ma dirlo est anti-nuls

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Et même sans "tromper son monde", un ESI qui passe d'une année à l'autre avec 10/20 en théorie, en pratique et en MSP ..... On voit bien que ça ne va pas, on voit bien que la motivation manque. Les rapports de stage sont mauvais, mais on met 10/20, parce que ...... eh bien parce que c'est difficile de dire à quelqu'un "Tu n'es pas fait pour ce métier, je ne te voudrais pas comme collègue".
A l'IFSI, pas d'autre moyen que d'attendre que l'ESI ne "tue" quelqu'un. Parce que, un conseil technique avec 10/20 partout, ........ ne permet pas d'évincer l'étudiant ! Surtout s'il se conforme à ce qu'on attend de lui.
VB - IDE
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
ce n'est pas parcequ'on a besoin d'IDE qu'il faut brader notre diplome,il ne faut pas perdre de vue que nous allons avoir la responsabilité d'êtres humains et personnellement si on est déja très moyen pendant les études,je n'ose pas imaginer le résultat une fois professionnel!!!

je pense que ce contenter de 10,que ce soit aux modules ou en stage,c'est se contenter de peu.les touristes n'ont rien à faire dans cette formation et l'IFSI n'est pas une nouvelle agence de voyage à la mode où on se forme à la carte.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

V. Benet a écrit :Et même sans "tromper son monde", un ESI qui passe d'une année à l'autre avec 10/20 en théorie, en pratique et en MSP ..... On voit bien que ça ne va pas, on voit bien que la motivation manque. Les rapports de stage sont mauvais, mais on met 10/20, parce que ...... eh bien parce que c'est difficile de dire à quelqu'un "Tu n'es pas fait pour ce métier, je ne te voudrais pas comme collègue".
A l'IFSI, pas d'autre moyen que d'attendre que l'ESI ne "tue" quelqu'un. Parce que, un conseil technique avec 10/20 partout, ........ ne permet pas d'évincer l'étudiant ! Surtout s'il se conforme à ce qu'on attend de lui.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
il serait temps que les professionnels prennent leurs responsabilités en ce qui concerne la notation des étudiants.si il existe des rapports de stage,c'est bien pour évaluer les capacités de l'ESI à devenir un bon professionnel et ne pas pointer les problèmes, c'est laisser arriver au DE une personne inapte et dangereuse.la question importante c'est:accepteriez vous de travailler avec cette personne et d'être soigné par elle? si vous répondez NON à ces deux questions,ils faut que le rapport en soit le reflet,sinon c'est se décharger et refiler le bébé au stage suivant.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Depuis l'augmentation des places en IFSI il y a plus d'etudiants peu motivés par les études...pour certains c'est comme continuer après la term...
Il s'agit d'une formation professionnelle et malheureusement certains sont là car ils n'ont pas été pris en IUT GEA ou action co (par exemple)
Il est normal de reconduire ces personnes qui sont toujours "justes" dans leurs résultats: aller à un repechage une fois ça va mais 3 fois et devoir repasser 4 evaluations c'est limite!!!!
Les formateurs se doivent d'être plus exigeants dans le "contrôle continu" car depuis la supression de l'écrit au DE nous risquons d'avoir des parfaits soignants adeptes du bachotage. Je regrette l'ecrit qui distinguait les ESI qui pouvaient faire la synthèse de l'apprentissage de 3 années de formation.
LE TFE n'est pas très représentatif du niveau d'un soigant et on ne peut empêcher la sympathie ou l'antipathie du jury.
Dans ses services nous devons être plus rigoureux dans les notations de stage car biensûr les notes sont souvent sur-évaluées. La grille qui sert à noter doit être revue...
Le lama ça respire l'intelligence !
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Elaïze a écrit :Depuis l'augmentation des places en IFSI il y a plus d'etudiants peu motivés par les études...pour certains c'est comme continuer après la term...
Il s'agit d'une formation professionnelle et malheureusement certains sont là car ils n'ont pas été pris en IUT GEA ou action co (par exemple)

