Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Lors du salon infirmier 2004 qui s'est tenu en novembre à Paris Expo, Porte de Versailles, j'ai assisté à une conférence dont le thême était 'De la pratique de soin au pénal'. Parmi toutes les questions, quelqu'un a posé la question de l'intéret ou non d'une assurance professionnelle pour les salariés. La réponse qu'a donné la juriste qui animait la conférence a été : une telle assurance est inutile, à part pour l'assistance juridique qu'elle procure, puisque c'est le principe de la responsabilité du fait d'autruiqui s'applique, donc l'assurance de l'établissement.
J'ai contacté Nathalie Lelièvre, membre du comité de rédaction Infirmiers.com
auteur de la page que tu m'as suggéré de lire, Léopold, et elle confirme les propos de son confrère.
J'attends son autorisation pour la citer in-extenso.
Mon avis personnel : lisez bien le contrat que vous signez et attendez-vous à des clauses d'exclusion. Notre activité comporte de lourdes responsabilités avec les risques qui en découlent, il est illusoire de croire que l'on peut se mettre totalement à l'abri (et à la limite, heureusement pour les malades !)
J'ai contacté Nathalie Lelièvre, membre du comité de rédaction Infirmiers.com
auteur de la page que tu m'as suggéré de lire, Léopold, et elle confirme les propos de son confrère.
J'attends son autorisation pour la citer in-extenso.
Mon avis personnel : lisez bien le contrat que vous signez et attendez-vous à des clauses d'exclusion. Notre activité comporte de lourdes responsabilités avec les risques qui en découlent, il est illusoire de croire que l'on peut se mettre totalement à l'abri (et à la limite, heureusement pour les malades !)
Dernière modification par Oliv' le 14 févr. 2005 20:55, modifié 2 fois.
Savoir travailler en tension ...
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :La réponse qu'a donné la juriste qui animait la conférence a été : une telle assurance est inutile, à part pour l'assistance juridique qu'elle procure[...]
J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs formations juridiques. Les avocats que j'y ai rencontrés ne sont pas si affirmatifs.
En tout état de cause, chacun poura se faire sa propre opinion sur le sujet, et je donne la référence de la societé auprès de laquelle j'avais souscrit : il s'agit de l'AIAS (04 50 45 10 78). Bien entendu, je conseille de bien lire le contrat.
Déja, l'assistance juridique me semble un point non négligeable.
Quant à la faute détachable du service, cause admise par tous les juristes pour exclure la responsabilité de l'établissement, il est clairemement exposé qu'elle peut résulter d'une faute d'une particulière gravité, ou bien des cas où l'agent n'a pas agit dans le cadre de ses fonctions. Donc il est tout à fait imaginable qu'un ide se retrouve dans ce cas, accusé d'avoir "joué au docteur" par ceux qui l'y ont poussé.
Oliv' a écrit :Notre activité comporte de lourdes responsabilités avec les risques qui en découlent, il est illusoire de croire que l'on peut se mettre totalement à l'abri (et à la limite, heureusement pour les malades !)
Je suis d'accord avec vous. Ca me rapelle un reportage sur la violence routière où un chauffard venait de provoquer un accident grave (à la suite d'un comportement particulièrement imprudent et délictuel) avec victimes et ne comprenait pas pourquoi il allait se retrouver devant le juge et répétait "mais enfin, je suis assuré !"...
--
Soyons jurisprudents...
-
- Adepte
personnellement, quand on voit maintenant les causes pour lesquelles certaines ide ont été attaqués ou menacé de l'être (hématome sur prelevement, hématome apres im,...) je vais garder mon assurance professionnelle qui, avec l'assistance juridique, me coute 86e par an.
pas de quoi me donner le gout de m'en priver
d'autand plus qu'effectivement, dans la majorité des cas nous sommes couvert par les assurances de nos employeurs, mais que rien ne les empèchent ensuite de se retourner contre nous...
dernier point, sur l'assistance juridique, elle a été bien utile pour une de mes copines aux prud'homme lors d'un licenciement abusif...
pas de quoi me donner le gout de m'en priver
d'autand plus qu'effectivement, dans la majorité des cas nous sommes couvert par les assurances de nos employeurs, mais que rien ne les empèchent ensuite de se retourner contre nous...
dernier point, sur l'assistance juridique, elle a été bien utile pour une de mes copines aux prud'homme lors d'un licenciement abusif...
Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage
Hello tt le monde,
G appris que l'on devait avoir une assurance responsabilité civile pour la rentrée. Je sais aussi que l'école en propose un, pour Cochin ça revient à environ 11 € par an et si on a une assurance habitation on a une responsabilité civile aussi. Pour ma part, ayant mon appart, je suis donc assurée pour la responsabilité civile, mais je voulais savoir si il existait une autre assurance, peut être, plus compétente pour nous en tant qu'étudiant infirmier ? pouvez-vous aussi me donner les tarifs et les coordonnées par MP si vs en connaissez ?
Merci par avance !!!!
G appris que l'on devait avoir une assurance responsabilité civile pour la rentrée. Je sais aussi que l'école en propose un, pour Cochin ça revient à environ 11 € par an et si on a une assurance habitation on a une responsabilité civile aussi. Pour ma part, ayant mon appart, je suis donc assurée pour la responsabilité civile, mais je voulais savoir si il existait une autre assurance, peut être, plus compétente pour nous en tant qu'étudiant infirmier ? pouvez-vous aussi me donner les tarifs et les coordonnées par MP si vs en connaissez ?
Merci par avance !!!!

IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
- tito
- VIP
bah
15 euros d'assrance
200 euros de bouquins
200 euros de secu etudiante
200 euros de frais d'inscription (environ chez moi ds le 91)
30 euros la tenue (faut en compter 3 minimum)
j'oublie surement des bricoles come cahiers, feuilles, nourriture etc
15 euros d'assrance
200 euros de bouquins
200 euros de secu etudiante
200 euros de frais d'inscription (environ chez moi ds le 91)
30 euros la tenue (faut en compter 3 minimum)
j'oublie surement des bricoles come cahiers, feuilles, nourriture etc

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Forcené
assurance
coucou
alors en ce qui me concerne l'assurance stage a la gmf est de 11 E/ an .
Les tenus ds mon ifsi ( henri mondor dc aphp) sont gratuites en fait on nous les prêtes et on les rends au bout de trois ans.
la sécu étudiante pr moi est de 196 E je crois et les frais d'inscription 156 je crois . Voilà ca donne une idée.
alors en ce qui me concerne l'assurance stage a la gmf est de 11 E/ an .
Les tenus ds mon ifsi ( henri mondor dc aphp) sont gratuites en fait on nous les prêtes et on les rends au bout de trois ans.
la sécu étudiante pr moi est de 196 E je crois et les frais d'inscription 156 je crois . Voilà ca donne une idée.

as du bloc