Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

c'est normal d'etre stressé comme ca, on a envi d'etre a la hauteur, ne rien rater, on a pas envi que les personnes qui nous encadrent nous traitent d'incapable ou d'autres choses.. on a envi de réussir sans avoir fais d'erreur.. mais c'est sur que quand on aura notre DE on ne sera plus autant stressé et plus pour les memes choses...

bonnes chances a toutes et a tous moi j'ai ma première éval le 30 mai et je stress de n'avoir rien foutu...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Stephies
Régulier
Régulier

Message par Stephies »

Personellement, j'ai fais une petite cure de gélules d'Aubépine, je voulais rester zen, le plus longtemps possible, mais il n'est pas question de prendre qq chose de plus costaud que des plantes.
Une gelule le matin et une le soir (je trouve que c'est plus efficace en cure que ponctuellement). je trouve que ça a été., je dormais mieux et le stress montait bien entendu, mais pas du mauvais stress qui te fait paniquer.
EIDE 3ème année
maternite
Régulier
Régulier

stress pour rattrapage

Message par maternite »

bonjour a tous,j suis actuellement a 2 mois de mon diplome en stage preprofessionnel en pediatrie.le seul truc qu il y a c'est que mercredi j dois passer un rattrapage d'une msp qu j avais rate,j stress trop car j ai pas envie d louper,j ai pas envie de refaire une année.quand je me suis planter c'etait un accident car j m en suis toujours sortie en msp avec des 17 au soin et la derniere fois g eu 7.66 sur 20 a ma msp il me fallait ouio,autant vous dire que j avais les nerfs.La j 'ai peur j sais que je peux y arriver,que j suis capable mai a 2 mois du diplome c stressant d se dire qu on va peut etre evoir tous recommencer.la ou g du mal c pour les calculs de doses.alors si vous avez des conseils a me donner ils sont les bienvenu de meme que les conseils pour les soins et la demarche.voici mon adresse msn si vous voulez vous mettre en contact avec moi.choupinette_805@hotmail.com.merci d'avance
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Ne stress pas trop moi suis en 1ère année en attente de redoublement et à cause d'un stress ENORME à ma MSP de rattrapage je me suis vautrée. Dis toi juste que c'est comme d'habitude et en plus tu es si proche du but ne flanque pas tout par terre ! ! ! Bon courage et tiens nous au courant :clin:
ESI 2ème année CRF
La fée
Forcené
Forcené

stress par rapport aux soins

Message par La fée »

Bonjour tout le monde!
Voila je m'explique... la je suis en 2ème année et ce matin on nous a donné la liste de nos stages pour l'année...
donc 1er stage: ADAPEI
2eme stage: pédo-psy
3eme stage: medecine cardio (le mm service qu'en 1ere année :s)
4eme stage: psy (polyhandicapés)

J'ai peur par rapport aux soins techniques... je vais pouvoir en faire en cardio et un peu au dernier stage mais pour les 2 premiers, j'ai discuté avec des personnes qui y sont allées et... aucun soins techniques a faire..
sachant que mes 2 derniers stages de 1ere année étaient en maison de retraite et en crèche...
Je vais arriver en cardio sans plus savoir rien faire et ca me stress +++ pareil pour la 3eme année :/

jsuis pas une fana des soins techniques, je veux dire que je n'ai pas choisi IDE pour "piquer" etc... je suis meme contente des stages que je vais faire cette année mais quand même...
J'ai "peur" des réactions du personnel...

y'a t'il des personnes qui sont ou ont été dans ce cas ???

merci ;)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

donc 1er stage: ADAPEI
2eme stage: pédo-psy
3eme stage: medecine cardio (le mm service qu'en 1ere année :s)
4eme stage: psy (polyhandicapés)

Comment se fait-il que tu fasses 2 stages de psy durant la même année? A moins que la pédo psy ne soit ton stage de pédiatrie?
De plus, il ne me semble pas très judicieux de retourner en stage là où tu étais en 1ère année.
Va peut être voir tes formateurs pour leur en parler ...
maudecap

Message par maudecap »

