Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Astre a écrit :Elora-steph,

Je peux savoir comment tu as préparé l'oral ? Seule ? Prépa ? Bouquin ?

Merci

Oui, j'ai préparé l'oral seule. Je me suis munie de l'indispensable liste des questions de l'oral qui se trouve sur le post-it "Oral printemps 2005". C'est un trés bon exercice. http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23551

Sinon je vous conseille pour les tests psycho le "1000 tests psychotechniques corrigés" aux éditions Lamarre. Il est INDISPENSABLE ! Mais ce n'est que mon avis... :clin:
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Coshka a écrit :
elora_steph a écrit :J'étais dans le même cas que toi et j'ai eu 18 à l'oral...

Oh toi... arrête de crâner... :lol: :mdr:

J'ai eu 16 pour ma part :clin:

Waouh ! Elles assurent les vieilles, hein ?!? :clin:

Bon aller Paloma, au boulot, et dans 6 mois je veux te voir sur le forum des étudiants infirmiers... Non mais !!! :)
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
PALOMA

Message par PALOMA »

merci encore pour les infos :lol: :clin:
Ma petite puce vient de se réveiller je cours la chercher
J'espère à bientôt sur le forum
A +
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bonjour Paloma,
Strictement AUCUNE équivalence.
Néanmoins, un certain nombre de cours sont à présence non obligatoire. Principalement les cours de médecin d'anat et physio. Il sera possible de travailler seule sur les sujets que vous maîtrisez. Mais vous serez évaluée dessus comme les copains !!!
VB - IDE
PALOMA

Message par PALOMA »

V. Benet a écrit :Bonjour Paloma,
Strictement AUCUNE équivalence.
Néanmoins, un certain nombre de cours sont à présence non obligatoire. Principalement les cours de médecin d'anat et physio. Il sera possible de travailler seule sur les sujets que vous maîtrisez. Mais vous serez évaluée dessus comme les copains !!!

Ok, eh bien je vais me replonger dans mes cours et commencer à préparer le concours
Merci
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

je voulais juste dire que les études que vous avez fait seront que bénéfiques pour la formation d'infirmiere, donc foncez :lol:
3ème année
kterine

Message par kterine »

Paloma,

je suis étudiante en psycho enfin j''ai obtenu ma maitrise mais pas avec une note suffisante au mémoire pour entrer en DESS... Cette année encore j'ai repostulé ainsi qu'en DU mais si je n'ai rien encore cette année je vais devoir me réorienter... je pense passer les concours d'infirmière en pays de loire... mais moi je trouve difficile de reprendre encore pour 3 ans alors que je n'ai ( que) 24 ans ....

bon courage à toutes et tous!!
PALOMA

Message par PALOMA »

kterine a écrit :Paloma,

je suis étudiante en psycho enfin j''ai obtenu ma maitrise mais pas avec une note suffisante au mémoire pour entrer en DESS... Cette année encore j'ai repostulé ainsi qu'en DU mais si je n'ai rien encore cette année je vais devoir me réorienter... je pense passer les concours d'infirmière en pays de loire... mais moi je trouve difficile de reprendre encore pour 3 ans alors que je n'ai ( que) 24 ans ....

bon courage à toutes et tous!!

salut Kterine,

Eh bien oui je pense que ça va être très difficile d'autant que mon DESS date de 98 mais bon je pense qu'aujourd'hui j'ai fait le tour de mon boulot ( je travaille dans l'insertion) et je dois dire que j'en ai un peu marre :( , et en y reflechissant bien je pense m'être trompée dans mon orientation mais ce n'est jamais trop tard il suffit de s'en rendre compte !!!! après tout 32 ans c'est jeune, j'ai l'impression d'avoir encore 17 ans :P
Quand je pense qu'il me reste, en gros, 30 ans à travailler je préfère les passer en faisant un boulot qui me plaise et dans lequel je pourrais évoluer et apprendre encore des choses. 3 ans comparé à 30 .... Et pour être totalement franche il est vrai qu'en tant que Psy c'est très très très dur pour trouver du boulot ( aucune reconnaissance de ton niveau de qualification, études...) donc si tu te sens de changer fais le maintenant tu es encore dans "l'esprit" études et tu es jeune. Je reconnais que lorsque tu as une maitrise ou un DESS et que tu t'ai tapé 4 ou 5 ans d'études pour recommencer autre chose ça fait un peu mal !!! mais allons y
:P

Voili!!!
A bientôt
kterine

Message par kterine »

Tu as l'air d'avoir une motivation du tonnerre! Je t'en félicite!! :P

C'est vrai que changer d'orientation à 32 ans comme toi ou 24 ans comme moi ce n'est pas infaisable bien au contraire! Alors motivons nous!!! Tout comme toi je vais préparer le concours à la maison donc à nos bouquins! Et on se tient au courant pour la suite!!
As tu une quelconque expérience dans le milieu médical je veux dire as tu fais des stages pendant ton parcours dans les hopitaux ou t'es tu dirigé dans le "formation/insertion" rapidement?? Dans mon cas j'ai passé 2 années au CHU d'Angers dans différents services donc j'ai un peu vu le boulot que font les infirmières mais la réalité au quotidien quand tu as vraiment le pied dedans je ne connais pas trop! Et ça me fait un peu peur de m'engager dans ces études sans une prise de conscience dans celà..Il faut je pense que je rencontre des infirmières en poste pour discuter avec elles.. et si certains ou certaines de vous veulent en parler ne serait de leur stage! ça serait très sympa! Merci!!