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Car le concours pour rentrer en ifsi est fait justement pour "écarter" les personnes qui ne sont pas motivé. Et tout le monde sait que lors de l'oral c'est la motivation qui fait la différence.
Il est vrai que le concours n'est pas un "filtre" parfait et que certain rentre sans etre vraiment motivé mais il s'ajit, enfin je l'espère, d'une minorité.
shippy
Régulier
Régulier

Message par shippy »

Aucona a écrit :

Car le concours pour rentrer en ifsi est fait justement pour "écarter" les personnes qui ne sont pas motivé. Et tout le monde sait que lors de l'oral c'est la motivation qui fait la différence.
Il est vrai que le concours n'est pas un "filtre" parfait et que certain rentre sans etre vraiment motivé mais il s'ajit, enfin je l'espère, d'une minorité.[/quote]

J'en avais discuté avec une formatrice de mon ifsi et elle me disait que beaucoup de candidats arrivent avec le même discours. Ils arrivent à avoir une discussion différente avec des gens qui ont une expérience derrière eux, un vécu. Mais que peux dire une personne qui vient d'avoir son bac, qui n'a jamais travaillé ? Tous les lycéens ont quasiment le même discours alors forcément, certains passent au travers.
shippy
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

aucona a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Car le concours pour rentrer en ifsi est fait justement pour "écarter" les personnes qui ne sont pas motivé. Et tout le monde sait que lors de l'oral c'est la motivation qui fait la différence.
Il est vrai que le concours n'est pas un "filtre" parfait et que certain rentre sans etre vraiment motivé mais il s'ajit, enfin je l'espère, d'une minorité.

Contrairement à toi, je trouve que le concours n'est pas tres représentatif de la motivation et des compétences.Tu peux dire ce que tu as envie lors de l'oral et j'ai trouvé qu'il fallait savoir se vendre plus que de dire la vérité.la preuve en est qu'ils ne vérifient même pas.Pour moi, ce fut un moyen de sélection comme un autre car il y avait trop de personnes inscrite par rapport au nombre de places en IFSI.
Pour en revenir au sujet initial, même si je ne suis pas encore ESI, j'ai été amené comme beaucoup de monde à cotoyer les hopitaux en tant que patiente et j'ai eu souvent l'impression d'un énorme décalage entre les éxigences de la profession et certaines IDE ou ESI.Je pense que soit, on est fait pour ce type de métier, soit one l'est pas et il est important qu'à un moment ou un autre durant les études, certains nous fassent ouvrir les yeux sur la véracité de nos vocations.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

shippy a écrit :
Cécé68 a écrit :
Après que t'ai 10 ou 18 pour passer ça change quoi??
et bien je me demande bien ce que pense les personnes qui étaient plus à l'école depuis longtemps de ces réactions!! et qui galèrent pour obtenir le minimum requis!!!!!

10 ou 18 ca ne change rien ? Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : de ce que tu apprends, tu ne peux pas en retenir 100 %, il y a forcément de la perte.
Alors dis moi, qu'est ce qu'il reste à la fin de ta formation si tu te contente d'avoir des connaissances qui valent 10 ?

Ce n'est pas toujours facile mais le but final c'est quoi ?
Faire le minimum pour passer ou être une bonne infirmière ?

Voilà, c'est mon point de vue.

Je pense la même chose que toi... Pour ma part, je révise pour valider mon écrit, certes, mais surtout pour avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir exercer en toute sécurité.
Mon but est de travailler en réanimation pédiatrique. Autant dire que j'aurais une immense responsabilité auprès de ces petits bouts et qu'une simple erreur de ma part peut leur être fatale (bien sur, c'est pareil dans les services adultes)
Donc les 3 ans de formation qui nous sont dispensés nous servent à devenir de bons professionnels, respectueux des patients et responsables.

