Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

lol! a oui, ca c'est pas faux! j'ai jamais raté de veine, mais je mentirais en disant que j'en ai jamais claqué....
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

oui c'est ce qu'on m'a expliqué pour les veines.. il faut les sentir !!! mais j'avoue que j'ai du mal... même si je sens bien bien la veine je vais me demander 100fois si s'en ai bien une lol !!
et c'est vrai que mes 1eres prises de sang je les ai faite en cardio donc les veines étaient pas tip top, le bras des patients non plus :?

sinon maudecap mon stage chez les polyhandicapés est bien mon stage de psy..
et celui de SP c'est à l'ADAPEI avec également des handicapés...etc..

le seul truc que je regrette cette année par rapport à l'an passé c'est que justement mes stages ne sont pas super variés comparé à d'autre de mon IFSI...
mais bon 150 à satisfaire.... allez j'arrete de me plaindre ;)
j'en profiterais à fond qd même de toute facon !

;)
astrole

stress etudes

Message par astrole »

Bonjour à tous,

Je rentre en troisième année en septembre, la rentrée approche, et ça me déprime. Je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.

En fait le métier me plaît et mes résultats sont plutôts bons mais il y a quelque chose qui me gêne: j'ai l'impression de "gacher" un peu ma jeunesse ( bien que gâcher ne soit pas len mot juste mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire).

Dans l'ifsi où je suis l'ambiance n'est vraiment pas bonne, il y a beaucoup de tensions dans la classe, entre les élèves, et les formateurs sont durs avec nous. La promo est "discrète", pas d'ambiance, peu de soirées ( où il y a de toute façon + de pervers que d'infirmières aux soirées) et franchement je ne suis pas trés excitée à l'idée d'y retourner.

En fait je ne m'amuse pas. Je suis entrée à l'école d'infirmière de suite aprés le bac et je me rend compte que en fait je ne fréquente pas beaucoup d'étudiants de mon âge (autres que l'école) et ça me manque énormément. J'envie ceux qui sont en fac et qui voient du monde! Mais je ne veux pas abandonner rien que pour ça, même si je me dis que en +, quand je serai dîplomée, je verrai encore moins de monde!

Y a -t-il des personnes qui ont le même soucis que moi? Que me conseillez-vous?
fernie
Insatiable
Insatiable

Re: stress par rapport aux soins

Message par fernie »

La fée a écrit :Bonjour tout le monde!
Voila je m'explique... la je suis en 2ème année et ce matin on nous a donné la liste de nos stages pour l'année...
donc 1er stage: ADAPEI
2eme stage: pédo-psy
3eme stage: medecine cardio (le mm service qu'en 1ere année :s)
4eme stage: psy (polyhandicapés)

J'ai peur par rapport aux soins techniques... je vais pouvoir en faire en cardio et un peu au dernier stage mais pour les 2 premiers, j'ai discuté avec des personnes qui y sont allées et... aucun soins techniques a faire..
sachant que mes 2 derniers stages de 1ere année étaient en maison de retraite et en crèche...
Je vais arriver en cardio sans plus savoir rien faire et ca me stress +++ pareil pour la 3eme année :/

jsuis pas une fana des soins techniques, je veux dire que je n'ai pas choisi IDE pour "piquer" etc... je suis meme contente des stages que je vais faire cette année mais quand même...
J'ai "peur" des réactions du personnel...

y'a t'il des personnes qui sont ou ont été dans ce cas ???

merci ;)

moi j'ai fait en 2ème année : psy, pédiatrie en néonat, geriatrie, medecine en onco hémato avec des KTC et là en ce moment chir, et j'arrive donc en fin de 2ème année en ayant posé qu'un seul KT périphérique, et encore la veine a roulé.. je comprends donc ton soucis ...
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

ques qu"on fait exactement en premiere année pendant les stages?????

:clin:
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je rentre lundi en 3ème année et je n'ai encore jamais fait un seul pansement d'escarre, ni ablation de fils, ni pose de sonde urinaire... :?

Par contre, je sais faire les ponctions veineuses et poser les KT, j'ai perfusé plusieurs fois sur chambre implantable, etc...

Comme quoi, nous apprenons tous à notre rythme et suivant nos stages. Ne t'inquiètes pas !

Et puis dis toi que tu sortiras du DE tout en ne sachant pas faire tous les soins. Tu en apprendras tous les jours... :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dis toi que tu arrives à la fin. Dans 15 mois tu seras diplômée.. Ca serait bête de tout plaquer si prêt du but...

Une fois ton diplôme en poche, tu pourras peut être reprendre des études qui t'intéresseront plus, non ? Tu dis que tu as enchainé après le bac. Tu dois avoir 20 ans environ, non ? Tu es jeune, rien n'est perdu.. :clin:
Infirmière puéricultrice
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

J'ai la meme impression que toi, l'impression de voir defiler ma jeunesse sans en avoir vraiment profiter, peur d'avoir manquer des occasions, peur de rentrer dans une vie professionnel trop rapidement...

