Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- T'choupi
- VIP
J'ai passé ma 1ère MSP en psy, ma formatrice est arrivé de bonne heure, elle m'a suivi sur le lever de ma patiente (situation angoissante ++ pour elle, j'étais donc la pour la rassurer, lui donner le planing de la journée etc...), son petit dextro du matin, petit déjeuner thérapeutique avec discution sur les activités du jour, aide pour a refection de lit et le rangement superficiel de la chambre, (elle a fait sa toilette pendant que j'exopse ma DDS a la formatrice) et enfin accompagnement a son activité "chants"...
Alors j'ai bon au niveau relationnel ?
Alors j'ai bon au niveau relationnel ?

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Salut
Oui Marlène t'as bon
Non je plaisante pas et l'ISP à raison. Nous sommes graves! La formation en psy est insignifiante en trois ans
Si cela continue nous serons réduits au rôle de dispensateurs de médicaments et de soins soma. OK on doit aussi le faire mais cela ne me semble pas l'essentiel, la psy a un rôle spécifique unique. Si on ne tente pas de la pratiquer pendant les trois ans on perd cette spécificité et on ne sera pas tenté d'aller travailler en psy puisque 1) on y comprends rien 2)On aura pas essayé. De plus souvenons nous que les patients psy sont aussi hospitalisés en soins somatiques et que j'aimerais ne plus entendre cette phrase lorsqu'un patient pose problème "mais lui(ou elle) il est psy!!!!!"
Comme si cette phrase était l'alpha et l'omega d'une explication.
Bref oui encourageons les soins pécifiques en psy
Bye
Oui Marlène t'as bon

Non je plaisante pas et l'ISP à raison. Nous sommes graves! La formation en psy est insignifiante en trois ans

Bref oui encourageons les soins pécifiques en psy

Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- boup
- Silver VIP
derniere MSP: l'esi a fait une admission d'une personne en sequentielle (donc paperasse,entretien d'admission) et accopagnement d'une jeune patiente quasi mutique dans le centre en ballade.
aucune technique
des demarches bien ficelées
19,5 pour po dire que c'etait parfait quoi.
ah oui 2° année la nana.
tous les jours j'en veux des comme ca!!
aucune technique
des demarches bien ficelées
19,5 pour po dire que c'etait parfait quoi.
ah oui 2° année la nana.
tous les jours j'en veux des comme ca!!

- T'choupi
- VIP
ISP84 a écrit :Merci,marlène.moi qui suis isp et qui travaille en psy depuis plus de 15 ans, je commencé à m'inquiéter!!!
argrath a écrit :Oui Marlène t'as bon
Merci

Ca me fait plaisir moi qui veut devenir infirmière en psy

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
!
Ben non
Dernièrement à une collègue qui disait la même chose, je lui ai demandée pourquoi?
Et elle m'a dit "parce qu'avec ce genre de patient je sais pas quoi faire je me sens impuissante."C'est clairvoyant...Moi c'est en réa(que je deteste) que je me sens impuissant...Les machines ca fait peur
Et je plaisante à peine. En fait nous allons travailler la ou nous nous sentons utiles, désirés...bien. 
je deteste la psy ............................
enfin c'est pas très constructif ce que je dis là ...
Ben non

Dernièrement à une collègue qui disait la même chose, je lui ai demandée pourquoi?

- T'choupi
- VIP
Argrath a écrit :Moi c'est en réa(que je deteste) que je me sens impuissant...Les machines ca fait peurEt je plaisante à peine.
Rah moi aussi me font peur ces trucs qui font bipbip...

Et oui j'espère bien que je pourrez dire "jsuis inf psy" dans 14 mois

Discours avec un patient en réa
-Alors monsieur vous allez bien? Bip bip bip. Ah bah je vois que oui alors...
-Alors monsieur vous allez bien? BIIIIIIIIIIIIPPPPP! Ah bah je vois que non alors...
Je sais j'exagère comme un Parisien importé en Méridionalie...mais à peine...
MSP 2ème année en PSY ! pas d'idées!
Bonjour tout le monde!
Je suis depuis tout récemment ESI en 2ème année! YES!
Je pars en stage lundi prochain en Psychiatrie, en hôpital de jour. Et l'on m'as dit qu'il n'y avait pas de soins techniques, d'ailleurs pas de tenue blanche à prendre, car le travail des IDE serait plutôt social qu'autre chose (ce qui n'est pas plus mal), ateliers sportifs avec foot, hand et piscine. On ne m'en pas dit plus.Vous me direz, où est le problème?
Le truc, c'est que j'ai une MSP dans ce stage et je n'ai aucune idée des "soins" que je vais pouvoir présenter à mon évaluateur(je sais, il ne s'agit pas de soins mais de prise en charge) mais cela ne change rien à mon problème.
Le fait est que je suis très attirée par les contacts humains et relationnels qui ressortent de ces stages, mais à côté de cela, je ne m'explique pas pourquoi , mon niveau dans le module psychiatrie et sciences humaines stagne en dessous de 10 et je m'emmèle entre les multitudes de pathologies que l'on peut rencontrer dans ce milieu. C'est pourquoi j'appréhende beaucoup cette MSP!
Donc, si certains d'entre vous acceptent de partager leurs idées, elles seront toutes les bienvenues!!!
Merci d'avance!!!

