Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

justinep a écrit :oui en tout cas pr ma part, je ne compte pas me forcer, je le ferai quand je serai prete mais ce que je voulais dire, c'est que la formation va peut etre nous aider à prendre plus de recul par rapport à ca et on se sentira peut etre prete plus vite qu'on ne le pense..

Désolée, j'ai lu trop vite. Je n'avais pas vu ta réponse...
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

mais c'est pas les aides soignantes qui font les toilettes ?????
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

Coshka a écrit :
justinep a écrit :oui en tout cas pr ma part, je ne compte pas me forcer, je le ferai quand je serai prete mais ce que je voulais dire, c'est que la formation va peut etre nous aider à prendre plus de recul par rapport à ca et on se sentira peut etre prete plus vite qu'on ne le pense..

Désolée, j'ai lu trop vite. Je n'avais pas vu ta réponse...

Ce n'est pas grave Coshka ;)
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Katrin

Message par Katrin »

Pour ma part j'ai été confrontée au problème de la mort lorsque j'ai vu mourir ma 2ème maman lorsque j'avais 16 ans.

Un choc terrible, d'autant plus que voir un corp inerte c'est une chose, mais vivre les derniers instants et garder a l'esprit des yeux exorbités de terreur et des bruits atroces...

Et puis je me suis renseignée sur le sujet, pendant quelques temps la mort a été pour moi une véritable passion... Dans le sens ou je cherchais a comprendre pourquoi, comment, et après, pas dans le sens morbide du terme.

C'est la que j'ai appris à démystifier cette étape de la vie (parce que s'en est une, et tout aussi importante que la naissance...), à ne plus en avoir peur tout simplement parce qu'on y est tous destinés et qu'il faut cessée d'avoir peur de ce qu'on ne connait pas.

Cessez donc d'en avoir peur, combattez cette peur... Je sais bien que ça n'est pas facile, mais nous n'avons rien a craindre des morts. Ce sont des corps, des enveloppes, qui ne se reveilleront plus (on a beaucoup plus à craindre a faire un soin sur un vivant que de faire une toilette mortuaire!).

Si on en a peur c'est parce que ça nous ramène à nous même et à cette étape (je considere ça comme une étape, bien que je n'ai aucune idée d'un "après" ) que nous sommes tous obligés de passer tôt ou tard.

Oui nous allons tous mourir, oui il y'a des gens qui meurent tous les jours. Et alors?

Dans certaines cultures un enterement est une fête!

Nous sommes conditionnés depuis notre petite enfance à avoir peur de la mort et à la considéré comme la pire chose qui puisse nous arriver. Alors qu'en réalité la mort en elle même est peut etre plus douloureuse pour les proches que pour le mourrant lui même...

Essayer d'adopter comme moi une autre approche de cet evenement, peut etre les choses vous paraitrons plus facile.

Je vous conseille vivement un bouquin à ce sujet: "la source noire" de Patrice Van Eersel.
Un bon moyen pour voir les choses sous un autre angle...
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Papillonne
Régulier
Régulier

Message par Papillonne »

Comme beaucoup, je n'apprehende pas spécialement la mort mais la toilette mortuaire :oops: !

Peur que la personne se reveille ou qu'un de ses membres se " detache " et fait l'effet que la personne est " vivante "

Aie Aie Aie

Mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

j'ai vécu ma confrontation face à la mort vendredi dernier, lors de mon dernier stage en geriatrie avant de passer en 2ème année.

cela c'est passé lors de ma dernière journée de stage alors que tout c'était bien passé avant, comme si le destin voulait que je le vive...

c'était une dame dont je m'occupais tout les jours avec les infs, je m'y était quand même attaché un peu et lorsqu'elle est décédé sous mes yeux et dans mes bras, j'ai ressenti une tristesse immence avec un sentiment d'impuissance énorme.

rien que d'en taper l'histoire mes yeux se mettent à briller.

je n'ai pas pleuré dans la chanbre devant mon inf et les AS, mais une fois sortit, je me suis mis tout seul dans l'escalier du batiment et sans trop savoir pourquoi cela mes touchait autant, mes yeux ont pleuré...

puis la prescence et les mots des infs et des AS vous reconforte et vous reprenez tout vos esprits car le travail vous attend, puis la famille arrive et faut pas craquer devant eux...

ainsi va la vie et notre futur métier, avec des mauvais moments mais surtout des bons.

bon courage à tout ceux qui vivent des expériences moralement dures.

et encore un énorme merci à toute l'équipe soignante pour son soutient en particulier à Mel...
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

C'est vrai tout ça...

Pour ce qui est de la toilette mortuaire, je préférerai le faire durant mes etudes, car il y a l'encadrement, et je pense que c'est très important.

Une chose est sûre, il ne faut pas s'attacher aux patients, meme si parfois ce n'est pas facile.

En tous cas, ça fait du bien de lire tous ces temoignages, j'ai l'impression d'avoir franchi une etape, c'est à dire la capacité à pouvoir parler sans tabou de la mort.