Et pourtant j'ai passé 2 ans à la fac et je me retrouve en IFSI!

Ca doit etre l'age qui fait ca :roll:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

J'ai eu la meme impression aussi l'ambiance n'etais pas top dans la promo masi une fois le diplome en poche on est fiers et contents d'etre jeunes et deja dans la vie active ( surtout avec la retraite qui s'eloignent a vitesse grand V :lol: ). Et puis le fait de travailler n'empeche pas de sortir de rencontrer des gens... moi je sors avec mon copain et des amis et meme si nos soirees ne se font pas dans la fievre des discotheques , les bonnes bouffes entre amis c'est moins impersonnel et ca a plus de charme...
Si vraiment tu regrette de ne pas avoir connu la FAC rien ne t'empeche de profiter d'etre jeune pour enchainer ton DE avec un diplome universitaire sur un theme qui t'interesse c'est enrichissant et pour toi et pour ton CV! Mais dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras si pres du but, si tu abandonnais tu aurais variment perdu ces deux annees alors que pour l'instant tu les utilisent a acquerir un bagage qui t'ouvre les portes d'un metier ou l'on ne connais pas le chomage!!!
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je me rends compte que j'ai de la chance! dans ma promo, bien qu'il y ai des "clans", inevitables, on s'entend tous tres bien! on est souvent ensemble, et meme avec les autres années, ca se passe tres bien! je ne me suis jamais fait autant d'ami qu'a l'ifsi!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

bibirose a écrit :Et puis le fait de travailler n'empeche pas de sortir de rencontrer des gens... moi je sors avec mon copain et des amis et meme si nos soirees ne se font pas dans la fievre des discotheques , les bonnes bouffes entre amis c'est moins impersonnel et ca a plus de charme...

C'est vrai que j'ai un emploi du temps chargé entre les cours, les stages et les remplacements AS mais je trouve toujours du temps pour voir mes amis. On se fait régulièrement des soirées chez les uns ou les autres. C'est rare que nous sortions en discothèque. C'est plutôt repas puis discussions à n'en plus finir, fous rires... Je n'ai que 20 ans et sincèrement je ne pense pas ne pas avoir profité de ma jeunesse.

N'as tu pas d'amis que tu connais d'avant l'IFSI pour faire des soirées ?? :clin:

bibirose a écrit :Mais dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras si pres du but, si tu abandonnais tu aurais variment perdu ces deux annees alors que pour l'instant tu les utilisent a acquerir un bagage qui t'ouvre les portes d'un metier ou l'on ne connais pas le chomage!!!

Tout à fait ! Tu es arrivée là, ça vaut le coup de continuer jusqu'au bout. Courage, tu tiens le bon bout... :clin:
Si tu veux en discuter par mp, pas de problème. :clin:

Bye
Infirmière puéricultrice
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

moi aussi j'ai eu la même impression sauf que moi ça n'a rien à voir avec l'ifsi car il ya une bonne ambiance dans ma promo. Mais quand je serias diplomée j'aurais 22 ans donc encore beaucoup de temps pour profiter :clin:
Et je profite maintenant aussi :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
La fée
Forcené
Forcené

Message par La fée »

merci pour vos expériences !!!! :D

heleneM a écrit :ques qu"on fait exactement en premiere année pendant les stages?????

:clin:

alors comme l'a dit mystiq on n'apprend pas tous la même chose, tout dépend de nos stages..
pour ma part j'ai pu faire des pansements, qlq prises de sang, des sous cutanées, des insulines, toilettes biensur, qlq aérosol...etc...
mais bon difficile de répondre, tu poserais la question à mes copines elles te répondraient autre chose ;)
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Je comprends tout à fait ce que tu ressens :clin:
A ce jour j'ai fait les soins suivants :
:fleche: toilette
:fleche: change
:fleche: aérosols
:fleche: pansements
:fleche: changement de perf
:fleche: sous cutané
:fleche: HGT
:fleche: 1 IV
:fleche: 1 prise de sang

pas de KT :clin:

Moi ce qui me stresse le plus, même si ça me paraît logique, c'est le fait d'arriver, le DE en poche et de ne pas avoir fait tous les soins :?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Typhaine76 a écrit :Moi ce qui me stresse le plus, même si ça me paraît logique, c'est le fait d'arriver, le DE en poche et de ne pas avoir fait tous les soins :?

C'est maheureusement ce qui va arriver :roll:
On ne peut pas faire en 3 ans TOUS les soins qui existent.
Mais si ça peut te rassurer Typhaine, une fois professionnel, la logique et les connaissances prennent le relai. On stress beaucoup moins pour un soin inconnu du coup.
Et puis les collègues sont là :clin: (si besoin)
Je n'avais personnellement jamais posé de sonde urinaire, et c'est 5 ans après le DE que ce jour est arrivé :lol:
Répondre