Salut La fée, alors ce n'est pas mon cas mais je suis justement en stage en cardio (c'est mon dernier de 1ere année) et je suis avec une 3ème année. Eh bien elle n'avait jamais posé de catéther avant, fait très peu de prises de sang, savait pas faire de jet et ne savait pas non plus faire un pansement d'escarre... et j'en passe, alors que perso c'est tout acquis. Eh bien il n'y a jamais eu de soucis, on n'a jamais été comparées, il lui ont bien appris et ont été super sympas avec elle, voyant qu'elle se bougeait et essayait d'apprendre au mieux... et la elle a bien progressé du coup l'équipe estime qu'elle sera une bonne infirmière. ...alors qu'elle est en stage préprofessionnel de 3eme année!! Et pourtant, c'est une equipe tres exigeante. Donc à mon avis... s'ils sont comme cela avec une 3eme année... y'aura pas de soucis pour toi. Montre que tu es motivée, que tu cherches à "apprendre"... franchement même si le service est toujours surbooké ils prennent toujours du temps pour te former. Même si tu n'y arrives pas tout de suite (c'est rare de réussir la pose de Kté au premier coup!), au moins tu essayes et tu en veux... du coup ils sont impressionnés par cet aspect... Alors, COURAGE!!!! Et tte fais pas trop de soucis...
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

merci maudecap pour ton témoignage ca me rassure beaucoup !!!!
C'est clair que j'en veux et que tout se que je vais pouvoir faire cette année je vais le faire à fond pour que ce soit bien acquis pour plus tard...!!!

POur répondre à tulipe, j'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu que je retournais sur un même terrain et j'en ai de suite fait part à ma formatrice qui m'a gentiment répondu que c'était normal que ca arrive, on est 150 donc voila ... et je suis pas la seule dans ce cas là!
mais bon je vais essayer de changer !
et oui tu as raison mon stage en pédo-psy est considéré comme de la pédiatrie..

merci pour vos réponses !!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je trouve que deja d'un stage a l'autre, on stresspour les soins, car chaque service a sa maniere de faire! dans un de mes stages, j'ai vu une infirmiere faire un HGT sur la pulpe de l'index! et pour elle, c'etait normal! bien sur, je n'ai pas fait la meme chose.... j'ai piqué sur un autre doigt, et sur le coté du doigt. et bien elle a dit a ses collegue que je ne savais pas faire d'HGT!!!! tout ca pour te dire de ne pas t'inquieter, la technique revient vite, et plus tu fais des soins, moins tu les oublis... par exemple, penses-tu oublier de quelle facon on fait une prise de sang??? Bon courage!
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

Non c'est clair que je me souviens comment on fait une prise de sang... mais je gère pas du tout !!! Enfin jveux dire que pour le peu de prise de sang que j'ai fait, j'avais du mal à trouver la veine par exemple...(bon ok faut dire aussi que mes patients n'avaient pas de veine :'( donc pas top pour "s'entrainer"..).

Euh... en fait, plus je vous lis, plus je me sens rassurée :lol:
;)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

lol! moi c panique des k'ils s'agit d'un soin sterile ! je me lave 152 fois les mains, j'ose rien toucher, etc.... ca doit etre drole a voir!!! mais plus j'en ferais, plus je serais a l'aise! pour les prises de sang, j'ai toujours eu de la chance, je n'ai jamais raté une veine!!!! meme sur les mamies!!! coup de bol surement!!!!
maudecap

Message par maudecap »

Alors quand j'étais en psy, j'ai jamais raté une prise de sang... normal, ils ont des boulevards... mais là en cardio c'est beaucoup de personnes de 90 ans et plus, du coup... bonjour les veines... :choque: et je viens SEULEMENT de comprendre qu'il ne faut pas VOIR la veine, il faut la sentir!!! Avec le garot bien serré, en partant d'en bas et en frottant vers le haut avec de l'alcool ça fait gonfler les veines... du coup tu les sens bien, même si parfois c'est pas évident. ...j'ai même une infirmière qui les cherche sans regarder. C'est un très bon entrainement! T'inquiete pour les prises de sang, apres ton stage en cardio tu seras blindée!! On en fait plein.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Non je ne m'inquietes pas, je suis tres a l'aise avec ca! meme les petites veines glissante je les attrappes! ahahah :malefiq: lol pour ce qui est de les sentir plutot que les voirs, j'ai appris ca des le debut, mais capeut paraitre dur a concevoir
maudecap

Message par maudecap »

Ah oui j'oubliais... j'ai fait un stage chez les polyhandicapé aussi cette année, et il n'était pas considéré comme un stage en psy mais en SANTé PUBLIQUE... peut-être est-ce ton cas? ...et c'est vrai que c'est enormément de nursing, comparé à la psychiatrie pure :flasingsmile:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

une veine qu'on voit c'est une veine qui pette :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Répondre