Eh oui, mine de rien on en apprend tous les jours, meme quand ce n'est pas dans le cadre de l'IFSI et des stages (et pour cause, je ne suis pas encore en premiere annee)
IDE depuis 2008
Nouvellement IPDE, et bientôt IDEL ... ne cherchez pas à comprendre ;-)
cromerchris
Adepte
Adepte

Message par cromerchris »

C'est bien d'exprimer ton resentit, à l'époque je n'avais plus internet mais je l'aurai fait aussi. En effet, la première fois c'est spéciale, surtout quand on a vu la personne consciente. J'avais les boules, c'étais en gériatrie(1ère année), le monsieur était tout jaune(Ictère). Quelques heures plus tard il décéde et l'A.S me demande de venir avec elle faire la toilette mortuaire, j'étais blanc, elle a fini patr demander à l'autre A.S. Il a fallut le mettre sur un brancaire et je voyais l'A.S manupuler son corps durcie, c'était morbide. Ce qui fut dure c'tait de ne pas pouvoir en parler, on part et finalement le lendemain c'est une autre équipe ou les gens interiorisent. Mais je ne m'habiturais jamais à ce silence dans les équipes, pour le moment je n'ai vu que des vieilles personnes mourir, quand se sera un jeune j'aurai encore plus de mal.
Courage et essayez de trouver un interlocuteur pour mettre des mots sur ce qui est parfois pas simple.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je n'ai jamais vu de personne décédée, ormis un enfants de 15 ans, renversé par un camion (le fils d'un ami de mon père), mais il etait sous un drap blanc. Pendant mes stages, toutes les personnes décédée l'etaient pendant mes jours de repos.... mais je redoute ma réaction le jour ou je serai confrontée à ca!
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

whiteangel a écrit :quand j'ai appris que c'était l'infirmière qui faisait ça j'ai mis une semaine à m'en remettre alors je vais y aller molo en plus si je peux éviter ça je ne vais pas me géner :clin:

sauf que t'es IDE, responsable du service, il est de ton rôle de faire la toilette mortuaire en collaboration avec l'AS

comme julie, pendant mes trois ans de formation, les gens décédaient lors de mes absences...
j'avais peur de la mort ....j'y" échappais" toujours...
la seule fois en stage où il y a eu un deces pdt que jetais là, l'IDE et l'AS ont fait la toilette, m'ont dit "tu viendras apres quand il sera habillé.." je leur avais parlé de ma crainte, elles avaient essayé de trouver une solution "en douceur "pr me confronter au corps décédé
pas moyen je n'ai pas pu entrer ds la chambre apres avoir entrouvert la porte...cette vision...je pouvais pas....
maintenant, IDE dans un service d'oncologie, j'ai surmonté mes craintes...une equipe d'enfer autour de moi, qui m'a permis de me rassurée, de vaincre ma peur..
pas facile
il faut en parler...beaucoup

bon courage
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Aujourd'hui, je travaillais comme AS. Et j'ai vécu mon premier décès...

Les impressions : ben franchement ça va.. Je n'ai pas fait la toilette mortuaire car ce n'étais pas un patient de mon étage mais je l'ai vu une fois habillé...

En fait, j'appréhendais car le seul souvenir que j'ai de la mort, c'est celui de mon grand père au funérarium... Et ça m'a traumatisée...

Mais de ne pas connaitre le patient, ça va. En plus, c'était un patient très douloureux, non calmé alors qu'il était sous PSE de Morphine et uatres antalgiques. Donc je préfère le savoir là où il est.

Voilà pour partager ça avec vous.
Infirmière puéricultrice
krakinette57
Habitué
Habitué

Message par krakinette57 »

je n'ai pas peur d affronter la mort mais la toilette mortuaire me fait peur...

hier j etais avec ma meilleure amie voir sa grand mere décédée a l hopital car elle ne voulait pas y aller seule et ça allait, ce qui m a fait mal par contre c la souffrance de mon amie

je pense qu on ne peut jaamis rien eprouver mais k il fo savoir gérer o mieux
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
christèle
Insatiable
Insatiable

la première fois que j'assiste un patient vers la mort...

Message par christèle »

Une matinée très difficile, moralement surtout.
J'arrive ce matin, un patient avec "hémorragies digestives" que je change avec l'ide, je pensais que c'était des matières fécales et un peu de sang... Il m'aura fallu qq minutes pour comprendre que c'était du sang coagulé...
Perfusé aux 2 bras avec 2 transfusion de 1 culot par bras, bref, on finit de lchanger, je pars, j'ai eu honte, je suis partie vomir aux toilettes, j'en étais malade.

A mon retour, l'ide me dit qu'ils le descende en salle de réveil car ici on a pas de soins palliatifs de libre, alors je le vois partir, il pleure, et l'ide l'encourage.
1 12h45, on appelle "il est décédé", on l'a remonté à la chambre, pour finir de le préparer.
Je l'ai vu, il était là, comme dans un profond sommeil alors que 4h avant il demandait à boire et à savoir quand est ce qu'il aurait le droit.

J'ai pleuré en arrivant chez moi, ça vous a fait ça aussi ou je suis trop émotive??
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

c'est normal que ca te fasse quelque chose personne n'y est insensible. il faut que t'en parle a l'équipe si ca te travaille trop. c'est ça la dure réalité...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Bipibip a raison. Il faut en parler tout de suite sinon tu vas ruminer jour et nuit. Moi aussi j'ai vécu une situation difficile l'année dernière avec un enfant et j'ai eu de la chance d'avoir été prise en charge par la psychologue de l'hopital.J'étais tellement mal; j'en faisais des cauchemars;je déprimais +++.J'ai même envisagé d'arréter le stage car j'y allais avec une boule au ventre. Je ne regrettes pas d'avoir partager mon ressenti avec l'équipe.
Je te souhaites bon courage. :clin:
Image
Répondre