Je trouver normal qu'une directrice vire des ESI qui n'ont pas le niveau ou qui s'en fichent royalement.
J'ai 2 exemples concrets :
:fleche: une fille de ma promo qui bossait énormément mais qui n'arrivait pas à tout retenir car elle avait une mauvaise méthode de travail. Elle a rattrapé presque tous ses écrits + sa MSP (stress ++). Elle a redoublé son année qu'elle a très bien réussi. Elle passe en année supérieure sans rattrapage, ses stages sont excellents et elle adore son métier
:fleche: une autre fille (pas de mon IFSI par contre) qui ne foutait rien en cours, qui séchait régulièrement, qui était odieuse quelquefois avec les intervenants. Elle a tout rattrapé et elle a réussi. Mais elle est passée en conseil de discipline et ... virée

D'un côté, une fille motivée mais galérait. De l'autre, une fille qui n'en avait rien à faire mais qui réussissait...

On aura la vie de patients entre nos mains d'ici quelques mois...
Infirmière puéricultrice
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut,

merci flam3 pour les précisions :clin: nous sommes donc bien d'accord, désolé mais je relisais sans piger :lol:

même si c'est une formation, je crois que beaucoup parmi les ESI n'ont pas compris que c'était une formation professionnelle. ce n'est plus un système scolaire au sens littéral du terme. l'important c'est pas d'avoir une bonne note c'est d'être de bons professionnels de santé, c'est tout ce qui importe. je me demande serait elle une bonne collègue quand j'évalue quelqu'un.

alors il faut passer par des évaluations c'est obligatoire, avoir des notes dites de complaisance en stage je trouve ça nul (toujours 18, invariablement 18 ) car des ESI passent au travers des mailles du filet comme celà, jusqu'à leur stage DE!!! trop souvent l'affectif entre en critère de notation "oui mais elle est bien gentille ceçi celà, elle a fait un gâteau... :clin: ". je m'en fout, c'est tout ce qu'il y a de plus clair. je ne fais pas de social, j'encadre, j'espère correctement et je note avec autant de justesse que possible en fonction des compétences professionnelles et non pas culinaires. les équipes doivent s'investir dans l'encadrement et jouer le jeu de la formation. il va falloir y penser et personnellement si je mets 16 la note n'est pas volée. l'appréciation qui accompagne est explicite croyez moi :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kermit a écrit :[...]ce n'est plus un système scolaire au sens littéral du terme. l'important c'est pas d'avoir une bonne note c'est d'être de bons professionnels de santé, c'est tout ce qui importe. je me demande serait elle une bonne collègue quand j'évalue quelqu'un.

àmha, il faut les deux : apprendre son métier, et obtenir des points pour obtenir le droit de l'exercer.
Kermit a écrit :[...]"oui mais elle est bien gentille ceçi celà, elle a fait un gâteau...
Ou une gâterie... }:->)
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

shippy a écrit :10 ou 18 ca ne change rien ? Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : de ce que tu apprends, tu ne peux pas en retenir 100 %, il y a forcément de la perte.
Alors dis moi, qu'est ce qu'il reste à la fin de ta formation si tu te contente d'avoir des connaissances qui valent 10 ?

.

Et les personnes qui aprennent tout par coeur, se tapent des 18, et qui ont tout oublié 1 semaine après le module c'est mieux peut être?
Mais bon, sinon tout le monde a un peu raison, alors une fois diplômé c'est à nous aussi de rester vigileant quand à la notation...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

cécé68 a écrit :
shippy a écrit :10 ou 18 ca ne change rien ? Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : de ce que tu apprends, tu ne peux pas en retenir 100 %, il y a forcément de la perte.

.

Et les personnes qui aprennent tout par coeur, se tapent des 18, et qui ont tout oublié 1 semaine après le module c'est mieux peut être?
Mais bon, sinon tout le monde a un peu raison, alors une fois diplômé c'est à nous aussi de rester vigileant quand à la notation...

