces deux métiers et leurs exigences. Puis te poser certaines questions sur toi, tes désirs, ta résistance aux études....

On ne peut pas te dire fais "ceci" ou "cela", on peut seulement te montrer des chemins de réflexion.

bon courage
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Ce qu'il serait bien ce que tu puisse faire une journée d'observation avec une infirmière. Renseigne toi dans ton lycée car il te faudras surement une convention de stage. Peut etre que les conseiller d'orientation pourront t'aider a en obtenir une.
Après il faut que tu sache que l'entrée en IFSi et l'entrée en Iufm sont dur car il y beaucoup de candidats pour peu de places.
Après ce qui est dommage ce serai d'avoir une licence mais de ne pas pouvoir rentrée en iufm.
Enfin, on ne peut pas décider a ta place, mais en totu cas je te conseille vivement de faire un stage ou de travailler dans le millieu hospitalier pour te faire une idée.
sur ce bonne chance. :clin:
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Elyse a écrit :Ce qu'il serait bien ce que tu puisse faire une journée d'observation avec une infirmière. Renseigne toi dans ton lycée car il te faudras surement une convention de stage. Peut etre que les conseiller d'orientation pourront t'aider a en obtenir une.

c'est une excellente idée. C'est le mieux à faire, c'est ce que j'avais fait.

[quote=brine1980"]J'ai peut être mal choisi mon terme.
J'entend par pratique, "méthodique"!!!
Je pense qu'un éléve de terminal doit optimiser ses chances de pouvoir choisir sa future profession et s'arranger pour pouvoir préserver ses choix le plus longtemps possible.
Si à sa sorti du lycée il s'inscrit en Fac, il pourra toujours passer les concours en même temps.
La fac lui servira de "filet" s'il échoue au concours. Et pendant qu'il sera à la fac, il aura le temps d'étudier la question.
C'est un conseil qui me semble judicieux. [/quote]

oui oui beaucoup de mes collègues de promo ont fait de la fac avant l'IFSI, ça laisse le temps de refléchir
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
alberic
Insatiable
Insatiable

Equivalence...

Message par alberic »

Le D.E. n'est reconnu qu'à Bac + 2, c'est même un cheval de bataille de la profession, notamment au niveau du salaire.

Cam a écrit :Sache que si apr hasard, tu entre en IFSI et que tu deviens IDE au terme des 3 ans et des poussieres, tu as l'equivalent d'une licence et tu peux tenter le concours de l'IUFM.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Jamelita
Régulier
Régulier

Message par Jamelita »

Un conseil : prends le temps de réfléchir et ne précipite pas les choses ! Tu n'es qu'au bac et tu as encor le temps devant toi. Renseigne toi bien sur les deux métiers et suis ton instinct... 8)
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

En tant qu'ex-instit et future IDE voici quelques petits conseils : :clin:

:fleche: comme l'a dit JAMELITA suis ton instinct et n'écoute pas toujours ce que te disent les autres (ça a été mon tort et j'ai fait un métier qui n'était pas fait pour moi !!)

:fleche: ne fais pas instit pour les vacances et les week-ends, c'est sûr tu seras à la maison mais tu auras plein de corrections à faire, des leçons à préparer, des projets à pondre...

:fleche: demande-toi si tu as envie de travailler uniquement avec des enfants ou non

:fleche: fais le point sur ce qui t'intéresse le plus spontanément : le médical ou l'enseignement ?

:fleche: fais un stage d'observation en école et dans un hôpital également (au moins tu auras vu les deux)

Bonne chance et donne-toi le temps de réfléchir surtout ! Quelques années en fac pourront t'aider à faire le point et ce ne sera pas du temps de perdu. Tu pourras toujours te tourner vers l'une ou l'autre de ces professions par la suite :clin:
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

AAAAHHH, je l'aime toujours autant cette chère Coshka... Voilà des conseils réfléchis et raisonnables, fort à propos :D

Coshka a écrit :En tant qu'ex-instit et future IDE voici quelques petits conseils : :clin:

:fleche: comme l'a dit JAMELITA suis ton instinct et n'écoute pas toujours ce que te disent les autres (ça a été mon tort et j'ai fait un métier qui n'était pas fait pour moi !!)