:lol:

Bon courage !!
PALOMA

Message par PALOMA »

kterine a écrit :Tu as l'air d'avoir une motivation du tonnerre! Je t'en félicite!! :P

C'est vrai que changer d'orientation à 32 ans comme toi ou 24 ans comme moi ce n'est pas infaisable bien au contraire! Alors motivons nous!!! Tout comme toi je vais préparer le concours à la maison donc à nos bouquins! Et on se tient au courant pour la suite!!
As tu une quelconque expérience dans le milieu médical je veux dire as tu fais des stages pendant ton parcours dans les hopitaux ou t'es tu dirigé dans le "formation/insertion" rapidement?? Dans mon cas j'ai passé 2 années au CHU d'Angers dans différents services donc j'ai un peu vu le boulot que font les infirmières mais la réalité au quotidien quand tu as vraiment le pied dedans je ne connais pas trop! Et ça me fait un peu peur de m'engager dans ces études sans une prise de conscience dans celà..Il faut je pense que je rencontre des infirmières en poste pour discuter avec elles.. et si certains ou certaines de vous veulent en parler ne serait de leur stage! ça serait très sympa! Merci!!

:lol:

Bon courage !!

je n'ai aucune expérience dans le milieu médical puisque je suis orientée psycho sociale et du travail. Les seules "expé" que j'ai, c'est que dans le cadre de mon boulot je suis amenée à travailler avec des personnes handicapées et dans ce cas je bosse avec une équipe pluridisciplinaire ( toubibs, psychomot...). Je bosse aussi avec un public en grande souffrance "psy", dépressives et qui sont la plupart du temps suivies par un psychiatre, et là je joue mon rôle en écoutant, conseillant....
Après je travaille avec des aides soignantes qui sont en recherche d'emploi depuis plus ou moins longtemps, donc on est amené à parler de leur boulot, des différents lieux d'intervention, de ce qu'elle aime ou pas dans leur boulot, du boulot d'infirmier et des relations qu'elles ont avec......
Et, j'ai des ami(e)s infirmiers avec qui je peux discuter de leurs pratiques professionnelles. De toute façon comme tu le dis très justement le mieux est d'aller à la rencontre des professionnels sur le terrain et de discuter avec eux de leur métier.
A +
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

D'une ambulance à un IFSI?? J'ai du boulot!!!

Message par mapauv'lucette68 »

Bonjour!

Je suis nouvelle venue.... Je suis ambulancière titulaire du CCA et cette formation m'a vraiment donné envie d'aller plus loin... Je potasse donc dur pour tenter le concours l'année prochaine mais avec le boulot c'est pas évident...

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu le même cursus et si ce n'est pas trop mal vu à l'oral d'arriver avec d'autres expériences professionnelles...

Merci d'avance pour les réponses.... Et merci aussi pour ce site qui est une mine d'or d'infos et de conseils..

Bon courage à tous ceux qui bossent dur pour y arriver....
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: D'une ambulance à un IFSI?? J'ai du boulot!!!

Message par Leopold Anasthase »

mapauv'lucette68 a écrit :Je suis ambulancière titulaire du CCA et cette formation m'a vraiment donné envie d'aller plus loin... Je potasse donc dur pour tenter le concours l'année prochaine mais avec le boulot c'est pas évident...

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu le même cursus et si ce n'est pas trop mal vu à l'oral d'arriver avec d'autres expériences professionnelles...

Je connais quelqu'un(e) qui était CCA dans un smur depuis de nombreuses années, la quarantaine, et qui a réussit son concours du premier coup. D'après les dernières nouvelles, ça se passe bien à l'école, elle est en première année.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je pense qu'arriver avec d'autres experiences pro est benefique pour le concours d'autant plus que tu etait ambulanvciere donc tu etais dans le domaine

avoir des experiences te permettent d'avoir acquises certaines qualites du monde du travail que certaines n'ont pas forcement en sortant du bac
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

Merci à vous!.....

Désormais je n'ai plus qu'à cravacher car les bancs de l'école sont loin et les maths c'est chaud lol!!!!! :choque:
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

reconversion pour personnes de + ou - de 40 ans?

Message par boulbouchpharm »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et, passionnée par le métier d'infirmière, je vais enfin tenter le concours IFSI. Savez-vous s'il existe de façon officieuse (ou officielle) des quotas de personnes ayant dépassé 40 ans ? Pensez-vous que cela soit un handicap pour passer le concours ? En effet, j'ai 43 ans et bien que je sois restée jeune dans ma tête et physiquement, ma date de naissance m'ennuie sérieusement. Merci de me répondre là-dessus...
Répondre