Je suis depuis tout récemment ESI en 2ème année! YES!

Je pars en stage lundi prochain en Psychiatrie, en hôpital de jour. Et l'on m'as dit qu'il n'y avait pas de soins techniques, d'ailleurs pas de tenue blanche à prendre, car le travail des IDE serait plutôt social qu'autre chose (ce qui n'est pas plus mal), ateliers sportifs avec foot, hand et piscine. On ne m'en pas dit plus.Vous me direz, où est le problème?
Le truc, c'est que j'ai une MSP dans ce stage et je n'ai aucune idée des "soins" que je vais pouvoir présenter à mon évaluateur(je sais, il ne s'agit pas de soins mais de prise en charge) mais cela ne change rien à mon problème.
Le fait est que je suis très attirée par les contacts humains et relationnels qui ressortent de ces stages, mais à côté de cela, je ne m'explique pas pourquoi , mon niveau dans le module psychiatrie et sciences humaines stagne en dessous de 10 et je m'emmèle entre les multitudes de pathologies que l'on peut rencontrer dans ce milieu. C'est pourquoi j'appréhende beaucoup cette MSP!

Donc, si certains d'entre vous acceptent de partager leurs idées, elles seront toutes les bienvenues!!!

- T'choupi
- VIP
Peut etre que ce lien pourra te donner des idées :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=30029&postdays=0&postorder=asc&start=0
Tu sais en psy, il a y tellement de choses a découvrir que par pitié laisses de cotés le mot "soins techniques" tu as tellement d'autre chose a faire
bon courage pour ta msp, tiens nous au courant !!
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=30029&postdays=0&postorder=asc&start=0
Tu sais en psy, il a y tellement de choses a découvrir que par pitié laisses de cotés le mot "soins techniques" tu as tellement d'autre chose a faire

bon courage pour ta msp, tiens nous au courant !!
Je ne sais pas qui t'as parlé de "social" en hôpital de jour... mais c'est pas trop ça en vrai...
Tu vas découvrir les activités thérapeutiques qui sont incontournables dans une prise en charge psy... c'est le côté "après l'hôpital...".
Pour ta msp, t'es sûr qu'il vont pas la changer, renseigne toi, car c'est un peu limite... Surtout en 2ème année!! Au pir des cas, ce sera certainement une activité, mais bon il n'y a pas que l'activité en elle même, le plus important c'est l'observation de la personne, et son évolution au sein d'un groupe et ses attitudes ou son ressenti par rapport à son corps ou autres... et aussi l'analyse que tu peux en tirer!!
Voilà résumé en brouillon ce que tu vas faire de beau là bas...
Je le répète : renseigne toi quand même car là c'est limite de te demander cela...
Bonne chance quand même et tiens nous au courant!!
Tu vas découvrir les activités thérapeutiques qui sont incontournables dans une prise en charge psy... c'est le côté "après l'hôpital...".
Pour ta msp, t'es sûr qu'il vont pas la changer, renseigne toi, car c'est un peu limite... Surtout en 2ème année!! Au pir des cas, ce sera certainement une activité, mais bon il n'y a pas que l'activité en elle même, le plus important c'est l'observation de la personne, et son évolution au sein d'un groupe et ses attitudes ou son ressenti par rapport à son corps ou autres... et aussi l'analyse que tu peux en tirer!!
Voilà résumé en brouillon ce que tu vas faire de beau là bas...
Je le répète : renseigne toi quand même car là c'est limite de te demander cela...
Bonne chance quand même et tiens nous au courant!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
- T'choupi
- VIP
cécé68 a écrit :Pour ta msp, t'es sûr qu'il vont pas la changer, renseigne toi, car c'est un peu limite... Surtout en 2ème année!!
Je vois pas ou c'est limite... j'ai des filles de ma promo qui ont fait des MSP en 2ème année au gymnase ou a la cafet de l'hosto psy et ca marche très bien !!