Neanmoins il est evident que l'affirmation de shippy est correcte.
Si l'ESI n'apprend que le 1/4 du programme... il aura des connaissances moidre que celui qui a appris 100% ... logique.

Ensuite on 'noublie quand meme difficilement tout ce qu'on apprend
IDE en Réa, ici et là
pechemelba

Message par pechemelba »

ah je vois que ce sujet a fait réagir plus d'un!
écoutez, pour ma part, le problème avec ma directrice vient du fait qu'elle m'a jugée sur mes notes de MSP, qui sont mauvaises parce que j'ai trop stressé
j'adore mon boulot (oui, meme si je ne suis qu'étudiante, je me sens investie dans la profession)
par ailleurs, mes stages se passent très bien, les professionnels me font confiance, et je me sens bien dans mes baskets
avec ces arguments, pourquoi n'aurais-je pas le droit à une seconde chance?
je suis plus motivée que certains qui passsent inaperçus parce qu'ils ont de jolies notes

j'ai vu beaucoup de personnes partir, par manque de motivation, pour des fautes inexcusables, bref pour des raisons valables

aujourd'hui, je me dis que ma directrice fait une grosse erreur, c'est tout.

si on m'avait fait des reproches en stage, si je perdais la foi, ok, pourquoi continuer si je ne me sens pas épanouie

là c'est tout le contraire

ce n'est pas du laxisme, c'est de la sélection basée sur rien, sur du subjectif, du jugement

merci pour vos réactions
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pechemelba a écrit :[...]le problème avec ma directrice vient du fait qu'elle m'a jugée sur mes notes de MSP, qui sont mauvaises parce que j'ai trop stressé [...]

j'adore mon boulot [...]

pourquoi n'aurais-je pas le droit à une seconde chance?[...]

ce n'est pas du laxisme, c'est de la sélection basée sur rien, sur du subjectif, du jugement

1) Je vous conseille de rester prudent sur les expressions que vous pouriez utiliser. Votre directrice lit peut-être ce forum, et il est tout à fait possible de vous reconaître. Ça peut vous porter préjudice.

2) Une note est une note, que vous ayez stressé ou pas. Pour la directrice, elle vous représente. Si c'est une mauvaise note, elle donne une mauvaise idée de vous.

Donc ça n'est pas de la sélection basée sur rien, c'est de la sélection basée sur des notes.

3) Il n'y a pas de note de motivation. On ne peut l'évaluer que sur des critères indirects. Le "j'adore mon boulot" n'est pas noté.

En conclusion, la seule façon de montrer votre valeur est d'obtenir des bonnes notes. Pour la directrice, rien d'autre ne compte. Eh oui, c'est une des difficultés des études, il faut à la fois apprendre son métier et glaner des points.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ceci étant, un 12/20 venant d'un étudiant qui s'arrache les tripes, n'a pas la même valeur qu'un 12/20 de la part d'un touriste.
D'accord, Léopold, la motivation n'est pas notée, mais elle transpire. Elle amène l'équipe pédagogique à se mobiliser autour des étudiants qui rament un peu mais qui en veulent. Ceux qui se déchirent les tripes, ça ne me dérange pas de rester jusqu'à 19:00 pour les aider à refaire des fiches, à revoir leur méthode de travail.
Ceux qui renvoient une image de fumiste, ....... pas question que je lève le petit doigt !!! :mal:

Alors oui, ça peut paraître immonde. c'est encore une histoire d'image renvoyée. Mais ne vous y fiez pas. Les étudiants qui "ronronnent", qui ne font pas parler d'eux ...... on les connait aussi ..... dans les petites promotions ! Dans les grosses promo, OK, certains passent allègrement à travers les mailles du filet !

Allez, pour remettre de l'huile sur le feu ..... les majors de promo, les "fort en thème", ne sont JAMAIS les meilleurs soignants au lit du malade ....... !!! :clin:
VB - IDE
Répondre