:fleche: ne fais pas instit pour les vacances et les week-ends, c'est sûr tu seras à la maison mais tu auras plein de corrections à faire, des leçons à préparer, des projets à pondre...

:fleche: demande-toi si tu as envie de travailler uniquement avec des enfants ou non

:fleche: fais le point sur ce qui t'intéresse le plus spontanément : le médical ou l'enseignement ?

:fleche: fais un stage d'observation en école et dans un hôpital également (au moins tu auras vu les deux)

Bonne chance et donne-toi le temps de réfléchir surtout ! Quelques années en fac pourront t'aider à faire le point et ce ne sera pas du temps de perdu. Tu pourras toujours te tourner vers l'une ou l'autre de ces professions par la suite :clin:
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
EMMALI

Reconversion prof

Message par EMMALI »

Bonjour, je suis dans la vie active depuis plusieurs années et je souhaite me reconvertir prof. Quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le parcours le + rapide pour devenir puéricultrice. Je ne suis pas du tout dans ce secteur d'activité et j'ai un niveau d'étude BEP (pas Sanitaire et Social). Vaut-il mieux commencer par le métier d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Lequel des deux permet d'accéder au métier de puéricultrice plus facilement ? Si quelqu'un a un peu de temps merci d'avance.[/b]
tam
VIP
VIP

Re: Reconversion prof

Message par tam »

EMMALI a écrit :Bonjour, je suis dans la vie active depuis plusieurs années et je souhaite me reconvertir prof. Quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le parcours le + rapide pour devenir puéricultrice. Je ne suis pas du tout dans ce secteur d'activité et j'ai un niveau d'étude BEP (pas Sanitaire et Social). Vaut-il mieux commencer par le métier d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Lequel des deux permet d'accéder au métier de puéricultrice plus facilement ? Si quelqu'un a un peu de temps merci d'avance.[/b]

Pour être puéricultrice,
il faut avoir son IDE (diplôme d'infirmière) fait en 3ans et ensuite passer le concours de puéricultrice.

Si tu fait d'abord l'école d'AS ou d'auxiliaire, le parcours est le même:
-1an d'école après avoir passer le concours
-3ans d'ancienneté dans le métier
-validation des acquis
-puis concours d'entrée en IFSI (3années d'études)
-puis école de puériculture

Pour passer le concours pour l'IFSI, il faut avoir soit le bac, soit un équivalent, une validation des acquis

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :clin:

Taniab
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

Voilà tu as tout resumé. En gros dans 8 ans si tu passes par ce chemin interne et que tout se passe bien tu es puéricultrice ! Ou alors pour aller plus vite essaye de tenter un bac pro, techno ou général et là tu gagnes 4 ans et dans 5 ans tu es puéricultrice. Voilà à toi dechoisir en tous cas bon courage.
tam
VIP
VIP

Message par tam »

guismo5455 a écrit :Voilà tu as tout resumé. En gros dans 8 ans si tu passes par ce chemin interne et que tout se passe bien tu es puéricultrice ! Ou alors pour aller plus vite essaye de tenter un bac pro, techno ou général et là tu gagnes 4 ans et dans 5 ans tu es puéricultrice. Voilà à toi dechoisir en tous cas bon courage.

Le DAEU option a ou b est un équivalent bac, qui se prépare en 1 an ce sont les facs qui gèrent ce diplôme. et il n'y a que 4 matières à préparer.

Taniab

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

excat je l'avais oublier celui la !
tam
VIP
VIP

Message par tam »

guismo5455 a écrit :excat je l'avais oublier celui la !

Pas moi car je le passe en juin 06 :malefiq:

Taniab :lol: :lol:

kenzo76
Adepte
Adepte

Message par kenzo76 »

Salut

Je me permet de corriger ce que taniab à mis sur le forum

une fois le diplôme d'AS obtenu il ne faut pas faire une validation des acquis, il faut just 3 ans en tant qu'AS afin de pouvoir passer le concours d ' IDE.

Bonne journée
EMMALI

reconversion

Message par EMMALI »

merci à vous pour vos réponses. J'ai eu une idée concernant ce bac que je n'ai pas, je pense que je pourrai faire valider mes acquis prof ou mon expérience pour avoir enfin le niveau bac. Il suffit bien d'avoir au moins le niveau bac peut importe le bac dont il s'agit pour accèder aux études d'infirmière ?
Répondre